La Grazia
Note moyenne
4,0
1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

142 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
67 critiques
3
23 critiques
2
23 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2026
Nouveau film de Paolo Sorrentino, que j’aime sans exception depuis Il divo (2008), et encore une grande réussite. Sa mise en scène est puissante, élégante, chaque plan est soigné, sa plume toujours aussi fine, avec des personnages d’une grande richesse.

Ici, il nous offre une chronique douce-amère, sur la fin de mandat d’un président italien (fonction surtout symbolique), mais surtout sur la fin d’un cycle de vie. Il mêle politique, famille, relations père-fille, amitiés, amour, doute, morale, trahison, spiritualité, religion, philosophie… sans jamais être pesant ni ennuyer. Toni Servillo (septième film avec le réalisateur) est, comme toujours, impeccable, sobre, juste, bouleversant. Le reste du casting suit le mouvement.

Au final, un film magnifique, intelligent, émouvant, profond sans être austère.

L’un des plus beaux de ce début d’année. Une œuvre qui reste en tête longtemps après. Fascinant.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2026
Heureusement qu'il existe des amis qui savent trouver les mots qu'il faut pour vous remettre dans le bon chemin : je n'avais pas du tout aimé "Parthenope", le film précédent de Paolo Sorrentino, plus le fait de lire des critiques négatives, tout cela tendait à me faire abandonner l'envie d'aller voir "La Grazia", le nouveau film de ce réalisateur italien. Heureusement, des amis qui, eux aussi, n'avaient pas aimé "Parthenope", m'ont dit que "La Grazia" était un excellent film et ... ils avaient raison ! Toni Servillo y interprète le rôle de Mariano De Santis, un Président de la République italien à qui il reste 6 mois de mandat, un homme qui était follement amoureux de sa femme, décédée quelques années auparavant et dont il est persuadé qu'elle l'a trompé 40 ans plus tôt avec un amant dont il ignore le nom, et cela le mine. En tant que président, il doit choisir entre être traité de tortionnaire s'il ne signe pas un projet de loi autorisant l'euthanasie et d'assassin si il le signe. Sa fille le pousse à signer, sa foi catholique et son ami le Pape le poussent à ne pas signer. En tant que Président, il doit aussi se prononcer sur 2 demandes de grâce liées à des crimes passionnels. "La Grazia" est un film d'une grande intelligence sur la comédie du pouvoir, sur la nocivité de la jalousie, sur le doute et la mélancolie qui, souvent, accompagnent la vieillesse, sur les différences de perception entre les générations sur les sujets de société. C'est, en plus, souvent très drôle tout en restant toujours d'une grande finesse. La photographie de Daria D'Antonio est magnifique que ce soit dans la scrutation des visages ou dans la restitution des paysages, souvent brumeux. Quant à l'interprétation, elle est excellente, avec, en particulier, un Toni Servillo au sommet de son art dans le rôle de Mariano De Santis. Mesdames des Inrocks et de Libé, Monsieur des Cahiers, soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous vous êtes égaré(e)s en devenant critiques de cinéma !
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2026
Dans ce beau film, Paolo Sorrentino place ses tics habituels (les décors dépouillés, les petits personnages réduits à des silhouettes esseulées, les scènes baroques) au service d'un portrait tout en subtilité.

L'acteur Toni Servillo joue parfaitement l'intériorité de ce personnage hors norme, un président de la république italienne, juriste de formation, qui n'aime que le droit et déteste les manoeuvres politiciennes.

Outre le fait d'être la plupart du temps silencieux, il a de plus du mal à prendre des décisions. Aussi, lorsque deux demandes de grâce arrivent sur son bureau, en plus d'un projet de loi sur l'euthanasie, est-il bien gêné.

De ces dilemmes moraux très personnels (il est démocrate chrétien) vont découler de nombreuses scènes cocasses, qui réservent plusieurs morceaux de bravoure dont un repas extraordinaire avec les chasseurs alpins.

Tout cela est mené avec délicatesse et finesse, mettant en scène de belles relations : par exemple entre le président et son garde du corps.

La grazia permet de s'amuser tout en réfléchissant à des sujets profonds (le deuil, le mandat politique, la justice, le sens de la vie).

Un film sympathique, intelligent et humble, une fois n'est pas coutume, pour ce cabotin invétéré de Sorrentino.
Nonofafase
Nonofafase

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 février 2026
vu la Grazia hier ,recommandée par un ami et les critiques.
Drôle de film ,long ,lent ,on tourne autour du sujet(l'euthanasie) sans avancer avec des scènes de remplissage dont on se demande ce qu' elles font là :le président portugais arrivant sous une pluie battante (ridicule), le président qui chante du rap ,le pape avec des dreadlocks qui part à moto, la garde robe de sa femme décrite avec détails ,savoir qui a été l'amant de sa femme il y a 40ans.....
aucune émotion, ça se veut intellectuel et philosophique .Dommage de sortir sous la pluie pour entendre 2 heures de réflexion
banale entendue depuis des années .
quel ennui.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2026
Films après films un constat s’impose à moi comme une évidence : Paolo Sorrentino est mon réalisateur européen préféré.
Après son excellent Parthenope le voici de retour avec son film sans doute le plus posé, le plus superbement écrit.
Et cyniquement drôle.
Mais aussi avec quelques séquences fantasques typiquement « sorrentinienne ».
Il nous parle de la solitude d’un homme de pouvoir qu’il va bientôt devoir quitter. Une petite mort pour lui qui ne s’est jamais remis de la disparition de sa femme. Et de l’adultère dont il a été victime quelques années auparavant.
Entre la vie et la mort le réalisateur napolitain avec son alter égo habituel Toni Servillo, magistral, tisse des liens : ceux de l’amour.
La Grazia c’est la grâce présidentielle mais surtout la grâce de ce film dont la scène finale nous fait quitter la salle en lévitation.
Et l’envie simple de dire : grazie signore Sorrentino.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Moins ostentatoire que d'habitude, Paolo Sorrentino raconte avec talent la fin de mandat d'un Président de la République Italienne grand juriste pris dans des dilemmes éthiques, juridiques et personnels (loi sur l'euthanasie, jalousie rétrospective, relations avec ses enfants, la Justice...). C'est drôle et brillant avec une interprétation formidable dont le grand Toni Servillo.
SIMONA LARDERA
SIMONA LARDERA

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2026
Film de reflexion mais sans lourdeurs et ni tentations psychanalites il nous met face a face avec les doutes et les interrogations de notre epoque sur le plan moral et sur le sens de nos vies.
Tres bien joue par Scervillo et ses allures rendues rigides par ses choix de vie.
Ca fait reflechir sans s alourdir et en fait on en sort plus leger; comme l astronaute en apesenteur qui il a obseve et qu il devient symboliquement.
Par moments des eclats de fantaisie dechaines, typiques de Sorrentino, qui rappelent des traits de caractere de Mozart et des passages inattendus de ses oeuvres..
Un tres bon film en dehors des sentiers battus.
Misyl11
Misyl11

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
sublime....
ce film est un chef-d'oeuvre...
l'euthanasie vue à travers l'agonie d'un cheval...
gracier une femme ....
gracier un homme ?...
quel film incroyable......
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2026
Depuis une dizaine d’années, on pensait avoir perdu l’un des plus grands réalisateurs italiens en activité, fer de lance du renouveau du septième art de son pays. L’homme qui nous a offert l’immense chef-d’œuvre La Grande Bellezza avait tendance à totalement oublier le fond au profit d’une forme malgré tout toujours sublime dans ses dernières œuvres. En retrouvant le grand Toni Servillo, primé à la Mostra de Venise pour ce rôle, il revient en grande forme. La Grazia trace le portrait d’un président italien fictif sur la fin et empoigne des sujets lourds. Il n’oublie cependant pas de nous en mettre plein les yeux, mais aussi plein le cœur, avec une profonde mélancolie qui traverse l’écran et nous envoûte. Du grand cinéma, dialogué à la perfection et filmé comme une œuvre d’art, du cinéma unique tel que seul l’Italien peut nous en offrir.

Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
/
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2026
Le sujet est un classique. Il aurait pu être basé sur des personnages comme F. Mitterand ou autres. Mais l'humour glacial italien le rends plus intéressant. Un peu long toutefois.
Sulana Luce
Sulana Luce

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2026
Paolo Sorrentino nous donne une autre version de l'exercice du pouvoir.
La fonction présidentielle et la sollenité qu'elle confère ne réduit pas au silence l'homme et le Juriste qui l'habite.
Si Mariano De Santis est confronté à un dilemne, il est en fin de mandat, il lui faut décider sans trahir ses convictions s'il soumet au Parlement le projet de loi sur la fin de vie et deux grâces présidentielles pour lesquelles le jugement ne doit pas faire obstacle à la décision finale.
Consulter, écouter, débattre, sa fille sera son plus fidèle allié dans cette bataille.
L'homme ne sera jamais loin du Président, les blessures du passé le ramèneront inexorablement au souvenir de son épouse.
Un vent de légèreté l'accompagnera tout au long d'une réflexion intérieure pour l'amener sur le chemin qu'il souhaite emprunter.
Toni Servillo incarne avec brio cette ambivalence où la frontière entre l'individu et le Président s’amenuise au fil du temps.
Tout est une question d'équilibre, de grâce, bien sûr !
Paolo Sorrentino nous donne l'opportunité de comprendre toute la subtilité du pouvoir.
Un casting cinque stelle !
Un film captivant !
A voir sans hésiter !
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 janvier 2026
c’est long très très ennuyeux. dommage ! la mise en scène est bonne mais malheureusement ça ne relève pas le film.
sylcler
sylcler

6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2026
Film inintéressant, un président qui se complet dans sa fonction et ses protocoles sans aucun moment de spontanéité, une philosophie de bas étage , Mais le tout très prétentieux
Yannick M.
Yannick M.

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2025
excellent film très bien construit avec des intrigues,des sujets graves sur la fin de vie et des situations drôlisimes
le pape est surprenant ,moderne mais bien sûr conservateur.
les comédiens jouent très justes.
bravo au cinéma italien qui n'a vraiment rien à envier au cinéma français
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2026
Globalement fourre-tout et n'importe quoi. La bande-annonce laissait présager un film sur la fin de vie, en réalité c'est un méli-mélo de plein d'histoires qui n'ont rien à voir entre elles. Les acteurs sont doués, mais on nage en grand n'importe quoi.

Assez mauvais, et c'est dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse