Walter Lapin a été présenté lors de l’édition 2026 du Festival Chef’s Op de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). À l’international, il a également été sélectionné pour le Stockholm Filmfestival Junior, en Suède.
Dans la version française du film, le personnage de Walter est doublé par José Garcia. Ce dernier a régulièrement donné de la voix dans sa carrière pour des films d’animation. Il a ainsi doublé le dragon Mushu dans Mulan de Barry Cook et Tony Bancroft (1998), Davido dans Arthur et les Minimoys de Luc Besson (2006), le lion Alex dans la saga Madagascar, Bruno Madrigal dans Encanto : La Fantastique Famille Madrigal de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith (2021) ou encore Blue dans Blue & Compagnie de John Krasinski (2024).
Même si l’exercice de doublage n’est donc pas nouveau pour lui, José Garcia a tout de même eu le sentiment de vivre quelque chose d’inédit avec Walter Lapin. En effet, de son propre aveu, le comédien n’avait jusqu’ici jamais prêté sa voix à un personnage comme lui. Jusqu’à présent, il est le plus aristocrate de tous les personnages qu’il ait pu doubler. Il est élégant, plein de fantaisie et de charme et s’impose comme un véritable "surfeur de l’imaginaire", d’après les mots de l’acteur. José Garcia partage avec le personnage le point commun de concrétiser ses rêves et d’en trouver de nouveaux à réaliser.
Il s’agit du deuxième long-métrage d’animation que réalise la cinéaste Caroline Origer après Magic ! (2022). Auparavant, cette dernière avait travaillé sur l’animation et les effets visuels d’une dizaine d’épisodes de la série Babar – Les aventures de Badou et avait également réalisé plusieurs épisodes d’une autre série animée, Polo.
La musique de Walter Lapin est signée Fernando Velázquez. Ce compositeur espagnol a travaillé sur de nombreux films comme L’Orphelinat de Juan Antonia Bayona (2007), pour lequel il a reçu le Prix Goya (l’équivalent espagnol des César) de la meilleure musique originale. Parmi les autres longs-métrages sur lesquels il a collaboré, il y a également Mama d’Andrés Muschietti (2013), Hercule de Brett Ratner (2014), Crimson Peak de Guillermo del Toro (2015), Submergence de Wim Wenders (2017) ou encore La infiltrada d’Arantxa Echevarría (2024).