5371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
119 critiques
4
202 critiques
3
79 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Francois Roux01
2 abonnés
38 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2024
Très bon film. On m'avait dit qu'il était "long" mais je ne me suis pas ennuyé une minute. Quand on pense qu'il a été tourné dans la clandestinité ! On comprend mal la mansuétude dont font preuve les organisations féministes vis à vis du régime des mollahs. Antiracisme mal placé ? Antiaméricanisme ? En tout cas un film à voir par ceux qui nous racontent que le voile est un symbole de liberté. Les personnages sont bien croqués, en finesse, surtout la mère écartelée entre les avantages matériels retirés de la position de son mari, la soumission aux traditions machistes et patriarcales, la religion, et ce qui va s'avérer le plus fort, c'est à dire son amour pour ses filles.
2 h 47 d'émotions garanties avec ce thriller politique iranien de Mohammad Rasoulof dont l'excellent titre métaphorique prend tout son sens au fur et à mesure que ce sombre embroglio familial se met en place en même temps que la machine à broyer du système de la république théocratique islamique d'Iran. Un vibrant hommage au mouvement "Femmes, Vie, Liberté" , nonobstant, on peut regretter que la dernière partie, peu crédible, fasse basculer ce poignant témoignage de la dénonciation du régime des mollahs dans un autre genre et un autre registre plus baroques...
Chef-d'œuvre absolu, beauté des visages, le trio mère-filles est formidable... Il y a beaucoup d'amour dans cette famille... Le père est un personnage très intéressant, amoureux de sa femme, aimant ses filles, fidèle au régime et pourtant tyrannisé par sa conscience. Techniquement parlant, les images sont magnifiques...
Voilà un bon film et prenant et quand on sais les conditions dans les quelles il a été tourné c'est encore plus flippant ,montrer oser braver les interdits et les dangers pour montrer au monde entier que oui nous ,nous avons de la chance de vivre en démocratie
Le père est pris entre 2 feux et n'a pas le choix si il veut que sa famille puisse vivre tranquille mais ses filles ne voient pas les choses de la même façon ,et dommage que la fin me laisse sur ma faim et que celle-ci soit décevante de mon point de vu et le film est juste un peu long ,mais très bon et bien filmé au mépris du danger
Métaphore du régime iranien, la famille dans laquelle se joue l’histoire est digne d’une tragédie. Le scénario est magistral ainsi que l’interprétation et la photographie. La réalisation est superbe et parvient à nous faire vivre ce qui se passe sur l’écran. Entre thriller, drame familial et film politique, Une œuvre puissante, implacable et terrifiante sur le pouvoir des dictatures notamment religieuses qui s’immiscent jusqu’au cœur du privé et de l’intime. Un hommage au courage des femmes, victimes premières du régime des mollahs. À voir absolument.
Teheran et sa justice... enfin son illusion de justice , bien montrée par le père de famille, qui malgré tout, s'intégre rapidement en condamnant à tout va (300 "procès" par jour !). Le film nous montre la vie quotidienne d'une famille de nantis et l'implication des 2 jeunes filles dans la vie de leur pays et leur soif de liberté, tout en étant très conscientes de ce qui se passe dans leur pays. A contrario, leur père est totalement endoctriné et ne les comprend pas. La mère, essaie de ménager son mari pour que tout se passe bien dans son foyer et c'est ce qui se passe la plupart du temps.. la fin du film est décevante, trop rapide, façon thriller bâclé.. et c'est dommage
Fruit d'une détermination et d'un immense courage, le réalisateur Mohammad Rasoulof et toute son équipe accouchent d'un film miraculeux réalisé dans des conditions exceptionnelles. On suit une famille ou chaque membre représente un point de vue, une position vis à vis du système en place. Une charge politique d'une intensité maximale servie par une mise en scène maîtrisée et sublimée par certains plans d'une grande portée émotionnelle. Les actrices et acteurs sont au niveau du défi poposé, réussir un film grandiose.
Beaucoup de puissance narrative et symbolique dans ce film sur l'Iran contemporain et la violence du système patriarcal-théocratique. Le scénario est moins crédible sur la fin mais on comprend bien l'intention du cinéaste pour la démonstration de ce dont il veut nous convaincre : la libération des femmes oppressées prendra du temps mais elle est inéluctable. On aimerait partager son optimisme... D'excellents acteurs que les huis-clos dans lesquels se déroulent la majeure partie du film n'ont pas fait perdre leur talent, sans théatralité mais beaucoup de force d'expression. Cette oeuvre s'évalue aussi à la lumière des conditions de tournage, on l'imagine, et des conséquences qu'elle a eues sur ses contributeurs.
Dans ce faux huis-clos brossant le portrait d’une famille iranienne dont le mari promu juge d’instruction subi la pression de sa fonction alors que le pays est secoué par des manifestations d’ampleur de la jeunesse. Ce microcosme familial servant de miroir à une dénonciation de l’autoritarisme du régime iranien est aussi audacieux qu’oppressant notamment dans sa dernière heure. Grâce à une maitrise formelle et narrative, ce long-métrage fleuve est un objet unique fascinant à découvrir.
La femme iranienne occupe le terrain cinématographique de manière singulière. Bien souvent pour rappeler le combat qu’elle mène au cœur d’une société patriarcale, doublée d’une oligarchie misogyne . Voir "Une Femme Iranienne" de Negar Azarbayjani. Face à la contestation de mouvements féminins comme « Femmes, vie, liberté » sur lequel le film s’appuie, l’intimidation première du pouvoir fait place aux violences, aux séquestration, et à la mort parfois. A l’échelle d’une famille, Mohammad RASOULOF évoque de la même manière toutes ces déviances de la société iranienne. A travers la figure patriarcale d’Iman, renforcée par son accession au tribunal révolutionnaire en tant que juge d’instruction, le réalisateur met en garde contre l’absolutisme, qui conduit ,inexorablement au despotisme. L’incarnation de ce père de famille qui inéluctablement se sent lui-même pris au piège d’un système que l’épouse tente de réguler au sein d’un foyer désormais en crise lui aussi. Les deux enfants, deux grandes filles prennent le contre-pied de l’autorité parentale face à la révolte qui bat le pavé. Des images des manifestations de 2022 se mêlent judicieusement au regard scénique du réalisateur qui assume une fois encore son opposition au régime des mollahs. . Tous les interprètes de ce film hors-norme ( à la fois drame social et politique, il tend aussi vers le film policier psycho-affectif ) sont admirables. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Drame réalisé par Mohammad Rasoulof, résolument éblouissant ! Formidable mise en scène, pas à pas, parfois lente mais cruellement déchirante. C'est toute la mécanique "rouleau compresseur" qui s'exprime par l'inexorable transformation du père de famille, Iman, interprété par Misagh Zare, tant envers son épouse Najmeh, soumise et elle-même dépassée, qu'envers ses deux filles adorables et entrant en adolescence...Etape par étape, l'intrigue devient insoutenable, montrant quels ressorts le pouvoir autoritaire utilise et ses manipulations perverses. Cette évocation nous plonge dans un monde noir et étrange, duquel on ne peut souhaiter que s'échapper au plus vite. La dernière partie du film devient un thriller physique oppressant, après une longue gestation psychologique. Un film qu'il faut voir absolument ..... !!**
Ce film a semble-t-il été tourné en Iran, malgré les difficultés, mais dans des conditions telles qu'on ne voit ni l'Iran ni les Iraniens. Le réalisateur Rasoulov est sans doute courageux, ce courage lui a valu la prison. Il n'en reste pas moins que son film semble marqué par un certain occidentalo-centrisme. Lequel lui a valu des lauriers à Cannes. La cause des femmes iraniennes est très à la mode, alors qu'on parle peu par exemple des femmes d'Arabie saoudite et de la dictature qui règne dans ce pays, bien pire que celle des ayatollahs. L'Iran est en effet aujourd'hui l'un des grands Satan de l'Occident, alors que l'Arabie saoudite est un des des meilleurs clients de ses fabricants d'armes. Si on laisse de côté cet aspect politique, Les graines du... reste un film très moyen. Nombre de films iraniens traitent de façon beaucoup plus subtile des contradictions de ce pays et de la psychologie de ses habitants. Celui-ci comporte néanmoins quelques aspects intéressants comme l'interrogatoire qui évoque les interrogatoires staliniens et ceux de l'inquisition, mais aurait mérité d'être développé. Quant à la chute, elle est téléphoné et lourdement symbolique. Ceux qui s'attendraient à découvrir l'Iran seront sans doute déçus.
Sans être un chef d'oeuvre, néanmoins un très bon film surtout la première partie qui aurait suffit à elle-même. Bon scenario, bien qu'il déraille sur la fin et atténue la portée du propos, porté par des acteurs/actrices très crédibles et justes, bonne réalisation inventive et toujours pertinente.
En Iran, à Téhéran, un homme d’origine modeste, Iman, est promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire au moment où, en 2022, la jeunesse se révolte contre le pouvoir théocratique qui a contribué à la mort d’une jeune femme suite à un port non conforme du voile. Iman devient un rouage de la machine à broyer, oubliant ses états d’âme pour ne pas compromettre sa carrière. Dans sa famille, il est vénéré par sa femme qui veille sur leur foyer et sur l’éducation de leurs deux filles, une adolescente et une jeune adulte étudiante. Les deux jeunes filles, malgré le contrôle étroit de leurs mouvements et de leurs fréquentations, vivent dans un monde très différent de celui de leurs parents auxquels elles vont progressivement s’opposer. Sur ce fond social et politique déjà passionnant, Rasoulof développe une analyse très subtile, très psychologique des rapports de force au sein de la famille montrant comment la paranoïa envahit tout. Il en fait un « thriller » captivant, digne des meilleurs auteurs du genre. La mise en scène est remarquable, aussi bien dans les huis clos familiaux que dans les scènes de tension extérieures. Elle exploite des documents réels pris pour l’essentiel sur les réseaux sociaux dont elle montre la très large utilisation et la force. La scène finale dans un sublime village troglodyte est purement hitckockienne. Les quatre acteurs principaux sont formidables. Un film profond qui nous permet de mieux approcher et comprendre la situation en Iran. Un grand film à voir sur un écran de cinéma.