Regarde les hommes tomber
    3,3
    638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Regarde les hommes tomber ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 5 septembre 2009
    Pour son premier film J.Audiard marquait un sacré coup ,avec en plus un trio d'interprètes formidables .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 août 2009
    Le 1er film de Jacques Audiard,qui emprunte un sillon bien noir."Regarde les hommes tomber" est d'un pessimisme fatal,sur la nature des hommes,leurs failles gigantesques et leur chagrin irrépressible.Mais il énonce ce verdict avec tant de retenue et avec un montage brouillon,qu'on ne peut le considérer que comme un essai pour les chefs d'oeuvre d'Audiard à venir.Et la photographie délavée,peu esthétique n'arrange rien.Audiard est clairement plus un scénariste méticuleux et un directeur d'acteurs.D'où les prestations étonnantes de Jean Yanne,porté par une douleur intense et Mathieu Kassovitz,candide trop influençable.En revanche,Jean-Louis Trintignant a le don d'exaspérer en surjouant tout du long.Le pitch ne laisse pas la place au doute:c'est un drame inéluctable qui se noue,avec en parallèle un VRP qui recherche les meurtriers de son seul ami,et de l'autre un truand sur le déclin qui prend un benêt suiveur sous son aile.Solitude,vengeance,amitié virile et homosexualité masquée.Audiard ne fait pas dans le joyeux.Il force même sur le miséreux.Un film de qualité mais beaucoup trop déprimant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Pour un premier film, c'est prometteur : un scénario palpitant doublé d'un rythme prenant, une bande originale magnifique signée Alexandre Desplat ( qui n'est pas toujours aussi inspiré qu'avec ce film ) ainsi qu'une esthétique des plus singulières. Mais là où Jacques Audiard se démarque le plus de ses contemporains, c'est dans sa remarquable direction d'acteurs : plus metteur en scène que réalisateur ( dans la mesure où sa maîtrise des mouvements de caméra est moindre que sa manière de diriger les monstres ), le fils de notre grand Michel s'en tire avec les honneurs. Jean Yanne, Jean-Louis Trintignant et le jeune Mathieu Kassovitz sont admirables. Il est d'ailleurs étonnant de voir que ce premier film a très certainement influencé Kasso : Assassin(s) serait-il le remake partiel de Regarde les Hommes Tomber ? Au delà de cette remarque pour le moins anecdotique, ce premier long métrage est donc une réussite, à ranger aux côtés de Sur mes Lèvres et de Un Héros très Discret. A découvrir, ne serait-ce que pour les acteurs...
    halou
    halou

Publiée le 10 mai 2009
    Pour un premier long métrage, le fiston Audiard taquine pas mal. Le début d'une série de belles oeuvres. A voir.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 4 décembre 2019
    Attention chef d’œuvre ! Pour son premier film Jacques Audiard a fait très fort. Le casting est impressionnant, la direction d’acteur parfaite (Kassovitz est incroyable) et le scénario est un modèle malgré une histoire très originale dans son traitement, qui évite toute complaisance. La violence qu’il s’en dégage est terrifiante. Cela sans doute parce qu’elle est provient de gens qui apparaissent comme ordinaires, notamment grâce au refus d’Audiard de tomber dans le spectaculaire. Que demande le peuple ? ‘’Un nouveau film ! Un nouveau film !’’
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Réalisé en 1994, "Regarde les hommes tomber" marque la percée d’un futur espoir pour notre cinéma hexagonal en la personne de Jacques Audiard, fils du mythique dialoguiste Michel Audiard. Pour son premier long métrage le cinéaste en herbe a choisi de s’atteler au polar, genre de prédilection de son illustre père. A ce titre je dois dire qu’il a plutôt assez bien réussi son introspection car même si l’intrigue est prévisible et franchement classique (un homme cherche à venger la mort de son meilleur ami), Audiard a su l’améliorer en y ajoutant une multitudes d’idées de mise en scène pas toujours concluantes il est vrai mais témoignant d’une véritable audace dans la construction de sa narration. Il a su aussi apporter à son film un certain sens du second degré grâce à ces personnages parfois décalés (on pense surtout à celui de Mathieu Kassovitz qui suit son monde comme un chien) et brillamment interprétés (on pense encore à Mathieu Kassovitz irréprochable, Jean Yanne sobre, dommage cependant que Trintignant surjoue trop souvent). Seulement voilà, il s’agit d’une première œuvre et Audiard débute et hésite mais "Regarde les hommes tomber" nous offre déjà un bel aperçu de celui qui en impressionnera plus d’un dix ans plus tard avec un éblouissant "De battre, mon cœur s’est arrêté".
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Preuve par A + B que les enfants n'héritent en effet que (rarement) du génie de leur père...
    Publiée le 28 juillet 2010
    Assez bon film, je trouve qu'il lui manque un peu de crédibilité et d'intelligence dans certaines scènes. Ce qui me surprend pas mal puisque, de audiard, j'ai vu "un héros très discret" et "sur mes lèvres" qui sont au contraire très méticuleux pour ne pas dire parfaits. Dans ce film-ci on sort parfois du film comme si on roulait sur une bosse. toutefois, les acteurs sont très bons et la réalisation aussi.
    Publiée le 18 septembre 2007
    Un policier traque l'homme qui a blessé son collègue. Lequel homme, gagné par la lassitude, prend la fuite, accompagné d'un garçon naïf et simple d'esprit. Premier long métrage de l'audacieux Jacques Audiard, qui signe là une oeuvre à la fois émouvante et cruelle. D'une noirceur remarquable, c'est aussi un tableau dual, mêlant un personnage fragile et sensible (M.Kossovitz) vagabondant dans l’univers hostile et desséché de notre société. Jean-Louis Trintignant incarne bien ce jusqu'au-boutisme, errant sans but mais saisissant sur le vif les situations ragoûtantes qui se présentent à lui. Jean Yanne enfin étale un jeu sobre et tout en retenue. Un film singulier dans la longue série des fresques sociales décharnées.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mars 2007
    Pas le meilleur film de fils Audiard, mais le plus noir, le plus sordide sans doute. Avec "Regarde les hommes tomber", Jacques Audiard racle le pot de l'âme humaine comme d'autre s'emploie à regarder les gens qui passent... La misère est là, incommensurable dans ce qu'elle a de plus cruel, quand rien ne peut lui échapper, qu'elle est la finalité de tout. Trintignant est génial, plus dérangeant que d'habitude, et Kassovitz montre là qu'il est un acteur de talent... Quant à Jean Yanne, que dire ? Il joue du Jean Yanne. Reste que dans cette première oeuvre, il y a déjà tout du Jacques Audiard qu'on connaît aujourd'hui, un scénario déroutant à multiples entrées, un jeu fascinant d'ombres et de lumières, une sorte de monomanie qui plonge le film dans une ambiance noire d'encre.
    Publiée le 1 mars 2007
    Génial. Un très bon moment. Acteurs excellents, intrigue captivante, réalisation nickel. Rien à redire. Un film peu connu qui mérite vraiment d'être découvert.