7677 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 098 critiques spectateurs
5
151 critiques
4
317 critiques
3
265 critiques
2
228 critiques
1
99 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maxguelet75
4 abonnés
1 critique
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 octobre 2025
Vu en avant-première au Grand Rex. Le film nous plonge dans un univers futuriste et dystopique. Un style complètement différent des précédents films du réalisateur. spoiler: .
En s'éloignant volontairement de l'excellent roman original, Jimenez en perd aussi ses repères cinématographiques. Visuellement c'est une réussite indéniable, mais le fond reste douteux et visiblement négligé par le scénariste. On en ressort tout juste satisfait et c'est très vite oublié. Un grand film raté comme en voit parfois....
La bande annonce m'avait attiré, de l'action, superbe casting. je confirme ce film est vraiment bien. Un juste mélange entre l'Oeil du Mal, Banlieue 13, voire Hunger Games... A découvrir
Un scénario trop éculé et trop sage. Commençons par un problème récurant du cinéma actuel, les affiches. Non mais sérieux vous avez vu l’affiche de ce film ? Ça ne donne pas envie et ça ne représente même pas ce que va être le film ni son ambiance. Bref la mise en scène de Cedric Jimenez, elle, est toujours aussi belle avec beaucoup d’idées même si elle est moins inspiré notamment dans les scènes d’actions que dans ces 2 précédents films. La photo est superbe, des tons très bleu et gris qui corresponde parfaitement à l’ambiance dépressive futuriste même si la aussi, c’est du déjà vu et j’y reviendrais plus tard sur ce point. Un autre bon point c’est l’alchimie entre ZEM (Gilles lellouche) et SALIA (Adèle Exarchopoulos). Ça fonctionne à merveille entre eux, ce qui est du coup regrettable de la voir disparaître dans le dernier acte. J’aime beaucoup une phrase que dit SALIA à ZEM qui résume bien notre monde et celui du film. T’en a pas marre d’être seul ? Si … Le monde du film, très similaire au nôtre, nous enferme devant des plateformes et des réseaux sociaux qui nous plonge dans un individualisme assez dégueulasse. Mais après ces bons points, reste ce scénario vu et revu des dizaines de fois dans d’autres film de science fiction américains qui poussait la réflexion sur un monde contrôlé par les puissants ou les robots beaucoup plus loin et avec plus de force et d’ampleur. Ici aucun sentiment de danger pour personne. On ne ressens pas non plus la vrai différence de classe entre les zones qui sont divisés en 3. Et même les personnages principaux sont rarement mis en danger, on a donc jamais peur pour eux et on s’attache moyennement à ce qui peut du coup leur arriver durant cette enquête cachée. Il y’a énormément de facilité sur la fin, ce qui est vraiment bizarre par rapport au reste du film. ZEM sort très facilement du commissariat avec son patron jouer par Artus à qui ce rôle ne convient pas du tout, je n’y ai cru à aucun moment. Il pénètre tout aussi facilement la maison du ministre jouer par un Romain Duris assez excellent mais très peu présent dans le film. Le film est prévisible tout du long et sans surprise. Ça ne le rend pas désagréable pour autant mais on s’ennuie devant ce scénario simpliste et beaucoup trop déjà vu en beaucoup, beaucoup mieux.
ÉNORME MASTERCLASS !!!!! Casting sensationnel, musique à en couper le souffle !! Une mise en scène exceptionnelle. Chair de poule et battements de cœur : courez voir le film en salles !
De beaux moments d'action, dommage que le scénario ne suive pas. J'avais été tellement enthousiaste par le livre que j'ai foncé au cinéma mais je n'ai pas du tout retrouvé sa profondeur.
Le coté futuriste est bien fait , possiblement credible. Par contre , le coté relation entre les deux personnages principaux pas très credible. Le film lui est assez froid et l'ensemble moyen.
Thriller très attendu 5 ans après « BAC Nord », déjà réalisé par Cédric Jimenez et avec le même couple Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche. Le scénario est ici assez largement inspiré du roman de Laurent Gaudé, avec un Paris futuriste qui place l’ intrigue dans un futur proche, contrairement à « BAC Nord » qui était contemporain, et situé dans le sud de la France. Les décors sont particulièrement efficaces, dans ce Paris découpé et organisé en zones très surveillées avec des postes armés crédibles, des déplacements en gros SUV électriques bien entendu, avec quelques belles courses poursuites sur les quais de Seine, même une moto électrique, avec des couleurs extrêmement sombres, accompagnées le plus souvent d’ une pluie ( clin d’ œil à « Blade Runner » ? ). C’ est donc un futur où l’ Intelligence Artificielle est à nouveau au centre de l’ intrigue que l’ on devine assez vite, et qui va opposer John Mafram ( Louis Garrel ) et Théo Rimarval ( Romain Duris ) dans des rôles opaques, eux aussi, alors que le couple Zem ( G Lellouche ) et Salia ( A Exarchopoulos ) prend la part du Lion dans ce film. Ce duo fonctionne parfaitement, et les suivre dans cette histoire, ressort être un agréable divertissement. Et preuve de la superbe mise en scène, des cascades, du suspense, et de l’ interprétation réussie, c’ est qu’ une certaine angoisse et appréhension demeurent tenaces et présentes, une fois sorti du visionnage ! Film d’ anticipation dense, bien rythmé qui met à nouveau en lumière G Lellouche et A Exarchopoulos et coche toutes les attentes des cinéphiles. Seule ombre peut-être au tableau, le pessimisme inhérent à ce futur peu réjouissant……!!**
Cedric Jimenez à déjà été plus inspiré. La mise en scène reste globalement réussi, mais le scénario manque vraiment de clarté sur certains points et surtout il ne tire aucun bénéfice du monde qu'il tente vainement de présenter. Dans une dystopie futuriste, ou la lutte des classes sociales est de rigueur, on ve voit absolument rien de celle-ci. L'enquête policière piétine et la méchante ia est très caricatural tous comme certains rôle, mention à Artus en commissaire. Il y avait sûrement un potentiel certains mais dans l'état c'est assez décevant.
Un Casting 5 étoiles pour un Thriller SF, de très bonne qualité. Un dérivé de notre futur, avec la nouvelle Technologie de pointe et l'Intelligence Artificielle, qui sonne comme une menace directe a notre Monde. Avec un scenario des plus complet et prenant de bout en bout ! a voir absolument !