Ce film est présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025.
Avant sa sélection à la Quinzaine des Cinéastes, le film a connu sa présentation en avant-première mondiale lors du Festival du Film de Sundance en janvier 2025.
Il s’agit du premier long-métrage réalisé par Eva Victor, qui avait déjà réalisé et scénarisé les épisodes de la série Eva vs. Anxiety, en 2019.
L’un des producteurs du film n’est autre que le réalisateur Barry Jenkins, Oscar 2017 du meilleur film pour Moonlight.
Comme son personnage principal, Agnès, qui a été victime d’une agression sexuelle et qui tente de se reconstruire, Eva Victor a également traversé une crise proche de celle de la jeune femme il y a quelques années. Sorry, Baby, film sur la guérison et la résilience, est de l’aveu de la réalisatrice, un long-métrage qu’elle aurait aimé voir en tant que spectatrice lorsqu’elle a été confrontée à cette épreuve.
Malgré la gravité de son sujet, Sorry, Baby est également un film où le rire est présent à plusieurs reprises. Un procédé qui n’a rien de gratuit puisque la réalisatrice a souhaité utiliser l’humour comme un rempart pour son personnage principal et une manière pour elle de renouer avec sa propre identité.
Eva Victor a écrit son film comme une histoire d’amour. Mais les protagonistes ne sont pas des amants mais deux amies proches : Agnès et son amie Lydie. La réalisatrice avait comme souhait de filmer une histoire sur une amitié forte entre deux personnages, qui s’oublient totalement l’un pour l’autre et s’épaulent en toutes circonstances.
La cinéaste a élaboré des planches visuelles détaillées pour chaque scène du scénario, pour s’amuser. À l’origine, elle ne souhaitait pas le réaliser le film puisque cela lui semblait trop compliqué pour un premier long-métrage. Mais c’était sans compter sur l’assistance de ses producteurs qui voulaient vraiment qu’Eva Victor soit aux manettes, même si elle n’avait aucun bagage technique en tant que réalisatrice.
Pour préparer son rôle, Eva Victor s’est préparé pendant plusieurs mois en amont du tournage avec la célèbre coach d’acteurs et directrice de casting Rebecca Dealy, qui a notamment travaillé sur les films comme Patti Cake$ de Geremy Jasper, The Climb de Michael Angelo Covino ou Les Guetteurs d'Ishana Shyamalan.
C’est au cours du confinement qu’Eva Victor a véritablement forgé sa culture cinéphile. Parmi ses films de prédilection, il y a notamment la trilogie Trois Couleurs de Krzysztof Kieslowski, Phoenix de Christian Petzold et In The Mood for Love de Wong Kar-wai.
Pour préparer la réalisation de Sorry, Baby, Eva Victor a suivi la réalisatrice Jane Schoenbrun sur le tournage de son film I Saw the TV Glow (2024).