Classe moyenne
Note moyenne
3,0
1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
68 critiques
3
113 critiques
2
57 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe Pierre
Philippe Pierre

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2025
très moyen. quelques répliques sympas qui arrachent un sourire mais pas plus. donc en tant que comédie c'est presque raté. en tant que satire sociale c'est plutôt caricatural... pourquoi pas, mais alors il aurait fallu plus de folie. là c'est bien fade (et la fin est ridicule). rien a voir avec Parasite évidemment.
Abus Dangereux
Abus Dangereux

69 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2025
Jubilatoire jeu de massacre, « Classe Moyenne » oppose deux familles : les Trousselard (Elodie Bouchez et Laurent Lafitte) et les Azizi ((Laure Calamy et Ramzy Bedia). Ce conflit employeurs-employés va aller crescendo et ne trouvera sa solution qu’à la suite d’un évènement inattendu qui , miraculeusement, gommera rancœurs et différence de classe. Ils trouveront alors une solidarité dans la lâcheté et les compromissions. Cette comédie noire n’épargne personne dans un cynisme bienvenu. Laurent Lafitte-Elodie Bouchez , tout en suffisance et bienveillance feinte, et Ramzy Bedia -Laure Calamy en employés malins, profiteurs, en colère, sont tous les quatre parfaits. Les progénitures (Noée Abita et Mahia Zrouki sont sur les mêmes lignes que leurs parents, et le seul personnage humainement sauvable est Mehdi (Sami Oultalbali), transfuge de classe qui essaie d’être fidèle à ses valeurs. Pour savoir si il y parvient, allez voir le film…..
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2025
Dès le départ a tension est palpable mais les uns et les autres restent aimables et courtois dans une hypocrisie aussi vénéneuse que savoureuse. Les gardiens sont d'emblée des gens modestes qu'on perçoit sans mal comme des poissons sachant nager en eaux troubles. Le couple de bourgeois veut encore plus de reconnaissance, les gardiens s'aperçoivent qu'ils peuvent obtenir une situation sociale plus aisée, tandis que Mehdi/Outalbani veut réussir seul mais commence aussi à comprendre que ce n'est pas si simple. La relation entre les patrons et leurs employés va donc s'envenimer, doucement mais sûrement, commençant logiquement par des insinuations ou des petites répliques assassines avant d'aller vers des actions de plus en plus violentes avec au milieu le jeune apprenti avocat Mehdi qui va lui aussi saisir sa "chance". C'est drôle souvent, mais dans un humour noir et grinçant mais ce n'est jamais antipathique ni manichéen car les plus modestes sont finalement aussi opportuniste et pragmatique que les plus aisés. En conclusion une belle équipe d'acteurs dans un vaudeville lutte des classes de très bonne facture.
Site : Selenie
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2025
Ce film aurait pu etre un petit bijou culte ! C’est une tres belle satire…helas qui retombe à plat. Mais, quel dommage qu’elle soit gâchée à la fin !! C’est rageant… je n’ai pas adherer à la conclusion et l’ensemble de la salle non plus. Y a eu des grands rires aux eclats… puis, un silence gênant, Tellement ca prend un virage inatendu qui peche par exès de confiance, de vouloir en faire encore plus, de vouloir en faire trop… helas le film est reellement plombé tragiquement à la fin alors qu’il suffisait de rien pour « finir les negociations » proprement et lacher une larme de bonheur tellement les comediens sont excellent, les situations croustillantes, la comedie grinçante… ca rappelle un peu PARASITES c’est dire qu’on partait pour s’envoler et puis… plouf. Dommage. Mais c’est bien joué, bien ecrit, bien filmé (sans doute le meilleur film du realisateur) mais attention à ne pas confondre faire le malin et louper sa sortie, l’impertinence ne paie pas à chaque fois… faut il croire.
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2025
Vu en avant première
Moyen moyen
Beau casting pour cette comédie avec des situations et des dialogues très drôles.
Gros bémol quand à la direction du film. Alors que l’histoire est bien installée, aucun parti pris concret n’est proposé au spectateur. En effet, le film oscille avec alternance entre comédie et drame. Cela finit par supprimer l’intérêt de l’intrigue.
Quand au final, c’est dans la même verve. Rien n’en ressort réellement, ça manque de maîtrise.
C’est dommage car il y avait beaucoup de potentiel. Les personnages sont attachants dans tous leurs travers mais l’histoire n’est pas à la hauteur. Frustrant
BJJ666
BJJ666

20 abonnés 211 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2026
Les films francais sont sans aucuns doute ceux qui se renouvellent le moins au monde. Un enieme film pseudo comique (qui ne fait pas du tout rire), poussif, et ultra cliché. Le scenario est faible voir affligeant, seuls les acteurs restent bons. Un film vraiment à oublier.
morgane bizien
morgane bizien

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 septembre 2025
La bande annonce fait envie, on se dit qu on va passer un bon moment avec cette comédie légère, portée par de très bons acteurs. Hélas ça vire rapidement à la farce ridicule, c est mauvais, le scénario est nul, on n en croit pas ses yeux tellement c'est de plus en plus nul. N y allez pas !
Turner
Turner

2 abonnés Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 septembre 2025
Effectivement le film présenté comme une comédie n'en est pas seulement une. Mais la n'est pas le problème, ça aurait pu même être très bien. Le sujet était bon. Mais j'ai trouvé ce film raté, sans audace et surtout sans finesse.

Les caractères des personnages sont manichéens, on plaque sur eux les clichés qui d'ores et déjà existe dans la société. La ou le cinéma est un outil pour décortiquer, nuancé les stéréotypes, nous permettre d'en rire mais aussi peut être découvrir que les "gens" sont plus que leur classe social ?

Evidemment les bourgeois sont dépeint comme étant des ordures absolues, ils parlent en latin sont méprisant et méchant avec tout le monde. Laurent Laffite (le pauvre) campe un personnage écrit sans nuances, riche, sans aucunes valeurs, condescendant. toxique avec sa femme, avec les employés, avec sa fille, avec son beau-fils. Sa femme elle suite la même logique et explique que le seul moyen pour réussir c'est écraser les autres. Leur fille n'est pas mieux, superficielle et méchante, spoiler: on comprends qu'elle n'a apparement jamais souffert dans sa vie.
Pourquoi me direz vous ? parce qu'elle a de l'argent ! Et oui ! L'argent permet de ne pas souffrir, donc d'être heureux. Voila ce que nous dis le réalisateur. Pourtant quand on voit ses parents, on pourrait se dire que son enfance ne c'est pas faite au sein d'une famille aimante, saine et stable. Mais peu importe c'est plus facile de flatter des bas instincts en jouant sur les clichés à fonds plutôt que de construire des personnages complexes.

spoiler: Les employées eux (ils ont un bon fond) , ils subissent, subissent jusqu'a se rebeller. Heureusement à la fin on découvre qu'ils sont eux même un peu avare
spoiler: L'argent on vous dit, un point c'est tout.


spoiler: Le médiateur est lui un chevalier blanc, il est parfait, méritant, droit, honnête, pense aux autres avant lui même... Et que dire de cette fin ?? On sent la volonté de faire du Ostlund dans Triangle of Sadness. De relier notre universalité par nos mauvais cotés. Mais ça fait flop, on ne s'est pas attaché aux personnages, le gentil est mort, les bourgeois seront restés des salauds de A à Z, les "prolos" ont rejoins l'équipe pour l'argent. C'est simple.


Je suis donc très déçu le double objectif de faire rire et décortiquer la lutte des classes est pour moi manqué.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
Comédie caustique qui se laisse apprécier tel un bonbon acidulé. Dans un décor éblouissant, une villa de rêve avec piscine, de l' espace et une maison de gardiens, la réalisation d' Antony Cordier va, à petit feu, transformer des vacances idylliques en règlement de compte grinçant ! Doté d' un casting tranchant entre les attitudes et habitudes de la famille aisée "Trousselard" interprétée par Laurent Lafitte ( Philippe ) parfaitement affuté, légèrement imbu de sa personne, et Elodie Bouchez ( Laurence ), décalée et amusante, et celle, "brut de fonderie" des "Azizi", Ramzi Bedia ( Tony ) et Laure Calamy ( Nadine ). De manière assez théâtrale, nous allons assister à la rébellion organisée des faibles face au traitement "d' un autre temps" de la part des "nantis". C' est bel et bien une satire sociale qui nous est proposée, astucieusement relayée par les jeunes acteurs : Noée Abita, Mahia Zrouki, Sami Outalbali, qui prennent leur part dans les rebondissements amusants. Difficile de départager les acteurs, car ils ont tous une détermination et intérêt parfaitement interprétés. Laure Calamy et Laurent Lafitte ou Elodie Bouchez sont des habitués, mais l' alchimie fonctionne à merveille, exactement comme les comédies de boulevard, au bord de mer. Excellent rythme qui offre, tour à tour, à chacun d' attiser un conflit, tout en préservant un final haletant ! Une vraie bonne surprise - trop courte....qui devrait plaire à tous...., pas certain.... !!**
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2025
Comédie grinçante sur la société et ses différentes classes. Le casting est au top et tous les acteurs sont excellents. On peut largement discuter en sortant de la salle... Excellent moment!
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2025
Et si les acteurs finalement n étaient pas seuls à jouer la comédie ? C est la question que pose ce film avec autant d humour que de cynisme. Et avec bcp de talent!
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2025
Film très chabrolien qui décrit parfaitement la mentalité de la société française actuelle où le poids de l'état providence semble nous avoir tous transformés en "monstres". D'un côté une insatisfaction permanente et de l'autre acceptation de toutes les combines possibles pour "payer" le moins possible. Le scénario oppose un couple de bourgeois aisés à un couple de domestiques et on comprend que des 2 côtés "nicker l'autre" est devenu une activité essentielle.
Dans ce micmac insoluble s'invite un jeune algérien totalement hors sol qui va devoir s'improviser ....."arbitre"
Tous les acteurs sont excellents complètement investis dans leurs personnages.
Film qui mérite d'être vu.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2025
Film qui m'a rappelé les meilleure comédies des années 70.
Dialogues super bien écrits et des acteurs en forme.
Il n y a que la fin que je n'ai ni aimé ni comprise mais pour le reste foncez !
Sébastien Monneret
Sébastien Monneret

59 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2025
Contrairement à ce que peut laisser présager la bande annonce, ce film n’est clairement pas une comédie.

Une comédie dramatique alors ? Oui peut-être… Mais pas vraiment non plus, puisque les dialogues et les scènes sont souvent finalement très réalistes. A ces échanges se mêlent des scènes loufoques digne de celle imaginées par Franck Dubosc. Je laisse à d’autres critiques le soin de qualifier ce film. Je n’y arrive pas.

Sur fond d’opposition de classes sociales, ce film à huit clos réunit une très belle distribution d’acteurs et d’actrices qui brillent par leur interprétation dans un très somptueux décor naturel de Provence.

Sur fond de musique électro, la est par contre décevante et inappropriée.
Didier Chabridon
Didier Chabridon

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2025
Pourquoi en avoir fait un film?un e pièce de théâtre aurait fait l affaire ! !!Laurent l'affiche et elodie bouchez horripilants a souhait( bravo pour leur jeu d acteur!)pour le reste c'est confus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse