L'Agent secret
Note moyenne
3,8
3404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

392 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
116 critiques
3
99 critiques
2
71 critiques
1
43 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2026
Un film où il faut s’accrocher
à la fois pour la VO et parce que tout n’est pas donné tout de suite. On découvre l’histoire petit à petit, au fil du récit.
Cela peut sembler confus à certains moments mais c’est un drame qui reste intéressant et qui dénonce l’oppression brésilienne des années 70.
La reconstitution est bien faite et certaines scènes sont marquantes.
COCORICO
COCORICO

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2025
Prodigieux ! un chef d'oeuvre cinématographique. L'un des tous meilleurs films de l'année 2025, personnellement il est ma "palme d'or". Ce film revêt plusieurs casquettes, un thriller avec pour toile de fond la dictature brésilienne des années 1970 et la chasse aux communistes, un hommage au Cinéma que le réalisateur découvrait à cette époque, et un magnifique documentaire sur le Brésil avec ses carnavals, ses couleurs étincelantes, sa lumière, sa population...... Film éminemment bien écrit, construit et réalisé.
Pierre842
Pierre842

42 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2025
J'étais un peu déçu du film.
Presque 2h40 c'était très long.
On est dans le Brésil des années 70.
C'était dans la dernière partie du film où ça devenait intéressant.
Mais Wagner Moura était très bon.
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2025
D’accord le sujet est intéressant mais par contre c’est ultra long et la première partie est très plate presque inutile, le rythme vient seulement à partir de la deuxième et troisième partie, c’est très dommage. Puis encore une fois on nous fait des films sur des sujets interessants où l’on veut nous en dire mais pas assez…
Fabrice DEODATO
Fabrice DEODATO

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2025
Je recommande vivement de passer votre chemin 2h40 pour un scénario de 1h30 grand maximum. Beaucoup de scènes dont on peut se passer et qui n'apporte rien au film.
La demi-étoile est pour l'acteur principal qui n'a même pas été à son meilleur niveau.
Une fois de plus on peut s'interroger sur les c'est toi du festival de Cannes.
pvh
pvh

62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2026
Un film subtil et saisissant, étonnamment ponctué de quelques détails presque burlesques. Les couleurs sont magnifiques. Très beau jeu de l’acteur principal.
romlg99
romlg99

75 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2026
On retiendra la performance remarquable de Wagner Moura et une réalisation de qualité qui met bien en scène le côté "lourd" du Brésil des années 70 parce que pour le reste c'est un film très long au scénario difficilement compréhensible. En effet, je dois manquer de quelques points de QI mais pourquoi le héros est obligé de partir en cavale ? Surtout qu'il apprend être en danger de mort tard dans le film...De plus, qui sont les personnages qui l'aident dans son périple ? Ce manque de "clarté" ajouté aux 2h40 du film gâche l'impression générale. Au final pourquoi ce film s'appelle "l'agent secret" ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2026
L’agent secret : de Kleber Mendonça Filho.
Quel magnifique travail de réalisation. Les scènes de rue, de foules carnavalesques sont à savourer. Je suis en général peu sensible aux décors, je refuse même d’en faire un élément positif quand cela sent trop la reconstitution soignée. Je pardonne tous les anachronismes pour une jolie scène bien jouée et bien réalisée. Mais dans ce film la qualité de la reconstitution des années 70 au Brésil est essentielle au récit et à l’atmosphère du film. Jusque dans les gestes des personnages, leurs mimiques ou dans leurs looks. On pense pour ce soin apporté au décor au travail des frères Cohen ou à Tarantino. Il faut que les personnages soient « dans leur jus » et dans leur temps.
Il faut du talent pour ne pas perdre le spectateur dans le dispositif choisi qui multiplie les ouvertures et les personnages. Il faut attendre bien après le milieu du film pour comprendre, incomplètement encore, ce qui inquiète le personnage central. Le film est un puzzle et jusqu’au bout les pièces se mettent en place, jusqu’au bout avec l’apparition du personnage de Flavia en 2025. Le spectateur ne s’ennuie pas malgré les 2h40. Surtout que la galerie de portrait est particulièrement riche et vivante. Mention pour la vieille femme qui accueille dans une sorte de collectif les naufragés de l'époque.
Un film puzzle et un film d’ambiance. Le scénario nous perd dans les histoires de chacun, et le film prend le temps d’installer chaque personnage dans sa psychologie et surtout de sous-entendre les menaces qui pèsent sur chacun. Même les policiers véreux et violents sont sous la menace d’un cadavre gênant dont il ne reste que la jambe. Chaque personnage participe à la tension que vivent les brésiliens pendant la dictature du maréchal Castello Branco dont les tableaux au mur ferment plusieurs scènes (« Fondu au tableau » comme on dit « fondu au noir »).
Tout finit dans le sang (et dans une banque du sang !) et dans le non-dit et le non vu. La mort du personnage principal est juste évoquée par un gros titre et une photo dans un journal. C'est le personnage saillant et tardif de Flavia qui donne la clé et la morale du film. Elle aussi est inquiète, inexplicablement. Elle qui vit au XXI siècle et semble ne manquer de rien avec un travail intéressant, un bébé et un mari que l'on voit dans un appartement cossu. La morale : les peuples qui oublient leur histoire sont condamnés à la revivre. L'ignorance est en elle-même une menace. En cela "l'agent secret" est un film politique .
Fred 49
Fred 49

4 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2026
Un film excellent ou j’ai été captivé dès le début , on ne voit pas passer quasi les 3 h de film tellement l’histoire est haletante. Sous fond d’intrigue politique et policière ce film est remarquable. L’histoire terriblement forte , les personnages incroyables avec tous une vraie « gueule »ils jouent tous hyper bien . Le Brésil des années 70 donne un cadre magnifique et la langue forcement a l’ensemble du film . Personnellement l’un des meilleurs films captivant un peu comme Emilia Perez aue j’avais adoré dans un autre esprit mais génial aussi ;) ne louper pas à ce film terriblement touchant et fort .
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2026
L’Agent Secret est un film aussi riche que déroutant, extrêmement dense et exigeant avec son spectateur. C’est un vrai puzzle, une complexité labyrinthique que vit le personnage principal et qu’on retrouve dans un film entremêlant les genres de cinéma.

En nous plongeant, en 1977, dans le quotidien d’un homme sous couverture, contraint de se cacher du régime dictatorial brésilien, le film transmet l’angoisse qui peut ressortir de la moindre situation banale. C’est une représentation redoutable et asphyxiante de l’état de menace permanent dans lequel vivaient les Brésiliens à cette période, et plus largement tous ceux confrontés à des systèmes d’oppression similaires. Tout ça sous des airs de fausse tranquillité, montrant la dictature dans ce qu’elle a de quotidien. Ce Brésil de 1977 renvoie évidemment à celui des années 2020 marqué par le retour de l’extrême droite, du capitalisme débridé et de valeurs, d’une morale et d’une esthétiques héritées de cette période fasciste.

Ce thriller politique traite aussi de la mémoire, ou plutôt de l’oubli, du souvenir de ces opposants qu’on a effacé. Un oubli qui a été organisé, suite à l’amnistie et au blanchiment général de tous les criminels à la fin de la dictature. Toute l’ambition poétique de Mendonça Filho est là : raviver la mémoire pour sortir son pays de l’amnésie organisée. Pour ce faire, il a une foi totale en la puissance du cinéma. C’est un film très politique mais aussi profondément personnel pour le cinéaste et ça se ressent à chaque plan. Plus que la reconstitution, qui est réussie, c’est un film très sensoriel qui transmet vraiment le sentiment de cette époque.

En termes de cinéma c’est d’une puissance remarquable à tous les niveaux : mise en scène, photographie (très colorée et sublime, baignée de lumière), narration, interprétation, montage. Un film à montrer dans les écoles de cinéma. Dans son style et ses références, on sent aussi l’hommage du cinéaste à tout ce cinéma des années 70 avec lequel il a grandi. Un coup de maître qui vient parachever 2025 en beauté.
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2026
On m’avait dit beaucoup de bien de ce film, au final assez déçu du résultat...ou plutôt circonspect. Si toute l’esthétique du film et le jeu des acteurs est très réussi, on peine à rentrer dans une histoire confuse. Le rythme est assez lent, on accepte la mise en place du contexte et des intrigues en attendant une fin dont on attend beaucoup et qui n’arrive pas... Toute l’intrigue accelere subitement et se termine en 20min, sans réponses à la plupart des questions misent en place jusque là, juste décevant....
jeff78800
jeff78800

10 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 janvier 2026
est-ce un thriller ? non.... un film politique ? non, on en est très loin. Un film comique ? non plus...bien que cela soit la seule qualité que je reconnaisse à ce film, j'ai ri assez souvent, d'ou la note d 2 étoiles. 2h40 pour ça !! non, non, non ! je n'ai rien compris au sujet du film, je suis passée à côté et qu'est-ce que je me suis ennuyée !
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2026
Excellent
Le film paraît long mais il faut du temps pour mettre en place toutes les pièces du puzzle et finir aussi triomphalement
Fresque sur les années 70 dans la dictature du Brésil au rythme de la musique endiablée du carnaval de Rio et des légendes mystiques de la presse brésilienne
Très surprenant et très prenant
Quelle pépite
TLEQ94
TLEQ94

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2026
Je viens de le voir en ce jour de neige. Au cinéma nous étions 4 dans une bonne salle.
J'avais pris soin en amont de ne laisser que quelques informations m'atteindre fortuitement les oreilles... ça ne pouvait que me plaire...
Je n'ai pas été déçu. Que demander de plus au visionnage d'un film?.
Je ne trouve pas d'angle pour écrire ma critique, en fait j'ai tout aimé: la musique, le rythme, les images, le suspens.
Les 2h40mn je ne les ai pas vues passer.
Je ne connais pas l'histoire du Brésil. Est-ce réaliste ce que j'ai vu?. Tant pis peu m'importe ce coup ci.
Philippe
Philippe

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2026
"L'agent secret", un titre qui laisse augurer un film d'espionnage. Malgré des similitudes, il n'est pas question ici de service d'Etat.
Par son morcellement, ce film vous fera travailler les méninges pour reconstituer la trame dans l'ordre chronologique.
Les personnages sont bien campés, des "gueules", et les rôles sont remarquablement interprétés.
C'est aussi la vitalité du Brésil que l'on retrouve, mais l'image de ce pays dans les années 70 est ternie par la corruption et l'obligation de débrouille.
Un peu moins d'hémoglobine n'aurait rien enlevé à cette œuvre parachevée, primée à Cannes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse