Une pointe d'amour
Note moyenne
3,6
1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
84 critiques
3
45 critiques
2
18 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Théo F
Théo F

64 abonnés 278 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2025
Très jolie comédie sur fond de romance, qui présente des personnages attachants et aborde des thématiques intéressantes et peu abordées au cinéma. Si le sujet est traité avec justesse et émotion, il est cependant dommage de constater un résultat qui n'est pas suffisamment impactant. La faute à un manque de force insufflé au récit et on ne peut pas compter sur la platitude de la réalisation pour espérer voir le film gagner en ampleur. On appréciera par contre la tendresse et la pudeur apportées par de bons comédiens et des dialogues bien écrits. Dans l'ensemble, Une pointe d'amour est un film mignon qui parvient à séduire.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 décembre 2025
Tout est gênant dans ce road trip pas drôle, de la situation invraisemblable aux dialogues d'une pauvreté absolue en passant par le jeu d'acteurs crispant à souhait, le toujours médiocre Gadebois en tête.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2025
Cher cinéma français, donnez plus de rôles au talentueux Quentin Dolmaire, s'il vous plaît. Beau trio avec Julia Piaton, Grégory Gadebois et lui dans cette comédie sentimentale assez amusante et émouvante.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2025
Melanie est avocate. Atteinte d’une maladie incurable, elle veut au moins une fois connaître un moment intime avec un garçon. Elle décide de se rendre en Espagne pour passer une soirée dans une maison close. Elle embarque avec elle Benjamin, un ami lui aussi en fauteuil et Lucas, un client qui vient de sortir de prison, et qui va servir de chauffeur. Dans ce film plein de délicatesse, on rit, et on admire la force de ces trois personnages remplis de vie.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2025
Objectif pour nos deux handicapés : un claque en Espagne ! GADEBOIS est comme d’hab excellent, en chauffeur nounours rebelle : il peut se mettre en colère. PIATON et DOLMAIRE sont très effacés et sobres.
Le road-movie traîne en longueurs sans beaucoup d’aspérités. On gardera en mémoire les séquences « bain de mer », effeuillage « El cielo », bowling en fauteuil roulant. L épilogue est sympatoche mais un peu trop « à l’eau de rose ».
Melissa
Melissa

4 abonnés 111 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 septembre 2025
Une pointe d’amour ? Une avocate qui veut partir en Espagne avec son ami Benjamin et un « mec lambda » qu’elle défend… et pour couronner le tout, c’est pour aller dans une maison close ! Spoiler : c’est complètement incohérent. L’histoire est prévisible, sans profondeur, et même Grégory Gadebois n’y peut rien. Ce film n’a absolument aucun but. À voir… seulement si vous aimez perdre votre temps avec des histoires qui n’ont ni queue ni tête
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2025
Le debut était prometteur mais plus le film avance , le scenario et l'histoire deviennent pas très credible , les reactions des personnages est étonnante et donc difficile de rentrer dans cette histoire.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2025
On aime Gadebois d'un bout à l'autre du film, ce personnage qui n'a même pas besoin de l'histoire pour exister dans l'histoire. Étrangement, ce constat rappelle son rôle dans Louise Violet (film de 2024). Là, il est un film à lui tout seul dans le film ; un caractère qui fait du bien à voir et à entendre.

En revanche : comédie où l'on ne rit pas ; sujet qui aborde la question de la sexualité des handicapés, mais sans réel abordage... Et surtout, histoire dont le démarrage est trop chelou (invraisemblable) -en plus, l'invraisemblance redouble au milieu spoiler: (le moment où l'on craint l'usurpation d'identité).

.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2025
Une pointe d'amouFilm à l'image d'autres films sortis récemment sur le même sujet ("on y va", "à bicyclette"). On y croit pas vraiment. Des incohérences dans le scénario. Une avocate qui propose à un client qu'elle défend de la conduire en Espagne? On ne comprend pas bien la relation entre les 2 personnages principaux, leurs rapports sont plutôt antipathiques alors qu'ils sont censés se tourner autour. Pas grande originalité dans le dénouement. Ne vaut pas la peine.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2026
Sympa sans plus. On sourit de temps à autre devant ce road-movie disparate, taillé pour la télé et au dénouement prévisible. Vaut pour son trio - Julia Piaton, Grégory Gadebois et Quentin Dolmaire.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2026
Des personnages touchants mais un film beaucoup trop sage et curieusement écrit. La réflexion sur l'amour et le handicap réclamait à mon sens quelque chose de plus réaliste et crédible que cette escapade dans une maison close en Espagne. Dommage.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2025
Alors qu’il prétend libérer la parole des personnes spoiler: en situation de handicap sur un sujet « tabou »
(dixit Mélanie), Une Pointe d’amour manque terriblement de chair et d’audace, parsème son propos spoiler: faussement transgressif
par-dessus une comédie romantique mièvre que la mise en scène retranscrit avec une propreté clinique : rien ne dépasse, pas un mot, pas un geste de trop, et si quelque chose vient à heurter la sensibilité, la suite du récit veillera à le réparer en le verbalisant – il faut s’assurer que le rire et les larmes du spectateur respectent chacun des personnages. L’écriture enferme ces derniers dans un trait de caractère immuable, au service d’un comique fonctionnel mais stéréotypé. Et quand arrive l’Espagne, point de convergence géographique et symbolique des trois personnages (Lucas y réfléchit son goût pour l’illégalité), spoiler: quelques minutes à peine dans une atmosphère érotique pour vite en sortir !
Les comédiens, sympathiques, assurent le spectacle et rendent le film agréable – mais fallait-il qu’il le soit autant ?
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2025
Un remake plutôt raté et inutile d’un film belge (bien meilleur), sur l’escapade d’un duo d’handicapés désireux d’expérimenter une première expérience sexuelle dans une maison spécialisée en Espagne.
Ça ronronne gentiment, sans beaucoup de rythme et les acteurs eux même n’ont pas l’air de beaucoup y croire.
Plat et ennuyeux
ancarlafernandes
ancarlafernandes

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2025
Légère déception pour ce film bien noté, mais que j'ai trouvé long et pas convaincant. On sourit face à leurs péripéties, on est sensible à leur condition et histoire d'amitié, mais le sentiment reste superficiel.
Carine B.
Carine B.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2025
très belle histoire d'amour avec beaucoup de moments drôle. très bons jeux d'acteurs. J'ai passé un très bon moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse