Avignon
Note moyenne
3,6
3744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2025
Une très belle surprise qui aborde le thème du festival d'Avignon, connu et reconnu mais qui aborde la réalité des comédiens. Galère d'argent, travail acharné, concurrence intense, l'opposition entre le In et le Out. Celle du théâtre classique et subventionné (le In) et le théâtre de boulevard non subventionné (le Out). Le dédain des comédiens du classique envers les autres. Un vrai engagement pour dénoncer les différence de traitement entre les intermittents du spectacle. Drôle, léger, mais aussi grave. Un Lecaplain qui montre toute la profondeur de son jeu et son militantisme concernant le Mont-Saint-Michel qui se trouve bien en Normandie et qui m'a vraiment fait beaucoup rire. Une très belle comédie romantique surprise.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2025
Si vous aimez le théâtre, le festival, Avignon, si vous aimez Baptiste Lecaplain ? Les amourettes , ce film est agréable, malgré des dialogues trop nerveux, le casting est pertinent, notamment( le directeur de la troupe de théâtre) . Un très petit côté intello, et une fin, j’en conviens, gorgée d’émotion, quelques larmes possibles….Je conseille sans insister, pas tout public je crois…...Quatre ou cinq répliques m’ont fait bien rire ?????
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2026
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi cette comédie romantique sans aucune originalité a eu d'aussi bonnes critiques.

Rien n'y est en effet très bon. Le scénario est paresseux, les péripéties convenues, les acteurs inconsistants.

Baptiste Lecaplain y joue avec une médiocrité épanouie un rôle de ravi de la crèche amoureux, dans un style aimablement consensuel qui nous rappelle son premier métier, animateur de colonie de vacance. Alison Wheeler est un peu plus piquante, sans être exceptionnelle.

Ce doit être le décor que fournit le Festival d'Avignon qui a poussé à cette mansuétude : les rédacteurs ont dû prendre du plaisir à retrouver l'ambiance du Festival et l'animation de ses rues.

Pourtant, dans ce film qui parle de théâtre, la magie de la représentation n'est absolument pas présente, ni dans la pièce de boulevard, ni dans le Cid. Ce qui est montré à l'écran de la scène est convenu, triste et plat : l'effervescence créatrice d'Avignon n'est pas du tout restituée.

Avignon est une petite chose proprette sans aspérité, une sorte de Plus belle la vie à prétexte culturel, de laquelle on sort instantanément amnésique.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2025
Une comédie agréable, bien interprètée. Un feeling good movie qui se laisse regarder sans problème. Pas mal.
Isaly13
Isaly13

52 abonnés 102 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2025
Un film sympathique, bien fichu sur la première heure, on est vraiment dans la réalité du festival off. Dommage ensuite que le personnage de Stéphane soit un peu trop lourd et que l’histoire d’amour s’éternise un peu. Le film aurait gagné à avoir 15mn de moins. Quant à la toute fin, elle est bien trop prévisible…
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2026
Petit film français sans prétention mais qui se laisse regarder très facilement et franchement c'est comme un petit bonbon sucré qu'on ne regrette pas d'avoir gouté.
On suit donc une troupe de comédiens( un peu ratés) qui s'embarque pour le festival d'Avignon afin de montrer leur pièce et se faire enfin repéré pour décrocher un contrat avec une salle de théâtre .

Je ne connaissais pas du tout comment fonctionnait le festival d'Avignon, rien que pour les néophytes comme moi le film vaut le détour.
Ce long métrage est finalement un hommage au théâtre de boulevard, impliquant quiproquos , mensonges et faux semblant.
C'est franchement bien amené, on évite dans l'ensemble les clichés de la comédie/ comédie romantique. Le casting est solide aucun acteur n'est en dessous de l'autre.
Bref franchement c'est vraiment une comédie sympathique , certes conventionnelle et qui ne sort pas des sentiers battus mais elle a le mérite de le faire très bien.
lucile75
lucile75

15 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2025
vu en avant-première le 15 juin.
comédie rigolote sur le festival d'Avignon, thème rare au cinéma.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2025
J' avais hâte et j' avais vu juste pour cette comédie pétillante et rafraichissante. Grâce à une casting au poil, Johann Dionnet après "l' amour Ouf" ou "Le secret de Kheops" réunit Lyes Salem ( Serge ), Baptiste Lecaplain ( Stephane ou Rodrigue !), ou Alison Wheeler ( Coralie ) et Elisa Erka ( Fanny ) entre autres, et rien que ces quatre là valent le détour ! Mention spéciale à Alison W. absolument épatante. La mise en scène tombe à pic en plein festival d' Avignon et donne lieu à des décors "outside" de premier ordre, puisque naturels. Se promener dans les rues d' Avignon en tractant avec eux et ici ou là, assister à quelques séquences de scènes de théâtre. Extra ! La fausse pièce qui débute pendant un match de football - "Ma soeur s' incruste" - nous donne l'eau à la bouche et aimerions en avoir plus.... Pour le "reste" qui distille des échanges de cette jeune troupe partageant le maigre logement à leur disposition, c' est le lieu de tirades piquantes et enjouées. Cette belle ambiance est communicative et on se régale à les suivre durant 1 heure 45 ; trop peu, on en voudrait plus ! Les acteurs livrent une partition impeccable, y compris quelques improvisations, dans des rôles subtils et bourrés d' énergie. Un très bon moment dans ce décor merveilleux - magnifiques photos en soirée devant la cité des papes - et un très bel hommage au "Théâtre"....!!**
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2026
Une romance légère qui met tout de même l'accent sur les besoins des petites troupes de théâtres, de ses acteurs et metteurs en scènes. Des disparités entre grands noms et petites figures, des conflits qui peuvent apparaître avec les gérants des salles, des déconsidérations qui persistent vis à vis du théâtre de boulevard et surtout du plein fonctionnement du festival d'Avignon. Si la comédie n'est pas celle à laquelle on s'attendait, les émotions surviennent de cette troupe finalement très solidaire.
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2025
Good vibes good vibes good vibes ! Pas le film du siecle mais très généreux, drole et comédiens impecables qui nous donnent le smile.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2025
Jolie comédie française sur des comédiens qui se retrouvent à jouer une pièce de boulevard au festival d'Avignon mais voilà que sur un malentendu Baptiste Lecaplain fait croire à son crush qu'il joue dans une pièce classique de Racine. Très belle alchimie entre les comédiens. Les rebondissements sont intéressants. On passe un bon moment
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2025
Avignon vu de l'intérieur. On aime cette troupe, on voit bien le clash du in et du off. L'intrigue principale n'est peut-être pas le plus important, en plus on révise le Cid.
Jean-Luc P
Jean-Luc P

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2025
Ce film est mieux critiqué que" la Venue de l'avenir", c'est invraisemblable! Sympathique mais plate comédie dont le scénario tient sur du papier à cigarette. Tentative poussive de réconciliation des théâtres beaucoup moins efficace que celle des musiques dans "En fanfare". Le comble c'est que ce n'est pas très bien joué notamment par les rôles principaux. Conclusion: le stand-up ce n'est pas le théâtre...
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2025
On a droit à un florilège de phrases sentencieuses, ampoulées et affectées (« La pièce est en alexandrins, mais le monologue du Cid est en stances. ». « Nous sommes des vecteurs d’émotion ») ou de punch lines (« Le bouche à bouche peut sauver une vie. Le bouche à oreille peut sauver une pièce. »)
Grâce au festival d’Avignon à ses parades, ses tractages, le théâtre de boulevard cohabite avec le théâtre classique, et cela donne des confrontations savoureuses. La romance est belle et l’épilogue optimiste. Du cinéma très sympa !
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2025
En tant que passionné du OFF, j’étais à la fois curieux et un peu inquiet à l’idée de découvrir cette comédie romantique se déroulant au célèbre Festival d’Avignon. Mais, bien que le film ne soit pas sans défauts, le résultat s’avère globalement concluant, et surtout, il retranscrit avec justesse ce qui fait l’âme de cet événement unique.

Il faut dire que Johann Dionnet, dont c’est ici le premier long métrage, connaît bien le terrain. Il adapte son court métrage JE JOUE RODRIGUE, avec une affection communicative pour ce lieu qu’il fréquente depuis longtemps.

On suit Stéphane, un comédien en mal de reconnaissance, qui rejoint Avignon avec sa troupe pour y jouer une pièce de boulevard. Sur place, il retrouve Fanny, tout juste auréolée d’un Molière, qui joue dans une grosse production du IN. Par un quiproquo, elle le prend pour Rodrigue, le héros du Cid. Pour la séduire, Stéphane laisse courir un mensonge qui pourrait bien le dépasser.

Dionnet capte à merveille l’effervescence du OFF : les rues inondées d’affiches, les comédiens en parade, les distributions de flyers, la chasse au spectateur dans une économie parfois cruelle, les terrasses pleines à craquer, et les fameuses soirées, comme l’iconique tournoi de ping-pong du Théâtre des Béliers. C’est même un plaisir de croiser à l’écran des figures familières du festival, telles que Charlotte Matzneff ou Amaury de Crayencour.

La mise en scène rend hommage à la ville, en particulier dans ses lumières nocturnes. On retiendra notamment cette scène du CID, joué de nuit sur le parvis du Palais des Papes, d’une beauté rare.

Le film joue habilement sur les contrastes entre théâtre classique et boulevard, sans tomber dans le manichéisme. Malgré des clins d’œil aux clichés de chaque genre, le récit reste nuancé. Il arrive à questionner sur leur place respective et leur rapport au public, avec un point commun : l’investissement des artistes pour venir toucher le public.
L’écriture offre même certaines répliques marquantes : spoiler: "Si le bouche-à-bouche peut sauver une vie, à Avignon, le bouche à oreille peut sauver une pièce"…


Il se dégage un véritable esprit de troupe. Les seconds rôles ont le temps d’exister, avec chacun leurs failles et leurs doutes, au point de faire un peu d’ombre à nos deux tourtereaux.
Car même si l’alchimie fonctionne entre Stéphane et Fanny (Elisa Erka est même lumineuse), leur romance reste assez classique, et l’intrigue amoureuse manque de surprises. Ce schéma du « mensonge par amour » est prévisible, et l’on voit trop souvent venir les rebondissements.

Mais malgré cette faiblesse, le côté feel-good prend le dessus, et le film devrait sans peine trouver son public. Quant à moi, il m’a surtout donné une furieuse envie de retourner à Avignon, là où le théâtre palpite à chaque coin de rue…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse