1291 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
238 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
90 critiques
3
52 critiques
2
23 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jean loup zamboni
23 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juin 2026
Quelle joie de retrouver les dialogues percutants, la direction rythmée et le jeu jubilatoire d'Agnès Jaoui et de ses co-auteur(e) et comédien(ne)s. Metoo vu à travers le prisme des ' Noces de Figaro', version opératique de la pièce de Beaumarchais sur un livret de Lorenzo Da Ponte. Tous les points de vue sont développés, c'est ce que certaines critiques reprochent au film, mais en ce qui me concerne je trove respectueux vis à vis du spectateur cette attitude qui consiste à le considérer assez intelligent pour se forger sa propre opinion. C'est drôle, extrêmement bien vu et construit, et on passe un excellent moment.
Une thématique contemporaine formidablement interprétée ! Dialogues ciselés et situations inattendues s'enchaînent sur les notes de Mozart et l'intrigue de Beaumarchais. Un régal
C'est le premier film réalisé par Agnès Jaoui depuis le décès de Jean-Pierre Bacry et j'étais curieuse de le découvrir.
Je sais que cette réalisatrice/actrice est issue du monde de l'opéra et ça se ressent ! J'avais assisté à un conférence avec elle avant d'aller voir la pièce Don Giovanni qu'elle avait mis en scène.
C'est ce qui est intéressant dans ce film car on découvre ce microcosme méconnu du grand public avec ses propres règles. J'ai vraiment aimé être une petite souris à regarder les coulisses de cet univers élitiste et préservé du paysage cinématographique !
Mais mis à part cela, j'ai été mal à l'aise tout au long du récit... Je ne savais pas s'il fallait placer le curseur sur une comédie sociale/parodique ou si c'était du premier degré avec un ton dénonciateur.
L'intrigue veut balayer tellement de sujets qu'elle en devient confuse. J'ai eu la même sensation que devant "LOL 2" avec une réalisatrice qui veut traiter d'un sujet actuel mais qui n'en maîtrise pas les codes. J'ai assisté à une série de clichés du prisme d'une boomeuse et cela m'a extrêmement gêné. Les scènes sont tellement premier degré que ça en devient risible et j'ai eu du mal à ne pas lever les yeux au ciel.
Je n'ai pas su savoir si elle voulait dénoncer les violences sexuelles dans le milieu du spectacle ou se moquer de cette nouvelle génération qui ose parler contrairement à l'époque ou tout était toléré.
C'est un film maladroit et extrêmement gênant au vu du contexte actuel. Sa durée est trop longue pour le sujet qu'il veut aborder et qui laisse une sensation malaisante à la sortie...
Disons-le : excellent scénario sur le montage d’un opéra dans le contexte me too. Le rythme est soutenu avec divers coups de théâtre jusqu’à la dernière scène de lit , spoiler: [spoiler](dans laquelle le mécène croit coucher avec la jeune menteus[spoiler] e en scène et y découvre Jacques Weber![/spoiler[/spoiler]]) excellente…évidemment avec. « Le mariage de Figaro » la bande son porte le film . Le doublage des actrices cantatrices et des acteurs est excellent . L’action « me too » est plutôt bien insérée avec nuances. Agnès Jaoui joue parfaitement son rôle de cantatrice, partenaire de Daniel Auteuil le chef d’orchestre . Mention spéciale à Eye Haidara, inattendue Chérubin ! Et toute l’ équipe est vraiment à la hauteur . Même les seconds rôles ont de la densité . On passe un vrai bon moment !
Très très bon film tout en nuances , ce qui manque terriblement aujourd'hui. Tout est juste, en finesse, c'est un film anti-meute, un film où l'on apprends l'autre et où le pardon est possible. Un film bouleversant où l'opéra et le jeu des acteurs touchent le cœur et l'âme. On retrouve le cinéma de Jaoui-Bacri pétri d'intelligence et de sensibilité. A voir absolument pour garder confiance dans le genre humain.
J'ai passé un très bon moment, dans les coulisses de cette opé t on suit la progression,tout en traitant un sujet rarement traité métro,qui n'épargne personne,pas même la propre réalisatrice ! De bons acteurs,.de bons dialogues et un bon scé Jaoui,toujours aussi intelligente et créatrive !
Agnès Jaoui démontre encore la qualité de sa lecture des relations humaines. Les pieds dans le plat du post metoo, elle nous montre toutes les nuances du gris dans un monde de plus en plus bi-chromatique. Même s'il faut admettre quelques ficelles un peu grossières et des trucs&astuces bien connus de la réalisatrice, elle signe une fois de plus une réussite du divertissement intelligent. Le tout sans oublier de faire rire.
pas de vrai parti , on retient plus le côté "on a été trop loin" qui est anectodique et moins les vraies agressions .sur les tournages il y a eu des vraies agression s ,des attouchements, et là l’attouchements fait parti de la scène donc est normal ,donc on caricature .Heureusement que ce film est fait par une femme qui a été violée....
Les Noces de Figaro à l'époque de Metoo, vues par Agnès Jaoui. Un film qui nous immerge dans le travail de répétition de l'opéra de Mozart, dans un lieu magnifique, avec de bons acteurs, c'est en soi de grand intérêt. La construction rappelle un peu Le sens de la fête, et le film est d'ailleurs dédié à Bacri. Les tensions relationnelles autour des questions d'agressions sexuelles sont intenses. Et les extraits de l'opéra valent le déplacement. On recommande.
Une film de Jaoui ne se boude pas et l'histoire m’intéressai à savoir comment cela allait ce terminer. Elle a su mettre en avant le problème des violences sexuelles dans ce milieu tout en ayant le côté néfaste lors d'une dénonciation avec toutes les conséquences et ces dérives possible. J'ai vraiment apprécier cela , de ne pas être parti pris d'un côté ou de l'autre. Je reconnais que sur le coup, j'avais trouvé certains arguments des dénonciatrices radicales mais avec le recul c'est pour mieux démontrer la difficulté de cela. Les acteurs et actrices sont bon, chacun avec sa part bien posé dans le déroulé du film etc...bref bien aimé au final. NOTE :
Un film choral qui rend passionnant les coulisses de la création d'un opéra, c'est déjà une bonne idée. Mais bien entendu, le film ne se limite pas à cette restitution pleine de finesse et de verve. Le talent d'Agnès Jaoui réside aussi dans sa capacité à restituer la complexité de l'âme humaine, et la multiplicité des points de vue, sans jugement à l'emporte pièce, mais sans complaisance. Tout le monde en prend pour son grade ? Non pas tout à fait. Tout le monde a ses raisons, plutôt... Le casting est excellent, avec la révélation de la formidable jeune Claire Chust, irrésistible en jeune influenceuse timide. Je ne suis pas fan d'opéra et pourtant, je me suis régalée. Encore un signe que le film est réussi...
Ce film est un vrai kaleidoscope et part dans tous les sens avec comme fonds le mouvement metoo dans tous ses excès...Bref si vous aimez les feux d'artifice... Bref il y a des réglements de compte à tous les niveaux. Et l'image des artistes qui s'aiment tous – on est une grande famille hein ? - et prend largement son grade. Mais ce film est long, long avec des greffons d'histoire d'amour, la scénariste qui pique sa crise et qui s'excuse à tout bout de champ...
Rarement vu un film aussi brillant sur les relations hommes femmes à l’ère de MeToo. La star d’un opéra qui ne fait qu’obéir aux indications de sa metteuse en scène (influenceuse aux milliers de vue Instagram) se voit accusé de « geste inapproprié », et c’est parti pour un film drôle, pétillant, chantant, où tous les acteurs et actrices jouent leur partition à merveille. Le meilleur film d’Agnes Jaoui depuis le Goût des Autres. J’ai bien envie de le revoir pour ne me concentrer que sur les dialogues. Bravo Agnès Jaoui !
Difficile en 2026 de mettre un coup de projecteur sur la denonciation d'un comportement sexuellement agressif en parlant plus de "on ne plus rien dire" que de la reconnaissance du mal-être de la personne ayant subit le comportement. Au dela de l’incident il aurait ete préférable d'insister sur le fait que les agressés/agressées ont du arriver à des actions radicales pour être entendues. Pourquoi la parole des agresseurs est-elle toujours plus écoutée que celle des agressées/agressés ? Sinon, film pas mal mais Agnes Jaoui nous a habitué à bien mieux. Dommage