Moi qui t’aimais
Note moyenne
3,1
952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

234 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
71 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
26 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2025
Film émouvant qui retrace les 12 dernières années de ce couple mythique formé par Yves Montand et Simone Signoret. Formidable réalisation de Diane Kurys qui n' a pas cherché à avoir deux acteurs - copies conformes - pour interpréter ces géants, bien que Roschdy Zem a su prendre des attitudes et surtout le ton caractéristique à l' accent du sud, tout comme Marina Foïs, émouvante et déchirante. Si le premier endosse un rôle plus lisse, avec un agenda qui le faisait courir les tournages, et beaucoup la gente féminine, aussi, c' et Marina Foïs qui crève l' écran dans un rôle au comportement sans nuance, vers le monde professionnel ou ses amis, surmontant très difficilement l' épisode "Maryline Monroe" en marge du film "Milliardaire", qui verra une sorte de consolation dans l' alcool, mais ne pourra jamais "chasser" ce grand séducteur, bien au contraire. J' ai trouvé poignant et remarquable, la façon dont Diane Kurys brosse avec une si grande précision; ce portrait d' une femme écorchée et si amoureuse jusqu' au bout. Magnifiques scènes avec Serge Reggiani ( Thierry de Peretti ), François Perier ( Vincent Colombe ), Pauline Cassan ( Carole Amiel ) et bien sur sa fille Raphaëlle Rousseau ( Catherine Allegret ) et des gros plans artistiques. Bravo à Diane Kurys, qui depuis "Diabolo Menthe" sait entrer dans le fond des personnages, les laisse s' exprimer pour atteindre une vérité attendrissante et bouleversante. Subbime Marina Foïs.....brillante..... !!**
Esicard1
Esicard1

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 octobre 2025
Ce n’est pas un « biopics », c’est un film centré sur les chamailleries entre Yves Montand et Simone Signoret. Il ne grandit pas le spectateur, et il touche négativement la mémoire de Montand-Signoret.
J’aurais aimé en savoir plus sur les débuts de Yves Montand à Marseille, sur leurs familles, sur leur rencontre mythique avec Kroutchev fin Décembre 1956 (à peine évoquée au coin d’une phrase), sur la façon dont Montand est devenu une star de la gauche. J’aurais aimé mieux entendre les chansons et voir quelques extraits de ses films.
En fait, je me suis trompé en prenant mon billet de cinéma. La vraie question traitée dans le film est : Comment une femme systématiquement trompée reste-t-elle en couple ?
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Le scénario évoque les onze dernières années du couple mythique du cinéma français ( Signoret/ Montand ) surtout dans leur relation de couple. Il sort quarante après le décès de Signoret ( septembre 1985 ).

Au vu de certains commentaires et du casting auquel je ne croyais pas ( préjugé stupide de ma part au regard de ce que les comédiens montrent à l'écran), j' ai hésité à me rendre en salle.

Ça aurait été un grand tort puisque " moi qui t'aimais" m'a vraiment emballé et même totalement bouleversé.

Montand était donc, à la ville, un infidèle chronique, dragueur invétéré sur tous les tournages et Simone Signoret acceptait tout. Pourquoi ? On ne le saura pas, si ce n'est qu'elle en fût très malheureuse.

Ses rapports avec sa fille Catherine Allégret ( fille du cinéaste Yves Allegret - qui, malgré son talent, ne fut pas épargné par les critiques/cinéastes de la nouvelle vague) interrogent aussi Signoret, dans ce qu'elle fût en tant que mère.

Finalement un destin familial beaucoup plus dramatique que l'image glamour renvoyée par le couple.

J' ai beaucoup aimé ce film.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 avril 2026
Pauvre Yves : on peut comprendre les polémiques qui s’insurgent contre ce MONTAND bashing.
FOÏS est admirable mais ZEM est tellement pitoyable dans ses imitations d’intonations méditerranéennes et de grands gestes. Il est grand et cela a dû suffire au casting pour obtenir le rôle. Biopic à charge ! Pffft !
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2025
Très beau film sur la relation Montand/Signoret, ce couple mythique uni par le cinéma et des idéaux communs. Il ne faut pas chercher la ressemblance physique même si le travail est là pour Roschdy Zem comme pour Marina Foïs, le résultat demeure imparfait, il manque quelque-chose à l'un comme à l'autre mais il n'en demeure pas moins que la magie opère et l'on y croit à cette reconstitution intelligemment ouverte par la scène de maquillage avant les premières prises du film. Les couples et personnages mythiques de cette époque sont bien présents (le couple Trintignant, Serge Reggiani, entre autres et bien sûr Catherine Allegret), tout comme ceux qui ont fait partie d'un destin croisé mais non reconnu sur la fin... J'ai pensé aux autres biopic très réussis tel celui consacré à Françoise Sagan ; en France quand on veut faire bien sur nos icônes nationales on peut et on sait faire, il faut le reconnaître ! Le film apporte un éclairage qui semble réel, avec dureté souvent et humour aussi parfois tant les situations sont parfois cocasses, sur cette relation qui a duré plus d'une trentaine d'années.
Cinemoi
Cinemoi

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
Pas grand chose à ajouter aux justes commentaires, le film est fidèle et très bien fait. Roschdy Zem joue très bien mais la voix et le physique n'y sont pas, ça dérange même si nous avons été prévenus .On l' oublie vite pour Marina Foïs tellement elle est magistrale dans son intonation
Virginie
Virginie

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Excellentes interprétations. Le spectateur entre en scène en même temps que ce duo d acteurs pour nous plonger dans l époque. Les références aux archives et photographies glissées dans le film rendent hommages à ces deux icônes du cinéma. Film à voir.
Lo Clément
Lo Clément

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2025
Film très bien joué et réalisé, retrace la vie de Simone SIGNORET et Yves MONTANT. De l’émotion et également de l’humour en particulier envers le personnage d’Yves MONTANT.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2025
Vous commencez à connaître mon amour pour les biopics !
J'aime rentrer dans l'intimité des célébrités et connaître leurs petits secrets, ce qui se passe dans l'ombre des caméras.
Même si les réalisateurs font des choix et ne peuvent pas balayer toute la vie du personnage choisi, je dois avouer que je suis toujours curieuse de découvrir quel pan de leur vie ou quel prisme sera présenté !

Ici, on est du côté de l'histoire d'amour entre Simon Signoret et Yves Montand, au moment où la carrière de la première s'essouffle tandis que le second est plutôt au somment de la sienne !

Alors, on est face à une histoire d'amour fusionnelle et toxique, autant passionnelle que destructrice.

Le couple n'est pas montré sous son meilleur jour.

La réalisatrice dépeint le portrait d'un couple atypique, qui se déchire autant qu'il s'aime.
Entre tromperie et coups bas, j'ai souffert avec Simone Signoret, qui donne toute son âme dans cet amour qui la détruit autant qu'il la galvanise !

Elle m'a brisé le coeur à plusieurs reprises en étant entièrement soumise et dépendante de cet homme.

Le bémol est le duo d'acteurs que j'ai trouvé inégal.
Autant Marina Foïs est incroyable et crève l'écran ! Elle se fond dans la peau du personnage qu'elle incarne corps et âme : elle m'a bouleversé !
Roschdy Zem, en revanche, est en-dessous. Autant physiquement que vocalement, j'ai eu du mal à reconnaître les traits d'Yves Montand...

C'est un film classique qui traite d'une histoire forte qui m'a secoué car j'ai souffert avec Simone Signoret et je ne conçois pas qu'on préfère être en couple malheureuse plutôt qu'à essayer d'être heureuse seule.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2025
Film visionné au cinéma.

C'est plutôt un drame qu'un biopic. On se concentre sur l'amour après la passion et on le fait de façon très brute. On dévoile tout.
Cet amour revêt de multiples formes : vérité, dissimulation, douleur, parfois odieux, toxique, orgueilleux, jaloux du succès mais aussi de la tendresse et enfin de la manipulation.

Ce portrait de l'amour détient les clés sur cette relation et traite son sujet brillamment si on considère que l'œuvre est dramatique.
Cela touche également la politique où on remarquera une opposition assumée entre communisme et mode de vie/gestion de leur domestique.

Une bonne surprise.
Raphael
Raphael

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2025
Ce film est une vraie réussite. On se laisse emporter dès le début par une mise en scène maîtrisée, qui trouve toujours le bon équilibre entre émotion et rythme.
Les acteurs Marina Foïs et Roschdy Zem sont particulièrement convaincants : ils incarnent leurs rôles avec une vraie sincérité et authenticité.
C’est un film à la fois accessible et marquant qu'il ne faut absolument pas rater en salles.
Jacknappier
Jacknappier

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2025
Je sors de cette première séance à l’UGC des Halles bouleversé. Diane Kurys a signé un grand film, porté par d’immenses acteurs qui déploient toute l’étendue de leur talent au service d’un biopic audacieux, à la hauteur de ce qu’avait proposé Danny Boyle avec Steve Jobs.
Loin des hagiographies sans saveur, Diane Kurys choisit de se concentrer sur les douze dernières années de ce couple mythique et interroge avec finesse le couple, le vieillissement, la célébrité et l’intimité de ceux qui la vivent. Aucun regard moralisateur, aucun jugement, mais une photographie superbe signée Philippe Rousselot, et surtout un portrait d’une époque où les lieux communs sur le jugement des femmes ne choquaient personne.
Marina Foïs est bouleversante, Roschdy Zem d’une justesse rare dans un exercice ultra-périlleux, sans oublier Thierry de Peretti, convaincant en Reggiani et l'actrice qui jouait Catherine Allegret, formidable.
Bravo encore à Diane Kurys et un César pour Marina Foïs en 2026 !
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2025
Retracer la vie du couple Montand-Signoret n'est pas une mince affaire. C'est pourtant ce que Diane Kurys réussit à faire avec élégance et tendresse.
Elle a été aidée en cela par des comédiens qui n'ont pas cherché à singer le couple mais à donner une interprétation personnelle du personnage qui leur était confié.
Il faut dire que Marina Foïs y réussit pleinement et qu'elle montre à nouveau toute l'étendue de son talent de comédienne.
Rochdy Zem a plus de peine.
Malgré tout, le film est très touchant, montrant le combat mené par Signoret pour garder son Montand alors qu'on comprend bien que le "beau gosse" n'a aucune envie de la quitter mais seulement de satisfaire ses envies de mâle idolâtré.
Ce n'est vraiment pas lui qui a le beau rôle. Un homme malhonnête, menteur, trompeur mais réellement attaché à la femme plus forte que lui et plus clairvoyante.
Patricia Rimasson
Patricia Rimasson

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2025
Je n ai pas vu les deux heures passées !!! Super bien joué  acteurs au TOP
MENTIONS SPÉCIALES pour Marina Foix
Je recommande fortement !!
Karim El Mamouni
Karim El Mamouni

30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 octobre 2025
Ce film qui se refusait à jouer la carte de la ressemblance a réussi à jouer celle de l'imitation.
Postures et mimiques grotesques, Michel Leeb aurait fait mieux dans le rôle de Montand.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse