Derniers Avis : Victor comme tout le monde - Page 5
Victor comme tout le monde
Note moyenne
3,2
639 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
124 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flo
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mars 2026
Luchini comme on l'aime, sensible et enflammé. Une mention spéciale également pour toutes les jeunes actrices qui l'entourent dont le jeu est très réaliste. J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film !
Passez votre chemin. Bavard à l'excès par les joutes verbales et poétiques, peu inspiré au scénario desuet et très convenu (ex : la peur de la perte d un etre les rapproche) et a la mise en scène, seuls les seconds rôles apportent une légère fraicheur au scénario soporifique (sauf celui de chiara et de lisbeth sa fille, bien peu inspirées dans leurs interprétations plates, pas aidées par un dialogue rabougri...et des saynètes sont pathétiques d inutilité (ex celle de la nudité au theatre des amies de la fille) et de hors-propos.
Sympathique comédie française pleine de charme sur ce comédien, interprété par Fabrice Luchini, qui monte sur scène devant des milliers de spectateurs chaque soir mais qui a été "pris de trac" lorsque sa fille est née et l'a lâchement abandonnée. 20 ans plus tard, il essaie de renouer avec elle. L'intrigue est assez fine. Le choix des acteurs fait penser à un film de Rohmer (sa fille, le groupe de copines de sa fille). On passe un bon moment.
Un film écrit par Sophie Fillières, prématurément disparue en 2023, où Fabrice Lucchini, avec son talent habituel, communique son admiration obsessionnelle pour Victor Hugo, contestée par trois actrices féminisantes. Le scénario est également basé sur un parallèle entre la fille qu’il n’a pu élever et la disparition tragique de Léopoldine.
Le grand drame de la vie de Victor Hugo a été de ne pas pouvoir voir grandir sa fille, morte dans les flots. Pour le comédien Robert Zucchini c’est la même chose. Mais la sienne est vivante. Un film doux-amer sur la paternité, la littérature et la poésie. Qui va évidemment comme un gant à son acteur principal. Et qui se regarde en dodelinant gentiment comme on écouterait un petit morceau de jazz.
Tant de choses à dire pour un film si vide... Les intrigues se suivent et se ressemblent avec des personnages caricaturaux qui disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés et ce n'est pas plus mal... On s'ennuie ferme dans ce navet où l'ont suit des personnages qui n'ont pas vraiment de problèmes et qui n'essaient pas vraiment de les régler d'ailleurs... Heureusement, les extraits du spectacle de Luchini sont géniaux et on se demande bien pourquoi ils l'ont laissé s'échapper du théâtre pour venir nous servir une salade pas fraîche sur grand écran.
Comédie érudite, avec une forme singulière et formidable mise en abîme de l'histoire avec la vie de Victor Hugo. Les jeunes actrices sont impressionnantes de spontanéité et Fabrice Luchini m'a surpris à être sincèrement touchant, on le sent particulièrement impliqué.
Franchement moyen, les acteurs ne sont pas terribles mais les dialogues et les situations n’aident pas. Une foule de mauvais raccords empêche toute possibilité d’adhérer à l’histoire…
Joli film, bon moment. J'adore Lucchini alors ce film est son film. Que les textes de Victor Hugo sont touchants. Merci pour ce moments doux, émouvant , touchant.
Luchini peut parfois en faire trop, et s'autoparodier. Fort heureusement, Il sait ici rester en retrait devant la stature de Hugo, dans un scénario qui introduit astucieusement la vision moderne de l'écrivain par une jeune génération de actrices indépendantes. L'histoire secondaire, basée sur la fiction d'un père en mal de retrouver sa fille, un peu vite délaissée, fait un parallèle avec Léopoldine, la fille disparue prématurément du grand écrivain, est un peu brut de décoffrage, mais offre l'occasion exquise de revoir le lieu de sa retraite à Guernesey ( il y passa 15 ans tout de même!) , et suscite l'envie d'y aller en pèlerinage. L'hommage à Hugo, tel qu'attendu, est une petite madeleine laissée en testament par S. Filières, la femme du metteur en scène. cinéma -mars 2026
Poétique et décalé - Luchini égal à lui même donc très bon Histoire et personnages intéressants…. Quelques bizarreries comme la voiture volée et la planche à voile
Bien sûr il faut aimer Fabrice Lucchini et Victor Hugo. J'ai aimé le peu d'artifices du film. La beauté des textes, la simplicité de la mise en abyme. surtout la beauté des textes, très bien mise en valeur.
Luchini est parfait comme d'habitude lorsqu'il campe un rôle de comédien qui déclame l'intrigue est un peu molle mais toute en émotion entre le père et la fille Luchini a fait du Luchini et c'est tout ce que j'aime depuis longtemps
Une construction du scénario très littéraire et pour cause. En diagonale, Victor Hugo, son œuvre magistrale, ses peines et ses affres parfois. Et à l’écran – avec le recours à la scène de théâtre dans le film – Fabrice Lucchini alias un certain Robert Zucchini. Que ce soit par le nom fictif d’emprunt ou par le jeu, le phrasé et la gestuelle c’est bien, à dessein très certainement, l’acteur connu et reconnu qu’on voit, qu’on écoute, qu’on suit. Alors évidemment, si on n’aime pas le personnage (Lucchini), s’il agace, voire qu’on ne goute pas à Victor Hugo (utile révision de cours du collège), ce sera une heure et demie (à peine) difficile à passer pour le spectateur lambda. Mais si on se prête au jeu c’est pur délice. Avec l’envie de (re)lire Victor Hugo. Petite provocation caustique : des personnages n’ont guère lu Victor Hugo (la nièce de la boulangère, Éponyme pourtant de son prénom ainsi que la propre fille de Zucchini, oui bon les Contemplations en cadeau à l’âge de 4 ans ce n’est pas top). C'est dans la bande annonce.