The Giaccomo
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Giaccomo" et de son tournage !

Sélection en festival

The Giaccomo a notamment été présenté en compétition lors du festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez.

Et de trois

Il s’agit du troisième long-métrage réalisé par Baptiste Drapeau après Venir sur ses pas (2016) et Messe basse (2020).

Genèse

À l’origine du film, il y avait l’idée d’un projet bien différent puisqu’il était question d’un long-métrage choral se déroulant sur une croisière. Le réalisateur Baptiste Drapeau avait imaginé cette histoire avec ses différents co-scénaristes : Xavier Lacaille (qui joue également le rôle principal du film) ainsi que Jean-Christophe Brianchon et Mauricio Carrasco. Dans ce projet de film, il y avait un personnage secondaire qui était influenceur et que Xavier Lacaille a voulu jouer. Avec l’aide de ses compères, un faux compte a vu le jour sur les réseaux sociaux avec le comédien dans le peau d’un créateur de contenu et le buzz a rapidement été au rendez-vous. S’ils ont choisi le nom de Giaccomo, c’est tout simplement parce qu’ils se trouvaient en Italie à ce moment-là. Pour l’anecdote, ils ont deux mis "C" à son prénom car le nom "Giacomo" était déjà pris sur Instagram.

Retrouvailles

C'est la 3ème fois que Xavier Lacaille tourne pour Baptiste Drapeau après Venir sur ses pas (2017) et le court-métrage Pin Pon, sorti le 15 avril sur BrefCinema.

Entre réalité et fiction

Le film emprunte la forme du documentaire. Pour mener à bien ce projet, Baptiste Drapeau et Xavier Lacaille se sont inspirés de deux films qui sont devenus de véritables références en la matière, à savoir Borat de Sacha Baron Cohen (2006) et I’m Still Here de Casey Affleck (2010).

D’influenceur à consultant

Bastien Grimal, alias Bastos sur les réseaux sociaux (1 millions de followers sur Instagram avec son compte @bastoswithlove) apparaît dans son propre rôle dans The Giaccomo. Il a également été consultant sur le film. Baptiste Drapeau et Xavier Lacaille lui ont posé de nombreuses questions et l’ont beaucoup observé afin d’être les plus crédibles dans leur approche du métier de créateur de contenus.

Influences

Pour se glisser dans la peau de Giaccomo, Xavier Lacaille s’est inspiré de plusieurs candidats emblématiques d’émissions télé-réalité, devenus de véritables références dans le milieu de l’influence comme Bastos, Greg Yega dit Bebew, Paga ou encore Thibault Garcia.

Sous hypnose

C’est en faisant des séances d’hypnose que Xavier Lacaille est parvenu à trouver le phrasé et l’accent si particulier du personnage de Giaccomo. Quand il sortait de ses sessions d’hypnose, le comédien était véritablement cet influenceur plus vrai que nature et sa manière de parler lui venait instantanément. Il envoyait alors à Baptiste Drapeau et aux autres auteurs du film des mémos de 45 minutes comme s’il était le personnage du film. Ainsi, comme Giaccomo affectionne les motos et les voitures, Xavier Lacaille a commencé à faire des bruits de moteur, qui sont devenus de véritables ancrages pour trouver la voix du personnage mais aussi pour la retrouver lorsqu’il la perdait ou qu’il commençait les journées de tournage. Pour le comédien, ce bruit était devenu indispensable à faire. Cette étape nécessaire pouvait prendre 10 secondes comme 20 minutes.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Michael (2026)
  • La Vénus électrique (2026)
  • Le Diable s'habille en Prada 2 (2026)
  • L’Abandon (2026)
  • Juste une illusion (2026)
  • Star Wars: The Mandalorian and Grogu (2026)
  • Pour le plaisir (2026)
  • Histoires parallèles (2026)
  • Obsession (2025)
  • C’est quoi l’amour ? (2026)
  • Karma (2026)
  • L’Être Aimé (2026)
  • The Criminals (2026)
  • Vivaldi et moi (2025)
  • L'Objet du délit (2026)
  • Autofiction (2026)
  • Mortal Kombat II (2026)
  • Colony (2026)
  • Projet dernière chance (2026)
  • Mata (2026)