Regarde les hommes tomber
    3,3
    633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Regarde les hommes tomber ?

filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    En tant qu'étudiante en cinéma, je suis frappée par la maîtrise narrative de Jacques Audiard dans "Regarde les hommes tomber". Ce thriller psychologique, teinté de moments d'absurde, dépeint une France peu glamourisée, où les personnages sont aussi complexes que la trame. Audiard, avec sa caméra subtile, offre un portrait nuancé de ce que c'est qu'être un être humain. Cependant, la lenteur de certaines scènes peut désorienter, et le ton parfois inégal déroute. Un début prometteur, malgré quelques maladresses.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 novembre 2023
    C'est le genre de premier film par lequel son auteur semble avoir rêvé d'apparaitre le premier de sa classe et un auteur reconnu dès sa première tentative. Obsédé par la pseudo-profondeur de ses personnages et par l'apparente originalité de sa mise en scène, Jacques Audiard en oublie tout simplement de raconter une histoire intéressante. Gros plans de visages, cadrages étriqués, couleurs sombres, toute l'artillerie esthétisante et emphatique du film douloureux y passe, à peine égayée par les quelques instants fantaisistes entre Trintignant et Kassovitz. La solitude et la marginalité des personnages ne sont exprimées qu'à travers des artifices de mise en scène et, en définitive, ce polar sans ressort ne suscite ni émotion ni suspens. Les déambulations de Jean Yanne, parallèlement au duo sus-nommé, perdent, à cause des partis-pris affectés du metteur en scène, le peu d'intérêt humain et psychologique qu'elles impliquent. Le regard "humaniste" porté sur des gens ordinaires ou considérés comme tels n'est déjà plus, dans le jeune cinéma français, qu'une démarche banale. Cela donne envie de revoir des Rohmer, lequel, pour ne citer que lui, pour étudier les comportements et les caractères, n'a jamais soumis, lui, son récit et ses personnages aux artifices prétentieux de la technique.
    David H
    David H

Publiée le 9 juillet 2023
    "Personnages en quête d'auteur" ..en quête de hauteur.
    Des rêves inaccessibles traînent dans les coins des regards incrédules qu'ils empruntent à d'autres qu'ils pourraient être, qu'ils pourraient devenir s'il y croyaient assez, mais leur langueur les en empêche, le temps les en éloigne. Alors ils feignent de chercher et ça ressemble finalement à une vie, ça ralentit un peu leur chute. Fige la dégringolade, au moins en apparence.
    Audiard sait filmer ces personnages, l'abstraction de leur désir devient tangible. Il nous montre très concrètement ces histoires en suspens et fait résonner les scènes qu'ils traversent du bruit sourd de leur mécontentement et parfois même de leur plaisir.

Publiée le 22 octobre 2021
    En tant que grand fan des films de Jacques Audiard au cours de la dernière décennie j'étais impatient de découvrir son premier film Regarde les hommes tomber. Ce n'est pas un mauvais film loin de là mais je dois admettre que j'ai été très déçu. Coécrit avec son collaborateur habituel Alain Le Henry d'après un roman de Teri White il raconte l'histoire de Simon (Jean Yanne) un vendeur de cartes de visite qui traque les hommes qui ont tué son ami flic Mickey. C'est un concept farfelu qui décide soudainement de devenir une enquête mais le ton de comédie noire qu'Audiard donne au film fait qu'un effort d'imagination est trop difficile à faire pour le public pour trouver tous ça intéressant ou comique...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 septembre 2019
    Très mitigé et un peu déçu par ce premier film dirigé et co-scénarisé par Jacques Audiard en 1993. Ce film aux 3 Césars, n'a absolument pas vieilli. " Regarde les hommes tomber" est un bon polar intemporel ; il bénéficie d'une mise en image fantastique, d'une bonne BO d' Alexandre Desplat et d'une distribution sensationnelle avec un Jean Yanne sublime et un bon duo Jean-Louis Trintignant - Mathieu Kassovitz.
    Ce qui dérange dans ce film, c'est le scénario, bourré de scènes inutiles ou abracadabrantes, une intrigue qui progresse avec une lenteur exaspérante et une fin aussi inattendue que décevante.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 mai 2019
    Premier film de Jacques Audiard, « Regarde les hommes tomber » sortait des sentiers battus du cinéma français, et ses trois catégories : la litanie sociale à la morale de gauche selon les bobos, le drame existentiel en microcosme de ces mêmes bobos et le film comique bien épais et populaire. Audiard au contraire, nous offre sur le fond un récit d’une violence implacable et d’une noirceur sans espoir (la même veine qu’Olivier Marshall, l’action en moins), avec des personnages peu sympathiques. D’un côté un flic aux méthodes gestapistes avec un représentant de commerce désabusé et obsédé par le besoin de tuer pour venger la mort de celui qui était son seul ami. De l’autre un escroc joueur qui utilise un demeuré naïf pour exécuter les contrats qu’il a obtenu. Sur la forme, la caméra tressautant et un abus de gros plans dont certains finissent par devenir inutiles, rendent l’ensemble assez laid (réaliste diront certains). Cette histoire peu captivante, par la faute d’une analyse au ras du bitume, sans aucune mise en perspective, ni sociale, ni morale, devient une sorte de documentaire sur des spécimens d’homo sapiens modernes en milieu urbain. La construction en deux histoires parallèles décalées dans le temps, mais qui finiront par se rejoindre, permet une belle démonstration de montage (pour lequel Juliette Welfling reçu un César). C’est le seul intérêt du film, avec l’interprétation hors pair de Jean Yanne (génial mais même pas nominé aux Césars, ni cité par la critique), Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassowitz. La suite de l’œuvre du cinéaste sera faîte d’espoirs et d’une qualité bien supérieure à ce premier long métrage très surestimé, encensé par la critique et la profession (3 césars et une nomination).
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 février 2018
    Après avoir signé le scénario de plusieurs longs métrages ("Le professionnel", "Poussière d'ange", "Baxter",...), Jacques Audiard s'est lancé dans la réalisation avec "Regarde les hommes tomber". La route fut longue avant cette pépite qu'est "Un prophète" et ce premier film souffre de multiples défauts. Le principal d'entre eux est assurément le scénario lui-même. L'intrigue débute bien mais s'enlise rapidement dans des longueurs et une répétition qui finit par lasser le spectateur. Audiard est pourtant entouré par de bons acteurs mais le cinéaste ne réussit pas (ou pas assez) à insuffler assez de vie, de suspens à son histoire. Sa mise en scène est d'ailleurs assez confuse et on ne voit pas toujours bien ce qu'il souhaite nous montrer en dehors d'une thématique homosexuelle évidente. Une première oeuvre maladroite donc mais non dénué d'intérêt notamment son ambiance sombre.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mars 2018
    Pas mal, un bon casting porté par Kassovitz qui joue le debile, Trintignant qui joue le vieux méchant, ou encore, Jean Yanne qui joue le gentil. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 septembre 2017
    Regarde les hommes tomber est le 1er film de Jacques Audiard, qui nous a ensuite fait rêver avec de Rouille et d'Os ou bien le Prophète. Son premier film est différent, c'est policier oui mais avec plein de malice. D'ailleurs JL-Trintignant est un vieil escroc malicieux qui est excellent dans ce rôle. Le film est un peu alambiqué mais il conserve néanmoins une bonne trame. M. Kassovitz joue le rôle d'un jeune désœuvré qui vit un peu comme un parasite mais qui n'hésite pas à s'engager s'il le faut. On ne sait trop que penser de lui. Vient ensuite Jean Yanne qui est aussi très énigmatique dans ce rôle, bref cela lui va bien. A cela vient se coller une pléthore de personnage secondaire qui donne beaucoup d'étoffe au film. En même temps on peut se perdre dans les quelques méandres du scénario si on ne suit pas bien. En conclusion un film original mais qui n'a pas la profondeur des suivants.
    SociN
    SociN

Publiée le 18 août 2017
    Très déçu par ce film brouillon. Le film hésite entre comédie, comédie dramatique et policier sans vraiment rentrer dans aucune des catégories (les gags ne sont pas très drôles, l'enquête est très légère...). La voix off ne s'intègre pas du tout aux styles. La double narration est originale mais difficile à suivre. On a du mal à comprendre le cheminement du personnage de Jean Yanne. Concernant le jeu des acteurs, Trintignant surjoue, Jean Yanne fait du Jean Yanne (ce qui lasse un peu). Seul Mathieu K. s'en sort bien dans son rôle de toutou paumé.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 août 2017
    Kassovitz joue l'écervelé cherchant un repère, Trintignant le vieux bougre qui mène sa barque de moins que rien comme il l'entends. Le duo complice dans l'errance et la bêtise, finisse par s'entendre pour servir d'homme de main à des malfrats de bas étage. C'est sans compter sur la pugnacité d'un Jean Yanne revanchard, cherchant à corriger la bavure qui à condamner son équipier. Le premier film de Jacques Audiard est déjà très noir dans sa forme et son contenu. Audacieux par la mise en scène, le tout manque de liant pour apporter une vraie force au polar.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 août 2017
    J'avais beaucoup apprécié ce film à sa sortie.
    Il faut reconnaître pourtant aujourd'hui que le récit est particulièrement embrouillé, peut-être comme chez Chandler, mais pas toujours palpitant.
    L'intérêt provient essentiellement de l'interprétation et de la direction d'acteurs, au cordeau. Jean Yanne est remarquable, ainsi que Bulle Ogier, trop peu présente, Trintignant se contentant d'être génial...
    Publiée le 11 août 2017
    Un beau film sur des hommes perdus face à le vide de leurs existences. Chacun essaye de donner du sens à sa vie avec peine. Ils se raccrochent à ce qu'ils trouvent et délaissent les attributs classiques d'une vie rangée. C'est aussi un film qui montre la complexité des sentiments humains : un homme torturé physiquement qui aime son agresseur (pourquoi ? Parce qu'il lui témoigne de l'attention ?), un vieil homme aigri qui court après des plaisirs faciles (sexe, alcool, jeu) qui tombe amoureux d'un jeune paumé (parce que ça lui donne de l'importance ? Parce que se sentir aimé lui fait se sentir en vie ?) Les acteurs font vrais entre autres grâce aux dialogues. On a du mal à imaginer qu'ils ne jouent pas. Enfin bref, j'ai aimé ! :)
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    Je dis pas ça pour contrarier le monde ou pour faire style t'as vu comment je me plais à aller contre l'avis général, t'as vu comment je suis trop un ouf dans ma tête. Non pas du tout. Si un film plaît à l'unanimité et qu'il me plaît à moi aussi, je le dis, pas de soucis. Si ça me plaît pas, je dis merde, c'est aussi simple que ça. Pourquoi j'e fais cette parenthèse? Parce que les films de Jacques Audiard sont constamment élevés au pinacle. Sauf que moi, les films d'Audiard fils, ça me plaît pas. Pire encore, ça m'ennuie souvent. J'en ai vu 4 de lui : « De battre mon cœur s'est arrêté », qui ne m'avait pas trop déplu sans pour autant me faire sauter aux plafond pour ensuite m'agripper au lustre, « Sur mes lèvres » qui m'avait ennuyé malgré son atmosphère singulière et son très beau duo d'acteurs, « De rouille et d'os », qui m'avait ennuyé aussi en plus de m'irriter à cause de son approche trop facile du handicap et pour finir « Un prophète », considéré comme l'un des meilleurs films carcéraux français, mais qui est en fait un navet puissance mille. Pour voir un vrai film carcéral français, c'est « Le trou » de Becker qu'il faut privilégier, là c'est du cinoche. Enfin bref, j'ai regardé « Regarde les hommes tomber » pour deux raisons. La première parce qu'il y a Jean-Louis Trintignant et Jean Yanne. Deux acteurs que j'aime beaucoup. Et la deuxième raison, c'est que j'avais l'espoir d'avoir enfin le déclic avec un des films de ce mec. De me dire ouais ça y est, là ça me branche du début à la fin. Mais non, rien à faire. Les films de ce monsieur m'ennuient, et celui là aussi. J'aime bien le concept, bien qu'il soit simple, mis j'aime pas comment c'est emmené. Bon sang Jacques, fais quelque chose quoi, mets-y un peu de vie, un peu de violence. T'as deux pointures dans ton film et à aucun moment t'es capable d'en tirer quoi que ce soit. Alors que ces deux là, sont capable de faire des merveilles. La preuve quand on regarde ce que Deray ou Enrico ont obtenu de Trintigant ou ce que Chabrol ou Deville ont réussi à obtenir de Yanne. C'est ça le problème d'Audiard, il pourrait s'entourer des plus grands acteurs, mais jamais il ne pourrait en obtenir quoi que ce soit. Du coup, tu suis cette histoire de vengeance sans grande passion. Franchement, je comprends vraiment pas pourquoi on plébiscite autant Audiard. Et je crois bien que pour moi, cela restera toujours une question sans réponse...

Publiée le 10 août 2017
    "Regarde les hommes tomber" (1993) Arte le 07.08.2017

Quand on connaît la gouaille de son père ("Si on mettait les conse sur orbite, t'aurais pas fini de tourner !") , on reste confondus devant le caractère ténébreux et le profond pessimisme du fils Jacques dont c'est ici la ,première réalisation profondément détestable et décousue ! Mais bien après je n'ai pas d'avantage aimé "De rouille et d'os" du même auteur, aussi malsain à voir et à la limite nauséabond. Evidemment, Audiard JR n'a pu s'empêcher de s'occuper du scénario : c'est décousu, tortueux et je déteste ces zapping et destins croisés incessants qui font "intello" mais ne présentent aucun intérêt que nous lasser et casser le rythme! On se demande comment on peut faire un film aussi mauvais avec la palette d'artistes qui figurent au casting ! Avec "Regarde les hommes tomber", c'est Jacques Adiard qui s'est lui, ramassé une sacré gamelle avec 200 000 entrées en salles ! Ce qui démontre une fois encore, et si besoin en était, la vanité et le narcissisme de la profession qui a attribué des césars à cette histoire sans queue ni tête ! Mieux vaut laisser tomber ce film sans intérêt !