COUTURES : 12/20
Angelina est de retour sur grand écran, et quelle surprise de la voir dans un film français… et parler français !
Un film avec une thématique principale assez dure, qui entremêle d’autres sujets plus joyeux, mais tout aussi sérieux, ainsi qu’un vrai girl power.
Le récit met en avant les destins de femmes autour de la préparation d’une fashion week, qui se croisent, se frôlent et s’assemblent, comme une couturière qui tisse sa robe.
La particularité du film, c’est que le destin d’Angelina y fait écho à celui d’Alice Winocour dans la vraie vie (la réalisatrice). Idem pour Anyier Anei, qui rejoue sa propre histoire. Résultat : des interprétations brûlantes d’authenticité et d’une sincérité folle.
Angelina Jolie est impressionnante.
Le fait qu’elle parle français permet à nous, francophones, de « s’approprier » un peu sa beauté, son charisme et son talent, en la voyant jouer aux côtés de « petits » Frenchies, comme si elle était une lambda.
Mais elle brille. Beaucoup. Trop même. Impossible d’avoir des yeux pour quelqu’un d’autre. Pourtant, l’alchimie avec le reste du casting fonctionne, et c’est aussi là une vraie force du film.
Le film traîne parfois un peu, et le mélange de tous ces destins, traité de manière assez inégale, peut rendre l’ensemble un peu brouillon, même si l’émotion, elle, ne faiblit pas.
La proposition est intéressante, et même si la mise en scène (surtout cette scène de fin) est vraiment brillante, ce n’est pas un film qui m’a particulièrement marqué (hormis la prestation d’Angelina et d’Anyier).
COUTURES tisse, au fil de l’aiguille, des destins de femmes tantôt tragiques, tantôt lumineux. Angelina Jolie n’a jamais été aussi resplendissante, juste et déconcertante de maîtrise.
Une belle proposition… même si c’est pas vraiment ma cam.
Plus de notes sur insta : 22sur20