L'Objet du délit
Note moyenne
3,7
1291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
90 critiques
3
52 critiques
2
23 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mouais55
Mouais55

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2026
Difficile de faire un thème qui soit autant d'actualité, à l'aune des scandales récents qui éclatent tous les jours, et plus récemment concernant un chanteur adulé des années 90...quel est le point d’équilibre entre ce qui est admis, admissible et répréhensible dans une société où chaque geste de l'homme peut être perçu comme une agression? Sans donner une réponse unique, Jaoui lance des pistes de réflexion, avec humour et dérision et des dialogues piquants. Les acteurs sont tous excellents. Seul bémol: le film aurait pu être un peu plus court.
Jean-Michel B.
Jean-Michel B.

10 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2026
MERCI Agnès Jaoui. Merci pour "L'objet du délit", un film qui fait aimer les voix et l'opéra, qui se moque intelligemment de la façon dont l'absence d'idées de mise en scène se dissimule derrière des formules creuses conformes à l'esprit du temps, qui introduit nuances et complexités là ou la pensée unique et les simplifications faciles règnent. Merci de savoir aussi nous faire rire ou sourire des travers contemporains, et des décalages existants entre les discours et les réalités. En tout cas, je peux me réjouir d'avoir vu ce film, malgré les critiques dont il a parfois fait l'objet de la part de procureurs se répandant en jugements bien-pensants et (d'apparence) vertueux, désireux de récolter des adhésions rapides et une unanimité de façade. Aux yeux de ces prêtres ascétiques (relire Nietzsche ?) Jaoui est coupable. Coupable de ne pas dire ce que l’on est en droit d’attendre d'elle, de ne pas tenir les propos conformes à la doxa du moment. Mais cette conformité dans laquelle ils se prélassent est mille fois moins vivante et intéressante que l'exposé des contradictions et différences auxquelles le film nous confronte, nous laissant libre de nos jugements. Ayant pu constater en de nombreuses occasions l'écart qui existe souvent - pas toujours mais souvent - entre les proclamations des partisans de la pureté et leurs actes concrets (népostisme, arrivisme, lâcheté, calculs intéressés, incompétence etc) rien ne m'a dissuadé d'aller voir ce film. Fort heureusement : entre amour de l'art et satire pertinente de l'entre-soi, c'est Molière, l'opéra et un peu de sagesse qui triomphent.
DoctorSteiner
DoctorSteiner

17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2026
[MeToo aux oubliettes]

Une catastrophe intersidérale.
Je pensais assister à une comédie dramatique. Je n'ai trouvé ni la comédie, ni le drame. Seulement un étrange Objet Filmographique Non Identifié qui semble ne jamais savoir ce qu'il veut raconter ni pourquoi il le raconte.

Le plus sidérant reste la manière dont le film traite son sujet. Alors qu'il aborde des thèmes particulièrement sensibles et contemporains, il les réduit à une galerie de caricatures grotesques. Résultat : toute nuance disparaît et le propos s'effondre sous le poids de sa propre lourdeur.

Mais ce qui dérange réellement, c'est ce que le film semble révéler de la vision du monde de sa réalisatrice.

spoiler: Le personnage agresseur revient dans le récit comme un héros incompris, une victime de son époque. À aucun moment il n'est réellement confronté à ses actes. Pas de remise en question, pas d'excuses, pas même l'esquisse d'une réflexion. Il ne se contente que d'exprimer un "noooon", censé être comique. Le film choisit de minimiser ces actes et de réhabiliter son personnage sans véritable confrontation avec ses responsabilités. Plus dérangeant encore, celles qui refusaient initialement de s'agenouiller devant lui lors de la représentation finissent par le faire. L'image renvoyée est profondément problématique et donne le sentiment d'une célébration implicite du patriarcat..


Un film déconnecté de son époque, englué dans des réflexes d'un autre âge.
Velvet
Velvet

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2026
On ressort convaincu que le véritable objet du délit n'est peut être pas l'affaire elle même mais notre incapacité collective à discuter sans transformer chaque conversation en championnat du monde de la certitude
Malcolm
Malcolm

18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2026
Un pur régal de critique ultra fine d'un certain système... Sans toutefois omettre de présenter les différents points de vue. S'y ajoute le régal musical. À voir en salle afin de bénéficier du super don.
Aubin Ricaud
Aubin Ricaud

15 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2026
Après l'immense succès de son film "Le goût des autres" (2000), Agnès Jaoui s'empare, comme à son habitude, d'un sujet de société résolument d'actualité et pour le moins brûlant, à savoir : l'irruption du mouvement #metoo dans le milieu artistique (et ses dérives potentielles)... Pari risqué, certes, mais pari relevé haut la main ! La réalisatrice met à profit son style irrévérencieux, son sens de l'humour et son génie sans pareil pour brosser le portrait de notre époque, sans jamais tomber dans le manichéisme ou la caricature. "Nuance" est certainement le mot parfait pour définir son œuvre qui réussit le tour de force de faire entendre (et comprendre) chaque voix, chaque point de vue, dans le but de réconcilier les partis et d'apaiser les tensions. En dénonçant tour à tour le machisme ambiant et les passions féministes un brin excessives, le film tourne en dérision chaque protagoniste et, en fin de compte, chaque spectateur, dans un jeu de miroirs salutaire qui invite à réfléchir et à remettre en cause nos propres convictions. Mais le film reste une comédie, légère, satirique, qui a le mérite de dédramatiser ce sujet tabou. Car, comme l'eut dit Molière, "le rire corrige les mœurs"... Et ça, Agnès Jaoui l'a bien compris. Elle s'entoure d'une troupe de comédiens épatants, pour la plupart inconnus du grand public, au premier rang desquels Claire Chust (hilarante et parfaitement juste), Oussama Kheddam (très attachant), Loïc Legendre (un vrai personnage !), Lucie Gallo, Patrick Mille ou encore Vincenzo Amato. Au-delà de cette dimension sociale, le film propose une passionnante plongée dans le milieu de l'opéra, dont on suit avec délectation le processus de production. En résulte un film réjouissant, servi par des dialogues diablement efficaces, drôle, juste, enlevé, en un mot : intelligent.
Nathalie F
Nathalie F

5 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2026
Typiquement du Jaoui, sans Bacri, qui pourrait sortir à n’importe quel moment si l’on ne savait pas qu’il n’est plus…., film intelligent qui place le débat sur les excès de METOO, dans le plus comme dans le moins , l’approche est saine et rassemble bien les différentes interprétations du quotidien de beaucoup de femmes et certainement d’hommes aussi, j’entends aussi une voix, celle de Jaoui qui souffle qu’il ne faut pas , non plus, pousser le bouchon trop loin , les excès en tout genre restent néfastes à chacun . Un plaisir ce film qui vous baigne dans l’opéra… je recommande .
Etienne Ciné Wilh
Etienne Ciné Wilh

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2026
C'est vif, pétillant, drôle, tout en portant un regard avisé sur notre époque : comme une flûte de champagne (quitte à retenir un accessoire du film) qui se déguste avec grand plaisir.
Agnès Jaoui parle d'opéra, avec talent, mais la métaphore avec le monde du cinéma, et, plus généralement avec n'importe quel secteur d'activité est facile à établir. Dialogues, mise en scène et qualité de jeu des acteurs, tout fonctionne. Un divertissement très abouti, totalement réussi.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 585 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2026
Le sujet du film est intéressant et c est une bonne trouvaille que de le traiter sur l’opéra des noces de figaro. Mais il eût fallu mieux se concentrer sur le thème et ne pas partir dans toutes les directions (financement, amateurisme, amourettes parallèles...) ce qui donne un côté un peu brouillon. Et puis ce vote pour se prononcer sur la réalité du délit, c est caricatural, peut être volontaire pour dénoncer les condamnations des réseaux sociaux(?) Merci en tous cas aux acteurs aux chanteurs à Beaumarchais et à Mozart.
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2026
Si le début du film m'a semblé bizarre, j'ai ensuite été conquise par les dialogues et scènes souvent comiques. Le sujet est bien traité et le talent d'Agnès Jaoui n'est plus à démontrer. Même si l'on regrette Jean-Pierre Bacri, la réalisatrice sait recruter des acteurs performants. J'ai passé un agréable moment et les morceaux des Noces de Figaro y ont fortement contribué.
Maurice BELLANCE
Maurice BELLANCE

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2026
Très réussi de part le scénario, la mise en scène, le jeu des actrices et par une musique envoûtante. Agnès Jaoui continue à nous ravir par les thermes choisis et son grand talent.
claranat
claranat

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2026
Tout d’abord il vaut mieux aimer l’opéra car il y a de magnifiques moments musicaux. Ensuite, ce film est intéressant, car il est la confrontation de deux époques, il fait aussi réfléchir a la justesse du curseur en matière de harcèlement sexuel et de violences sexuelles, et aussi sur les dommages collatéraux. Il y a de beaux moments d’humour, et j’ai vraiment bien aimé ce film et la brochette de acteurs. 
laure GC
laure GC

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2026
J’avoue ne pas avoir été emballée par ce film qui a pourtant beaucoup de qualités et qui fait rire et sourire par moments. Les acteurs sont charmants et les dialogues sont travaillés. Maintenant le début est un peu poussif, le message est un peu convenu et c’est souvent bien caricatural. C’est sympa mais pas inoubliable.
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2026
On retrouve ici les ingrédients d'un film Bacri/Jaoui comparable au "sens de la fête" sauf que ça se passe autour de la mise en scène et du montage d'un opéra "les noces de Figaro". Le sujet houleux du "Me too" est approché habilement sur le ton de l'humour. On passe vraiment un bon moment.
Afoulon
Afoulon

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2026
Un sujet traité avec beaucoup de finesse, d’intelligence et d’humour. On y retrouve quelques ingrédients du sens de la fête, qu’on avait tant apprécié !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse