La Réparation
Note moyenne
3,2
1110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
52 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2025
Avec un pitch accrocheur et des beaux décors, le film capte le spectateur. D'autant que le casting, avec des inconnus comme des valeurs sûres, est plutôt bon. Mais l'intrigue, après une découverte qui aurait dû être plus tardive, finit par lasser et il devient difficile de trouver un intérêt aux propos du film. Et la mise en scène étant classique, on va vite oublié la réalisation. Dommage car le départ était engageant !
Benoit COURTAIS
Benoit COURTAIS

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2025
En AP
Magnifique histoire portée par d’excellents jeunes acteurs
Superbes photos et prises de vues

Et puis merde
a voir toutes ces critiques des 1ere projections en salle
Le cinéma n’est il ps fait pour ce laisser emporter?
Que le schéma narratif soit irréel ou décalé ou improbable oblige t’il à s’offusquer de ce que certains voudraient obligatoirement comprendre?
À près de 60 piges j’éprouve autant de plaisir pour un vice et versa ou un apocalypse now en passant par Marie a tout prix
Le cinéma c’est l’intime 
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2025
Un thriller à la sauce culinaire, cela avait tout sur le papier pour faire un bon film, surtout avec le retour dix ans plus tard de Régis Warnier ("Indochine") derrière la caméra. De quoi en saliver d'avance surtout que les premières minutes avec un Clovis Cornillac en chef étoilé menant sa troupe derrière les fourneaux commençaient bien. Malheureusement, le soufflé retombe vite après sa disparition malgré l'abattage de sa fille jouée par la prometteuse Julia de Nunez. Cette enquête à Taïwan se révèle bien décevante tant il manque d'intensité pour éclaircir les mystères de cette affaire. Il reste de ce film un savoir-faire pour filmer les superbes paysages mais l'intrique manque cruellement de saveur.
Olivier
Olivier

39 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2025
Vu en avant-première au cinéma UGC ciné Cité Bordeaux Gambetta en présence de Monsieur Régis Warnier.
SYNOPSIS : Quelques heures avant l'attribution de sa 3ème étoile,le célèbre chef Paskal Jankovski disparaît avec son second de cuisine lors d'une partie de chasse. À 20 ans sa fille Claira se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan...
Trente trois ans après Indochine et dix ans après son dernier film Le temps des aveux, Régis Warnier revient nous offrir un film riche en émotion et en sensibilité.
Magistral,savoureux, poignant ce drame sur le deuil et la perte d'un être cher est tout simplement magnifique.
Nous sommes transporté dans un film truffé de fausses pistes dont seuls les fantômes ont les réponses..
Savoureux mélange de drame, thriller et gastronomie ce film -tourné entre la Bretagne et Taïwan - nous offre une colorimétrie et des plans séquence sublimes.
Le jeu d'acteurs est tout simplement sublime de Clovis Cornillac,comme toujours excellent, en chef de cuisine tyrannique à Julia De Nunez (que l'on a pû découvrir dans Bardot sur France Télévisions et dont c'est le premier long métrage) touchante, émouvante dans le rôle de Clara, fille de Paskal Jankovski,qui va partir dans un parcours initiatique pour connaître les causes de la disparition de son père et de son second en passant par Julien De Saint-Jean dans le rôle d'Antoine qui nous montre une nouvelle fois l'étendu de son talent après son rôle très remarqué dans Le Comte de Monte-Cristo.
Et une mention spéciale pour une jeune acteur asiatique très prometteur que l'on risque de revoir très prochainement sur nos écrans :J.C Lin.
Les paysages asiatiques sont superbement filmés et que dire de la bande-son magnifique du célèbre auteur-compositeur Romano Musumarra qui donne une magie supplémentaire au film.
Un très bon Warnier comme on en avait pas vu depuis... Indochine.
Incontestablement un des favoris pour les prochains César...
À voir et à revoir sur grand-écran pour plus d'émotion
Lena D
Lena D

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2025
Un très beau film qui m’a beaucoup touchée… si le thème de la transmission et des “bagages” transgenerationnels ce film aborde bien plus de sujets sensibles et délicats comme celui de la disparition, du poids de la culpabilité, du choix et du sacrifice. J’ai particulièrement aimé les ponts qui se tissent entre différents continents, différentes cultures et l’idée d’un talent qui circule, se transmet et se transforme au gré des cultures et des vents….
Ou plutôt de l’eau car l’eau est omniprésente, elle coule, elle bruite et frissonne, elle ondule et engloutit tout … de la Bretagne à Taïwan c’est la même eau qui circule comme le talent. Dans medicine traditionnelle asiatique, l’eau, element de l’hiver, est porteuse de toutes les mémoires, des nôtres et de celles de nos ancêtres… je devine que Regis Wargnier n’a pas choisi ces lieux entourés d’eau par hasard…
Merci pour ce grand et beau film
Robinsnake37
Robinsnake37

3 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2025
J'ai eu l'occasion de le voir à Tours en présence de Régis Wargnier dont je ne connaissais pas le travail, et moi qui suit entouré par les stéréotypes des films français, j'ai eu l'immense plaisir de passer un excellent moment durant les 1h40 qui nous plongent dans une enquête d'une fille pour retrouver son père. Tout tourne autour de la haute gastronomie et de ce qui fait ou non un grand chef. Les acteurs sont très crédibles et j'avoue que je n'ai jamais vu Clovis Cornillac dans un tel rôle qui, même secondaire, colle des frissons dans le dos.
Côté mise en scène c'est très propre avec des beaux mouvements de caméras, une bonne lumière qui varie selon le temps et l'espace où nous sommes. Je dois juste préciser que j'ai commencé à m'ennuyer vers les 3/4 du film alors que c'est là que nous avons les révélations importantes, ce qui est bien dommage puisque jusque là tout était nickel.
A part ça, je suis sûr que vous passerez un bon moment devant ce film, allez-y sans craintes.
PS: grâce à l'invitation de la part de CGR à l'avant première, j'ai réussi à ressortir de chez moi et aller en salle, ce qui est très compliqué en ce moment. Donc merci à CGR et merci à Régis Wargnier pour ce moment.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2025
Encore un film dont le synopsis spoile (c'est inadmissible), mais passons. Quand on ne l'a pas lu avant la séance, le film a davantage d'intérêt - notamment pour se rendre compte que l'introduction est mal construite (il manque au moins dix minutes de pellicule pour introduire une scène de colère, qui sans ça reste assez incompréhensible).

Dans tous les cas, le suspense est initié pour savoir ce qu'il est advenu du chef et de son second. C'est l'occasion, de circonstance en circonstance, pour saliver, puisque la trame de fond du film, c'est la gastronomie. Les images font repenser à La Passion de Dodin Bouffant (excellent avec Maginel) et à Umami (moins excellent avec Depardieu). Donc on aime bien. Ainsi que les images de Taïwan. Mais ce n'est malgré tout pas le but du film.

Le but c'est de lever le mystère. Notamment de montrer la fille qui "s'épuise à courir après des fantômes". Ça on aime bien aussi - qui ne court pas après des fantômes, et ne fait pas ricaner les autres ce faisant ?! On critique en même temps le rôle quasiment néfaste des médias. On a aimé aussi.
spoiler: Mais l'histoire racontée, bien qu'acceptable, nous semble bancale. Il nous semble que le scénario aurait gagné (en vraisemblance) en inversant les rôles du chef et du second dans le dénouement (comprendront ceux qui verront le film). Peut-être que le film nous a échappé. D'ailleurs le titre du film nous échappe aussi !
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2025
Le titre " La Réparation" ne correspond à RIEN ! C'est un film déroutant, comme la première scène du film..une poursuite à cheval dans une forêt ????? Ensuite l'intrigue...ne tient pas, même si les décors sont sublimes ( Taîpei ou en Bretagne). Le rapprochement entre la cuisine française et chinoise est aussi intéressant, mais c'est tout !
Clara est à la recherche de son père Pascal, disparu, mais pourquoi la "Réparation" ?...
J'en suis encore à chercher les raisons
gil GILBERT
gil GILBERT

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 avril 2025
Ennuyeux, intrigue trop vite défloré,
des longueurs sans utilités si ce n est celle de nous faire decouvrir des lieux splendides. Mais ce n'est sans doute pas le but recherché. Des incohérences outrancières dans les comportements des protagonistes.
C'est mal ficelé.
Une envie de partir quand même.
Oliv_78
Oliv_78

53 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2025
Quel beau film. Un film qui n’est pas linéaire, qui part de la vie d’une brigade de cuisine dans l’un des restaurants les plus prestigieux de Bretagne, dans cette belle ville cinégénique de Pont-Aven. Puis, après un drame, le film se met à sinuer dans le sillage de la fille du chef restaurateur, qui part en Asie. Et on se laisse enchanter par les scènes à Taïwan, les paysages envoûtants, l’histoire dont on ne sait pas, jusqu’au bout, où elle va nous conduire. Le récit est émaillé de belles scènes de cuisine. Le tout est empreint d’un mélange agréable de poésie et de suspense. Les personnages sont tous excellents. Et la musique de Musumarra participe au charme du film.
Pourquoi ce titre? Parce que certains destins sont condamnés à rembourser leur dette. Mais la vie n’apporte pas toujours de réponses. Le film nous le rappelle en brouillant les pistes, pour notre plus grand plaisir.
Claude G.
Claude G.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2025
Vu film dans une avant première en présence du réalisateur (à Parly 2).
Un excellent film avec de la gastronomie, du dépaysement et du suspense.
Julia de Nunez et Clovis Cornillac sont formidables.
annakee
annakee

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2025
Le grand retour de Régis Warnier va en séduire plus d’un. Ce thriller romanesque à la fois poétique et plein de suspense m’a beaucoup émue ! L’actrice principale, Julia de Nunez est exceptionnelle, tout comme le reste du casting. À voir sans attendre !
Les avants premières ont d’ailleurs eu salles combles, dont celle à laquelle j’ai assisté !
LParkS
LParkS

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2025
Vu en avant-première à Lyon en présence de Régis Wargnier et Julien de Saint Jean. Quel beau film ! Un voyage romanesque dans le milieu de la gastronomie entre la France et Taiwan avec de sublimes paysages. Un mystère passionnant et un super casting (génial Clovis Cornillac et révélation de la jeune Julia de Nunez!). On est émus par cette histoire d'amour impossible et de transmission. Nous avons passé un excellent moment !
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :
 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + la réparation" sur YouTube !
 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

Clara, jeune cheffe brillante, perd son père dans des circonstances troubles. Elle part à Taïwan, dans une école culinaire ultradisciplinaire, pour comprendre ce qui s’est réellement passé. La Réparation questionne l’héritage, le deuil et l’identité à coups de couteaux bien aiguisés et de silences plus lourds que des marmites en fonte.

Il fallait oser : mélanger thriller familial, quête intérieure et soupe taïwanaise. Malheureusement, Wargnier n’a pas toujours la recette. On sent l’envie de filmer un rite de passage, une reconquête de soi dans un cadre dépaysant, mais l'exécution reste tiède, comme un bouillon sans sel. Julia de Nunez, pourtant magnétique dans Bardot, peine ici à nous accrocher. Trop contenue, trop lisse, comme si son personnage n’avait jamais vraiment faim.

Les scènes en cuisine, censées vibrer de tension, sont filmées avec la mollesse d’une émission de télé locale. On veut ressentir la pression, la sueur, les lames qui sifflent : on a droit à des regards vides et des plans soigneusement polis. Régis Wargnier filme propre, mais sans fièvre. On comprend, on regarde, on oublie.

Clovis Cornillac vient pourtant relever un peu la sauce : charismatique et rugueux, il incarne cette figure de mentor hostile, qui aurait mérité un film à lui tout seul. Face à lui, les autres personnages font figure de figurants au fond d’un plan large : présents, mais dénués d’arôme.

Thématiquement, ça tente beaucoup : l’autorité, la filiation, la culpabilité, la transmission. Mais à trop vouloir tout dire avec des métaphores culinaires (un couteau comme poids du passé, un plat comme exutoire émotionnel…), La Réparation finit par ressembler à un livre de cuisine illustré mal rangé dans le rayon psychanalyse.

Et pourtant, malgré sa lenteur, ses maladresses et ses effets appuyés, le film laisse un petit arrière-goût. Pas inoubliable, mais pas totalement fade. Comme une soupe chaude qu’on termine par habitude, sans vraiment savoir pourquoi.
Monique Sibourd
Monique Sibourd

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Très beau film , avec des acteurs convaincants. Poésie, suspense, ….tous les ingrédients pour nous passionner !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse