Le Convoi des braves
    3,1
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi des braves ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    « Le Convoi des braves » (encore une traduction française pompeuse d'un titre original bien plus subtil pour un film de Ford) est très représentatif de l'art du cinéaste américain. A vrai dire, tout semble harmonieux et couler de source, à tel point que c'est peut-être l'un de ses films les plus réjouissants, l'air de rien. J'y repense encore plusieurs semaines après l'avoir vu. A première vue pourtant, le sujet n'est pas spécialement extraordinaire. Tout d'abord il met en scène des Mormons austères, partis en quête de la Terre promise. De plus, la majeure partie du film consiste à suivre leur exode, cette longue caravane de chariots, dans une nature hostile. Enfin, il n'y a pas à proprement parler de héros dans ce long métrage, plutôt une mosaïque de personnages, tous traités avec la même attention. Maintenant, examinons ces aspects plus en profondeur. Certes oui, c'est simplement « une histoire de Mormons ». Mais on s'en doute, dépeints par Ford, ils sont plus attachants à mesure que se déploie l'intrigue : untel jure comme un charretier, la grand-mère s'en donne à cœur joie quand elle joue de la trompe dès qu'il s'agit de remettre en marche la troupe, certains sont jaloux... Et qui plus est, d'autres personnages viennent pimenter le récit, dont une troupe de saltimbanques accueillis fraichement par nos Mormons puritains, qui les voient rejoindre leur périple d'un mauvais œil. Un aspect qui rappelle la prostituée de « La Chevauchée fantastique », elle aussi pointée du doigt par de vieilles dames inhospitalières... et inhumaines, malgré la foi qu'elles professaient. Parmi ces personnages additionnels (et non des moindres) signalons le fameux « wagon master » du titre américain, l'homme qui sert de guide à tous ces Mormons, après une scène de marchandage d'anthologie : un certain Travis Blue, excellemment interprété par Ben Johnson. Il joue en effet un jeune aventurier pas né de la dernière pluie, qui bien qu'aux manières rustiques et à première vue limité, connaît l'Ouest comme sa poche et ne manque pas de ressources face à l'imprévu. Il est accompagné d'un jeune « benêt » fort sympathique, incarné par un excellent - lui aussi - Harry Carey Jr. Comme toujours, Ford s'intéresse au choc des extrêmes, à la rencontre entre des personnalités opposées, matérialisées par ce trio : les Mormons, les deux aventuriers et les saltimbanques, chacun avec leur sens de l'honneur, leurs codes, leurs qualités et leurs défauts. Ainsi, le temps que passent ces personnages ensemble les humanise, ils apprennent à s'apprivoiser, et ressortent grandis de leurs péripéties. De tout cela ressort une galerie de personnages savoureuse, et l'on passe un fort agréable moment en leur compagnie. Sans oublier la colonne vertébrale de ce long métrage : la foi en un avenir meilleur, ce courage, cet allant qui pousse des familles, tant bien que mal, à traverser les États-Unis pour établir leur chez-soi à bien des kilomètres de leur foyer d'origine. Cet esprit de pionnier, Ford le retranscrit comme personne, et s'il le nuancera par la suite dans d'autres de ses films, c'est ici qu'il est peut-être le plus brillamment illustré. En bref, un film d'apparence modeste, qui figure à mon sens dans les grandes réussites de John Ford, ce qui n'est pas peu dire.
    soulman
    soulman

Publiée le 21 mars 2015
    Un petit western de John Ford reste un film passionnant. D'une part parce que le réalisateur de "La charge héroïque" est un conteur hors pair, d'autre part parce qu'il a ici l'intelligence de condenser un récit où les péripéties ne manquent nullement. Certes, Ben Johnson n'est pas Henry Fonda ou John Wayne, mais il est un meneur convaincant dans cette odyssée hors du commun.
    Les scènes dans lesquelles apparait le gang des méchants sont très réussies, tant la remarquable introduction que la toute fin, convenue, certes, mais où la violence de la situation est magistralement mise en scène.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 15 mai 2014
    Minimaliste, émouvant et drôle, "Le Convoi des braves" est une belle réussite signée John Ford. Le coup de maître du spécialiste du western réside essentiellement dans l'empathie rapidement créée avec les personnages. En allant à l'essentiel d'un point de vue scénaristique et avec une science du cadrage (jeu de duos ou de trios dans le cadre), cette histoire pauvre en rebondissements parvient donc à nous captiver par ses simples personnages. Ces derniers véhiculent avec force les principales valeurs du film, telles la simplicité, l'humanité et la solidarité. Un très beau film.

Publiée le 18 novembre 2019
    « Go West ! » A ce cri plein d'espoir, John Ford raconte le voyage d'un groupe de Mormons, de l'Utah vers l'Arizona, à la recherche d'une terre fertile où s'ètablir! Pas un instant on ne sent chez les pionniers la moindre nostalgie du pays qu'ils viennent de quitter! La simplicitè des personnages et la clartè de la mise en scène donnent à ce western une grande puissance poètique! Les traversèes de rivières et de dèserts sont autant d'èpreuves qui ne font que redoubler le courage des pionniers, leur ènergie et leur confiance dans la vie! L'effort des chevaux tirant les chariots à flanc de montagne, la fatigue, la faim, la peur, l'aveuglante lumière du soleil et les intempèries nous sont montrès dans des images d'une beautè immortelle! On n'oubliera pas de sitôt Joanne Dru courir au crèpuscule vers la caravane de chariots! Ce type de film nous fait vraiment revivre les plus grands moments de la conquête de l'Ouest! Et tout ça sans John Wayne...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 novembre 2022
    Un très bon western flamboyant de John Ford en noir et blanc avec Ruth Clifford, Russell Simpson , Ward Bond et Ben Johnson.
    JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 12 mars 2012
    Avec Le Convoi des braves réalisé en 1950 (mais sorti en France 14 ans plus tard), John Ford retrace la grande épopée de l'Ouest en se focalisant sur l'odyssée d'un groupe de mormons en route vers la Terre Promise. Comme le réalisateur aimait le répéter « Je suis un paysan qui fait des films de paysan ». Porté par des comédiens fidèles à John Ford, des chansons traditionnelles et parsemé de paysages magnifiques, Le Convoi des braves demeure l'un des films les plus attachants du cinéaste mais également celui pour lequel il avait la plus grande affection. On suit avec délectation ce convoi de mormons en route vers l'Ouest (les paysages sont magnifiques), là où leurs moeurs, croyances et mode de vie singuliers ne dérangeront personne. Cette ode à la tolérance et à la fraternité, drôle et tendre, qui joue sur les clichés et les retourne magistralement – spoiler: à l'instar des Navajos qui semblent au premier abord sauvages et qui ne souhaitent qu'inviter les mormons à danser avec eux
    – malgré une épure et une économie technique (on compte deux mouvements de caméra) s'imprime sur nos rétines de cinéphile.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 juillet 2012
    Si sur une première vision ce film ce film peut paraître un peu pâlichon pour un Ford, il gagne énormément à être revu plusieurs fois car son authenticité finit par emporter toutes les réserves. La simplicité des propos et la force du sujet, puisque l'Amérique est née grâce à ces colons, en font un documentaire parfait. Il faut admirer le travail des chevaux et des mules. Il est aussi symbolique qu'une communauté aussi marginale que celle des Mormons finisse par accueillir bon gré mal gré d'autres exclus tels que les Navajos et les bandits. Tout est à la fois anecdotique et essentiel. La magnifique mise en scène n'est pas pour rien dans cette réussite et les moments drôles ou émouvants ne manquent pas. La musique n'est pas en reste et sait arriver aux bons moments avec les bons airs; par exemple elle accompagne idéalement le moment où Travis et Sandy perchés sur une barrière prennent sans se concerter la décision commune qui changera leurs vies. Seul Ford sait créer une émotion aussi grande avec si peu de choses. J'ai plaisir aussi à dire encore une fois combien les trés beaux westerns nous transportent loin de notre quotidien et nous identifiant aux personnages intégrés dans les décors naturels qui nous font rêver.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 26 août 2010
    On retrouve ici tout les thèmes chers aux films de John Ford, la tolérance, la fraternité, l’humanisme… mais traité en mode mineur, presque récréatif, cela n’empêche pas ce western d’être un spectacle tout à fait agréable.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Le Convoi des Braves est un film assez méconnu de Ford, bien que celui-ci ait déclaré que c’était un de ses films qu’il préférait et qui était le plus proche de ce qu’il voulait rendre au final. Je porte particulièrement celui-ci dans mon cœur pour deux points : visuellement et « moralement ». Visuellement, sa mise en scène est simple mais parfaite, dans une économie de moyen stupéfiante, mais néanmoins capable de faire surgir l’émotion en un plan simple (la séparation de Travis et Denver), mais également le suspense (l’arrivée inattendue des tueurs au milieu de la nuit, le revolver dans le dos, l’affrontement final). Le tout dans un noir et blanc sublime, des paysages somptueux filmés avec grâce et poésie. Pour le deuxième point, j’ai utilisé le mot « moralement », car l’aspect moral de ce Ford-ci est centré uniquement sur des personnages en dehors de la société. Mis à part nos deux héros juvéniles et enthousiastes, la communauté décrite est celle des mormons rejetés du village, auxquels s’ajoutent une troupe de saltimbanques. De plus, c’est l’un des films de Ford dans lequel le traitement du sujet de la communauté Indienne est le moins ambigus : face à une autre communauté rejetée, ils sont ouverts et humains ; c’est justement le rejet qui peut les rendre violents ou effrayants (la première apparition est inquiétante). Enfin, au sein même de ces communautés, Ford nous présente encore une fois une large galerie de portraits : du prêcheur aux bandits, en passant par les cavaliers honnêtes et vigoureux, nous explorons une multitude de faiblesses humaines. Ce western méconnu et sous-estimé est peut-être au contraire la quintessence de Ford : on y voie une communauté marcher d’un seul pas vers un avenir idyllique ; c’est la solidité de cette communauté et la force de leur solidarité qui les font arriver à la terre promise, malgré les obstacles.

Ma note : 9/10
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 mai 2016
    Les années passent et John Ford tourne toujours à une vitesse folle, notamment depuis son retour de Guerre où il fera 10 films entre 1945 et 1950 (et pas des moindres !). Avec Wagon Master il s'intéresse à un convoi de Mormons qui souhaite se rendre vers la "Terre promise" de l'Utah pour y fonder une nouvelle colonie.

John Ford va s'intéresser à ce convoi et nous y emmener avec eux pour avancer vers l'Ouest entre espoir et poussière pour une aventure où ils rencontreront une galerie de personnages oscillants entre mystère, amicalité ou encore criminalité. N'oubliant pas quelques touches d'humours, il ne tombe jamais dans l'excès mais filme la vie et les humains avec simplicité, sachant faire ressortir leurs sensations, doutes, peurs, naïvetés ou qualités, donnant une certaine dimension à son western, parfois même poétique ou mélancolique.

Il mêle le sujet ô combien fascinant de la conquête de l'Ouest avec une aventure où les temps morts sont peu présents et où l'on rencontre de nombreuses figures typiques du genre, que ce soit les indiens, le médecin alcoolique, les femmes ou encore quelques cow-boys un peu niais, mais quel régal lorsque c'est filmé par Ford ! Il trouve toujours le bon équilibre entre tous, sublimant chaque rôle qu'il met en scène et mettant en place une ambiance humaniste et surtout pleine de vie, ce qui se ressent sur chaque millimètre de pellicule. Sans lourdeur, il met en avant de nombreuses qualités humaines comme la tolérance, le courage ou encore la fraternité.

De nombreuses scènes sont assez mémorables, que ce soit quelques-unes intimistes, dans les montagnes ou toute la dernière partie, qui ne manque surtout pas d'intensité. Bénéficiant d'excellents dialogues, il fait aussi ressortir l'esprit pionnier qui habite les personnages et les enjeux du film, cette sensation de départ vers une nouvelle vie en laissant son passé derrière soi. Il sublime toujours ce qu'il met en scène, notamment les paysages et filme souvent à hauteur d'homme, parfois dans un style proche du documentaire, dirigeant très bien des acteurs peu connus aux jeux assez naturels. La photographie est très belle, tout comme la bande originale qu'il utilise très bien, renforçant la puissance du film et l'impression de participer avec les protagonistes à cette nouvelle vie.

C'est avec sincérité, humanisme et passion que John Ford met en scène cette conquête de l'Ouest, sublimant chaque millimètre de pellicule pour mieux en faire ressortir l'émotion, la beauté et les propos.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Le Convoi des braves est un western de très bonne tenue de la part de John Ford.
    Tourné sans grande vedette, ce long métrage n'en est pas moins subtilement interprétés par une pleiade de très bon comédiens, dont Ben Johnson, Harry Carrey Jr, Ward Bond ou encore la magnifique Joanne Dru.
    Ce film, qui est avant tout centrer sur le courage et la solidarité face à l'adversité, possède une magnifique photographie qui rend l'histoire poétique sur certains séquences, et en plus la partition musicale de Richard Hageman est agréable à écouter.
    Une très belle réusitte donc pour ce western du début des années 50 que les fans se doivent de découvrir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2010
    Le Convoi des braves (1950) est un long périple vers la terre promise qu’un groupe de Mormons tente de rejoindre. Mais leur parcours sera semé de rencontres et d’embûches.
    Ce western est une œuvre mineure dans la riche filmographie de John Ford et si elle est aujourd’hui méconnue du grand public c’est pour la bonne et simple raison que le film en lui même n’a absolument rien d’original. On a affaire ici à un banal western, un road-movie avec son lot de gentils et de méchants, dans la plus pure tradition des films du genre. Rien de bien nouveau à se mettre sous la dent, si ce n’est une intrigue et une mise en scène mollassonnes qui finissent tout de même pas retenir (contre toute attente) notre attention jusqu’au dénouement final (et prévisible).
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 juillet 2010
    Le convoi des braves est un film un peu décevant de John Ford. La mise en scène du réalisateur est toujours aussi irréprochable et les acteurs comme Ben Johnson, Harry Carey Jr. Ou encore Joanne Dru sont convaincants dans leurs rôles. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et j’avoue que je me suis un peu ennuyé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 août 2011
    Après la fatigue d'avoir réalisé un début avant même le générique fracassant et qui promettait beaucoup pour la suite, John Ford décide de faire une petite pause, d'utiliser sa machine à remonter le temps et d'aller voir incognito en 2010 la première projection à Cannes d'"Oncle Boonmee". Sous l'effet anesthés... euh...euphorisant du film d'Apichatpong Weerasethakul, John Ford retourna dans son époque et tourna les trois premiers quarts du film. Ces derniers allant à la vitesse épique d'un escargot coincé dans un embouteillage parisien. Pour ce qui est du scénario, Ford se contente de faire le cahier des charges des "films de convoi" : traversée du fleuve, OK, rencontre avec des indiens, OK, rencontre avec les méchants, OK... Heureusement qu'il sait diriger ses comédiens, ayant même l'idée étonnante mais bonne de réunir que des seconds couteaux (à part la superbe Joanne Dru!!!), et de filmer des extérieurs. A sauver quand même les scènes avec les méchants dans le dernier quart qui ne manque pas d'intensité. Bon, en résumé malgré quelques qualités incontestables, une petite déception pour ce western en manque de rythme.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Un western très gentillet et innoffensif mais pas totalement désagréable et servi de plus par de très belles images.