1271 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
234 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
88 critiques
3
52 critiques
2
23 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes O.
11 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 juin 2026
Très bon film que je recommande. Jeu d'acteurs incroyable. Sujet sensible très bien traité. Des décors... et un lieu sublime pour reprendre les airs de Mozart.
Désolé mais vraiment nul, nul à s'ennuyer. Je suis sorti avant la fin, impossible de rester. Quelle déception , quel ennui ce film ! Très mal interprété , très mal réalisé , vraiment une histoire sans aucun intérêt qui laisse perplexe. Agnès Jaoui nous a habitué à beaucoup mieux Ce scenario bancal est indigeste au possible et je ai pas pu attendre la fin, regrettant mon temps perdu
Si on reconnaît bien la patte d’Agnès Jaoui, L'objet du Délit ne restera certainement pas comme l'un de ses meilleurs films. Même si, comme souvent chez la réalisatrice du Goût des Autres, il n'est finalement composé, à la base, que de bons ingrédients. A commencer par des comédiens talentueux (même en l'absence du regretté Jean Pierre Bacri, disparu en 2021), ainsi que des dialogues inspirés et souvent assez fins, une mise en scène fluide, ainsi que des moyens techniques visiblement pas trop pourris.
Mais le souci c'est que L'objet du Délit dure 2h15 et qu’après 1h de visionnage on a l'impression d'être toujours au stade de la présentation des -trés nombreux- personnages, sans qu'il ne soit véritablement rentré dans le dur. D'ailleurs est ce qu'il finit vraiment par démarrer? C'est toute la question. On voit bien qu'il comporte un vague fil conducteur avec cette histoire d'accusations (qui n'interviennent tout de même qu'à la moitié du film !) visant le comportement soi-disant inapproprié du personnage principal d'une pièce d'Opéra dans une ambiance post Me Too. C'est intéressant comme thème, mais, outre le fait d'arriver un peu trop tardivement dans le récit, ce n'est pas suffisamment traité ou approfondi. Car, à côté de ça, il y a beaucoup d'autres personnages, chacun avec sa petite histoire, ce qui fait donc au final beaucoup d' histoires secondaires et de choses anecdotiques dans lesquelles finit par se diluer l'histoire principale. Çà reste un peu flou, un peu vague, aspect surligné par le côté volontairement non manichéen du film où Agnès Jaoui veut donner à voir l'affaire sous tous les angles possibles et en laissant la parole à chacun des personnages issus logiquement de générations trés différentes.
La réalisatrice possède par ailleurs un vrai talent pour filmer et faire s'imbriquer toutes ces histoires ainsi les trés nombreux personnages qui les portent. Ce n'est pas vraiment un souci d'interprétation ou de mise en scène. Ça reste simplement trop anecdotique, trop trivial finalement pour vraiment accrocher le spectateur. Ce côté mi-figue mi raison d'un film qui n'est ni vraiment un drame, ni une dénonciation , mais pas vraiment une comédie non plus, risque vraiment de le laisser sur sa faim.
assez drôle. presque tous les acteurs sont justes. un sujet délicat très bien traité par Agnès. avec il me semble un bon équilibre. elle nous montre que tout le monde est en difficulté sur les rapports entre homme et femme. que le problème existe tjs. mais que certaines sont à fleur de peau et montent trop vite et trop haut quitte à manquer le cas réel d'à côté. et certains n'ont toujours pas compris. d'autres sont dans le bon tempo. et l'égalité de traitement n'existe pas. Est-ce que seule une femme aurait pu faire ce film qui ose critiquer modérément la vague me too... :-)
Quel régal de retrouver un nouveau film d'Agnès Jaoui ! Certes, le film peut avoir quelques longueurs. Oui, Jean-Pierre Bacri manque cruellement et son absence est omniprésente. Mais l'atmosphère est bien là, et le malaise nous gagne dans les scènes principales tant le ton est juste. Nous prenons plaisir à suivre cette intrigue qui se déploie progressivement dans l'univers de l'opéra. Un petit bijou de dialogues et de jeu d'acteurs. Seul bémol : Eye Haïdara, qui peine à se détacher de son personnage "grande gueule" dans « Le Sens de la fête » pour pleinement entrer dans celui de la diva d'opéra qui demande plus de délicatesse
Un gros coup de coeur. Agnès Jaoui qui dédie ce film "à Jean-Pierre" nous livre un scénario drôle, fin et en plein dans le débat de la lutte féministe et ses emballements. Toute une équipe prépare une représentation de l opéra "les noces de Figaro". Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec "le sens de la fête", d'ailleurs un personnage colérique et drôle m"a fait penser à JP Bacri. Entre les imprévus, les improvisations au pied levé, les égos de certains et la timidité des autres, c'est un pur régal. Le cadre méditerranéen est splendide, la musique et les chants superbes.
Agnès Jaoui n'a pas sa langue dans la poche et prend le risque de se faire mal voir pour parler ainsi qu'elle le fait d'un sujet plutôt brûlant. Je me suis régalé, j'ai beaucoup ri car malgré le fond fort sérieux de ces questions, le film invite aussi à ne pas se laisser enfermer dans une vision trop simpliste de ces affaires. Le casting est réjouissant et joyeux. Toutefois, j'ai été un peu déçu, et je le regrette, par Daniel Auteuil qui a fait de bien meilleures prestations. De plus, en chef d'orchestre, il est très modérément convaincant. Mais pour le plaisir et l'humour, je peux dire que c'est une réussite.
Rarement autant d'atouts auront été aussi mal exploités. Une belle bande-son, quelques acteurs talentueux et une idée de départ intéressante ne suffisent pas à sauver ce naufrage confus. Le film tourne en rond pendant plus de deux heures, s'égare dans toutes les directions et finit par perdre jusqu'à sa raison d'être. À la sortie, on ne se demande pas ce que le film voulait dire, mais pourquoi il a été fait.
long long et poussif. critique de metoo cela aurait pu être plus court heureusement sauvé du désastre par la musique de Mozart. les phalus, amusants sans plus. en clair bien ennuyeux spoiler:
Quelle joie de retrouver les dialogues percutants, la direction rythmée et le jeu jubilatoire d'Agnès Jaoui et de ses co-auteur(e) et comédien(ne)s. Metoo vu à travers le prisme des ' Noces de Figaro', version opératique de la pièce de Beaumarchais sur un livret de Lorenzo Da Ponte. Tous les points de vue sont développés, c'est ce que certaines critiques reprochent au film, mais en ce qui me concerne je trove respectueux vis à vis du spectateur cette attitude qui consiste à le considérer assez intelligent pour se forger sa propre opinion. C'est drôle, extrêmement bien vu et construit, et on passe un excellent moment.
Une thématique contemporaine formidablement interprétée ! Dialogues ciselés et situations inattendues s'enchaînent sur les notes de Mozart et l'intrigue de Beaumarchais. Un régal
C'est le premier film réalisé par Agnès Jaoui depuis le décès de Jean-Pierre Bacry et j'étais curieuse de le découvrir.
Je sais que cette réalisatrice/actrice est issue du monde de l'opéra et ça se ressent ! J'avais assisté à un conférence avec elle avant d'aller voir la pièce Don Giovanni qu'elle avait mis en scène.
C'est ce qui est intéressant dans ce film car on découvre ce microcosme méconnu du grand public avec ses propres règles. J'ai vraiment aimé être une petite souris à regarder les coulisses de cet univers élitiste et préservé du paysage cinématographique !
Mais mis à part cela, j'ai été mal à l'aise tout au long du récit... Je ne savais pas s'il fallait placer le curseur sur une comédie sociale/parodique ou si c'était du premier degré avec un ton dénonciateur.
L'intrigue veut balayer tellement de sujets qu'elle en devient confuse. J'ai eu la même sensation que devant "LOL 2" avec une réalisatrice qui veut traiter d'un sujet actuel mais qui n'en maîtrise pas les codes. J'ai assisté à une série de clichés du prisme d'une boomeuse et cela m'a extrêmement gêné. Les scènes sont tellement premier degré que ça en devient risible et j'ai eu du mal à ne pas lever les yeux au ciel.
Je n'ai pas su savoir si elle voulait dénoncer les violences sexuelles dans le milieu du spectacle ou se moquer de cette nouvelle génération qui ose parler contrairement à l'époque ou tout était toléré.
C'est un film maladroit et extrêmement gênant au vu du contexte actuel. Sa durée est trop longue pour le sujet qu'il veut aborder et qui laisse une sensation malaisante à la sortie...
Disons-le : excellent scénario sur le montage d’un opéra dans le contexte me too. Le rythme est soutenu avec divers coups de théâtre jusqu’à la dernière scène de lit , spoiler: [spoiler](dans laquelle le mécène croit coucher avec la jeune menteus[spoiler] e en scène et y découvre Jacques Weber![/spoiler[/spoiler]]) excellente…évidemment avec. « Le mariage de Figaro » la bande son porte le film . Le doublage des actrices cantatrices et des acteurs est excellent . L’action « me too » est plutôt bien insérée avec nuances. Agnès Jaoui joue parfaitement son rôle de cantatrice, partenaire de Daniel Auteuil le chef d’orchestre . Mention spéciale à Eye Haidara, inattendue Chérubin ! Et toute l’ équipe est vraiment à la hauteur . Même les seconds rôles ont de la densité . On passe un vrai bon moment !