La Réparation
Note moyenne
3,2
1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
52 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2025
Un bon film qui se passe à Taïwan, notamment, et rien que ça c’est intéressant, et malgré quelques longueurs, il trouve tout son sens, les acteurs convaincants et le sujet est vraiment bien. Bien !
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2025
Un thriller à la sauce culinaire, cela avait tout sur le papier pour faire un bon film, surtout avec le retour dix ans plus tard de Régis Warnier ("Indochine") derrière la caméra. De quoi en saliver d'avance surtout que les premières minutes avec un Clovis Cornillac en chef étoilé menant sa troupe derrière les fourneaux commençaient bien. Malheureusement, le soufflé retombe vite après sa disparition malgré l'abattage de sa fille jouée par la prometteuse Julia de Nunez. Cette enquête à Taïwan se révèle bien décevante tant il manque d'intensité pour éclaircir les mystères de cette affaire. Il reste de ce film un savoir-faire pour filmer les superbes paysages mais l'intrique manque cruellement de saveur.
Monique Sibourd
Monique Sibourd

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Très beau film , avec des acteurs convaincants. Poésie, suspense, ….tous les ingrédients pour nous passionner !
Gérard S.
Gérard S.

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Très beau film à ne pas manquer ! Il est sorti hier et déjà rencontré un vrai succès. Clovis Cornillac, Julia de Nunez y sont magnifiques !
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2025
Film passionnant du début à la fin, bon scénario, ambiance typique, de beaux paysages et suspense assuré, à voir !
Marie-Aude Sibourd
Marie-Aude Sibourd

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Un film d’une délicatesse rare, qui mêle émotion, mémoire et gastronomie avec une justesse bouleversante. La mise en scène est sublime, les paysages sont magnifiques , et Julia de Nunez livre une performance touchante. Une vraie pépite!
Veve
Veve

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2025
Le mystère autour du chef incarné par Clovis Cornillac et son second n'a pas pris . L'actrice qui joue sa fille ne m'a pas non plus embarquée mis à part la dernière partie du film où elle rencontre le cuisinier taï paysages sont magnifiques mais ne font pas seuls un bon film. A conseiller aux personnes qui aiment les film "culinaires"!
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2025
Un film captivant du début à la fin. Suspens maintenu, gastronomie. Le jeu des acteurs est convaincant et une mise en scène soignée même si l'on voit toujours le même plan de Pont Aven. Un excellent moment
patrick s
patrick s

9 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2025
j'aurais aimé aimer, mais je n'ai pas aimé.
Un scénario mal ficelé avec des acteurs qui s'ennuient autant que nous. En cuisinier tyrannique, Cornillac est épuisant et tellement prévisible.
Sasha Dardente
Sasha Dardente

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Clara entre dans sa cuisine avec ou sans perruque, enveloppe la salle autant que l'eau le film. On se tortille pour un peu d'eau, même celle sous ses yeux un peu salée.
Katiou
Katiou

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2025
Une très belle histoire portée par un casting fabuleux. Les très belles images vous transportent de la Bretagne à Taïwan où l'on découvre le milieu de la haute gastronomie. Je recommande vivement, j'ai passé un très bon moment !
Pierrre D
Pierrre D

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2025
Un de mes amis disait d'un film banal et plat, sans être vraiment ennuyeux :"ça se laisse voir" (Il disait ma même chose pour un vin en remplaçant "voir" par "boire". Ce n'était pas un compliment ! Le film de Régis Wargnier "se laisse voir", ce qui n'en est toujours pas un : une intrigue mal ficelée, des personnages simplistes, des comédiens peu convaincant (ni convaincus sans doute), La Cuisine ("Ses chefs géniaux et tyraniques, sa puissance évocatrice, ses mystères") et Taïwan ("son exotisme millénaire et sa modernité capitaliste"), sans compter quelques images "Que ma Bretagne est belle" sont là pour doper un film somme toute assez vide...et "contrôlé positif". Retourons voir "Je suis le seigneur du château", vrai réussite de Régis Wargnier...il y a 35 ans
Frillifrilli
Frillifrilli

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Histoire touchante qui court dans la faune fantastique de Bretagne et de Taïwan. L’interprétation de Julia, raffinée comme la cuisine du chef Jankovski, accompagnée des notes de piano de Romano Musumarra nous a fait passer un sublime moment rempli d’émotions et d’attachement jusqu’à l’image finale.
MichP
MichP

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Film romanesque, thriller gastronomique, voyage entre la Bretagne et Taïwan. Très bon casting. Je recommande !
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :
 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + la réparation" sur YouTube !
 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

Clara, jeune cheffe brillante, perd son père dans des circonstances troubles. Elle part à Taïwan, dans une école culinaire ultradisciplinaire, pour comprendre ce qui s’est réellement passé. La Réparation questionne l’héritage, le deuil et l’identité à coups de couteaux bien aiguisés et de silences plus lourds que des marmites en fonte.

Il fallait oser : mélanger thriller familial, quête intérieure et soupe taïwanaise. Malheureusement, Wargnier n’a pas toujours la recette. On sent l’envie de filmer un rite de passage, une reconquête de soi dans un cadre dépaysant, mais l'exécution reste tiède, comme un bouillon sans sel. Julia de Nunez, pourtant magnétique dans Bardot, peine ici à nous accrocher. Trop contenue, trop lisse, comme si son personnage n’avait jamais vraiment faim.

Les scènes en cuisine, censées vibrer de tension, sont filmées avec la mollesse d’une émission de télé locale. On veut ressentir la pression, la sueur, les lames qui sifflent : on a droit à des regards vides et des plans soigneusement polis. Régis Wargnier filme propre, mais sans fièvre. On comprend, on regarde, on oublie.

Clovis Cornillac vient pourtant relever un peu la sauce : charismatique et rugueux, il incarne cette figure de mentor hostile, qui aurait mérité un film à lui tout seul. Face à lui, les autres personnages font figure de figurants au fond d’un plan large : présents, mais dénués d’arôme.

Thématiquement, ça tente beaucoup : l’autorité, la filiation, la culpabilité, la transmission. Mais à trop vouloir tout dire avec des métaphores culinaires (un couteau comme poids du passé, un plat comme exutoire émotionnel…), La Réparation finit par ressembler à un livre de cuisine illustré mal rangé dans le rayon psychanalyse.

Et pourtant, malgré sa lenteur, ses maladresses et ses effets appuyés, le film laisse un petit arrière-goût. Pas inoubliable, mais pas totalement fade. Comme une soupe chaude qu’on termine par habitude, sans vraiment savoir pourquoi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse