1053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Printempsdufilmengagé
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 avril 2025
Magnifique film qui nous donne la chance de connaître Fanon, sa pensée et ses rôles dans la psychiatrie et la révolution algérienne. Les interprètes sont parfaits et les citations de Fanon en voix off apportent beaucoup.
Le processus narratif du film n’est pas bon. L’intérêt du film est dans le nombre de questions qu’il pose et sur son côté historique: trop peu de films parlent de la guerre d’Algerie et des questions autour du colonialisme.
Une réussite totale. Merci de mettre un peu de vérité et d'histoire dans nos salles de cinéma Les acteurs son bons, la souffrance et le combat pour la justice est bien retranscrit à l'écran. Vraiment émouvant. Merci pour ce film.
Allez y et en famille, avec vos ados, la décolonisation fait parti de leur examen... Et la posez vous un peu...et débatez J ai bp appris sur l Algérie... merci pour ce film magnifique.. un acteur qui mérite un oscar..merci au réalisateur....
Un magnifique hommage à ce grand homme de l’Histoire, fierté de l’Algérie, et preuve que la France peut aussi engendrer de grands penseurs à la moralité exemplaire.
Un biopic sur la vie de Frantz Fanon et son apport dans le décolonialisme algérien. On y découvre une histoire bien écrite, qui déroule et qui, grâce à sa pédagogie, fait comprendre des concepts essentiels de sa pensée, de façon simple. Des recettes simples, un budget sûrement limité, mais une recette qui marche. Le film est concentré sur sa vie en Algérie et sa critique du colonialisme mais expédie assez rapidement son histoire post-algérienne (certes limitée) et son décès aux Etats-Unis. En synthèse, un bon film, une très belle histoire et un magnifique résumé.
Très belle réalisation qui retentit d'autant plus fort en ces temps bien trouble ou l'histoire s'écrit hélas encore avec la plume du plus fort . Bravo pour avoir aborder la souffrance psychologique et physique de ce passé sombre dont la plaie n'est pas refermé. Chacun jugera selon son ressenti pour la qualité des acteurs ou l'aspect technique cinématographique mais me concernant l'approche du sujet m'a fait oublier les détails d'imperfections de réalisation.
Film bouleversant, fidèle à la pudeur de ce monument. Je comprends mieux pourquoi il a choisi de combattre auprès du fln. Merci pour son héritage et dommage que le peuple antillais n'ait pas accepté d'adopter la non soumission. Bravo monsieur FANON
Excellent film sur l'histoire du docteur Frantz Fanon dans la période 1953/1956 en Algérie, sous la colonisation française. Une histoire dans l'histoire avec des acteurs bouleversants de justesse et d'émotion. Captivant du début jusqu'à la fin, c'est une vraie leçon d'histoire. Un film ESSENTIEL qui va au coeur du sujet, sans fioritures. A VOIR.
Très bon biopic sur l'histoire des colonies. Les horreurs d'abus de pouvoir, d'injustice. Un docteur digne pour les libertés de chacun sans aucune différence dans son rôle de médecin psychiatrique. Un ancien élève d'Aimé César
Très bon biopic, portrait réussi d'un militant anticolonialiste et humaniste.Le biopic peut contribuer à la (re)connaissance de Frantz Fanon et de la réalité du colonialisme par toutes les générations.
Bouleversant, on y suit l’histoire incroyable de Frantz Fanon, un psychiatre et militant anticolonial qui a choisi de se battre au côtés du peuple algérien. Ce film est un hommage à ce grand monsieur qui a choisit de ne pas détourner les yeux. Peu importe que le film ne soit pas parfait ou pas, il traite de sujet essentiel la colonisation, ses conséquences profondes, et les blessures qu’elle laisse. Merci pour ce film touchant qui redonne foi en l’humanité. Mais je pense que Frantz Fanon mérite encore un + grand film, l’histoire est assez simplifiée.
Très bon film, montrant une part de l'histoire qu'on ne veut pas tous voir et qu'il est pourtant important de prendre connaissance pour mieux comprendre la société actuelle.
Très intéressant et très bien Documenté Biopic sur ce personnage Historique somme toute assez méconnu que ce film a le mérite de faire connaitre et mettre en lumière ! Psychiatre Martiniquais qui a grandi dans un Territoire où l’assimilation à la Culture Française a engendré « la honte d’être Noir » découvre ici un Peuple qui, malgré l’oppression, préserve farouchement son identité ! Ce parallèle constitue l’un des ressorts les plus intéressants du film à savoir la défaite psychologique des Colonisés Antillais face à la fierté résistante des Algériens ce qui fera naître chez Frantz Fanon une réflexion intime qui deviendra engagement radical !