L’Étranger
Note moyenne
3,7
3833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

475 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
184 critiques
3
139 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2025
Comme beaucoup de français j’ai lu L’étranger à l’école mais je n’en ai plus le moindre souvenir.
Cette adaptation très stylisée de François Ozon nous dresse le portrait d’un homme insensible, y compris quand il s’agit d’amour.
Mais est-il même capable d’aimer?
Le film est à l’image de son héros, froid et distancié.
En sortant de la salle, pas très convaincu, je n’eus aucune envie de relire Camus.
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 117 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2025
Il faut une certaine vanité pour oser adapter ce roman. n'échappe pas aux clichés/pièges. Il en rajoute (homo-érotisme constant). Le film aurait-il été fait pour séduire l'acteur protagoniste ? Ceci expliquerait cela. En effet, si l'acteur n'articule pas bien, il a cependant un corps de publicité pour parfum masculin. La reconstitution de l'Alger coloniale mérite toutefois des éloges. Un peu fatiguant.
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2025
Quel plaisir de voir un film qui tranche avec la médiocrité du cinéma français actuel, formaté et peu ambitieux.
Ozon ose adapter un sommet de la littérature mondiale et livre une expérience cinématographique intense et sensorielle. Plus qu'une illustration, le film propose une nouvelle lecture modernisée du livre, en contextualisant l'histoire dans une époque coloniale douloureuse. Il donne une voix aux Arabes, les oubliés de l'histoire et propose de suivre un personnage principal opaque et fascinant, dont on essaye de percer le mystère jusqu'à une scène finale magnifique d'intensité et d'émotion face à un prêtre dans la prison. Les acteurs sont magnifiques dans le somptueux noir et blanc. Benjamin Voisin en tête, impressionnant et d'une beauté renversante face à une Rebecca Marder touchante et sensuelle. Les seconds rôles sont parfaits de Denis Lavant à Pierre Lottin en passant par le revenant Christophe Malavoy. Une réussite majeure pour le cinéma et la littérature française qui devrait toucher un large public.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2025
"L'Étranger", c'est le jeune trentenaire Meursault (dont on ne connaîtra pas le prénom). La scène est en Algérie, dans le chef-lieu du département correspondant, à Alger. Un indice "pagnolesque" situe l'affaire à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Outre l'étude psychologique de l'étrange héros, Albert Camus (dont c'est le 1er ouvrage publié) livre un saisissant plaidoyer, via une anecdote sur l'air de l'absurde - ou comment placer en perspective l'ancien article 12 du C. pénal ... Les qualités esthétiques de cette nouvelle adaptation du célèbre roman (par Ozon lui-même en collaboration) sont, comme à l'ordinaire, exceptionnelles, suivant un usage d'évidence, comme pour "Frantz", du noir et blanc. La mise en scène suit, avec un rythme qui peut cependant laisser des spectateurs en route ( voilà assurément un film à ranger dans la catégorie "films qui se méritent"..). Ajoutons l'interprétation ad hoc, dont la véritable incarnation de Benjamin Voisin, dans le rôle-titre - à voir, sans réserves.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2025
Ne faisons pas semblant d'ignorer L'Étranger de Camus, c'est l'un des premiers romans français les plus lus au monde. Impossible de spoiler ici ! L'intéressant est de voir ce que ce cinéaste (Ozon) en a fait - quelqu'un en avait déjà fait un film en 1967 (Visconti), mais sans avoir le droit de s'écarter du roman.

Le roman (sur le fond) tient du génie, car cette "tendre indifférence du monde" (l'absurde), pur concept à l'époque du roman, est une véritable vision du monde d'aujourd'hui. Mais l'auteur du film en a fait un film d'époque (on est bien à la veille de la seconde guerre mondiale, en Algérie française, avec ses voitures, sa mode vestimentaire). Des spectateurs apprécieront cela, mais ce monde d'aujourd'hui, tellement entendu dans la bouche du personnage, tellement absurde, demeure un effet de notre propre réflexion.

D'ailleurs, le noir et blanc du film était-il une bonne idée ? Ça donne une touche d'avant guerre. En revanche, ça enlève la possibilité de faire de la lumière du ciel et de la nature un acteur à part entière, acteur clé dans le drame sur la plage, sous le soleil de plomb, qui fera basculer l'étrange Monsieur Meursault.

L'Étranger est un extraterrestre, pas Terminator mais presque ! Il fait peur car il est des nôtres (pas de l'extérieur). Le personnage est typiquement un sociopathe tel qu'on le définit aujourd'hui. D'où son impression de vivre dans un monde absurde. Mais il aime faire des choses (l'amour, nager, boire, manger, fumer), il n'est pas dépressif. C'est juste qu'il ne sait pas dire qu'il aime (aime-t-il ?), il peine à sourire, il ne pleure pas, il sera guillotiné pour cette raison. En cela, il est authentique d'ailleurs, c'est un véritable héros, il ne joue pas, il ne ment pas, il est sûr de tout (au point qu'un curé en sera effaré - excellent moment du film). Ça, c'est extrêmement bien traité par le film, on finit par être très ému par le personnage condamné, emprisonné, négligé (alors qu'on n'éprouve rien avant)

Mais deux choses nous interpellent. D'abord, l'Étranger, qu'on imagine frêle, est joué par un Benjamin Voisin bodybuildé, c'est étrange -pour le coup ! Est-ce pour rendre la masculinité coupable de quelque chose chez ce personnage, qui d'ailleurs fait "étrangement" copain copain avec un autre personnage à la masculinité plus que détestable (joué par l'excellent Pierre Lottin) ? Ensuite, l'absurdité du drame sur la plage n'est pas aussi claire chez le cinéaste : le scénario laisse supposer la préméditation du colonialiste (et non le fait du hasard) ; et la caméra montre même un trouble homosexuel.
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2025
Ça aurait pu être vachement bien l’adaptation de ce Roman D’Albert Camus par François Ozon .
Oui mais voilà il a fallu en faire beaucoup trop avec Benjamin Voisin , le filmer sous tous les Angels les 3 quarts du film sans parler des scènes dont on aurait pu se passer et qui n’apporte absolument rien au film. Tourner à Tanger parce que Alger a refuser , il reste les belles images , la dernière partie du film et malgré tout un casting qui joue bien .
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2025

         Fallait il vraiment réaliser ce film? Tout bien réfléchi, et bien qu'il soit assez fidèle, la réponse est non. Mettre un visage, et de surcroit un visage plutôt charmant (Benjamin Voisin), à ce personnage opaque, insensible, dépourvu de tout affect, de toute émotion humaine? Non.
        Alors la photographie en noir et blanc est magnifique; on se dit que le noir et blanc peut, finalement, mieux montrer, être en quelque sorte plus réaliste, plus vrai que la couleur.. 
           Il me semble que l'amoureuse de Meursault (Rebecca Marder vraiment ravissante) prend dans le film  une importance plus grande que dans le livre. Il est vrai que je l'ai lu il y a si longtemps.....      
          Les personnages secondaires sont savoureux. Pierre Lottin dans le rôle de l'ami (si on peut dire que Meursault a des amis) et vaguement proxénète Sintès en fait naturellement des tonnes! Et Denis Lavant est plus que convaincant dans celui de l'autre voisin qui vit pour son chien... et bat son chien. 
     Fallait il  vraiment personnaliser "l'Arabe" et lui inventer une soeur? Mais surtout, j'ai absolument détesté la dernière demi heure du film et cette scène avec l'aumonier de la prison (il faudrait que je retrouve le livre et le relise pour savoir ce qu'il en est vraiment) où  notre taiseux en dit plus en cinq minutes pour cracher sa haine de l'église et son athéisme? Y aurait il donc un sujet qui le fasse sortir de son inexistence? 
       Moralité: bof...

Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2025
Exercices difficile que d'adapter Albert Camus au cinéma. Disons tout de suite que le réalisateur s'en sort plutôt bien voire très bien. Bon point déjà sur le choix de filmer en noir et blanc. spoiler: Touche humoristique (??) de sa part lorsqu'il termine le film par un titre célèbre de The Cure.
.
Maintenant les acteurs : comment interpréter un personnage censé ne pas avoir de sentiments, de remords, d'expression quelconque, d'état d'âme ? Je ne connais pas l'acteur principal ... qui s'en sort plutôt bien.
Pierre lottin est en grand danger de se caricaturer lui-même.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2025
Toujours délicat de s’attaquer à un monstre de la littérature. On ne peut plus casse gueule que d’adapter L’étranger d’Albert Camus. L’histoire se suffit presque à elle même : Meursault, un jeune journaliste vivant à Alger qui se rend coupable d’un meurtre. Le film, comme le livre, raconte la vie de cet homme, d’abord presque paisible, puis le procès. Le film n’apporte pas grand chose mis à part la beauté des images et une prestation puissante de Benjamin Voisin.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2025
Meursault est un jeune homme taciturne vivant dans un petit appartement dans un immeuble Algérois. Un jour, alors qu’il se prépare pour aller travailler, il reçoit un télégramme l’informant du décès de sa mère. Meursault prend deux jours de congés et voyage en bus à travers l’Algérie coloniale de 1938 pour assister à l’enterrement de sa mère. En salle le 29 octobre.
spoiler: "L’étranger" est une adaptation divertissante du célèbre roman d’Albert Camus. Ne l’ayant pas lu, je ne serai pas en mesure de juger si l’âme de l’œuvre de 1942 est intacte. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance générale du film, assez intelligente. On nous présente le paradis sur Terre avant de nous semer les indices de la vérité sur les rapports entre français et “indigènes”, le terme terrible de l’époque pour qualifier les algériens. Le casting est puissant et m’a envoyé une impression de douceur, particulièrement Benjamin Voisin. J’avoue ne pas être tout à fait rentré dans le schéma psychologique du personnage ceci-dit.


Vu en avant-première à Lille
Séverine
Séverine

38 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2025
Un vrai petit bijou ce film comme tous les autres de François Ozon. Les jeux de lumières, les décors, les plans, tout est sublime.
Le film est porté par un casting 5 étoiles, Benjamin Voisin est magnétique et Rebecca Marder rayonne de sensualité à travers ces images en noir et blanc 懶.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2025
Une bonne ambiance qui a du mal à faire tenir le film jusqu’au bout. Il y a en effet de gros problèmes de rythme et de grossissement du trait concernant les discriminations. J’ai été freiné par pas mal de répliques que j’ai trouvées assez grossières lorsque les images suffisaient à dénoncer. Le protagoniste passe même une scène entière à nous expliquer le scénario et ses sentiments. Cela ruine beaucoup des intentions du métrage, surtout que Benjamin Voisin s’en sortait plutôt bien jusque-là. J’ai tout de même passé un moment sympathique devant cette adaptation grâce à quelques bonnes idées de mise en scène et aussi à Pierre Lottin qui vole limite la vedette aux autres. 13/20
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2025
Mais quel film sublime !!

Je pense qu'il est nécessaire de lire le roman d'Albert Camus pour comprendre tous les silences. Car chaque regard est important.

Ce noir et blanc épouse parfaitement l'ambiance et nous plonge dans cette époque comme si on était dans un roman photo d'archives.

Pour une fois, l'esthétisme n'est pas gratuit, il est pleinement au service de la narration : il permet d'ancrer le récit dans la réalité et d'appuyer la gravité des faits. Il habille les non-dits et sublime l'image.

Benjamin Voisin crève l'écran. Il a un regard magnétique qui laisse planer le mystère sur son personnage. Cet homme taiseux ne parle pas dans le vide et ne sait pas exprimer ses sentiments, on n'en saura pas plus sur les raison de son geste et ce film ne le juge pas.
Rebecca Marder est dans un rôle plus sensuel qu'à l'accoutumée et ça lui va bien !
Pierre Lottin joue le rôle d'un homme plus dur ce qui change de ses rôles habituels !

Ce film a un je-ne-sais-quoi de fascinant.

François Ozon a réussi le pari d'adapter a la perfection ce livre qui était plutôt casse-gueule de base.
Il est parvenu à capturer l'ambiance de cette époque en ajoutant une pointe de dénonciation du colonialisme que je n'avais pas autant senti pendant ma lecture du roman.
Un film dont la lenteur pourrait en dérouter plus d'un mais j'ai été hypnotisée et conquise !
Hautevillejp
Hautevillejp

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 novembre 2025
Bien souvent lorsque le livre est chiant, le film qui en est tiré l’est un peu moins.
Malheureusement pas cette fois … je pense que le film réussi l’exploit d’être encore plus chiant que le livre !
Paul Collard
Paul Collard

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2025
Une histoire vide sur un personnage qui l’est tout autant.

Quel ennui !! Et ce dès les premières images. Quand le personnage traîne dans le bus ou dans son appartement sans rien faire. J’ai eu un soupçon d’espoir quand l’extraordinaire Pierre Lottin a fait son apparition mais l’ennui est revenu très vite. La mise en scène est belle mais sans génie. Et le noir et blanc est assez magnifique, c’est d’ailleurs ce qui m’a fais tenir. Je n’ai pas vu beaucoup de films de François Ozon, j’ai du en voir 6. Il n’y en a qu’un qui m’avais marqué. Le chef d’œuvre Quand vient l’automne. Mais je ne savais pas qu’il était capable de faire un film aussi chiant que celui ci. Sofia Coppola est la seule cinéaste que je connaisse qui est capable de filmer des gens qui s’ennuient sans ennuyer le spectateur. Car là on suit Meursault qui s’ennuie, qui n’aime personne, à qui il n’arrive aucune péripéties ou actions. Il rencontre une femme mais s’ennui, se fait un ami et s’ennui encore. Avant de commette un meurtre qui suivra ensuite son procès très chiant malgré le l’intérêt porter sur son absence d’émotion. Je n’ai pas lu le livre donc il sera très intéressant pour moi de lire d’autre critique pour savoir si c’est une adaptation libre ou fidèle. Car si elle est fidèle. Bordel ! En quoi ce livre, cette histoire est passionnante ? Et surtout culte depuis 83 ans. Parce que l’histoire d’un mec qui s’ennui et qui finit par buter un autre gars et finit en prison. Condamné à mort, c’est franchement d’une banalité sans nom. Ok il y’a cette absence d’émotion qui est intéressante chez le personnage. Même si la dans le film, on ne ressent aucune sympathie pour le bonhomme. Ajouter à ça le jeu global des acteurs, qui parfois est à la limite de l’audible. Gros point noir du cinéma Français depuis quelques années. Benjamin Voisin est parfois bon et parfois très mauvais malgré sa beauté et son absence d’expression dû au personnage pour le coup, une sorte de Ryan Gosling français. Pierre Lottin, lui est magistral comme toujours. Le meilleur acteur français actuel avec un bagou unique et attachant dès les premières mots. C’est la première fois depuis longtemps qu’une bande annonce est mieux que le film, avec d’ailleurs une musique haletante. Totalement absent du métrage. Grosse déception donc, et les minutes je le ai comptés très souvent, malheureusement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse