6218 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
630 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
351 critiques
3
125 critiques
2
39 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sylvain C
9 abonnés
72 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 décembre 2025
Lea Drucker joue avec une infinie justesse. Très bon film, où on voit les deux côtés du miroir et qui interroge. Les acteurs jouent tous très bien mais Léa Drucker est impressionnante
Époustouflant ! Un film qui a les apparences d'un polar, mais qui est beaucoup plus que cela. C'est une immersion totalement inédite dans le job des enquêteurs de l'IGPN. Tout le monde connait le sigle, ou le surnom : la police des polices, mais personnellement je n'avais jamais rien vu, lu ou entendu sur ce service et surtout le job de ses fonctionnaires.
Cette initiation tant professionnelle que personnelle est menée magistralement par Léa Drucker et le reste de la distribution. Un film fort, où l'on est jusqu'à la dernière seconde pris par la complexité des cas de conscience du personnage principal.
Une enquête policière finement menée par Léa Drucker. Un réquisitoire contre les bavures policières et l'impunité totale dont bénéficie la police. Un très bon film.
Vu ce film en Avant Première à Nancy en octobre 2025. On retrouve l'ambiance de suspense de "La nuit du 12", les scènes sont très réalistes et c'est captivant. C'est un très bon film. Je note simplement que le film fait le choix de montrer une situation qui n'est pas fondée sur des faits réels. Cela peut donner à penser qu'il s'agit d'une situation commune et fréquente.
Film précis, méthodique porté par une réalisation equilibrée et rythmée et des acteurs justes. Léa Drucker incarne avec beaucoup de réalisme une femme droite qui tente de rester fidèle à ses valeurs dans ses différents habits d'enquêtrice, mère, collègue flic, fille d'une famille modeste... Le propos est intelligent, non manichéen même s'il pointe des deséquilibres.
Le film avait la volonté de se vouloir impartial, il est pourtant à charge selon moi. Léa Drucker porte le film et donne la réplique à des acteurs plutôt tiedasses, presque amateur pour certains.
Déçu par le jeu sans relief et ennuyeux de léa druker, le film est proche du documentaire, très intéressant sur cette période,et le sujet des bavures policières. Ceci mis à part, le film se traîne les dialogues longs et avec peu de contenu , une enquêtrice qui outrepasse ses fonctions et se met elle même en difficulté, tout cela est peu crédible. Le dénouement nous sert de leçon, la police ne perd jamais alors pourquoi porter plainte- semble être la morale de ce film .
Un film haletant du début à la fin, enquête criante de vérité. Malheureusement la fin est très décevante, quel est le but du film si les responsables ne sont pas tenus coupables?spoiler:
10 572 abonnés
11 467 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 mars 2026
Dans un contexte social très tendu pendant les manifestations des gilets jaunes, Stéphanie Bertrand, enquêtrice à l'IGPN, tente de faire la lumière sur une possible bavure policière ayant entraîné de graves blessures à la suite d'un tir de LBD. Nous sommes aussi dans un contexte anti-flics qui complique indirectement le travail de la police des polices qui semble bien isolée alors que les différents départements des forces de l'ordre se serrent les coudes. Plus qu'une recherche de la vérité, Dominik Moll s'interroge sur le travail de chacun. Est-ce que des conditions de travail difficiles, une importante charge de travail ou un récent passé glorieux pendant les attentats peuvent justifier des dérapages ? Il ne faudrait pas froisser certaines personnes dans la hiérarchie, qui en demande toujours plus aux policiers, ou du côté des syndicats. La culpabilité semble secondaire et on en vient à se demander qui est le véritable coupable dans l'affaire avec Stéphanie qui subit une grande pression. Quid de la vérité et de la justice quand même les images perdent leur sens ? En ce sens, certains échanges sont vraiment lunaires. Il se dégage une impunité assez flippante et le réalisateur n'est pas là pour arrondir les angles. D'ailleurs, il a choisi un style très proche du documentaire, ce qui donne encore plus de force à l'histoire qui est racontée dans un calme glaçant. Bref, un film très solide et parfaitement incarné.
Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN (la police des polices) est sur le dossier 137, un dossier parmi tant d’autres en apparence (une manifestation qui dégénère et des violences policières qui en découlent), mais contre toute attente, ce dossier sera bien plus qu’un simple numéro…
Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien - 2000) nous replonge dans les heures sombres qu’à connu la France entre 2018 & 2019 avec la mobilisation partout dans l’hexagone de ceux que l’on surnommait les Gilets Jaunes. spoiler: Ici, il question d’un jeune qui n’aurait rien à voir avec le mouvement des GJ et qui aurait été gravement blessé des suites d’un tir de LBD . L’enquêtrice de l’IGPN se retrouve donc à faire la lumière sur cette affaire, afin de démêler le vrai du faux.
Pour réaliser Dossier 137 (2025), le réalisateur s’est longtemps immergé au sein de l’IGPN et cela se ressent puisque le film est particulièrement minutieux, il y a un souci du détail qui confère au film une approche quasi documentaire (on découvre à quel point il n’est pas facile de faire éclater la vérité et surtout, de faire condamner les coupables). Loin d’être sans défauts spoiler: (certaines interprétations sont approximatives et le coup des vidéos de chat sont clairement de trop), le film n’en reste pas moins une franche réussite et une passionnante enquête.
D'un réalisme quasi documentaire, loin de tout manichéisme, un film qui se contente de présenter des faits, de manière crue et maîtrisée. On est scotchés de bout en bout alors que tout est fait très sobrement et sans esbrouffe.
Une enquête sérieuse comme nous a déjà proposé le réalisateur Dominique Moll ( La Nuit du 12 ) situé au moment des manifestations des Gilets jaunes. Des émeutes qui avaient suscité violences de part et d'autres. Léa Drucker, récompensée du César de la meilleures actrice, livre une prestation forte et sincère en policière de l'IGPN, surnommée " Boeuf-mode" en raison de leur façon de cuisiner longuement ceux qui sont incriminés. Le film est un poil trop long mais reste intéressant jusqu’à une fin intelligente sans facilité. Un bon film.
Dossier 137 se déroule lors du bras de fer entre forces de l'ordre et gilets jaunes en 2018. Le récit propose les investigations poussées de l'IGPN sur un cas posant bien des questions. L. Drucker fait preuve de maîtrise, de pugnacité, entre respect des règles, abus de pouvoir et éventuelles sanctions. Un dilemme bien posé par cette affaire ainsi que sur toute une profession qui capte l'attention.