Sincère! Reem Kherici signe avec "Pour le plaisir" son quatrième long métrage. Après un sympathique "Paris à tout prix", un oubliable "Jour J" et un décevant "Chien & Chat", il s'agit de son meilleur film selon moi! Avec une belle promotion et des critiques globalement positives (surtout pour une comédie), il mérite de faire des entrées.
J'ai vraiment trouvé ce film orignal, amusant, drôle et tendre! L'histoire, plutôt culottée, nous fait suivre un couple d'âge mûr pour lequel tout va être bouleversé lorsque la femme va enfin avouer à son mari qu'elle n'a jamais joui. Tout est habilement mené dans cette comédie. Les messages sont intéressants mine de rien. Aussi, l'oeuvre parvient à éviter l'erreur d'en faire trop, dans le sens où elle parvient à faire réagir le spectateur sans aller trop loin dans le burlesque. Elle arrive à ne pas mettre mal à l'aise ou à devenir lourdingue malgré donc ce propos assez osé.
Ce qui fait la grande force de "Pour le plaisir", c'est également son duo d'acteurs. Alexandra Lamy, comme à son habitude, nous offre une prestation lumineuse. Elle est idéale dans son rôle. À peine sortie de "Compostelle" (et de son million d'entrées), et avant d'être à l'affiche du prochain long métrage de Eric Judor, notre ravissante blonde nationale est partout. Elle continue de prouver qu'elle est l'une des meilleures dans le cinéma français depuis de longues années. Elle partage l'affiche ici avec François Cluzet, attachant et marrant lui aussi dans son interprétation. Les 2 s'en donnent à coeur joie, ça se sent à l'image. Ils forment un duo complice, attendrissant, plein d'énergie et dont on a un véritable plaisir à suivre. En dehors d'eux, et pour compléter le casting, c'est vrai que le film est assez pauvre en personnages secondaires. La majorité n'est alors pas franchement utile. Seuls Reem Kherici (en rôle secondaire pour un fois dans une de ses oeuvres) ou le personnage de la fille de Lamy/Cluzet ont un minimum d'intérêt et retiennent notre attention.
Autrement, soulignons quand même que certains gags sont vraiment marquants, dans le bon sens du terme évidemment (je retiens surtout celui du coup de téléphone au début, du club échangiste ou encore des poissons). J'ajoute que les dialogues sont soignés, et que le film, sans surprise, fait un peu téléfilm d'un point de vue réalisation.
Ma note de "Pour le plaisir" n'est pas dingue pour autant puisque ce n'est pas non plus un film mémorable et dont je suis pressé de revoir. Côté films français en 2026, j'ai un peu préféré "Gourou", "Marsupilami" ou le plus récent "Juste une illusion".
Bref, ce n'est pas le film français de l'année mais je recommande complètement "Pour le plaisir"! C'est une jolie comédie, légère, rafraîchissante et qui donne le sourire.