Et si c’était elle la grande dame du cinéma français? On attend un nouveau de ses films , en droite ligne de ceux qu’elle réalisait avec notre regretté Jean Pierre Bacri , comme dans un lointaîn passé on découvrait un nouvel album de Tintin ou de l’Asterix du tandem Goscîny Uderzo. C’est du miel, un pur plaisir cinématographique. L’objet du délit est une sorte d’ovni dans le paysage victimaire et larmoyant habituel du cinéma français . Complètement dans l’air du temps le film enchaîne les situations, les dialogues , les images et bien sûr la musique puisque c’est le support central de l’opus avec une maestria incomparable. Pour parler de l’histoire il suffit de dire qu’elle confronte le monde de l’opéra à la révolution metoo. En bonne partie à travers les yeux de Selim , ex videur de boite de nuit, on découvre un univers où le talent et la beauté sont omniprésents mais où , dans le même temps, les egos de chacun des protagonistes se retrouvent dans la situation de neutrons dans un accélérateur de particules. Ça part dans tous les sens, il n’y a plus de collectif juste des individus ou des rassemblements d’intérêts temporaires percutés par un contexte sociologique occidental en effervescence aggravée . Comment l’œuvre qui doit ressortir de ce chaudron infernal trouvera son aboutissement. Laissons au spectateur le plasir de la découverte. Nul n’est mieux placé que notre Selim pour en apprécier le déroulé. Agnes Jaoui est fidèle à elle même mais son rôle va bien entendu beaucoup plus loin que son simple jeu d’actrice, Daniel Auteuil tourmenté plus que de mesure par ce qui pourrait ressortir de son passé reprend fidèlement une place qui aurait été naturelle au regretté Bacri. Tous les personnages secondaires sont dans le ton, chacun exposant ses failles avec une complaisance touchante. La richesse de toutes les situations , pour ne rien manquer , nous conduira à le voir et le revoir tout comme Le sens de la fête ou Cuisine et dépendances pour ne citer que ces deux deux là.
Et bien, Jaoui sans Bacri, c’est qd même très bon, un bon scénario et des bons acteurs qui amènent à des réflexions sur metoo et les diffrerences générationnelle, de l’humour en plus, à voir
J'ai trouvé le début du film un peu lent, mais on se laisse vite prendre au personnages, à l'univers de l'opéra (+belle bande son) et aux idées débattues: le sexisme, le racisme.... Comme à son habitude, Agnès jaoui fait une comédie bien grinçante mais réjouissante. Un bon moment et de quoi discuter a la sortie
Avec toujours autant d’intelligence et de finesse, Agnès Jaoui aborde un sujet, courageux, jamais abordé… Avec bienveillance, elle ajuste le propos parfois exessif de la, nécessaire, révolution MeToo. Souligne sans juger, éclaire sans caricaturer . Un jeu de funambule magistral, porté par des acteurs, tous, très justes ( Daniel Auteuil est inouï) et par la musique de Mozart qui par sa beauté adoucit nos mœurs…
Film drôle sans être agressif, très en dehors des courants de pensée dominante, mais sans mépris... Les acteurs sont formidables, le récit bien mené, et quel bonheur d'entendre tant d'airs charmants et bien connus ! Bien sûr, les blagounettes sont faciles mais, même répétées, très drôles. Et quelle géniale idée d'avoir fait des metteuses en scène des femmes douces, délicates, portant avec une timidité touchante le blason d'un féminisme qu'on a connu plus agressif. Les débats sur ces questions ne manquent pas et sont riches. Bravo, Agnès Jaoui et toute la troupe, vous êtes formidables !
Il faut bien le dire: C'est la musique de Mozart qui sauve ce film du naufrage . Dommage. Le rythme est trop lent , l'histoire s'éparpille...à oublier très vite. ..
Monument d'humour, de justesse et de vérité sur notre époque triste et bête. Un film réjouissant de bout en bout, qui n'a pas peur de son ombre et qui, au travers de mille répliques et piques, sait maintenir une attention et une jubilation permanente sur un sujet oh combien glissant ... Chapeau Agnès Jaoui !! Et on comprend parfaitement sa dédicace au regretté Jean-Pierre car Bacri aurait signé ce film des deux mains. Courrez y !
Un film à recommander aux personnes que vous n’aimez pas ! Un film à conseiller aux insomniaques pour les aider à trouver le sommeil ! Un film qui pourrait devenir une punition administrée aux délinquants tellement il est constitue un supplice !
Un film ennuyeux. La promesse d’une intrigue autour d’une accusation d’agression sexuelle n’est pas tenue, puisque celle-ci n’arrive que dans la deuxième moitié du film. Le film aurait pu s’attarder sur d’autres histoires en parallèles mais il ne fait le choix de s’attarder que sur cette accusation d’agression sexuelle. On ne comprend pas ce que certaines scènes viennent faire dans ce film. C’est décousu…
Un sujet préoccupant traité avec humour et brio, bravo Agnès Jaoui qui a su donné de l’intérêt à chacun de ses personnages . Ça ressemble au Sens de la Fete et tant mieux .
J’ai été bien déçue. J’ai trouvé cela long et consensuel. Je ne sais pas quel est le message à vrai dire ? Les acteurs sont bons, rien à redire. L’idée est séduisante mais je trouve que c’est bien caricatural.
De grosses ficelle pour dénoncer me too un film construit comme le sens de la fête où tout est bien qui finit bien on passe relativement un bon moment grâce à la musique de Mozart et à l'interprétation de certains acteurs