Ce film est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2025.
Michael Angelo Covino (Paul) et Kyle Marvin (Carey) ont fait eux-mêmes leurs propres cascades dans le film. Les deux acteurs se sont particulièrement impliqués dans la scène de dispute entre leurs deux personnages qui constitue l’un des temps forts de Libre échange. En outre, tous deux sont également les scénaristes du film.
Pour Libre échange, Michael Angelo Covino et Kyle Marvin se sont beaucoup inspirés de cinéastes qui avaient revisité le burlesque dans leur cinéma. À savoir des réalisateurs comme Arthur Hiller, Blake Edwards, Elaine May, Mike Nichols, Charlie Chaplin ou encore Buster Keaton.
Dakota Johnson (Julie) et Adria Arjona (Ashley) ne sont pas uniquement actrices sur le film. En effet, la première l’a coproduit tandis que la seconde occupe également la fonction de productrice exécutive.
Libre échange a été tournée en 35mm. Un format assez rare pour les comédies américaines et qui rappelle le genre du slapstick dans les films muets qui ont eu une influence notable sur Michael Angelo Covino.
Convaincre une actrice à la carrière internationale comme Dakota Johnson n’a pas été une chose trop compliquée pour Michael Angelo Covino et Kyle Marvin. Ils voulaient travailler avec elle depuis longtemps et il se trouve que la comédienne le désirait également. Une fois le scénario prêt, les deux amis lui ont présenté la version finale et l’actrice a tout de suite accepté de faire partie du projet.
Pour des raisons économiques, le film n’a pas été tourné aux États-Unis mais au Québec. Plusieurs acteurs canadiens figurent d’ailleurs au casting comme Charles Gillespie (The Rest Of Us d’Aisling Chin-Yee - 2019) et Nahéma Ricci (Antigone de Sophie Deraspe - 2019).
Le tournage de Libre échange a été assez court puisqu’il n’a duré que 24 jours.
Libre échange permet à Michael Angelo Covino et Kyle Marvin d’exprimer une nouvelle fois leur francophilie. Après leur premier long-métrage, The Climb (2020) qui avait été notamment tourné au Col de Vence dans les Alpes-Maritimes, les deux hommes ont ramené un peu de France avec eux sur le tournage de Libre échange en montrant à toute l’équipe des films de Bertrand Blier, comme Préparez vos Mouchoirs (1978), Buffet Froid (1979), Tenue de soirée (1986) et Les Valseuses (1974).