Mehdi a "le cul entre deux chaises". Lui, le fils d'immigrés algériens est heureux en couple avec une française de souche et pour ne pas peiner sa mère (qui a tendance à en faire des tonnes), il va inventer tout un stratagème dans le but de la préserver. Dans le cas présent, la cuisine est plus un prétexte pour évoquer la difficulté d'une double culture que le thème du film. Bien sûr, certaines scènes sont un peu too much (je pense notamment à la danse du ventre dans le train), et l'on se doute un trop vite de la tournure que va prendre le film. Cependant, l'ensemble n'en demeure pas moins touchant grâce à l'interprétation touchante de Younès Boucif, jeune acteur discret au talent prometteur. Correct.
Que la blanquette à l’Oranaise puisse rabibocher les sentiments, je n’en ai jamais douté . Mais qu’elle émane d’un chef cuisto d’origine algérienne qui ne sait pas cuisiner le couscous, parait plus étrange. Medhi a entendu sa grande amie Souhila. « Elle est bonne ta cuisine, mais où est l’Algérie là-dedans ? » . Alors il a demandé conseil à sa maman, retrouvant à cette occasion la richesse de son pays d’origine, mais aussi la difficulté à l' intégrer à sa vie d’aujourd’hui. En le confrontant aux questionnements de la double culture, Amine Adjina réalise là un premier film en forme de trajectoire identitaire sur laquelle ses mensonges et ses errements préserveront un temps son identité , tout en le ramenant sur son chemin. Léa son amoureuse va donc entendre une histoire à laquelle Medhi parait tout à fait étranger . Ça tient bien sûr de la comédie, mais elle est retore. Bien jouée , bien réalisée, elle donne à voir un autre monde que celui d’une tarte à la crème fouettée sur des grimaces incessantes. Pétillante, elle est salvatrice. Réfléchie, elle est attachante
Un jeune cuisinier d’origine algérienne ment à sa petite-amie pour ne pas avoir à présenter sa mère dans cette comédie qui évoque le vivre ensemble et le poids des traditions. Le film jongle avec les cultures et les traditions culinaires pour délivrer un message de tolérance certes un peu naïf dans son traitement mais qui fait du bien malgré tout. Dommage pour la réalisation très académique ne mettant pas suffisamment d’impact sur des dialogues pourtant souvent incisifs et pertinents. On apprécie davantage le charme de la distribution faisant preuve de justesse et la générosité d’un propos doux et savoureux au palais.
Un film où l'on passe du rire aux larmes. Très beau film sur le mélange des cultures. On en ressort avec une multitude de couleur et avec l'eau à la bouche.