736 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
166 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
24 critiques
3
25 critiques
2
29 critiques
1
25 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yo59160
1 abonné
7 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 septembre 2025
Invité en avant-première, j’ai été agréablement surpris. Une comédie très sympa qui peut devenir, avec le temps, digne des classiques du même genre ou de la même « ambiance » (La grande vadrouille, la saga « 7ème compagnie » ou encore « Papy fait de la résistance »). Les 2 rôles principaux de Kev Adams et Brahim Bouhlel affichent une complicité humoristique évidente à l’écran (spoiler: et aussi au bêtisier du générique final ). N’étant pas forcément un fan de Kev Adams pourtant, j’ai apprécié son jeu aussi en partie « sérieuse ». Et les seconds rôles complètement loufoques sont surprenants spoiler: (notamment et surtout Jarry, puis Didier Bourdon et enfin Chantal Ladesou) . Les nombreux « easter eggs » et touches de modernité sont bienvenues et souvent piles dans le ton et sans jamais forcer le trait, malgré ce film dit « d’époque ». Avec nos anciennes comédies classiques où l’on ne se prend pas la tête et en détente, ce film en fait partie. Certainement aussi dû à l’influence pour Claude Zidi Jr du papa (Claude Zidi et ses classiques de la comédie). À conseiller pour passer un bon moment avec de très beaux décors également.
On ne va pas se mentir, l’humour de Kev Adams divise énormément. Pour certains, (moi pour infos) c’est lourd, léger, prévisible, parfois même un peu forcé et Pour d’autres, c’est exactement ce côté “gros traits”, accessible et sans prise de tête qui fait le job pour ados. bref, le genre de truc qui fonctionne très bien à cet âge-là. bref, Le Jour J, c’est long, plat, et ça n’a jamais décollé. J’ai passé plus de temps à regarder l’heure qu’à rire.
Savourer avec plaisir le jeu d’acteurs sympathiques voire surprenants dans leur composition (Jarry notamment) et se surprendre à ré-écrire ( ou plutôt lire) l’histoire ( fantaisiste) avec humour. Et c’est tout !
Envie de passer un moment malaisant et éternellement long du à l'ennui de ce film ainsi qu'à ses blagues simplement pas drôles de cette soi disant comédie. Allez y je recommande !! Sérieusement : Comédie 3/10 Musique 1/10 Scénario - 10/10 Personnages -5/10
On aime ou pas ! Nous on adore !! nous avons passé un très bon moment , différents types d humour , de très bon acteurs , c est bon de rire de tout !!!
Je suis allé voir ce film sans grande conviction, heureusement que j’ai une carte illimitée car ça m’aurait fait mal de payer plein tarif pour un tel navet. Des pseudos gags plus lourds les uns que les autres, des acteurs peu convaincants. Vraiment rien pour sauver ce film
Fidèle au niveau de ses précédentes réalisations, Claude Zidi Jr. tire, avec Le Jour J, une nouvelle spoiler: balle perdue dans le corps de la comédie populaire française, déjà mal en point. Tout en voulant dialoguer avec un pan du cinéma familial des années 70, La Septième compagnie (Robert Lamoureux) en tête, il intègre des anachronismes volontaires sans disposer pourtant ni d’une compréhension de la réussite des films référencés ni d’un discours sur notre époque ainsi rapprochée de la Seconde Guerre mondiale : spoiler: l’Occupation prend des airs de confinement, la libération se charge d’un propos axé sur l’héroïsme algérien et l’indépendance de cette ancienne colonie française , tout cela sans raison et surtout sans aucune maîtrise comique. Chaque situation mise en place échoue à susciter rire ou amusement, la faute à une réalisation approximative et à une direction d’acteurs inexistante, les deux comédiens principaux s’engageant dans des numéros incohérents que percutent les seconds rôles, pires encore ! Didier Bourdon trouve là l’un de ses pires personnages et déconcerte par son incapacité à ne serait-ce qu’imiter spoiler: l’accent allemand, d’autant qu’il pouvait compter sur ses prétendues origines germaniques révélées dans un autre chef-d’œuvre, Cocorico, casque à pointe à l’appui… Une nullité.
Claude Zidi Jr. s’essaye à la comédie rétro, dans une filiation assumée avec le cinéma de papa. Blagues anachroniques, rebondissements farfelus, second degré vain et Scénario poussif, humour daté, interprétations mêlant sorties de piste incontrôlées. (comme quoi, le talent ce n’est pas héréditaire).
Une superbe comédie française comme on les aime Des personnages hyper attachants, une histoire drôle et pleine de bonne humeur. On rit, on sourit, on passe un vrai bon moment, tout ce que j'aime ! À voir sans hésiter pour une dose de légèreté et de rires ✨
Très très surprise, je ne m'attendais pas à apprécier ce film comme ca. Très drole du début à la fin. Des blagues simples mais que tout le monde peut comprendre. Très bon casting, j'ai beaucoup aimé. De plus, le petit Best of pendant le générique était hilarant, c'était une super idée
15 ans de gestation à Claude Zidi Jr pour réaliser cette comédie..... Ne soyons pas si sévères, mais il est vrai que le spectacle est affligeant.... Il faut espérer que les acteurs se soient amusés - entre les accents allemands tirés par les... cheveux.... machine électrique infernale aux pouvoirs baroques. Avoir choisi au casting, Chantal Ladesou, Jonathan Lambert ou Christiana Reali, ne permet pas à cette comédie de prendre de la hauteur, malgré la meilleure volonté de Kev Adams, et le soutien de Didier Bourdon. C'est en fait la jeune Margot ( Maryse Parisot ) qui dégage une expression marquée et pétillante. On se doutait que ce ne serait pas un remake de "La Grande Vadrouille", mais pas prévu non plus cette lassitude intervenue assez vite. La meilleure idée, c' est le bêtisier au générique bien vu et plus drôle que l' ensemble du film......!!**
Une grosse potacherie. Sur le thème : deux branquignols débarquent en Normandie avant le jour J, Zidi trousse une comédie loufoque. Plus c'est gros plus çà peut passer car çà ne passe pas toujours. C'est une suite de sketches plus ou moins amusant sur le thème qui veut devenir un héros. On pousse très loin la grosseur du trait avec Churchill, de Gaulle, Eisenhower, des dialogues à l'emporte pièce, des situations de type comique troupier, des blagues de carabin. Les situations "abracadabrabantesques" s'enchainent. Didier Bourdon se régale à surjouer l'officier nazi, il y a des pastiches dans tous les sens, des références à des films à des stars. Rit-on ? Un peu à trois ou quatre moments où le délire général et l'entrain des comédiens emporte le morceau. Est-ce que l'on s'ennuie ? Pour ma part, non. J'ai suivi ces pieds nickelés d'un oeil le plus souvent indifférent. ON aurait certainement pu faire beaucoup mieux mais il aurait fallu davantage travailler et les situations, et le jeu des acteurs et les dialogues. Là on s'est dit qu'avec une bonne grosse farce gauloise et troussée à la va que je te pousse çà pouvait le faire.
Le film est globalement bien tourné, avec un montage fluide et des scènes judicieusement juxtaposées. On apprécie particulièrement les références au monde actuel, habilement importées dans l’intrigue, ce qui apporte une touche de modernité et de proximité.
Cependant, les scènes d’action, davantage orientées vers la comédie, perdent parfois en intensité et ne sont donc pas toujours parfaitement réalisées. À l’inverse, les deux personnages principaux incarnent leurs rôles avec une grande justesse, rendant leurs interactions crédibles et attachantes.
L’humour du film est l’un de ses points forts : il est frais, bien dosé et apporte un vrai rythme à l’histoire. On peut néanmoins regretter que certaines séquences, notamment celles impliquant spoiler: les mannequins soient un peu trop forcées et surjouées, ce qui casse légèrement l’authenticité de l’ensemble.
En conclusion, Jour J est une comédie réussie, divertissante et portée par ses excellents acteurs principaux, malgré quelques maladresses dans la mise en scène comique et certaines exagérations.