1272 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
181 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
65 critiques
3
55 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Françoise Q.
14 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mars 2026
J ai beaucoup aimé ce film qui reflete bien la realité ayant travaillé moi même en grande distribution. On découvre bien les pratiques de certaines enseignes . Dommage que le rôle d'Olivier Gourmet est trop gentil non pas dans les faits mais dans la relation avec les acheteurs car les patrons de magasins ne sont pas tendres avec les employés de la Centrale. Bon film
Très bon film : un sujet intéressant, un bon rythme qui tient jusqu'au bout et surtout un excellent casting, tous les rôles sont particulièrement crédibles. Pour un premier film une vraie réussite. Ce type de film mérite le succès. Allez le voir.
J'ai bien aimé ce film il montre bien les deux aspects et de côté de la négociation en grande distribution un monde impitoyable et satanique quand un fournisseur signe avec la grande distribution les accords ne sont pas toujours respectés et quand c'est le cas vous vendez votre âme au diable j'en sais quelque chose j'ai été commercial pendant 20 ans dans la grande distribution
Un bon drame social sur un problème connu de qui encense le patrimoine gastronomique français : la guerre des prix.
Avec une idée originale puisque rarement traitée au cinéma, ce film vous expliquera de manière factuelle et acerbe la réalité derrière la course aux prix les plus bas. Et dans un pays où les cours d'économie ne sont pas obligatoires (à la différence de tous les pays du monde ou presque), ce film a une vraie utilité sociale. Pour ça et, de fait, pour montrer la réalité du travail ô combien difficile de ceux qui nous nourrissent.
Après avoir parlé du propos, attaquons-nous à l'aspect purement cinématographique.
Les acteurs sont globalement bons, Ana Girardot et Olivier Gourmet s'en sortent bien.
Au niveau du montage le tout accuse quelques longueurs.
Les images ne sont pas très belles, mais le scénario ne permettait pas vraiment le contraire.
Le film n'est pas un divertissement facile, mais qu'on se le dise ce n'est pas un problème loin s'en faut. On n'est pas du tout dans le blockbuster hollywoodien qui doit faire des centaines de millions d'entrées et remplir les poches de grosses sociétés de production. Non. Là on est beaucoup plus sur de l'intime et du drame sociétal.
Un bon film, mais pas un film grand public accessible.
Film implacable qui dénonce avec fracas les méthodes des centrales d'achats face aux éleveurs laitiers. Audrey (Ana Girardot) va quitter le confort de sa vie provinciale pour intégrer un monde de requin où elle va petit à petit être prise sous la coupe d'un négociateur au charisme glacial, Fournier (Olivier Gourmet). Véritable thriller social, Anthony Dechaux signe un premier film percutant où la jeune femme va voir ses convictions vaciller et entrer dans un engrenage qui va la dépasser. Le sauvetage de la ferme familiale est dépeint de manière très technique avec les marges insuffisantes malgré le savoir-faire bio. L'ensemble permet de mieux comprendre la détresse des éleveurs et les enjeux des tractations en haut lieu. Instructif et surtout haletant.
Dans le monde impitoyable des centrales d'achat de la grande distribution, celui du "Marge ou crève", La guerre des prix fait d'abord preuve de pédagogie, avec l'idée classique de nous faire entrer dans cet univers via une novice qui va apprendre très vite les dures lois du marché. Très documenté, le film évite le manichéisme qui pouvait menacer et acquiert de la densité, et même une certaine part de romanesque, grâce à la personnalité de son héroïne, qui a un pied dans chaque camp et va devoir choisir entre son ambition et ses racines. C'est plutôt bien joué pour ne pas tomber dans un constat froid et déshumanisé, et ouvre des pistes narratives intéressantes, incluant des sentiments parfois antagonistes. Pour autant, le film ne réussit pas tout à fait à s'affranchir de la logique du récit à thèse, démonstratif, ayant naturellement raison sur le fond des choses. On aurait pu espérer quelques zones de fuite, des pas de côté psychologiques, si l'on préfère, avec un développement plus nourri des personnages incarnés à la perfection par Ana Girardot et Olivier Gourmet et de leur relation. L'ensemble est solide, un peu sage tout de même, sur le plan de la mise en scène, et parfaitement édifiant, dans la lignée d'un cinéma français qui découvre enfin, ces dernières années, les réalités d'un monde agricole à la dérive.
Un film saisissant et d’une tension absolue, principalement dû à un scénario qui tient en haleine et des acteurs tous impressionnants. Du beau travail qui mérite qu’on s’y attarde.
film ,juste, bien documenté sur les négociations entre la grande distribution et les agriculteurs Tres beaux contrastes entre ces belles petites fermes Françaises et les immeubles en verre des"négociateurs"Untrés bon moment de cinéma
Film français très convaincant sur cette jeune trentenaire, très justement interprétée par Ana Girardot, fille et sœur de paysans qui rejoint le département achats du siège d'une marque d'agro-alimentaire spécialisée dans le yaourt. On assiste alors à des scènes de négociations commerciales très réalistes entre distributeur et producteur. Le ton se durcit, le stress monte. Le rythme est rapide, efficace. Je recommande.
Excellent film sur la guerre des prix entre la grande distribution et les petits producteurs. C’était instructif de voir l'envers du décor où tous les coups sont permis.
Ana Girardot était excellente, j’ai beaucoup aimé son personnage qui va découvrir le monde brutal de l'argent dans la grande distribution.
Film exceptionnelle montrant l’envers et la dure réalité des difficultés des agriculteurs en désaccord avec la grande distribution. Je recommande fortement!
Un premier film bien écrit et interprété, sur un monde très cynique et. peu connu, celui des centrales d'achat où l'on négocie le moindre centime, au détriment des producteurs. Effarant.
Ce formidable premier long métrage très documenté, traité tel un thriller nous fait découvrir les dessous des négociations commerciales dans la grande distribution. Le scénario est très abouti, les dialogues percutants, et l'interprétation des acteurs juste et remarquable. A noter la musique qui fait monter la tension de ce thriller captivant. A voir absolument.
Un savant et passionnant melange de cinema engage et de documentaire sur les coulisses de la grande distribution, qui decrit de surcroit avec beaucoup de precision le processus par lequel des personnes renoncent a leurs ideaux (et a leur conscience) et se font "acheter".