2879 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
263 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
127 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Audrey80
2 abonnés
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 août 2025
Tu veux souffrir pour rien ? Regarde ce film.
Scénario plat comme un café froid On nous promet une comédie dramatique originale, mais on obtient un récit convenu : transformation extérieure, couple excentrique, regard de la bande… tout cela semble déjà vu, vu trop tôt. L’île de Noirmoutier n’est qu’un décor photo-générique sans supplément d’âme, et la pseudo-tension sociale n’atteint jamais autre chose qu’un sempiternel cliché.
Personnages sans épaisseur, émotion ridicule spoiler: Hugo endure une transformation physique improbable, mais où est la métamorphose psychologique ? Queen, la petite amie, façon esthéticienne glamour, fait tapisserie visuelle plutôt qu’elle ne suscite l’émotion. On peine à s’attacher, tant leurs considérations psychologiques semblent superficielles.
Style visuel propre, narration soporifique Oui, c’est joli. Oui, la mise en scène est soignée. Mais au fond, le film manque cruellement de personnalité. Tu en sors propre de la salle, certes, mais nettement moins éveillé qu’en y entrant.
Pas la comédie, pas le drame, juste… rien Le genre est flou : on oscille entre la comédie dramatique et le film d'auteur en mal de tension. Le rythme est lent, la direction morale brouillée, et on finit par se demander si tout ça valait vraiment qu’on y consacre 95 minutes.
Conclusion brûlante (sans feu) Un film qui allume la braise mais n'enflamme jamais le regard. Beau mais inutile, charmant mais creux, c’est l’entrée du monde du cinéma d’auteur français sur la pointe des orteils—en espérant qu’il ne fasse pas trop de bruit.
L'épreuve du feu. La méchanceté des bandes de potes d'adolescents, jeunes adultes, que tout le monde a connu au moins une fois. Très bien décrit. Trois étoiles et demie.
Pour son premier long métrage, A. Peyre explore les différences dans un jeune couple, appuyées par l'influence du regard extérieur basée sur les apparences. Une chronique d'été cruelle, racontée subtilement mais elle manque de développement et d'amplitude. F. Lefebvre poursuit une belle carrière, avec comme toujours, une intelligence de jeu.
Film assez moyen, le scénario est simple et crédible mais malheureusement cousu de fils blancs et les intrigues se voient à des kilomètres. Cela casse le rythme du film, on aimerait sauter certaines scènes tellement la surprise n’est jamais présente. Au final le seul bon point du film est sa fin qui contre toute attente m’a agréablement surpris
L'épreuve du feu est l'un des meilleurs films français que j'ai vu cette année.
Le sujet n'est pas si couramment traité au cinéma : que se passe-t-il si un garçon issu de la bourgeoisie ramène dans son groupe d'amis une fille pleine de verve, aux faux (et longs) ongles strassés, issue d'un milieu complètement différent du sien ?
Ce conflit de classe, auquel se heurtent violemment les sentiments, est traité ici d'une façon extrêmement subtile. Chaque personnage est finement dessiné avec ses contradictions et son passé (très touchant en ce qui concerne les deux principaux protagonistes), sans jamais être prisonnier de son déterminisme social.
On est donc surpris par l'évolution des évènements, absolument imprévisible, et touché par l'attitude des différents personnages. Il y a de la cruauté, mais aussi une grande empathie dans la façon dont Aurélien Peyre filme son petit groupe de jeunes.
La performance de l'actrice Anja Verderosa est prodigieuse, et m'a rappelé celle de Malou Khebizi dans l'excellent Diamant brut. Félix Lefebvre, que l'on a vu dans Rien à perdre en grand fils de Virginie Efira et surtout dans Eté 85, est lui aussi impeccable dans un rôle nuancé.
Dès les premières images, lors de la mise en place et en perspective des deux personnages principaux, deux jeunes adultes tout juste sortis de l’adolescence, l’un féminin et extravertie (premier rôle, on la reverra assurément), l’autre masculin tout le contraire, on pourrait se croire dans la trame d’un film de feu Eric Rohmer. A la différence qu’à la différence du maître de ce genre de romance, le hasard de la vie et de l'amour ne sera pas de la partie. Le propos restera concentré sur les hauts et les bas d’une relation amoureuse et estivale, quelque peu initiatique pour le jeune homme introverti. Ça se laisse regarder car on peut tous avoir connu dans une relation débutante à deux ces moments de passion puis de doute, de tension, de jugement ou de jalousie de l’entourage. Sur le fond, il n’y a pas vraiment d’histoire. Le spectateur se contentera du moment passé, en agréable compagnie pour lui aussi, avec Anja Verderosa (à revoir comme prédit !).
Une chronique de jeunes adultes durant les vacances. C'est plutôt pas mal , pas une histoire extraordinaire mais au contraire une histoire plutôt ordinaire et c'est tant mieux.
Magnifiquement dirigés par Aurélien Peyre qui signe son premier long métrage, tous les jeunes acteurs du film sont d'un naturel et d'une justesse impressionnante. Pas un adulte dans " l'épreuve du feu " car c'est un film simple et profond, vrai et sincère, sur le passage d'un état à l'autre pour ces jeunes qui ne sont plus des ados mais pas encore des adultes. Trouver sa place, s'affirmer, apprendre à s'intégrer, qui n'a pas à un moment ou un autre connu ces doutes, ces hésitations, ces certitudes et ses remises en question?... Anja Verderosa est une jolie révélation, et Félix Levebvre est comme toujours parfait dans son rôle. Il est d'ailleurs plus que surprenant de le voir nommé " meilleur espoir masculin" alors qu'il l'avait déjà été il y a 5 ans, qu'il a depuis réalisé nombre de bons films et que la catégorie à laquelle il devrait pouvoir prétendre est plutôt celle du meilleur acteur. Un véritable coup de cœur pour cette épreuve du feu qui porte si bien son nom.
Une comédie dramatique intéressante sur les affres de la post adolescence. On y découvre des personnages attachants (pas tous) et les petits drames se créent au fur et à mesure que certains enjeux parfois dérisoires approchent. On est de fait touchés par des mots, des situations, des ressentis, que l’on connaît ou non d’expérience, on sourit, on s’agace, on est déçu ou enjoué. On passe par pas mal d’émotions et les jeunes comédiens ne sont pas mauvais du tout, ce n’est certes pas toujours très emballé en terme de rythme mais ça se laisse suivre et ce n’est pas trop long. Une chronique intéressante et plutôt bien amenée en somme, à voir une fois.
Premier joli film français pour Aurélien Peire, L’Épreuve de feu explore avec délicatesse les premiers élans amoureux et la difficulté d’apprivoiser l’autre. Entre attirance, doutes et différences, le film parle d’acceptation — de soi comme de l’autre — au-delà des apparences.
Le scénario, simple mais sincère, touche par son réalisme. On reconnaît ces moments fragiles où tout peut basculer : un regard, un silence, une peur de ne pas être à la hauteur. Sans artifices, le film capte ces instants avec justesse et pudeur.
Mention spéciale à Anja Verderosa, solaire et captivante, qui illumine chaque scène par sa présence naturelle. Elle apporte au film une douceur et une authenticité qui renforcent l’émotion.
Un film touchant, sincère et accessible, qui parlera à tous ceux qui se sont déjà confrontés à l’épreuve des sentiments naissants. Un bon moment de cinéma à découvrir.
Un excellent film qui explore l’adolescence, le besoin d’appartenance et les blessures liées à la différence. Il montre avec justesse ce que l’on ressent lorsqu’on parvient enfin à intégrer un groupe d’amis après avoir souffert de solitude plus jeune. Autant de thèmes abordés avec simplicité et authenticité, qui font de ce film une œuvre marquante.
Petit chef d'oeuvre au dialogue assez pauvres mais à l'écriture extrêmement fine. On y parle d'estime de soi, de besoin d'acceptation et d'appartenance, de manipulation, d'apparences et de superficialité, de challenge et de toxicité. C'est construit, c'est fin, c'est subtile, c'est bien joué (spoiler: Et ça fini en tordant les codes des comédies romantiques classiques pour aborder encore plus efficacement l'aspect des conséquences et la prise de conscience ). Aucune fausse note, ce petit film est un petit chef d’œuvre dans son genre.
Aurélien Peyre réalise un bijou de sensibilité, croquant les émois et les hésitations propres à des jeunes découvrant leurs pouvoirs et leurs désirs. Une mise en scène fascinante qui étincelle dans chacune des confrontations de ces jeunes libérés dans un décor de vacances au bord de la mer. Aucun rapports avec les "sous-doués" par exemple, mais au contraire, la caméra s' arrête à bon escient sur des attitudes, tantôt provocatrices, tantôt timides, ou sur des comportements légèrement déviants, ou juste audacieux car encore empruntés. Bref, un zoom sur les aléas sentimentaux de jeunes gens, à travers des joutes inamicales, où les excès semblent plus faciles que la simple acceptation de son propre cheminement en matière sentimentale. Casting particulièrement réussi ; que ce soit "Hugo", le personnage principal, magnifiquement interprété par Félix Lefebvre, face à un personnage à l' opposé de lui, "Queen", Anja Verderosa, ou une des valeurs sures de notre cinéma, "Colombe", Suzanne Jouannet. Parfaite dans toutes ses apparitions : "Les choses humaines", "La voie royale" ( repassé sur le petit écran ). Sans doute un de mes films de cet été, représentatif d' un courant jeune plein d' avenir, portant en lui le talent et la générosité.... !!**
Une belle decouverte : une sacrée pépite ! Bravo à ce jeune realisateur pour cepremier film étincelant. Tout sonne juste ! C’est simple, beau et cruel à la fois. Une belle première oeuvre dont on espère en voir d’autre venir, tellement c’est evident qu’on assiste à la naissance d’un véritable metteur en scène ! Bravo, ainsi qu’à l’equipe image et montage, une paire qui complète le trio gagnant de ce très beau film. Le casting est par ailleursimpecable : mention spéciale à la merveilleuse actrice Anja Verderosa, magnifique d’authenticité.
De la cruauté des comportements imbéciles de l’adolescence! Nos deux tourtereaux sont malmenés par un comportement collectif de quelques uns, à cause notamment d’apparences particulièrement trompeuses. Le malaise créé est conforté par l’inexpérience et les doutes face à l’émoi amoureux. Sensible !