Les Enfants vont bien
Note moyenne
3,8
3062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

373 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
121 critiques
3
102 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisa D.
Elisa D.

7 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2025
Un coup de cœur au cinéma le Cyrano ce soir.
Avec un film d'abord, puis avec son réalisateur, Nathan Ambrosioni.
Celui-ci n'a que 26 ans, déjà 3 films à son actif. Bref, une sorte de génie du cinéma.
La maturité de son regard sur une histoire de femmes, de mère et d'enfants m'a complètement bluffée ; mais également sa capacité juvénile à rester à hauteur d'enfant, avec une complicité déconcertante.
A en croire les réactions de la salle, je n'étais pas la seule.
C'est l'histoire d'une disparition. 15 000 ont lieu par an en France. Nathan connaît les chiffres, se montre obsédé par son sujet.
Son parti pris : filmer l'absence en regardant ceux qui restent. Sans explication, et c'est mieux ainsi.
Le petit Gaspard (le double de fiction de Nathan) le dit si bien à propos de la fuite de sa maman : c'est peut-être à cause de la voiture qui ne démarrait pas, de la machine à café qui débordait ou d'autre chose mais finalement peu importe.
Ce qui compte c'est la suite : devenir mère quand on ne le voulait pas, remettre en question son rapport aux autres (sa sœur, son père, son ex). Camille Cottin excelle dans ce rôle de perpétuel questionnement, d'adulte perdue face à des enfants qui continuent à vivre malgré tout, à "aller bien" mais pas toujours tant que ça...
François GUIGNARD
François GUIGNARD

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2025
Avant première du 30 novembre a Montgeron 91. Très beau film, les enfants et les autres acteurs sont très convaincant, beaucoup d'émotions traverses l'écran. Bravo
velocio

1 539 abonnés 3 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2025
A 26 ans, Nathan Ambrosioni, natif de l'arrière-pays cannois, en est à son 3ème long métrage ayant droit à une sortie en salles. Reprenant Camille Cottin comme interprète principal de son film, comme c'était le cas pour "Toni, en famille", son film précédent, il s'intéresse cette fois-ci à une disparition volontaire d'adulte. C'est un phénomène dont on parle peu bien qu'il y en ait entre 4000 et 5000 chaque année en France. Dans "Les enfants vont bien", la disparue c'est Suzanne, une jeune veuve, mère de 2 enfants, Gaspard, un fils de 10 ans et Margaux, une fille de 6 ans, qu'on voit arriver chez sa sœur Jeanne qu'elle n'a pas vue depuis longtemps et ... disparaitre. Une disparition qui a de quoi bouleverser la vie de Jeanne spoiler: , elle qui n'a jamais voulu d'enfant, un choix qui, d'ailleurs, a entrainé la fin de sa liaison amoureuse avec Nicole, même si les relations entre les 2 femmes sont restées excellentes.
Jeanne va vite s'apercevoir qu'il n'y a pas grand chose à attendre de la police ou de la gendarmerie qui ne peuvent intervenir dans une telle circonstance que si la disparition est considérée comme étant inquiétante (Découverte d'un courrier suicidaire ou de menaces, par exemple), ce qui n'est pas le cas ici. Dans un premier temps, elle va aussi prendre de plein fouet une forme de rejet de la part de son neveu et de sa nièce qui réclament leur mère. Elle va aussi être confrontée à la législation qui, par exemple, exige qu'elle obtienne l'autorité parentale sur Gaspard et Margaux pour pouvoir les inscrire à l'école. Dans ces conditions, son grand espoir c'est avant tout de voir revenir Suzanne. spoiler: Toutefois, avec le temps, les relations entre cette "fausse" maman et ses 2 "faux" enfants peuvent s'améliorer.
C'est ce que montre ce film avec beaucoup de délicatesse. Pas de doute, ce film de Nathan Ambrosioni est largement supérieur à son précédent, tout comme Camille Cottin montre de bien meilleurs qualités de comédienne. A son côté, Juliette Armanet interprète le rôle de Suzanne et Monia Chokri celui de Nicole. Film vu aux Rencontres Cunématographiques de Cannes.
Patrice Bourson
Patrice Bourson

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2025
J ai eu la chance de voir ce film en avant-première.. mise en scène et images très travaillées et superbes. Des silences des regards des intentions maîtrisés de bout en bout un film juste très intelligent dans sa conception et réalisation. Une interprétation de Camille Cottin lumineuse juste et on a pas l habitude de la voir dans ce type de film …fantastique et que dire des enfants et de leurs jeux très impressionnants on s embarquent avec eux dans cette histoire sombres et très émouvantes,
Film en recommandé sans réserve on pensera longtemps à ce film
Jean-Luc Macé
Jean-Luc Macé

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2025
Vu en avant-première le 25/11 à Metz :
Très beau film sur un sujet délicat et sensible. Magnifique interprétation de Camille Cottin et des enfants !
À voir absolument...
Gibouletdu26
Gibouletdu26

8 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Vu en avant-première, j’ai vraiment trouvé ce film super beau avec une histoire qui m’a embarqué.

Au début, le rythme peut laisser croire qu’on va tomber dans ces récits bizarrement lents, mais finalement pas du tout ! Le film est touchant et évite très bien les banalités dans lesquelles on craint qu’il tombe, tout en continuant à construire son récit de manière vraiment vivante.

Et gros plus, les enfants jouent vraiment bien. C’est souvent un point faible dans certains films, mais là pas du tout, et ça rend l’ensemble encore plus agréable à regarder.
lecolazet
lecolazet

13 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2025
Un beau film, aux cadres et à la lumière soignés, qui mêle drame, émotion, mélancolie, et espoir.
Camille Cottin exprime beaucoup par son regard profond, intense.
Lefou222
Lefou222

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2025
Vu en avant-première aux Halles. Une excellent surprise. Un film d'une très grande sensibilité qui traite d'un sujet fort avec beaucoup de tendresse et sans jamais faire dans le mélo. Superbe Camille Cottin et les enfants sont également très bien dirigés.
Diskan
Diskan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2025
J’ai eu la chance de voir ce film en avant-première, et je dois dire qu’il me hante encore…
Tout est très délicat, subtil, nuancé. Le réalisateur évite les écueils liés au sujet, sensible, et ne tombe jamais dans le pathos. Il filme du point de vue des adultes, mais aussi des enfants et je dois dire que les deux jeunes acteurs sont époustouflants. Camille Cottin trouve ici un de ses plus jolis rôles. La caméra filme au plus près les émotions, les interrogations, l’incompréhension, la colère, l’espoir. C’est vraiment un très joli film sur la réparation et la rencontre. Je ne veux pas en dire trop. J’avoue que Juliette Armanet m’a surprise. Toute en retenue. Les seconds rôles aussi sont si justes. Bravo
Et même si la période est violente et sombre et qu’on voudrait plutôt choisir une comédie, ne renoncez pas à ce film qui redonne un peu de foi en l’être humain et notre capacité à nous réparer ensemble.
J’espère que vous l’apprécierez autant que moi.
Michel Moatti
Michel Moatti

21 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2025
vu à Angoulême. Comment découvrir l'amour maternel pour une femme queer dont la soeur s'enfuit en lui confiant ses 2 enfants.
Superbe film d'une douceur et d'une sensibilité rare.
A voir !!!
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2025
Nathan Ambrosioni revient avec Camille Cottin, dans le rôle de Jeanne. Cette dernière reçoit la visite surprise de sa soeur Suzanne et ses deux enfants. Le lendemain matin, elle comprend que sa vie vient de changer, de basculer. Les personnages sont sensibles, plein d’humanité. C’est fort, touchant (certaines scènes sont bouleversante, comme l’infirmerie ou le déménagement). Le sujet, lourd, est traité avec beaucoup de tendresse. Fort.
ed_loisel
ed_loisel

20 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2025
Une mise en scène simple qui laisse une grande place au jeu d'acteur et à l'émotion. Malgré tout, on reste un peu sur sa faim concernant le scénario.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Nathan Ambrosioni, le petit Mozart du septième art, offre sans doute ici à Camille Cottin son plus beau rôle. Elle qui s'est séparée de sa compagne parce qu'elle ne voulait pas d'enfant voit sa soeur (Juliette Armanet) débarquer à l'improviste chez elle, puis prendre la poudre d'escampette en laissant ses deux enfants à Jeanne. Un doux parfum mélancolique plane au dessus de cette histoire vécue avec colère, mais aussi tendresse avec les deux petits qui sont adorables. Camille Cottin est tout en sobriété, excellente dans le partage de ses émotions et dans la justesse de son jeu d'actrice. Déjà récompensé à Angoulême, ce long métrage vu en avant-première vaut à coup sûr le déplacement.
Catnip
Catnip

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2025
J’ai vu ce film en avant première au festival du film francophone d’Angouleme et j’ai beaucoup, quelque longueur des fois mais c’est fait exprès pour montrer l’attente des personnes. Avec un thème dur et des acteurs exceptionnels. Un très très bon film
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2025
Jeanne est une femme très investie dans son travail. Au début de l'été, elle qui n'a pas prévu de partir en vacances est étonnée de recevoir la visite de sa sœur Suzanne et de ses deux enfants. Le lendemain matin, Suzanne s'est envolée en laissant un mot : elle confie ses enfants à Jeanne. Cette dernière, déboussolée, doit gérer à la fois ses propres sentiments et peurs mais aussi ceux de Gaspard et Margot, abandonnés. En salle le

spoiler: "Les Enfants Vont Bien" est un film d'une humanité palpable. Camille Cottin excelle à nouveau dans son rôle, nous offrant une fenêtre sur sa psyché de "nouvelle mère de remplacement" affrontant conjointement ses propres abysses mais aussi le passé de sa sœur et le futur de ses deux enfants. J'ai beaucoup aimé le récit qui nous est proposé et la fin ouverte n'en est que plus incompréhensible. Pourquoi ce refus d'apporter une réponse ? Pourquoi "lâchement" nous abandonner pour toujours dans le doute nous aussi spectateurs ? Je suis assez imperméable à cette mode actuelle des fins qui n'en sont pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse