1354 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
84 critiques
3
45 critiques
2
18 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Théo F
64 abonnés
278 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mai 2025
Très jolie comédie sur fond de romance, qui présente des personnages attachants et aborde des thématiques intéressantes et peu abordées au cinéma. Si le sujet est traité avec justesse et émotion, il est cependant dommage de constater un résultat qui n'est pas suffisamment impactant. La faute à un manque de force insufflé au récit et on ne peut pas compter sur la platitude de la réalisation pour espérer voir le film gagner en ampleur. On appréciera par contre la tendresse et la pudeur apportées par de bons comédiens et des dialogues bien écrits. Dans l'ensemble, Une pointe d'amour est un film mignon qui parvient à séduire.
Tout est gênant dans ce road trip pas drôle, de la situation invraisemblable aux dialogues d'une pauvreté absolue en passant par le jeu d'acteurs crispant à souhait, le toujours médiocre Gadebois en tête.
Cher cinéma français, donnez plus de rôles au talentueux Quentin Dolmaire, s'il vous plaît. Beau trio avec Julia Piaton, Grégory Gadebois et lui dans cette comédie sentimentale assez amusante et émouvante.
Melanie est avocate. Atteinte d’une maladie incurable, elle veut au moins une fois connaître un moment intime avec un garçon. Elle décide de se rendre en Espagne pour passer une soirée dans une maison close. Elle embarque avec elle Benjamin, un ami lui aussi en fauteuil et Lucas, un client qui vient de sortir de prison, et qui va servir de chauffeur. Dans ce film plein de délicatesse, on rit, et on admire la force de ces trois personnages remplis de vie.
Objectif pour nos deux handicapés : un claque en Espagne ! GADEBOIS est comme d’hab excellent, en chauffeur nounours rebelle : il peut se mettre en colère. PIATON et DOLMAIRE sont très effacés et sobres. Le road-movie traîne en longueurs sans beaucoup d’aspérités. On gardera en mémoire les séquences « bain de mer », effeuillage « El cielo », bowling en fauteuil roulant. L épilogue est sympatoche mais un peu trop « à l’eau de rose ».
Une pointe d’amour ? Une avocate qui veut partir en Espagne avec son ami Benjamin et un « mec lambda » qu’elle défend… et pour couronner le tout, c’est pour aller dans une maison close ! Spoiler : c’est complètement incohérent. L’histoire est prévisible, sans profondeur, et même Grégory Gadebois n’y peut rien. Ce film n’a absolument aucun but. À voir… seulement si vous aimez perdre votre temps avec des histoires qui n’ont ni queue ni tête
Le debut était prometteur mais plus le film avance , le scenario et l'histoire deviennent pas très credible , les reactions des personnages est étonnante et donc difficile de rentrer dans cette histoire.
On aime Gadebois d'un bout à l'autre du film, ce personnage qui n'a même pas besoin de l'histoire pour exister dans l'histoire. Étrangement, ce constat rappelle son rôle dans Louise Violet (film de 2024). Là, il est un film à lui tout seul dans le film ; un caractère qui fait du bien à voir et à entendre.
En revanche : comédie où l'on ne rit pas ; sujet qui aborde la question de la sexualité des handicapés, mais sans réel abordage... Et surtout, histoire dont le démarrage est trop chelou (invraisemblable) -en plus, l'invraisemblance redouble au milieu spoiler: (le moment où l'on craint l'usurpation d'identité).
Une pointe d'amouFilm à l'image d'autres films sortis récemment sur le même sujet ("on y va", "à bicyclette"). On y croit pas vraiment. Des incohérences dans le scénario. Une avocate qui propose à un client qu'elle défend de la conduire en Espagne? On ne comprend pas bien la relation entre les 2 personnages principaux, leurs rapports sont plutôt antipathiques alors qu'ils sont censés se tourner autour. Pas grande originalité dans le dénouement. Ne vaut pas la peine.
Sympa sans plus. On sourit de temps à autre devant ce road-movie disparate, taillé pour la télé et au dénouement prévisible. Vaut pour son trio - Julia Piaton, Grégory Gadebois et Quentin Dolmaire.
Des personnages touchants mais un film beaucoup trop sage et curieusement écrit. La réflexion sur l'amour et le handicap réclamait à mon sens quelque chose de plus réaliste et crédible que cette escapade dans une maison close en Espagne. Dommage.
Alors qu’il prétend libérer la parole des personnes spoiler: en situation de handicap sur un sujet « tabou » (dixit Mélanie), Une Pointe d’amour manque terriblement de chair et d’audace, parsème son propos spoiler: faussement transgressif par-dessus une comédie romantique mièvre que la mise en scène retranscrit avec une propreté clinique : rien ne dépasse, pas un mot, pas un geste de trop, et si quelque chose vient à heurter la sensibilité, la suite du récit veillera à le réparer en le verbalisant – il faut s’assurer que le rire et les larmes du spectateur respectent chacun des personnages. L’écriture enferme ces derniers dans un trait de caractère immuable, au service d’un comique fonctionnel mais stéréotypé. Et quand arrive l’Espagne, point de convergence géographique et symbolique des trois personnages (Lucas y réfléchit son goût pour l’illégalité), spoiler: quelques minutes à peine dans une atmosphère érotique pour vite en sortir ! Les comédiens, sympathiques, assurent le spectacle et rendent le film agréable – mais fallait-il qu’il le soit autant ?
Un remake plutôt raté et inutile d’un film belge (bien meilleur), sur l’escapade d’un duo d’handicapés désireux d’expérimenter une première expérience sexuelle dans une maison spécialisée en Espagne. Ça ronronne gentiment, sans beaucoup de rythme et les acteurs eux même n’ont pas l’air de beaucoup y croire. Plat et ennuyeux
Légère déception pour ce film bien noté, mais que j'ai trouvé long et pas convaincant. On sourit face à leurs péripéties, on est sensible à leur condition et histoire d'amitié, mais le sentiment reste superficiel.