Dossier 137
Note moyenne
4,1
6199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

628 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
350 critiques
3
124 critiques
2
39 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2025
Un film extrêmement prenant concernant une enquête de l'IGPN durant la période de manifestation des Gilets Jaunes. Léa Drucker est parfaite dans ce rôle d'enquêtrice tentant de faire le maximum pour rassembler des preuves et ainsi se rapprocher au mieux de la vérité. Proche du documentaire, le film n'est jamais noir ou blanc, l'histoire ne tombe jamais dans le cliché mais la frustration est intense, autant pour certains protagonistes que pour les spectateurs. Haletant, maîtrisé et poignant.
Mon blog : cinephile critique
Julien D.
Julien D.

17 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2025
Il faut probablement être fan des exercices de style pour apprécier pleinement ce long métrage que certains diront trop convenu ou n’étant qu’un très bon téléfilm. Pourtant, sa force réside dans son style un peu surjoué et formaliste, son montage millimétré, son côté un peu administratif. Un régal à mon sens avec une Léa Drucker au sommet de son art.
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 479 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2025
Dossier 137 suit Stéphanie Bertrand, enquêtrice à l’IGPN, chargée d’éclaircir les circonstances dans lesquelles un jeune manifestant a été grièvement blessé. Ce qui devait être un dossier parmi d’autres vacille lorsque Stéphanie découvre que la victime vient de sa propre ville. Cette coïncidence trouble son regard et fragilise la distance professionnelle qu’elle s’impose. Avec Léa Drucker dans une interprétation d’une précision rare, le film dévoile la réalité d’un service souvent critiqué, où des policiers enquêtent sur d’autres policiers et portent le poids d’une institution en tension.
Dominik Moll ancre son récit dans les fractures françaises, celles d’un pays où la défiance circule des rues aux institutions. Le réalisateur scrute la mécanique des auditions, la place déterminante des vidéos et l’épuisement d’enquêteurs pris entre loyauté, rigueur et pression médiatique. À travers Alicia Mady, témoin réticente, le film ouvre aussi la porte à ceux que la police effraie autant qu’elle devrait les protéger. Entre rigueur procédurale et trouble intime, Dossier 137 rappelle que la vérité ne se laisse jamais saisir sans heurts.

En quelques mots : Un film prenant, l’intensité du jeu, du montage. Et cette immersion de l’IGPN nous offre l’occasion de découvrir la police des polices. Léa Drucker est ici dans son rôle le plus intense à ce jour !
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Pour commencer, je ne me perdrais pas en conjectures sur les possibles raisons pour lesquelles Dossier 137 est reparti bredouille de Cannes. Ce genre de polémique ne nous apprend finalement pas grand chose sur le film en lui-même, alors qu'il y a tellement de choses à en dire. Arrêtons nous donc là.
Si Dossier 137 est un film majeur, c'est bien parce-qu'il parvient à s'imposer sur plusieurs niveaux distincts. Comme œuvre cinématographique, bien sûr, avec tout ce que celà implique de qualités artistiques, mais aussi et peut-être surtout, comme le témoignage d'une époque. Une réussite éclatante qui va bien au delà de l'actualité de son sujet et des passions, parfois fort biaisées, qu'elle suscite encore et toujours.

Sur la forme le film de Dominique Moll est classieux, mais surtout trés précis et trés travaillé. La photo et la réalisation sont magnifiques. Sur le fond son récit est minutieux et documenté, criant de vérité. Même si Dossier 137 a une certaine ressemblance thématique avec son précédent film, La nuit du 12, le cinéma de Moll a cependant évolué pour se rapprocher ici un peu de celui de Stéphane Brizé, par son côté austère et hyper réaliste tout en étant imprégné d'une dimension existentielle. De la même façon, tous les personnages, plus vrais que nature, du récit donnent l'impression que les comédiens jouent leur propre rôle, comme c'était le cas chez le réalisateur de La loi du marché. En vérité, il s'agit tous d'acteurs professionnels, ce qui souligne au passage leur grand talent.

Ce qui est remarquable aussi dans Dossier 137, c'est la manière avec laquelle le cinéaste parvient à nous passionner uniquement avec son récit sociologique et policier, sans avoir recours à aucun artifice supplémentaire. Contrairement à la plupart des films policiers (à fortiori ceux des années 80 et 90), il n'y a absolument aucun "spectacle" qui se greffe par dessus l'histoire. Le film est dépourvu de toutes ces scènes d'action, bons mots ou réparties cinglantes, qui tiennent bien plus du cinéma que de la réalité policière. D'avantage qu'un spectacle, Dossier 137 apparaît comme une véritable immersion dans une enquête. Un peu comme un documentaire sur le travail policier que l'on suivrait au travers d'une véritable affaire. Toute la passion et l’intérêt que l'on ressent devant le film de Moll viennent uniquement de la dite affaire et de ses implications sociales. En l’occurrence, il nous raconte l'histoire d'un gilet jaune blessé par un policier, mais, son talent de réalisateur et de conteur est tel qu'on a l'impression, que même s'il nous racontait le vol d'un scooter, ça serait tout aussi captivant pour le spectateur.

Tout en étant cinématographiquement haut de gamme, Dossier 137 va cependant plus loin encore. Ce qu'il nous montre finalement derrière son récit social et policier c'est une France atomisée et cloisonnée où chacun a choisi (ou subi) son camp et prêche pour sa propre paroisse. Une France ou règnent une animosité et une méfiance envers l'autre bord qui cantonne les gens à un entre-soi culturel ou l'on soutien les siens, sans véritable mise en perspective. Les idées et les points de vues que chacun va véhiculer découlent ensuite trés naturellement du positionnement qu'il a simplement adopté. Et ce qui est vraiment passionnant avec le commandant de police interprété par Léa Drucker, c'est que, de par son métier mais aussi ses origines, elle se situe exactement à la jonction de ces différents mondes pour en incarner quelque-part la synthèse, voir peut-être le compromis. La comédienne est évidemment formidable dans le rôle de ce personnage tiraillé entre différents affects et donc finalement trés humain. A l'image du film lui même, bien sûr, car au delà de ses dimensions existentielles et sociales, Dossier 137 est avant tout un film terriblement humain.
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2025
Ca y est, j'ai vu "Dossier 137", le dernier film de Dominik Moll avec Léa Drucker, un film qui n'a forcément pas plu à certains spectateurs qui ont bloqué sur le sujet en se faisant une fausse idée du message du film, alors qu'il est tout simplement BRILLANT !

Après "La nuit du 12" dans lequel Dominik Moll et son scénariste désormais attitré Gilles Marchand traitaient d'une affaire de fait divers à travers les yeux d'une police quelque peu épuisée, cette fois-ci on suit l'histoire d'une flic de l'IGPN chargée d'enquêter pour éclaircir les faits de blessure grave d'un manifestant en plein cœur des manifestations des gilets jaunes par un tir de LBD. Alors bien sûr, il y a ceux qui s'arrêtent directement là-dessus en accusant le film d'être anti-flic, etc... alors que c'est bien loin d'être le cas.
Mêlant du cinéma de fiction classique avec des vidéos de surveillance ou filmées par des téléphones portables voulant accentuer le côté réaliste du film, "Dossier 137" bénéficie vraiment d'une mise en scène de haut niveau. Mais c'est aussi son écriture, à la fois de son intrigue et de ses personnages qui en font un très grand film. L'intrigue est vraiment passionnante du début à la fin, à la fois dans les scènes d'investigation et dans les scènes de la vie de cette flic, sa famille, ses proches, ses collègues. Et l'écriture de tous les personnages est vraiment impeccable.

Léa Drucker y incarne cette ancienne flics de stups passée à l'IGPN et qui doit au maximum rester neutre dans cette affaire bien que d'un côté se trouve une famille bouleversée par ce qui est arrivée à leur fils, et d'un autre ses collègues flics qui lui reprochent de ne pas les soutenir. Et quel choix de casting !!
Drucker m'impressionne un peu plus à chacun de ses films ! Elle est sans doute l'une des meilleures actrices françaises du moment, et ici encore elle incarne son personnage à la perfection. Notamment dans les scènes d'interrogatoires où elle parvient à garder ce côté impassible face aux accusés qui ignorent encore les éléments qu'elle a contre eux, mais aussi encore dans les scènes plus intimiste avec son ex-mari, ses parents, son fils. Mais le reste du casting est également impeccable.

Contrairement aux accusations que lui font certains, l'intrigue du film n'est vraiment pas à charge contre les flics. Au contraire, elle montre leur fatigue, leur lassitude, leur impuissance qui finit par les user, et qui pourrait les pousser à la faute dans des situations tendues. Mais elle montre aussi que bien sûr il peut y avoir en son sein de mauvais éléments, qui malheureusement font preuve d'un soutien systémique quoi qu'il arrive.
Au final le film montre juste les failles d'un système qui brisent la confiance qu'on a en lui, engendrent des drames et laissent des victimes brisées physiquement ou psychologiquement. Le passage final à ce titre est absolument bouleversant, mais aussi celui où cette témoin explique à la flic les raisons pour lesquelles elle refuse de l'aider.

Alors bien sûr son sujet étant politique, il y a ceux qui prendront parti à fond dans un sens ou dans l'autre en occultant complètement ce qui les dérange dans le film. Mais il y a ceux qui sauront voir dans ce film la juste illustration d'un système qui ne marche plus, à tel point que comme le dit un personnage on se demande s'il sert vraiment à quelque chose.

Brillant à tous les niveaux, "Dossier 137" entre sans hésitation dans mon top des meilleurs films de l'année, et peut-être même mon Top 1.
Nitnelav
Nitnelav

15 abonnés 150 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2025
Vu dans le cadre du Festival de Cannes. Léa Drucker est excellente, d’une justesse impressionnante, tout en calme et en autorité contenue. Elle porte clairement le film. La mise en scène est sobre, presque trop, et le rythme finit par manquer d’intensité. Le sujet est fort, mais traité avec une retenue qui empêche vraiment d’être bouleversé. Et surtout, le fait d’opposer gentils et méchants de manière trop binaire pendant 98 % du film enlève de la complexité et de la pertinence à un thème qui en mériterait beaucoup plus. Un polar solide, bien joué, mais un peu trop sage pour marquer durablement.
takeshi29
takeshi29

35 abonnés 141 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2025
Le nouveau Dominik Moll (et Gilles Marchand, essentiel dans le duo) porte parfaitement son titre. En effet c'est l'exemple type du film-dossier qui fait parfaitement son boulot de film-dossier, sans défaut majeur (Même si le choix des images de fin me semble catastrophique) mais sans aucune fulgurance non plus. En gros rien ne dépasse, chacun fait impeccablement ce qu'il a à faire, sauf qu'une chose essentielle est oubliée : le cinéma. Moll est un vrai metteur en scène, il l'a prouvé à maintes reprises, mais là il n'en est jamais question. "La Nuit du 12" était épais, réfléchissait sur l'endémie, ici à force d'avoir le nez dans le faits divers, de vouloir le traiter sans fausse note, le film oublie de parler de ce qu'il y a derrière, de plus profond. Un solide téléfilm donc, qui s'est quand même retrouvé en compétition à Cannes...

Vu en festival
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2025
Vu en avant-première (Cannes à Toulouse) ce film que certains spectateurs ont qualifié de « procès », je me contenterai de « à charge », est inspiré d’une histoire vraie : bavure policière lors de manifestations.
Léa Drucker en enquêtrice au IGPN joue tout en sobriété et finesse. Ce film est presque un documentaire parfois avec des longueurs mais on ne s’ennuie pas.
Une partie de la salle a applaudi.
stéphanie Panza
stéphanie Panza

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2025
Avec Une précision chirurgicale et une immense honnête , Dominik Moll réussit à nous embarquer dans le monde des enquêtes de l IGON suite aux débordements et répressions policières contre des gilets jaunes! Léa Druker est immense, comme toujours , et nous emporte. À voir absolument
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2025
Ce film mérite d'être vu on c'est de quoi ça parle la manifestation des Gilets jaunes qui avaient lieu à l'époque dont les bavures policières, car ils étaient en sous effectifs et dépassés mais d'après vous est-il une excuse, car il y avait des jeunes de passage non violent qui ont étaient victimes saurai pu être notre enfant je n'ai rien contre la police ils y'en n'a des bien comme tout domaine ce film fait réfléchir et Léa Drucker est exceptionnelle dans son rôle elle l'incarne à la perfection.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2026
"Dossier 137" s’ouvre dans les couloirs de l’IGPN, là où les violences policières ne sont plus des images choc mais des lignes de procédure, des rapports à remplir, des silences à interpréter. Dominik Moll prolonge ici le geste amorcé avec "La Nuit du 12", qui lui avait valu le César de la meilleure réalisation, en affinant encore son regard sur les zones troubles de l’institution et sur ce que la vérité coûte à celles et ceux qui la cherchent. L’enquête prend place dans le contexte brûlant du mouvement des gilets jaunes. Une manifestation dégénère, un tir de LBD, un blessé grave, et très vite une affaire que l’on tente de refermer. Sidérante par sa prestation, Léa Drucker incarne une enquêtrice chargée de démêler les faits. L’enquête captive, mais c’est l’humanité qui bouleverse : les victimes, les témoins, les enquêteurs eux-mêmes, pris dans un système qui les dépasse. Présenté à Cannes, "Dossier 137" est film d’enquête majeur, à la fois tendu et profondément émouvant, qui interroge frontalement la justice, la responsabilité et le courage nécessaire pour regarder la vérité en face.
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2025
Un excellent film très bien joué, au scénario subtil, un docufiction basé sur des faits réels.

De beaux retournements de situation...

Une bonne surprise pour moi qui craignais le pire...
Charles-Maxime
Charles-Maxime

62 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2025
Ce que j’aime chez Dominik Moll c’est son sens du détail, du réalisme. Il manie à merveille l’esthétisme tout comme le suspense. Léa Drucker est plus que convaincante dans son rôle d’enquêtrice dévouée d’une institution opaque qui gagne à être connue. Réunis, ces ingrédients créent un film d’une qualité rare.
Philippe D
Philippe D

46 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2025
Un film juste et formidable. Nous avons passé une excellente soirée au cinéma. Léa Drucker est époustouflante en policière intègre. Le scénario lui permet de questionner son impartialité, en la confrontant aux deux bords qu’elle est sensée défendre : la population civile et la police instrumentalisée par un gouvernement incompétent.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2025
J'ai vu un film... qui m'a tenu en haleine du début à la fin, non par des effets spectaculaires (aucune explosion, aucun coup de poing...), mais par une tension sourde, presque étouffante. "Dossier 137", le nouveau film de Dominik Moll nous plonge dans une enquête de l'IGPN sur un tir de flash-ball lors d'une manifestation des Gilets Jaunes en décembre 2018.

Ce qui frappe, c'est cette atmosphère oppressante qui ne retombe jamais... Léa Drucker est incroyablement exceptionnelle dans ce rôle... A la fois femme forte et un peu cabossée par la vie... Elle incarne une enquêtrice prise entre son devoir de vérité et les pressions multiples : ses collègues qui mentent, sa hiérarchie frileuse, les syndicats qui protègent les leurs... avec le chantage à la République qui s'effondre... Le réalisateur filme avec une précision quasi-documentaire ce travail minutieux et ingrat, où chaque avancée se heurte à des résistances.

Moll réussit l'exploit de traiter ce sujet brûlant sans manichéisme. Il nous présente une police tiraillée entre agents consciencieux et dérapages systémiques, une institution qui perd peu à peu son caractère républicain. Les allers-retours de l'héroïne vers Saint-Dizier dessinent en creux cette France périphérique déclassée... Laquelle souffre de cette crise de société...

La question vertigineuse du film résonne : comment tenir ensemble quand tout point de vue différent est perçu comme hostile ? Un thriller intelligent, profondément politique, qui refuse les réponses faciles. Effrayant et nécessaire...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse