La Vie après Siham
Note moyenne
4,1
228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

96 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
28 critiques
3
4 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-luc G
Jean-luc G

89 abonnés 902 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2026
Des films sous la forme de documentaire familial, c'est la marque de fabrique de ce metteur en scène égyptien, qui touche par sa sincérité, son acceptation de ses origines dans la haute vallée du Nil et de sa vie d'exilé à Paris suite au militantisme de son père. Mais c'est aussi un clin d'œil de cinéphile aux grands réalisateurs de son pays.
Parsemé d'humour bienveillant, à propos par exemple de son prénom, complètement atypique, Messieh partage avec délicatesse une déclaration d'amour indéfectible à ses parents. On a envie de la prendre à son compte volontiers, d'autant plus quand l'on a perdu sa mère la même année que lui. Et d'oublier le coté nombriliste de la démarche.
Caravane d'afrique, - cinéma - avril 2026
Ezilda
Ezilda

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2026
Un film documentaire à découvrir absolument !
Pas besoin d'expliquer ce que ça raconte, on se laisse porter par l'évocation des rapports intimes dans une famille ordinaire qui vit la grande histoire. Beaucoup de pudeur autour d'un amour inconditionnel des uns pour les autres.
Le cinéma permet celà ! Et tant mieux !
Mno
Mno

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2026
Documentaire très touchant sur l’exil,la famille, la transmission… montage original ,film vu en présence du réalisateur intarissable et passionné … un bel hommage à ses parents et à ses origines
François Rocher
François Rocher

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2026
Ni docu ni fiction mais c'est jubilatoire. très beau moment de cinéma et belle vision de la campagne égyptienne.
A voir absolument
Grab Vortex
Grab Vortex

Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2026
Je suis allé voir le film par hasard avec ma copine, ont ne s'attendait à rien et on a tout les deux été très touchés par le film. Toute personne ayant déjà essayé de reconstituer son arbre généalogique ou son histoire familiale pourra se reconnaître. Personnellement je me suis énormément identifié au réalisateur, ayant pourtant une histoire de vie très différente, et j'ai apprécié traverser ça par les yeux d'un autre être humain.
rvrichou
rvrichou

121 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2026
Un exercice de style intéressant avec des passages un peu trop appuyés pour être vraiment émouvants. Un documentaire toutefois chargé d humanité.
Julie Beurey
Julie Beurey

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2026
Documentaire intimiste et universel à la fois, dérangeant mais beau et nécessaire dans ce monde où la mort, le chagrin sont tabous. Vive la vie!! Je vous conseille ce film: La vie après Siham.
Claude ROCHAT
Claude ROCHAT

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2026
De l'histoire d'une famille, et surtout de la reconstruction de cette histoire, le film nous a fait passer d'une vue perçante et centrée sur une famille à une prise de conscience de l'universalité de ces individus dont le réalisateur a su tirer l' et émouvant, drôle et cocasse grâce à un montage subtil. Bravo et merci pour cette démarche créative et originale.
soleil
soleil

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2026
A voir absolument !!
Très beau film sur la transmission familiale.
Même si le sujet est sur le deuil, ce film n'est pas triste du tout, au contraire, il est joyeux et vous aurez le sourire en le regardant.
Le réalisateur passe son temps à filmer ses parents, sa famille et c'est comme cela qu'il apprend à connaitre leur vie.
Chacun peut alors se poser la question : "mes parents m'ont-ils raconté leur vie ?"
Bonne séance !
Carolinecourseulles
Carolinecourseulles

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2026
Ce film est un petit bout de chacun d entre nous
Il remet les valeurs humaines au centre et montre l importance de la transmission , des parcours de vie .
«  on est tous le héros de notre vie »
C est beau et drôle parfois pas de lourdeurs malgré les sujets abordés.
Merci d avoir fait ce film et d être venu le présenter à Compiegne.
Ines Boulabiar
Ines Boulabiar

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2026
Ce film est un bijou
Beau subtile touchant à en sortir les larmes aux yeux mais aussi le cœur comblé d’amour et même d’espoir ..
Schems Lk
Schems Lk

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2026
Chef-d’œuvre.

Avec une grande pudeur et beaucoup de poésie et d’humour, le réalisateur nous partage son récit familial à partir du décès de sa mère, événement qui sera l’occasion pour lui de se rapprocher de son père et de tenter, ensemble, de retracer leur(s) histoire(s).

Un film puissant qui nous transperce d’émotions sans toutefois nous accabler : le réalisateur parvient à traiter de sujets graves (maladie, deuil, vieillesse, décès) avec un parfait et subtil recul poétique et cinématographique.

À partir de scènes de films et de musiques égyptiennes, Namir Abdel Messeeh nous berce et nous accompagne dans sa quête – endeuillée – pour rendre hommage à ses parents et les faire vivre à travers son œuvre : objectif réussi.

C’est une ode à la vie dont on ressort chamboulé, tant elle nous traverse de toutes parts.

Namir Abdel Messeeh réalise une œuvre magistrale et salutaire qui mérite un immense succès. À voir et à revoir !
Louisa_A
Louisa_A

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2026
Que c'est émouvant ! Magnifique documentaire, véritable déclaration d'amour d'un fils à sa mère, mais aussi à son père, et ses aïeux, aïeules. Il y a aussi beaucoup d'humour, de dérision, donc rassurez-vous, on pleure mais on rit aussi beaucoup. Ce film est encore à l'affiche à Paris et dans d'autres régions, ne le ratez pas. Je pense particulièrement aux personnes qui ont perdu un parent (ou plusieurs) et ont encore plein de questions restées sans réponse. Ce film donne des réponses, et apporte de la douceur, de l'apaisement, ça vaut tout l'or du monde. Merci au réalisateur, à sa famille, et à toute l'équipe !
Lechartierartistepeintre
Lechartierartistepeintre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2026
Ce film m’a profondément touchée par sa singularité, sa délicatesse et son humilité.
Namir Abdel Messeeh nous emmène, avec pudeur et tendresse, au cœur de son histoire familiale. À travers sa caméra portée, il explore la double culture, l’absence, le deuil, la transmission et l’amour filial avec une authenticité rare.
Ce qui m’a particulièrement bouleversée, c’est la manière dont le film vient questionner nos propres origines. Nos parents s’aimaient-ils vraiment ? Que savons-nous réellement de l’histoire qui nous précède et nous façonne ?
Avec poésie et un humour subtil, sa liberté de forme et sa créativité, Namir transforme l’intime en une expérience universelle.
Un film profondément humain qui continue de résonner longtemps après la projection.
A aller voir absolument et en famille
Francois
Francois

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2026
J’ai trouvé La vie après Siham profondément émouvant et d’une grande finesse. Le film séduit par son inventivité et sa mise en scène délicate, qui abordent le deuil et la mémoire avec pudeur et justesse. Il possède en outre cette magie rare de faire du cinéma à travers les outils du documentaire. Singulier et sincère, il touche par son humanité et laisse une impression durable bien après la fin. Courez-y
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse