M.A.S.H.
    5305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M.A.S.H. ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 juillet 2011
    une satire sur les conditions de guerre dans un hôpital militaire, un film courageux et plutôt drôle !!!!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 octobre 2012
    Je suis passé à côté. Quand je lis certaines critiques, quand je vois les éloges qu'a reçu le film, je peux les comprendre, mais je n'ai pas pour autant apprécié M*A*S*H. Faire une comédie en film de guerre peut être une idée tout à fait réussie. Il suffit de voir To be or not to be de Lubitsch pour s'en prouver. Mais avec M*A*S*H, ça ne prend jamais pour ma part.
    L'intention d'Altman était à la base louable. Dans cette guerre de Corée, qui fait décidément penser au Vietnam plutôt, les mésaventures de trois médecins de guerre. Ils sont idiots, pathétiques, misogynes et dépeignent l'armée d'une façon loin d'être idéale et idéalisée. Replaçons rapidement aussi le film dans son contexte. Il est sorti en 1970, en pleine guerre du Vietnam. C'est d'ailleurs probablement pour ça que l'action se passe en Corée, mais c'est bien entendu à une autre guerre que pense Altman - la guerre de Corée étant terminé depuis bientôt deux décennies.
    Bref, le concept je l'ai bien perçu, mais pour moi ça ne marche pas. Car Altman est dans une caricature - certes, c'est son but - outrancière qui me gène dans sa satire. Je n'entre jamais dans ce qu'il me propose, je le vois tirer partout à plein feux sur l'armée américaine mais il se prend un peu les pieds dans le tapis.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 décembre 2011
    Un sacré bordel et une palme politique pour un film lubrique et bavard. Impertinent, parfois sans imagination, mais toujours sincère, MASH reste une bonne comédie mais ne casse pas la baraque. Oeil de Lynx et ses collègues sont très attachants; un rayon de soleil au milieu de l'enfer..... Putain d'armée !!!
    Publiée le 6 mars 2016
    Honnêtement je ne m'attendais pas à aimer ce M*A*S*H, étant donné les retours mitigés que j'en avais reçu. Et la première demi-heure m'a fait peur. J'ai eu du mal à accrocher au rythme, à l'absence de fil rouge du film, qui est plus un enchaînement de sketch. Mais une fois dedans j'ai vraiment apprécié. J'ai passé un bon moment devant cette satire décalée et décomplexée, et j'ai ri. Les personnages quand à eux sont tous attachants et bien interprétés.

Une bonne surprise.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 septembre 2011
    D'un niveau guère plus haut que les Charlots, "M.A.S.H." est pourtant l'une des comédies cultes outre-atlantique. L'humour est très lourd et gras, les situations grotesques. Finalement, difficile de s'intéresser au destin de ces quelques chirurgiens de guerre, peu attachants et au jeu frisant le ridicule par moments. Une incompréhension totale vis-à-vis du succès de ce film.
    lugini
    lugini

Publiée le 8 décembre 2009
    Un de mes films préférés que je regarde régulièrement. D'un anti-conformisme du début à la fin, ce film et Altman dénoncent l'absurdité de la guerre. Très corrosif pour l'époque. Les acteurs sont prestigieux.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 novembre 2014
    Un film qui a été assez controversé, mais adoré par son public local (5 nominations aux Oscars) et par le jury du festival de Cannes qui lui décerna la palme. Quand on voit le palmarès de la Palme d’or au fil des années, c’est à se demander si quelqu’un s’y connaît en cinéma... Je ne m’y connais pas davantage, mais je sais quand même reconnaître un film intéressant. L’affiche est originale, et trahit l’orientation du film, à savoir une comédie satirique. Du sang ? On en a. Du rire ? Si on considère que l’humour à deux balles sorti tout droit d’une cour d’école maternelle est un bon humour, alors oui on a du rire, du rire digne d’un épisode des Charlots, "Les bidasses en Corée". Du cul ? On en a aussi, et j’ajoute même que c’est à l’image de l’humour défini ci-dessus : c’est assez pipi caca. Certes l’idée de tourner un film sur les hôpitaux de fortune pour dédramatiser la guerre paraissait être une bonne idée, mais… l’approche faite par Robert Altman ne fonctionne pas. De plus, la bande son aux tonalités aigrelettes a mal vieilli. Alors je n’ai pu qu’attendre d’être lobotomisé à coups de ce cocktail détonnant offert par ces blagues graveleuses, un scénario résumé à sa plus simple expression, une bande son qui casse plus ou moins les oreilles, et le côté ridicule des situations créées par des personnages grotesques… c’est fatigant et usant… A la fin, je me suis senti encore plus vieux que le film ! Reste que les acteurs rendent une prestation correcte, seul point positif que je trouve à ce film, qui remporta pourtant l’Oscar 1971 pour le meilleur scénario adapté. Eh oui, le film s’est inspiré du roman de Richard Hooker. Je ne sais pas pourquoi mais je parierai presque que le roman doit être plus intéressant que le film… Non ? En attendant, je suis désolé si je n’ai pas "mâché" mes mots… (oui je sais, elle est facile, mais je n’ai pas pu m’en empêcher).
    Publiée le 12 juillet 2007
    Le film d’Altman soufflait un vent d’insolence et d’ironie dans un contexte américain très critique. Maintenant passé, MASH a toujours le mérite de traiter la guerre d’un point de vue et d’un ton légers.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 30 août 2017
    Palme d'or en 1970, "M.A.S.H" a acquis un statut d'oeuvre culte mais je suis pour ma part totalement passé à coté de film qui m'a paru simplement abject. La mise en scène est brillante certes mais elle sert un propos tellement révoltant qu'elle en perd tout son charme. Le film met en scène des personnages immondes qui enchaînent les actions sexistes et homophobes qui sont censés nous faire rire. On peut rire de tout mais pas n'importe comment et ça Robert Altman ne semble pas l'avoir compris et ne montre jamais qu'il ne cautionne pas les actes montrés dans le film. Pire que se montrer neutre, le réalisateur semble justifier les actes ignobles de ses personnages. Il ne suffit pas de pointer l'existence du sexisme ou de l'homophobie pour les dénoncer, il faut faire preuve de finesse dans la manière de le montrer pour ne pas rendre son message confus. Malheureusement "M.A.S.H" ne parvient pas à éviter ce problème et perd son sens malgré de bonnes intentions de départ.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 avril 2009
    Enorme, tout simplement énorme… un film osé, drôle, qui ne se prend pas au sérieux, ça change des autres films de "guerre" même si c'est pas vraiment le propos ici… J'avais plus l'impression d'assister à un vaste défilé de l'importe quoi, mais attention du grand n'importe quoi, jamais lourd, jamais trop… toujours juste ce qu'il faut… et surtout jamais brouillon…
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 avril 2016
    Rien ne m'a fait rire, je me suis juste ennuyé de bout en bout. Humour lourdingue et dialogues sans intérêt. Il y a de l'idée dans les scènes, mais l'humour est carrément nul. Sérieusement, aujourd'hui, je me demande comment un tel film peut faire rire ? Totalement has been, des scènes qui s'enchaînent toute plus ennuyeuses les unes que les autres, pas d'histoire digne d'être suivie.
    Publiée le 31 août 2012
    Engouement incompréhensible à propos de ce film. Ca une comédie ? On se croirait dans "Les Charlots en Corée". Ca une charge contre l'armée ? En effet, l'infirmière chef qui veut restaurer la discipline subit plusieurs blaques (de mauvais goût), mais c'est un peu léger non ?
    Publiée le 10 janvier 2017
    Mash se veut une satire d'une certaine guerre (américaine) contemporaine de son époque (1970...) qui se traînait en longueur et semblait ne devoir jamais en finir. J'ignore qui elle a pu faire rire (la satire, pas la guerre) à part des troupiers au bord de la dépression nerveuse cherchant par tous les moyens à tirer au flanc et à se carapater (et on les comprend).

A moins que cette "comédie" d'une débilité sans nom n'ait cherché à cibler les hippies contemporains, tellement occupés à consommer des produits illicites qu'éventuellement ils aient fini par rire devant "Mash", du genre de rire nerveux qu'on ne s'explique pas, ni pourquoi, ni pour qui, ni comment. Peace, Brother !

On est un peu comme eux mais pas sur le même plan : on ne sait pas pourquoi on regarde ça et on a beau être un pacifiste convaincu, on ne peut que déplorer une turpitude aussi navrante.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Très drôle, une histoire qui pourtant ne l'est pas. Des acteurs remarquables et une musique inoubliable. ça donne envie d’être médecins comme TRAPPER JOHN ou HAWKEYE. La palme d'or en 1970 est très méritée.
    Publiée le 24 juin 2011
    Vu, revu et re-revu : Je ne m'en lasse pas !!! Un univers qui s'auto suffit, un humour décapant inimitable. Des situations décalées, un détachement face aux horreurs de la guerre .... Ce film n'arrive pas à vieillir.