Avis sur Victoire et le Secret des Terres de Meuse
Victoire et le Secret des Terres de Meuse
Note moyenne
4,2
65 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
33 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
5 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stephane Trebosc
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 février 2026
Mon film coup de coeur ! Déjà vu deux fois et j'ai hâte de la troisième. Une histoire captivante, des personnages attachants, un jeu de piste excitant et on peut s'imaginer une suite. J'ai pu rencontrer certains acteurs et le réalisateur, des personnes abordables et sympathiques.
Premier film d'un jeune réalisateur, avec l'aide d'une équipe de bénévoles, ce long métrage est une prouesse ! Produit avec un petit budget, ce film nous emmène dans une belle aventure à travers un département mal connu, la Meuse. Le scénario mêle mystère, aventure et histoire de famille. L'ensemble est plutôt bien ficelée, surtout pour un premier scénario. Esthétiquement (son et images), le niveau est impressionnant pour un premier long. La cible est familiale, l'intrigue restant très facile d'accès. Nous avons aimé, le public de Verdun également : plus de 5000 entrées au cinéma de notre ville avec 12 semaines de projection...
Film magnifique, nous avons vu la passion du réalisateur dans ce film pour faire vivre une superbe chasse aux trésors. Vivant en Meuse, je suis passionnée par ceux que nos ancêtres ont vécus. Sa me donne envie d' aller (re) visiter tous ces monuments. Bonne continuation à tous....
Un beau scénario avec des entrées multiples, entre aventure, intensité, reflexion, une histoire qui nous porte et qui nous interroge aussi sans jamais tomber dans la facilité. Fluide, passionnant et original !
Vu ce 15 février à Montmédy. Sans avoir visionné la bande annonce, je m'attendais à des paysages, de l'histoire, du patrimoine, la Meuse, le département et la rivière. Totale surprise. Il y a eu tout cela (sauf la rivière Meuse), mais beaucoup plus : une quête captivante, de l'émotion, du suspense, une belle histoire humaine. Magnifique réalisation, les acteurs sont excellents, une jeunesse résistante, pleine de promesses. Pas seulement au cinéma. Message d'espoir.
J’avoue avoir un peu de mal à comprendre l’engouement autour de ce film. Le fait qu’il soit tourné dans des lieux connus du public, ou qu’il s’agisse d’une initiative locale, ce qui reste une très bonne chose, ne suffit malheureusement pas à en faire un bon film.
Du côté du jeu d’acteur, le niveau est assez inégal. La plupart des performances manquent de justesse, ce qui donne parfois l’impression d’assister à une sorte de « petit secret entre voisins » plutôt qu’à un véritable long métrage. Cela dit, il faut tout de même saluer la prestation de Bertille Boros-Turquin, qui parvient à tirer son épingle du jeu et à relever le niveau. Le scénario, quant à lui, reste très prévisible. On voit venir les événements à des kilomètres, et l’ensemble paraît assez simpliste. Certaines incohérences viennent également affaiblir le récit : par exemple, un texte censé dater d’une époque ancienne est écrit en français courant, sans réel effort pour donner une impression d’authenticité.
La conclusion laisse aussi une impression d’inachevé. spoiler: Le dernier texte évoquant les titres de propriété, pourtant présenté comme un élément central de l’intrigue, est détruit, et il n’y a ensuite plus aucune mention de cet enjeu en fin de film, ce qui donne le sentiment que le fil principal de l’histoire est abandonné en cours de route.
En revanche, il faut reconnaître la qualité du travail sur l’image. Les plans, les lumières et l’ambiance visuelle sont globalement réussis et témoignent d’un vrai soin apporté à l’esthétique.
Au final, le projet est beau dans son intention et mérite d’exister. Mais pour ma part, je me dois simplement d’être honnête : malgré ses qualités visuelles, le film reste encore trop peu abouti pour réellement convaincre.
Excellent film familial d'aventure avec un budget, certes limité, mais d'une grande générosité, tant à travers le scénario qui ose voir grand (nous prouvant par la même que l'ambition est une nécessité) et qui nous entraine sans difficulté dans cette quête personnelle d'un trésor perdu ; qu'à travers l’aspect technique franchement remarquable (la lumière et l'image sont léchées et simplement bluffantes lorsque l'on connait le budget et le temps de tournage, dont nous a fait part le réalisateur au cours d'une rencontre en salle !) ; la musique originale est digne d'un AAA et nous accompagne toujours justement, en parfaite adéquation avec l'action : tantôt discrètement, tantôt avec panache accentuant savamment les scènes où le suspens émerge. Et bien-sur, le casting qui nous transmet des émotions sincères et variées : nous passons de la colère, au rire, puis aux larmes et nous avons plaisir à suivre les pérégrinations de ce petit groupe d'ados (dont nous souhaiterions faire partie) plus ou moins persécutés par un antagoniste délicieusement détestable et profondément humain. La comédienne principale est quand à elle habitée et d'une grande justesse. Ce film n'a strictement rien à envier à une production standard et le réalisateur nous démontre qu'avec ténacité, passion et savoir faire, nous pouvons donner vie à de belles histoires ! Je ne peux que recommander le visionnage de cette œuvre, en espérant qu'une suite voit le jour, avec les moyens que l'équipe mérite pour nous transporter à nouveau à un niveau encore supérieur !
Un film d'abord excellement bien écrit. C'est impressionnant quand on sait que c'est seulement le premier film du réalisateur. Le jeu, hyper naturel, des jeunes acteurs emporte l'adhésion du spectateur. On accepte de se laisser entraîner dans cette histoire. Le film est réalisé avec sérieux mais il ne se prend pas au sérieux et c'est là toute la force de ce qui nous est proposé. Le ton est extrêmement juste tout le long. La musique est magnifique et nous emporte jusqu'au climax de l'aventure. Bref, c'est une totale réussite et c'est même bluffant pour un premier film. Un grand bravo à tous ceux qui se sont impliqués dedans.
Superbe 1er film pour ce réalisateur qui nous fait découvrir la Meuse ce département du Grand Est pas assez connu. Alors comme Victoire venez passer vos vacances en Meuse tant de belles choses à découvrir...
Un film vraiment intrigant qui m’a tenue en haleine du début à la fin. On sent toute la passion derrière ce projet, et voir notre département mis en lumière avec autant d’authenticité rend le film encore plus touchant. Bravo pour ce magnifique travail, je suis fière de ce que tu as créé Yann !
Un super film qui dépasse le niveau de certain grand producteur ! 1h30 de pur bonheur où pour une fois nous n'avons pas le temps de regarder notre montre en espérant la fin haha. Plongé du début a la fin dans le film !
Un super film très bien écrit, très bien joué et très bien réalisé. Il est la preuve même qu’une production à bas budget peut concurrencer de grands noms à partir du moment où tout est cohérent et fait avec le cœur et avec conviction… Bravo aux acteurs, aux différentes équipes, et un grand bravo à Baptiste pour son travail acharné et le succès qui naturellement en découle !