L’Aventura
Note moyenne
2,2
452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
5 critiques
3
10 critiques
2
5 critiques
1
15 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ça tourne
Ça tourne

40 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2025
Nouveau très bon film de Sophie Letourneur. Le système de va-et-vient temporel entre scène narrant et scène narrée m'a d'abord énervé et lassé mais après trente minutes, on se rend compte que c'est aussi cela qui fait le charme et l'intérêt du film. Ce système était déjà présent dans "Voyages en Italie" mais il a été ici accentué et développé avec brio par la réalisatrice. Elle semble restituer avec justesse ce que peuvent être des vacances en famille, les plaisirs et les inconvénients que l'on prend tous plaisir à raconter ensuite autour d'un verre. Le jeu d'acteur est excellent. Certaines scènes sont vraiment hilarantes, je pense notamment à celle du coucher de soleil bien celle où Philippe Katerine s'endort sur le lit des enfants tout en continuant à discuter indistinctement avec Sophie Letourneur. "L'Aventura" est un film qui mérite l'attention tout autant que "Voyages en Italie".
Hélène Leconte
Hélène Leconte

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2025
C’est peut être intéressant pour ceux qui n’ont jamais vécu de vacances en famille. Ce film est une succession de scènes du quotidien, dont l’intérêt cinématographique m’est complètement étranger.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2025
J'ai aimé car j'ai été embarquée avec cette famille en Sardaigne. J'avais peur de voir des enfants trop gâtés et bruyants. Mais je les ai trouvés super chou. Le seul personnage un peu antipathique est celui joué par Philippe Katerine.
J'ai bien aimé le dispositif un peu méta de se remémorer ce qu'il s'est passé la veille ou de se raconter leur voyage pendant le voyage pour ne pas oublier. Cela parle des souvenirs de vacances, des moments éphémères et de la vie qui passe
J'ai trouvé ça simple et malin à la fois et super authentique J'ai adhéré car j'avais besoin de voir et entendre la mer, voir des couchers de soleil et des gens écrasés par la chaleur...Je me suis sentie en vacances avec eux. Merci pour la jolie balade.
christine Coville
christine Coville

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 août 2025
Ce Film a particulièrement ennuyé. Creux, sans aucun intérêt. À déconseiller, dommage pour que j’aime bien
Colinette P.
Colinette P.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juillet 2025
Film vraiment ch.... avec des casse-bonbons. Philippe Katerine semble souvent se demander qu'est-ce qu'il fait dans ce navet qui semble juste avoir vocation à payer les vacances de la réalisatrice. Seul bon point: la chanson du générique de fin... pour ceux qui ont réussi à rester jusqu'à la fin.
alain noury
alain noury

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juillet 2025
Correspond un film de vacances et ne peut intéresser que ceux qui y ont participé mais pas les spectateurs qui s'ennuient et quittent la salle avant la fin.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2025
L'aventura. Des instants de vie pas très intéressants pour le spectateur qui les regardes. Deux étoiles et demie.
Cathy G.
Cathy G.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juillet 2025
Film absolument inintéressant! On s'ennuie à mourir. Des retours en arrière tant et plus qui nous perdent dans un scénario (mais y a t'il un scénario ?) totalement insipide. Si les magnifiques paysages de Sardaigne qui sert de décor à ce film, étaient au moins plus présents â l'écran on resterait moins sur notre faim. On se trouve témoins d'une histoire de famille sans queue ni tête avec beaucoup d'histoires de pipi caca et de slips troués... J'avais lu : tous publics un film à voir en famille...Avec mes deux petites filles de 11 et 12 ans nous sommes parties avant la fin.
marietheking
marietheking

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2025
Vu en avant-première sans connaître jusque-là le travail de Sophie Letourneur. J'ai hésité à savoir si j'aimais le film dans tout tout son premier quart, tant son sujet est ténu : des vacances ordinaires en famille, qui se déroulent cahin-caha, sans aucun autre évènement notable qu'un enfant-roi qui dicte son rythme à l'ensemble de la famille, un couple dépassé par la place que prennent ses enfants - un père et mari en fuite, une mère vraiment au bord de la crise de nerfs -, une pré-ado qui cherche à exister dans le bazar ambiant. Mais la construction du film, fine et joueuse, rappelant la façon dont la mémoire peut recréer un récit après que les évènements se sont déroulés - de façon aussi infidèle que confuse, se jouant de la chronologie  -, la mise en abîme du récit dans le récit par le jeu de ces enregistrements que tient à faire l'aînée pour se rappeler du déroulé des vacances, tout cela concoure à hypnotiser le spectateur. On a peine à se déprendre du spectacle de ces instants de vie familiaux, dont on détournerait pourtant les yeux en soufflant si on se retrouvait par malheur assis à table à côté de la leur à la pizzeria. Le jeu des acteurs est formidable, y compris celui de la très jeune fille, qui est plus vraie que nature. J'avais vraiment l'impression que les deux enfants du film étaient ceux de Sophie Letourneur - excellente dans son rôle, ne s'épargnant pas une certaine autodérision. Philippe Katrine apporte sa fantaisie perdue, avec un supplément de tragique et de tension que je ne lui connaissais pas. Il est le vrai personnage mystérieux de cette histoire. 
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2025
Après la Sicile dans "Voyages en Italie", Sophie Letourneur nous emmène en Sardaigne pour un nouveau voyage, mais en famille cette fois-ci puisque Sophie et Jean-Fi sont accompagnés de leurs deux enfants. Une présence qui change la face du film puisque la réflexion sur la vie d'un couple en crise du premier s'élargit à la famille. Un couple que l'on ne voit plus comme des amants, mais comme des parents. Les enfants sont plus ou moins des éléments perturbateurs entre Claudine qui vit des trucs d'adolescente tandis que Raoul provoque sans cesse le chaos. Pour le reste, c'est du pareil au même à savoir une sorte de vlog qui capte la banalité du quotidien avec des moments inspirés des propres souvenirs de la réalisatrice. C'est donc littéralement un film de vacances et je n'ai pas réussi à trouver un intérêt à ce que j'ai vu. C'était insignifiant et ennuyeux.
Marie Feuillade36
Marie Feuillade36

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2025
Comment peut-on avoir l’envie de tourner et réaliser un fil aussi chiant.. Insoutenable nous sommes partis au milieu de la séance..
À fuir…
Rose H.
Rose H.

57 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2025
Film très beau, drole et mélancolique, sur la famille et le souvenir, avec Philippe Katerine comme on le voit rarement.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2025
Soleil, humour et bonne humeur (ou presque) sont les atouts de L’Aventura, le nouveau film de Sophie Letourneur, qui ouvre la sélection de l’ACID 2025. Ce long-métrage singulier repose sur un enchevêtrement de souvenirs de vacances, enrichi d’un commentaire méta sur le déroulement des événements passés, présents et futurs. En tandem avec un Philippe Katerine burlesque, et accompagnée de deux enfants, la réalisatrice évoque à la fois le chaos d’une famille en vacances et les dysfonctionnements d’un couple à contretemps de leurs responsabilités.

Librement inspiré d’un voyage que Sophie Letourneur a fait en Sicile en 2016, Voyages en Italie s’inscrit dans un registre mêlant fiction et autofiction, en explorant la dynamique du couple. Il s’agit du premier volet de sa « trilogie italienne », une série de films où la cinéaste ausculte les liens amoureux à travers un regard brut, capté à même la lumière naturelle. Entre improvisation et esthétique du réel, sa caméra cherche la spontanéité, et parvient à créer une véritable aura comique autour des figures un brin caricaturales qui peuplent son univers.

Dans cette nouvelle variation avec L’Aventura, Letourneur pousse sa démarche encore plus loin en introduisant deux enfants dans le quotidien chaotique de Sophie et Jean-Phi, un couple en crise qu’elle incarne une fois encore avec Philippe Katerine. Direction la Sardaigne, une autre île méditerranéenne, bordée de plages et de sites touristiques, où l’on espère trouver les promesses de vacances idéales. Le train, la voiture et le ferry nous mènent vers cet ailleurs de carte postale. Mais contrairement à son précédent film, qui met en valeur les paysages italiens – tel le cinéma de Paolo Sorrentino, Letourneur accorde ici moins d’espace aux décors. Sa caméra à l’épaule reste proche des corps, parfois presque intrusive, et tente de capter les gestes du quotidien et les mots.

On s’attarde alors sur le quotidien d’une famille à peu près recomposée, où l’écoute et la communication semblent absentes. Le récit s’égare, les temporalités se brouillent, et les dialogues deviennent eux-mêmes objets de confusion. Claudine (interprétée par Bérénice Vernet), la fille aînée, prend régulièrement la parole pour rappeler aux spectateurs qu’il s’agit d’une mise en abyme orchestrée par l’autrice.

Ce dispositif, amusant dans un premier temps, finit cependant par alourdir le récit. En transparaissant dans les moindres recoins scénaristiques – qui n’en sont pas vraiment, puisqu’il s’agit d’une relecture fondée sur des enregistrements réels – il nuit parfois à la fluidité. En sacrifiant la cohérence de sa narration, le film choisit de nous surprendre constamment, au risque de lasser. Les discussions tournent en rond, les répétitions s’accumulent, et l’on attend que l’aventure retrouve du rythme, souvent grâce aux interventions inattendues du petit Raoul (Esteban Melero).

L’humour fait partie intégrante du cinéma de Letourneur, qu’elle affine au fil des films et adapte à des environnements ruraux ou atypiques, loin du mode de vie urbain. Ce sont notamment les dialogues qui apportent ce décalage si particulier. Le montage lui-même devient un outil comique, participant à l’autodérision générale. Si certaines séquences sont moins mémorables, l’expérience du voyage en famille sert de prisme pour révéler les subtilités des relations humaines. L’absurde y est souvent convoqué pour appuyer la démonstration. Et la plupart du temps, cela fonctionne.

Avant de clore sa trilogie avec Divorce à l’italienne, troisième et dernier opus consacré au couple et à la famille, Sophie Letourneur nous renvoie ici aux souvenirs de vacances : ces instants éphémères où l’on se livre sans filtre, entre les trajets en voiture et les repas bruyants. L’Aventura est un film où il se passe tout et rien à la fois. Mais dans ce dispositif brut et volontiers complaisant, la réalisatrice parvient à ancrer ses souvenirs dans un lieu, et à nous divertir le temps d’un voyage aussi rempli de tensions que de moments de partage, parfois touchants dans leur sincérité. Rien n’est vraiment parfait, mais le film mérite qu’on s’y attarde, pour se remémorer, pour en rire, et en famille.

Retrouvez toutes nos critiques du festival de Cannes 2025 sur Le Mag du Ciné.
tomilou
tomilou

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2025
Magnifique. Un chef d'oeuvre révolutionnaire aussi bien quant aux rapports humains que pour le langage cinématographique.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
On prend les mêmes et on recommence. Philippe Katerine et Sophie Letourneur repartent en vacances en Italie mais cette fois avec leurs morveux... On garde une approche similaire au film précédent où l'on va à la fois traiter les vacances de manière très crues, réalistes, mais aussi comme quelque chose de fugace, qui nous échappe et dont on tente de se souvenir. Je sais pas si j'ai déjà vu d'autres œuvres où les personnages tentent de la sorte de se souvenir d'un passé très proche et où ils se rendent compte qu'ils ont déjà oublié ce qu'ils ont fait la veille. Qu'est-ce-qu'on a mangé ? Qu'est-ce-que untel a dit ? Est-ce-que ça s'est passé avant ou après ? J'adore. On est dans une reconstitution totalement bordélique de ce qui vient d'être vécu.

Paradoxalement le film part dans tous les sens, les temporalités se mélangent, on ne sait jamais ce qui avant, ce qui est après et en même temps il est très simple. C'est une famille normale qui gueule au restaurant ou dans la chambre d'hôtel... et parfois (rarement) à la plage ou en voiture.

Je trouve cette représentation des vacances absolument géniale. Les vacances ce n'est pas vraiment les beaux paysages, c'est manger et l'hôtel, tous entassés les uns sur les autres avec un gamin qui braille.

Le film a une certaine cruauté et c'est ce qui fait sa force. Ici il n'y a rien idyllique, même le couple ne finit pas par se retrouver dans un moment de tendresse partagé... Nan... On voit un gamin horrible qui hurle, une pré-ado qui envoie des piques à son beau père, sa mère qui semble approuver les moqueries de sa fille... Un père qui ne fait rien et que sa femme stresse à vouloir tout planifier. Sophie Letourneur arrive à retranscrire parfaitement le chaos familial, ce tourbillon qui ne s'arrête jamais, où il n'y a aucun repos... Tout s'enchaîne quasiment jusqu'à la fin... où ça va finir par se poser un peu (légèrement), lorsque ça commence à sentir la fin des vacances... Elles ne sont pas encore finies que ça sent déjà la nostalgie...

Je l'avais déjà dit pour Voyages en Italie, mais Letourneur est parvenue à capter réellement ce que c'est que des vacances et dans ce cas précis : de la fatigue... et à nous le faire ressentir. Le film ne nous épargne rien. Et pourtant tout ce beau monde est profondément attachant, parce qu'ils sont vrais. On voit et on sent bien qu'elle s'est inspirée de sa propre vie... Elle a réussi à capter les petites choses qui rendent tout ça crédible.

Elle le dit explicitement à un moment (sans doute le moins bon moment du film, parce qu'elle n'avait pas besoin de le dire, on avait compris vu la tête du film) que c'est ça qui importe pour elle dans un film : les petites choses de la vie, ce qui est finalement loin des clichés de carte postale.

Cette Aventura est un bol d'air frais qui souffle sur le cinéma et propose une toute autre façon de voir le film de vacances... D'habitude on a des jeunes célibataires, des jeunes couples, des amis... Là enfin on a une famille... Pas de temps pour le flirt, il faut ramasser la crotte du gosse qui chie en plein milieu du restaurant... Enfin je dis ça, mais Letourneur trouve quand même le moyen de s'acheter un maillot sexy après avoir bien reluqué le cul de toutes les filles à la plage.

C'est un film qui est aussi drôle qu'il est juste dans son portrait des vacances familiales. Quel régal !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse