M.A.S.H.
    5312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M.A.S.H. ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 février 2009
    Au delà de son aspect comique ne plaisant certes pas tout le monde, il est sûr que "Mash" le film dépeint des arrières-plans de guerre et de quotidien de simples soldats très crues & très réalistes, quand on oublie les tableaux ironiques de ces élites militaires aigries par un travail trop dur; et ce malgré un style graphique aujourd'hui un peu daté.
    Caine78
    Caine78

M.A.S.H. est le film culte par excellence! C'est le meilleur film de Robert Altman. Particulièrement maitrisé d'un point de vue technique, ce film compte d'innombrabels trouvailles, imposant comme un genre d'humour nouveau. Il fallait vraiment oser réaliser un film aussi déjanté alors ue le contexte historique du film est particulièrement grave. Enfin, excelente interprétation, avec la palme pour Donald Sutherland. Excellent!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 octobre 2018
    Le film de 1970 qui a connu une forme de succès a bien vieilli et en cela il est intéressant non pas génial ni subtil mais intéressant car révélateur de son époque. Ce n'est pas une comédie mais un film satirique et sociétal qui vient à la fin des années 60 dans un climat contestataire et libertaire. Ce n'est pas par hasard s'il est diffusé par Arte. C'est une idéologie que l'on a appelé en France soixante-huitarde qui est liée à la révolution sexuelle, un anti-militarisme, une aversion pour le rigorisme bien pensant. Dans le film on voit bien que le racisme et la condition féminine ne sont pas mise en avant, les femmes sont plutôt dans ce film traité presque en objets. D'autres limites sont apparentes dans ce film, assez irrespectueux de ceux qui ne pensent pas comme eux, la tolérance n'est pas de mise. Il n'y a pas dans le film de reflet de la guerre aussi les déconnades finissent par tomber à plat avec le temps même s'il est présenté le travail des médecins sauvant les blessés . En ceci une chose que le film présente qui est prémonitoire en filigrane, ce ne sont pas du tout des idées avant-gardistes mais bien le pouvoir exercé par la médecine et les médecins sur le commun. Dans le film c'est sans être dit la véritable raison en tant que capacité de toute la démonstration d'irrévérence envers l'autorité. Ce pouvoir de la médecine n'a cessé de s'amplifier par des abus pratiqués par une partie de ses représentants dans la vénalité sous couvert de dévotion tels des intouchables. La religion n'est plus intouchable et dans le film est montrée par le burlesque avec un hypocrite qui est laminé et sinon par un autre représentant plus tolérant qui lui est tolérée.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 9 juin 2011
    un comédie délirante qui nous montre le côté drôle de la guerre, bref il faut le voir au moins une fois.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 16 décembre 2008
    Un film révolutionnaire en son temps par sa capacité à se moquer du militarisme et à tourner en dérision les situations les plus critiques. Mais aujourd'hui que reste t'il de mash ? pas grand chôse il faut bien le dire. Ce film en effet, n'est pas intemporel , il fait partie de ces films qui , un jour, ne seront plus à la page. C'est malheureusement son cas dorénavant. Dépassé , il faut , pour l'apprécier à sa juste valeur, se remémorer ce qu'il représentait pour toute une génération ... pas évident . 3 étoile ,car ma mémoire ne me fait pas encore défaut...
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 9 juillet 2014
    Un film légèrement antimilitariste, antireligieux, antiféministe mais très drôle car surréaliste et absurde, une période difficile de l'histoire pour l'Amérique transformé en dérision, il suffit de voir le bloc opératoire transformé en "boucherie de quartier" pour comprendre que MASH est avant tout une bouffonnerie.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 octobre 2012
    Attention, la pagaille arrive dans une antenne chirurgicale américaine plus précisément dans un "Mobile Army Surgical Hospital" qui donne M.A.S.H en sigles. Durant la guerre de Corée, trois médecins font les quatre cents coups et mettent un désordre pas possible. Ils retransmettent en direct live la partie de jambes en l'air entre un major spartiate et une infirmière en feu, qui héritera du surnom de "lèvres en feu". D'ailleurs les amours bruyantes de Robert Duvall et Sally Kellerman sont à ranger parmi les scènes cultes de ce film. Ensuite, les trois rigolos redonnent courage à un soldat qui pensait qu'il était impuissant et organisent un match de football, truqué bien entendu. "M.A.S.H" film vigoureusement antimilitariste, ne cesse jamais de brocarder la stupidité des états-majors et de s'en moquer avec ironie. Aujourd'hui, les rapports entre le cinéma américain et l'armée américaine semblent beaucoup moins tendus, mais il n'est pas déplaisant de retrouver cette bruyante comédie qui ébranle le politiquement correct. Enorme satire de l'armée américaine.
    Publiée le 6 juin 2011
    Très bonne satyre sur la guerre de Corée, qui donnera naissance à la série du même nom. L'humour potache sert d'exutoire aux médecins de l'armée, confrontés en permanence aux blessures de Guerre.

Pour éviter de trouver le temps un peu long, il faut voir le film comme une succession de gags par "épisodes".

Donald Sutherland y est excellent!
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    Comédie grinçante qui tourne merveilleusement en dérision la guerre, par un des plus fascinants réalisateurs américains, Robert Altman, « M.A.S.H. », palme d'or 1970, est un film culte. Réussite au niveau du scénario, le film est drôle, vif du début à la fin et le casting est formidable. Altman prouve dans ce premier succès qu'il est un réalisateur intelligent, talentueux, et impose son style aisément.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Du lourd ! Gags de carabins américains entrecoupés d’opérations sanguinolentes dans un hôpital militaire en Corée. Antimilitariste et anarchisant, le film a mal vieilli.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 17 août 2009
    Un film qui malgré les ans est toujours aussi drôle et décalé. A voir !
    Publiée le 28 avril 2007
    Il est certain que M. A. S. H n'est pas un film conventionnel, mieux il est irrévérencieux et audacieux, sachant qu'il fut tourné en 1969 et qu'il assaillit les écrans de cinéma au début de l'année 70. Mais où se trouve l'audace ? Premièrement dans sa façon d'aborder le thème de la guerre d'un oeil critique, avec une bonne dose d'humour noir et même potache, sans pour autant finir dans la vulgarité totale. On est en Corée, pourtant tout laisse à penser que nous sommes au Viet-nam, mais ici ce n'est pas sur le front que nous nous trouvons, mais à l'arrière, chez les chirurgiens et les infirmières qui font comme ils peuvent pour oublier que chaque jour ils opèrent un nombre incalculable d'hommes dans des conditions précaires. M. A. S. H est également singulier dans la mesure où il na pas d'intrigue à proprement parler, on suit le quotidien de ces hommes et femmes dans un joyeux foutoir, où tous les personnages parlent en même temps et où les scènes s'enchaînent sans grande cohérence, et là encore, Altman faisait un pari risqué ! On pourrait reprocher au film ses décors pauvres, ou justement ce manque de profondeur apparent, mais des scènes comme le dernier repas avant le "suicide", véritable parodie de La Cène de Léonard de Vinci, ou celle de la partie de football américain, en passant par le haut-parleur dans la tente de Hot-lips en plein ébats amoureux sont tellement jouissives que M. A. S. H s'impose comme un genre nouveau, où réalisme dur (les scènes d'opération avec ces zooms terriblement efficaces) et comédie se mêlent... un film de guerre vraiment atypique !
    Publiée le 15 novembre 2010
    Un film complètement barré, délirant et gentillet avec des scènes assez amusantes. De la grosse farce antimilitariste. La réalisation brocarde la stupidité des états-majors, sans occulter les horreurs du conflit. Aujourd'hui, alors que le cinéma américain s'est réconcilié avec son armée, il n'est pas déplaisant de retrouver cette bruyante BD hostile.
    Publiée le 2 août 2010
    Pendant toute la première demie heure il faut s'accrocher. C'est extrêmement long à se mettre en place et sincèrement je commençais à en avoir marre. En revanche quand la machine se met (enfin) en route on rit pendant les deux heures qui suivent. Vite oubliée la première demie heure sous tous les gags plus efficaces les uns que les autres. On ne voit vraiment pas le temps passer et on se laisse entrainer dans les pitreries hilarantes des protagonistes.
    Au bout du compte on passe un excellent moment. Une comédie culte.
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 11 novembre 2010
    Ach ! Ce n'est absolument pas un film pour les Français !! C'est je crois l'histoire la plus éloignée de notre culture et de notre intérêt général : la guerre de Corée, le football américain, la jeunesse irresponsable à qui on donne des responsabilités... Altman film avec trop de distance, ou alors il ne peut pas s'approcher car il n'y a rien à voir de près, en tout cas le film est illisible, que ce soit en VO ou en VF, on n'y est mal accueilli car l'univers US décris ne nous correspond pas, nous autres Français, c'est en tout cas ce que je pense, mais peut-être ne suis-je pas encore assez soumis à leur domination financière, qui sait...