Les Braises
Note moyenne
3,4
851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
33 critiques
3
53 critiques
2
22 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2025
Retour aux prémices de ce fameux mouvement des Gilets Jaunes où Karine (Virginie Efira) va peu à peu adhérer aux idées de ses nouveaux camarades de rond-point. C'est un film assez juste sur cette France qui peine à joindre les deux bouts, mais aussi une analyse des répercussions sur le couple et sur la famille de manière générale de cet engagement. Malgré quelques clichés, la troupe emmenée par Efira dégage de la sympathie grâce à l'interprétation tout en retenue de l'actrice belge. spoiler: Arieh Worthalter campe ici un mari surmené et hébété par les idées de sa femme mais le cinéaste, Thomas Kruisthof laisse une fin ouverte où tous les possibles sont envisagés
. Chacun se fera son idée!
Jean Lou HECKER
Jean Lou HECKER

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
Excellent film qui se regarde de bout en bout comme un thriller et qui n’a rien d’un énième film documentaire un peu ennuyeux voire glauque sur les « défavorisés ». Son point de vue sur le mouvement des gilets jaunes est subtil et non militant. Il est raconté à travers l’histoire d’une famille touchante et perdue. L’image est réaliste mais esthétique et le montage est dynamique permettant de révéler sans « surligner ». Bravo à Thomas Kruithof
sandy M
sandy M

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2025
Superbe film vu en avant première. Les personnages sont très bien interprétés. Ce film est empli d'amour. Très bien réalisé. Très bon moment.
Sarah
Sarah

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2025
Le film se regarde mais dans l’ensemble, j’ai trouvé ça assez mou. Le rythme traîne, les scènes s’étirent sans toujours apporter quelque chose de nouveau, et on finit un peu par décrocher.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 novembre 2025
La confrontation entre ceux qui veulent simplement travailler et ceux qui cherchent à tout révolutionner, quitte à empiéter sur la vie des autres, sert de toile de fond à l’histoire d’une femme profondément révoltée.
Qu’on adhère ou non au sujet, Virginie livre une performance solide. Pour ma part, je ressors du cinéma encore plus révolté, convaincu du non-sens total de cette prise de position !
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2025
"Les Braises" est un drame social qui s'en sort avec les honneurs. Thomas Kruithof, en tant que réalisateur, offre une réflexion aux spectateurs sur notre présent en traitant des thèmes tels que la crise économique et sociale qui touche la France, le mouvement des gilets jaunes, la peur collective induite par le système judiciaire et policier actuel, tout en explorant les conséquences des choix faites par le personnage joué par Virginie Efira, membre des gilets jaunes, et son époux, incarné par Arieh Worthalter, qui s'oppose à ce mouvement. Bien que ce film ne soit pas le meilleur de l'année, il présente tout de même des points forts.
CloHirondelle
CloHirondelle

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2025
Vu dans le cadre de la première édition du festival ciné citoyen de Vannes, l’interprétation est au top. Mais je suis sortie désabusée à la fin de la séance car sept ans rien a changé, sept ans après c’est pire, sept ans après les rues sont désertées…
1000gr2Sci
1000gr2Sci

23 abonnés 264 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2025
Les Braises : un film qui prétend couver la mémoire mais finit par s’étouffer dans sa propre cendre. Chaque plan suinte l’ambition littéraire mal digérée, comme si le scénario avait été écrit en pleurant sur une photo jaunie. Les silences, ici, ne disent rien — sinon le vide d’une mise en scène qui croit que le mutisme est synonyme de profondeur. Un brasier de promesses éteint par la pluie tiède de la complaisance.
Anonyme
Anonyme

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2025
Alors, j’ai vu Les Braises. Et comment dire… j’ai vécu une combustion interne. Pas une petite flamme de briquet, non. Une vraie inflammation du cortex émotionnel. Thomas Kruithof, le réalisateur, ne tourne pas un film : il rallume le feu de la conscience sociale pendant que moi, dans mon canapé, je cherche mon briquet métaphorique.

Et puis y’a Loup Pinard. Ce mec, c’est pas un acteur, c’est une onde de choc sociologico-esthétique. Il arrive à jouer un ado en crise existentielle au milieu d’un chaos social tout en donnant l’impression qu’il vient de comprendre Kant et Proust d’un seul regard. Son Enzo, c’est pas juste un fils. C’est un concept. Une idée. Une métaphore vivante du désarroi générationnel face au délitement du lien social. Et pourtant, il a juste 17 ans et un hoodie.

Le film, lui, c’est un croisement entre un documentaire de sociologie, une tragédie grecque, et une soirée raclette où tout le monde finit par pleurer un peu. Tu ressors de là en te disant que peut-être la France est foutue, mais au moins, elle foutue avec style.

Bref : Les Braises, c’est un peu comme si Ken Loach avait pris un café avec Descartes et qu’ils avaient décidé de faire un film avec Loup Pinard juste pour lui donner l’occasion de te hanter émotionnellement.

 Verdict : chef-d’œuvre inflammable, à manipuler avec des gants intellectuels.
Et Loup ? Monument. Il joue si juste que même les braises sont jalouses de sa chaleur intérieure.
Céline Ange
Céline Ange

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 janvier 2026
J'ai eu l'impression de voir un semi reportage complètement édulcoré sur les Gilets Jaunes. Oui bon bref c'est loin d'être incroyable.
Je trouve que la première partie était lente et ennuyeuse. La seconde était un peu plus dense mais au fondje ne vois vraiment pas l'intérêt de ce film.
Une histoire de couple qui bat de l'aile à cause du mouvement. Et c'est tout.
Je souligne cependant la justesse du jeu des deux protagonistes principaux.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2025
La crise conjugale s'éveillent parce qu'il y a d'abord crise politico-sociale au sein du couple entre un petit patron en galère et une employée qui croit sauver le monde en donneuse de leçon. un couple d'ailleurs merveilleusement incarné par le duo Efira-Worthalter. Worthalter est un patron de PME au pied du mur parfait, mauvais timing en quelque sorte. Efira est une femme qui s'éveille à une conscience politique, on peut sans doute deviner une solitude avec un conjoint qui part la semaine, mais au fil du temps elle semble omettre que son époux a ses soucis, avec une actrice parfaite dans la partie intime et familiale mais moins à l'aise dans la partie gilets jaunes, notamment quand elle prend la parole, on sent le par coeur ; ça passe au début pour ses premiers pas en gilet jaune, mais c'est plus gênant quand elle est une militante depuis plusieurs mois. Les différences d'opinions intra-conjugales sont passionnantes, plein d'acuité, mais en parallèle il y a encore les écueils démagos inhérents au genre... SPOILERS voir site !... Mais, dans l'ensemble, le film est maîtrisé, lucide sur le fond, avec deux acteurs au diapason pour une crise socialo-conjugale vraiment immersive. Un bon moment.
Site : Selenie
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2026
Les Braises. Le film traite du mouvement des gilets jaunes. Réalisation un peu terne qui amène l'ennuie. Deux étoiles et demie.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2025
Réalisation de Thomas Kruithof ( il a collaboré à : Dalloway sorti il y a quelques semaines ) qui revient sur les prémices des revendications qui donneront naissance au mouvement des « gilets jaunes ». Sa caméra suit un couple « simple » de province avec 2 enfants, elle : Virginie Efira ( Karine ) employée dans une usine agroalimentaire et lui : Arieh Worthalter ( Jimmy ) à la tête d’ une petite entreprise de transport, lui-même, chauffeur. Tous deux mettent tout leur cœur dans la rénovation de leur maison, quand les premières réunions et marches sur des ronds-points commencent à mettre à mal l’ équilibre familial, notamment par l’ implication grandissante de Karine dans ce mouvement. Ces deux là se sont déjà donné la réplique dans « Rien à Perdre » de Delphine Deloget en 2023, et leurs interprétations sont parfaites, difficile de faire plus réalistes, plus sincères, livrant peu à peu un double combat délicatement mis en image. La photographie est magnifique ; elle concoure à ce climat progressant vers l’ angoisse et la peur. Le frisson guette le spectateur à plusieurs reprises, laissant le mystère s’ introduire au fil des minutes, de plus en plus pesant. J’ ai apprécié justement le rôle de Karine, embarquée dans un mouvement qui la dépasse, perdant son libre arbitre, vindicative certes mais sans excès… ( à l’ image de la grenouille sans réaction, trempée dans l’ eau tiède montant en température… ) et celui très puissant de Jimmy, pas si brut de fonderie que cela… L’ intérêt n’ est pas de juger le mouvement des « gilets jaunes », mais d’ entrer dans les coulisses et les drames vécus. Film émouvant et touchant. Ravi d’ avoir retrouvé Virginie Efira dans ce rôle très sobre. Difficile de rester neutre et simple témoin…CQFD…. !!**
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2025
Ce film est très bien fait, le scénario est différent des autres films sur ce thème puisque l'on est au sein d'une famille dont tous les membres n'ont pas la même façon de penser, très intéressant
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
Alors je vais avouer que la première fois que j'ai vu l'affiche, je n'avais pas reconnu Virginie Elfira, oui honte à moi!!! C'est quand le film à commencé que j'ai seulement tilté...bref...ce film nous lance dans le début des gilets jaune qui fera date et ici on nous montre les visions différentes vécu par couple sur ce mouvement avec une personne qui s'engage complétement, délaissant même sa famille, et l'autre qui voit ce dernier comme inutile et concentré uniquement sur le fait de faire grandir sa boîte. Le duo Elfira/Worthaler fonctionne justement parfaitement du fait de ce regard opposé et que chacun fait son "truc" sans voir les conséquences possible sur leur vie de famille. Pourtant chacun pense faire ce qu'il faut et on est parfois en accord avec l'un puis avec l'autre puis en adhère moins etc...tout le film se résume à ce sentiment que personne à tout à fait tort et personne n'a tout à fait raison non plus. Un film toujours d'actualité...malheureusement.
NOTE : 7/10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse