Indomptables
Note moyenne
3,4
1306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
51 critiques
3
70 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benoit D.
Benoit D.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juin 2025
J'ai vu les 25 premières minutes de ce film affligeant. Le scénario est bâclé : cela manque de rythme et de rebondissements. Les personnages sont peu attachants : il sont tous détestables les uns comme les autres (à commencer par le commissaire, ses subalternes, sa famille et les villageois). C'est mal filmé : les images sont monstrueuses de laideur. Mais surtout c'est soporifique et donne une mauvaise image du Cameroun. Zéro pointé pour le réalisateur. A réserver pour les lecteurs de Telérama et les inconditionnels des lauréats des prix cinématographiques que personne ne va voir.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2025
Thomas Ngijol réalise et joue dans son "Policier", bonne surprise d'identité. Dans un monde en pleine mutation L'Afrique n'est pas épargnée en tout point. Une enquête criminelle, grande ville bouillonnante, la tradition et l'honneur. Un vrai film aux sonorités africaines qui transporte la bas et résonne de vérités.
Adrien BOILLEY
Adrien BOILLEY

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2025
Thomas Ngijol signe ici un très grand film. Allié à un bon scénario, le film mêle plusieurs histoires et nous plonge dans un Cameroun dur, non idealisé (délestage, violence, drogue...). Le film est intense, avec une belle morale en filigrane tout le long. Une bouffée d'oxygène dans un cinéma français très peu présent sur ce genre de film "coup de poing" sortant des sentiers battus (et sans humour et dialogue simplets), avec une belle prise de risque du réalisateur. Je recommande vivement.
marietheking
marietheking

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2025
Je suis allée voir 2 fois le film. La réalisation et la photo sont très belles, bravo à Thomas N'Gijol, dont le talent de réalisateur et d'acteur forcent l'admiration. On découvre un pays, le Cameroun, une société que pour ma part je ne connaissais pas. Le dénuement des citoyens, ainsi que celui de la police, a un rapport direct avec la façon dont la justice est exercée. À savoir : comme on peut. Le devoir de policier et de père de famille que s'impose le personnage de Thomas N'Gijol, là aussi, comme il peut, est poignant : observant bien que les résultats ne sont pas ceux qu'il espère et ne réussissant pour autant pas à changer d'axe. Un très beau polar dans un cadre inhabituel, qui remplit bien la première fonction du roman noir, celle de dépeindre ce qu'il y a de plus tragique et brutal dans une société. 
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2026
Inspiré par un fait divers Sénégalais, Thomas Ngijol adapte le film au contexte camerounais, il est a contre courant de ce qu'on a l'habitude de voir de lui, car il s'agit d'un film sombre et non d'un film d'humour.
J'ai aimé :
- la photographie, le film a été tourné dans le village de Yannick Noah, et le film est plaisant à voir.
- la critique de la société africaine : la corruption, la justice à deux vitesses, et les policiers qui ont tous les pouvoirs, situations à méditer par rapport à ce qui se passe en France.
J'ai aimé et pas aimé :
- le jeu de Thomas Ngijol, il est constamment en train de crier et fatigant a regarder, mais il est représentatif de la personne qui a l'autorité, dépassé par la nouvelle génération, il oublie de s'en occuper des siens.
-film un rushé, il y a parfois un problème de rythme.
Sinon plusieurs thèmes : l'autorité parentale, l'évolution de la société en Afrique, la politique
Bien que je salue la prise de risque de Thomas Ngijol, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, c'est instructif, mais cela ne m'a pas captivé, ma note
Simone Gentile
Simone Gentile

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2025
Une comédie noire qui aborde avec audace de nombreuses thématiques sociales et sociétales au sein de la société camerounaise, telles que la famille, la corruption et la violence. Son principal mérite réside dans le regard qu’elle porte, loin du prisme occidental, offrant ainsi une perspective post-coloniale dérangeante et nécessaire.
amonje5
amonje5

8 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2025
Un film policier certes mais une peinture de la société Camerounaise. Je trouve ce film assez honnête, qui nous fait partager les travers de nos sociétés en pleines évolutions et pour lesquels nous ne sommes pas toujours prets, quelque soit le pays. Enfin un film qui ne se passe dans une cité
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2025
Je ne connaissais ni Thomas Ngijol ni Yaoundé et je suis peu habituée au cinéma africain. Ce film a donc été une totale découverte pour moi. J'ai eu besoin d'un peu de temps d'immersion mais une fois celle-ci installée j'ai vraiment trouvé ce film passionnant et original. J'ai beaucoup apprécié la mise en scène de la "double vie" de Billong, en tant que commissaire de police et père d'une famille nombreuse dans laquelle sa femme est le seul personnage du film qu'il n'intimide pas et qui lui résiste sans devoir fuir. C'est en plus très bien filmé, dur mais avec quelques petites pointes d'humour
Stéphane KS
Stéphane KS

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2025
C'est pas l'inspecteur Harry, ni un justicier dans la ville. C'est juste un gars qui veut le bien autour de lui, d'abord dans sa famille, et puis dans sa ville. C'est un gars qui se heurte à l'incompréhension, à la bêtise, aux problèmes de communication, aux instincts de survie,.... La vie c'est pas facile, il faut se battre, chacun fait ce qu'il peut à sa manière, et l'inspecteur de Yaoundé est au milieu de tout cela.... Très bon film !
Pierre V
Pierre V

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2025
Ce film est un véritable bijou
Pour avoir vécu au Cameroun quelques années je vous assure que tout est juste. Les acteurs sont fabuleux et Thomas Njijol au sommet de son art.
Je l’aimais beaucoup comme humoriste mais là il dépasse tout le bien que je pensais de lui. Bravo Thomas pour avoir si bien traduit ce que j’ai aimé chez les Camerounais. Mélange de gentillesse et, de fierté
Tout est bon dans ce thriller Africain. Le meilleur que je n’ai jamais vu
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2025
C'est une expérience mitigée. D'abord, c'est bien de voir que Thomas Ngijol n'essaie pas d'enjoliver et nous envoie brutalement cette vision quotidienne du Cameroun. Il y a aussi c'est volonté omniprésente de dénoncer les travers d'une société sans se placer en donneur de leçon mais plutôt en acteur de ce système. Mais le montage décousu donne un faux rythme préjudiciable, comme un trop plein qui ne trouve jamais son point d'équilibre
Eric Dugelay
Eric Dugelay

8 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2025
Dans Indomptables, Thomas Ngijol est tout à la fois le scénariste, le réalisateur et l’acteur principal. À Yaoundé, le flic qu’il incarne tente de maitriser le déroulé de ses enquêtes comme de sa propre existence. Il est totalement convaincant.
Xacha07
Xacha07

9 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2025
bon film. au travers d'une histoire policière, Ndjijol souhaite surtout nous présenter les dessous de la société camerounaise et pour ma part, j'ai bien aimé même si tout tourne autour de son personnage.
Esteban Morel
Esteban Morel

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juillet 2025
Une adaptation de documentaire qui n'apporte aucun dynamisme et qui caricature encore une fois les instances africaines.

Si le postulat de départ a du charme et qu'on est surpris par un Thomas Ngijol plus que convainquant dans sa prestation, ce qui nous est livré au niveau du scénario fait en revanche the dans une oeuvre ou tous les acteurs nous propose une excellente performance.

Étant l'adaptation d'un documentaire, l'unique objectif d'une telle adaptation aurait du être d'ajouter du rythme a la trame. Hors ici se n'est en rien le cas et les petites touches de "comédie" ajouter pour rendre se sujet sérieux plus "léger" et grand publique font tache et tourne encore une fois un pays africain au ridicule en montrant leurs méthodes presque clownesques alors que ce genre de production devrait avoir pour but de montrer une belle image des plus africain.
Sledgeannea
Sledgeannea

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2025
Le film Indomptable brille par son réalisme !
Toute personne ayant vécu en Afrique, et plus particulièrement au Cameroun, recevra une véritable claque en regardant ce film qui nous plonge sans détour dans la dure réalité d’un père de famille tentant tant bien que mal d’éduquer ses enfants, et d’un fonctionnaire de l’État: ici un commissaire, qui essaie de faire son travail avec honnêteté, malgré les limites du système et la corruption qui l’entoure.

Le portrait du commissaire reflète fidèlement la situation de nombreux Camerounais pris entre devoir moral et pression sociale.

Les intrigues et les allusions risquent toutefois d’échapper à celles et ceux qui ne connaissent pas un minimum le contexte camerounais.

Il faut également saluer l’excellent jeu d’acteur de Thomas N’Gijol et de l’ensemble du casting.
Bravo!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse