Le Convoi des braves
Note moyenne
3,2
160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Convoi des braves ?

36 critiques spectateurs

5
1 critique
4
11 critiques
3
13 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrisbal
chrisbal

16 abonnés 696 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2023
Ce western retrace l'itinéraire d'un convoi de mormons rejetés en raison de leur religion, mené par Ward Bond et guidé par 2 jeunes cowboys (Ben Johnson et Harry Carey Jr).
D'autres westerns ont déjà abordé ce thème des caravanes d'émigrants, à commencer par un des tous premiers, "La piste des géants" de Raoul Walsh.
2 décennies plus tard, c'est au tour de John Ford de s'emparer du sujet et ce, d'une manière plutôt personnelle.
De cette épopée contemplative vers la terre promise en Utah (et au cours de laquelle le convoi rencontrera tout de même une troupe de saltimbanques, une bande de hors-la-loi et une tribu d'indiens Navajos) se dégage une grande sérénité, aussi bien grâce à la mise en scène et à la photographie qu'au jeu des acteurs, tous excellents.
L'ensemble n'est donc pas très spectaculaire mais reste efficace et les personnages sont plutôt attachants (si on enlève la bande de hors-la-loi bien évidemment), ce qui rend leurs aventures agréables à suivre.
Fandessixties
Fandessixties

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Un western plein de finesse et loin des clichés. Par exemple, quand le convoi croise un parti de navajos, on s'attend à une bataille mais cela finit par une invitation à danser dans le campement des navajos. Comme quoi le premier mouvement de peur qui aurait incité certains à ouvrir le feu aurait été une vraie erreur. De belles cavalcades (quels cavaliers ces cowboys !), des caractères bien trempés mais pas caricaturaux, la nature humaine avec ses peurs, ses croyances et ses enthousiasmes. La chevauchée fantastique m'avait déjà beaucoup plu. Ce film me confirme que John Ford était un cinéaste de première qualité. J'ai bien aimé.
kieran_h3ld
kieran_h3ld

31 abonnés 680 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2023
Un beau film signé John Ford, entre simplicité, humanité et romantisme. Il nous fait suivre le parcours d'un convoi de mormons tentant de traverser l'Ouest pour Salt Lake City et l'Utah. Sur le papier pas le sujet le plus alléchant, mais à travers ce convoi une véritable petite communauté se créer. On suit toute la galerie de personnages (un peu trop cliché ou déjà vu pour la plupart, le seul défaut vraiment voyant du film) , leur relations, leurs sentiments, ainsi que différentes interventions, interactions (des indiens par exemple), le tout souvent avec une pointe d'humour et dans un vrai cadre western. Il préfère se concentrer sur des scènes de danses, de bain, ou sur de chamailleries internes au groupe, plutôt que sur des enjeux "lambda" quand il s'agit de western. Un beau film plein d'humanité et de passion. 7.5/10
White Fingers
White Fingers

17 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2023
Un film mineur et sans prétention de John FORD tourné en noir et blanc en 1950, avec une histoire simple et manichéenne, les bons et les méchants et entre les deux un convoi de Mormons à convoyer à travers des zones désertiques grâce à des chariots de pionniers. Ben Johnson et Harry Carey Jr. (également présent dans « Le fils du désert » de John FORD, 1948) débordent d'énergie et d'idéalisme. Les personnes sont, un brin, caricaturaux et les mimiques de certains comédiens me laissent à penser que le temps du cinéma muet n'est pas si lointain. Le rythme est soutenu et impossible de s'ennuyer. Sympathique !
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Fabien S.
Fabien S.

582 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2022
Un très bon western flamboyant de John Ford en noir et blanc avec Ruth Clifford, Russell Simpson , Ward Bond et Ben Johnson.
Play it again, Sam
Play it again, Sam

12 abonnés 278 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2021
Reposant sur un paradoxe, Le Convoi des braves roule sur un chemin bancal. D’un côté, le film, sorti en 1950, se présente comme une production des années 30 avec sa pellicule usée, son montage parfois curieux et, notamment, ses ellipses improbables. De l’autre, il fait preuve d’une audace incroyable. Alors que le western de ces années-là réclamait de l’action et des rebondissements à tout-va, John Ford fait le choix de se concentrer sur le périple d’une communauté de Mormons à travers l’Utah en évitant soigneusement d’enrichir son intrigue.
L’attaque des Indiens n’a ainsi pas lieu (l’histoire se termine autour d’un feu et de musique), l’attaque des bandits n’a presque pas d’incidence (un simple gunfight expédié en moins d’une minute sur la fin) et les péripéties rencontrées par le convoi sont minces. Il s’agit simplement de dresser le portrait d’une communauté joyeuse qui aime danser et qui croit en son étoile pour s’installer en « terre promise ». Pour l’amateur d’action, c’est forcément un peu terne et bavard, John Ford faisant se succéder des tableaux qui esquissent les portraits des uns et des autres.
L’idée est simple et le projet se veut généreux. Il l’est assurément, mais l’ensemble manque cependant d’envergure et les personnages ne sont pas assez fouillés pour être tout à fait convaincants. On retrouve quelques personnages hauts en couleurs mais l’admiration de Ford pour ces pionniers est telle qu’il hésite à épaissir le trait pour ne pas dégrader leur périple. Tout ceci ressemble donc à une fable un peu trop lisse pour vraiment émouvoir, mais l’optimisme de Ford rend l’ensemble attachant au milieu des sublimes paysages de Monument Valley.
chrischambers86
chrischambers86

14 365 abonnés 12 559 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2019
« Go West ! » A ce cri plein d'espoir, John Ford raconte le voyage d'un groupe de Mormons, de l'Utah vers l'Arizona, à la recherche d'une terre fertile où s'ètablir! Pas un instant on ne sent chez les pionniers la moindre nostalgie du pays qu'ils viennent de quitter! La simplicitè des personnages et la clartè de la mise en scène donnent à ce western une grande puissance poètique! Les traversèes de rivières et de dèserts sont autant d'èpreuves qui ne font que redoubler le courage des pionniers, leur ènergie et leur confiance dans la vie! L'effort des chevaux tirant les chariots à flanc de montagne, la fatigue, la faim, la peur, l'aveuglante lumière du soleil et les intempèries nous sont montrès dans des images d'une beautè immortelle! On n'oubliera pas de sitôt Joanne Dru courir au crèpuscule vers la caravane de chariots! Ce type de film nous fait vraiment revivre les plus grands moments de la conquête de l'Ouest! Et tout ça sans John Wayne...
Antoine D.
Antoine D.

43 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2017
On est dans un western traditionnel, un convoi à la recherche de la Terre promise. John Ford filme ici la survie d'une troupe de personnages, on jongle avec beaucoup de sentiments, et on nous montre les qualités et les défauts des humains avec pour contexte la conquête de l'Ouest
Arthur Debussy
Arthur Debussy

166 abonnés 708 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2017
« Le Convoi des braves » (encore une traduction française pompeuse d'un titre original bien plus subtil pour un film de Ford) est très représentatif de l'art du cinéaste américain. A vrai dire, tout semble harmonieux et couler de source, à tel point que c'est peut-être l'un de ses films les plus réjouissants, l'air de rien. J'y repense encore plusieurs semaines après l'avoir vu. A première vue pourtant, le sujet n'est pas spécialement extraordinaire. Tout d'abord il met en scène des Mormons austères, partis en quête de la Terre promise. De plus, la majeure partie du film consiste à suivre leur exode, cette longue caravane de chariots, dans une nature hostile. Enfin, il n'y a pas à proprement parler de héros dans ce long métrage, plutôt une mosaïque de personnages, tous traités avec la même attention. Maintenant, examinons ces aspects plus en profondeur. Certes oui, c'est simplement « une histoire de Mormons ». Mais on s'en doute, dépeints par Ford, ils sont plus attachants à mesure que se déploie l'intrigue : untel jure comme un charretier, la grand-mère s'en donne à cœur joie quand elle joue de la trompe dès qu'il s'agit de remettre en marche la troupe, certains sont jaloux... Et qui plus est, d'autres personnages viennent pimenter le récit, dont une troupe de saltimbanques accueillis fraichement par nos Mormons puritains, qui les voient rejoindre leur périple d'un mauvais œil. Un aspect qui rappelle la prostituée de « La Chevauchée fantastique », elle aussi pointée du doigt par de vieilles dames inhospitalières... et inhumaines, malgré la foi qu'elles professaient. Parmi ces personnages additionnels (et non des moindres) signalons le fameux « wagon master » du titre américain, l'homme qui sert de guide à tous ces Mormons, après une scène de marchandage d'anthologie : un certain Travis Blue, excellemment interprété par Ben Johnson. Il joue en effet un jeune aventurier pas né de la dernière pluie, qui bien qu'aux manières rustiques et à première vue limité, connaît l'Ouest comme sa poche et ne manque pas de ressources face à l'imprévu. Il est accompagné d'un jeune « benêt » fort sympathique, incarné par un excellent - lui aussi - Harry Carey Jr. Comme toujours, Ford s'intéresse au choc des extrêmes, à la rencontre entre des personnalités opposées, matérialisées par ce trio : les Mormons, les deux aventuriers et les saltimbanques, chacun avec leur sens de l'honneur, leurs codes, leurs qualités et leurs défauts. Ainsi, le temps que passent ces personnages ensemble les humanise, ils apprennent à s'apprivoiser, et ressortent grandis de leurs péripéties. De tout cela ressort une galerie de personnages savoureuse, et l'on passe un fort agréable moment en leur compagnie. Sans oublier la colonne vertébrale de ce long métrage : la foi en un avenir meilleur, ce courage, cet allant qui pousse des familles, tant bien que mal, à traverser les États-Unis pour établir leur chez-soi à bien des kilomètres de leur foyer d'origine. Cet esprit de pionnier, Ford le retranscrit comme personne, et s'il le nuancera par la suite dans d'autres de ses films, c'est ici qu'il est peut-être le plus brillamment illustré. En bref, un film d'apparence modeste, qui figure à mon sens dans les grandes réussites de John Ford, ce qui n'est pas peu dire.
Benjamin A
Benjamin A

729 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2016
Les années passent et John Ford tourne toujours à une vitesse folle, notamment depuis son retour de Guerre où il fera 10 films entre 1945 et 1950 (et pas des moindres !). Avec Wagon Master il s'intéresse à un convoi de Mormons qui souhaite se rendre vers la "Terre promise" de l'Utah pour y fonder une nouvelle colonie.

John Ford va s'intéresser à ce convoi et nous y emmener avec eux pour avancer vers l'Ouest entre espoir et poussière pour une aventure où ils rencontreront une galerie de personnages oscillants entre mystère, amicalité ou encore criminalité. N'oubliant pas quelques touches d'humours, il ne tombe jamais dans l'excès mais filme la vie et les humains avec simplicité, sachant faire ressortir leurs sensations, doutes, peurs, naïvetés ou qualités, donnant une certaine dimension à son western, parfois même poétique ou mélancolique.

Il mêle le sujet ô combien fascinant de la conquête de l'Ouest avec une aventure où les temps morts sont peu présents et où l'on rencontre de nombreuses figures typiques du genre, que ce soit les indiens, le médecin alcoolique, les femmes ou encore quelques cow-boys un peu niais, mais quel régal lorsque c'est filmé par Ford ! Il trouve toujours le bon équilibre entre tous, sublimant chaque rôle qu'il met en scène et mettant en place une ambiance humaniste et surtout pleine de vie, ce qui se ressent sur chaque millimètre de pellicule. Sans lourdeur, il met en avant de nombreuses qualités humaines comme la tolérance, le courage ou encore la fraternité.

De nombreuses scènes sont assez mémorables, que ce soit quelques-unes intimistes, dans les montagnes ou toute la dernière partie, qui ne manque surtout pas d'intensité. Bénéficiant d'excellents dialogues, il fait aussi ressortir l'esprit pionnier qui habite les personnages et les enjeux du film, cette sensation de départ vers une nouvelle vie en laissant son passé derrière soi. Il sublime toujours ce qu'il met en scène, notamment les paysages et filme souvent à hauteur d'homme, parfois dans un style proche du documentaire, dirigeant très bien des acteurs peu connus aux jeux assez naturels. La photographie est très belle, tout comme la bande originale qu'il utilise très bien, renforçant la puissance du film et l'impression de participer avec les protagonistes à cette nouvelle vie.

C'est avec sincérité, humanisme et passion que John Ford met en scène cette conquête de l'Ouest, sublimant chaque millimètre de pellicule pour mieux en faire ressortir l'émotion, la beauté et les propos.
selenie
selenie

6 523 abonnés 6 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2016
Ce western est un film à part dans la filmo du grand John Ford dont il dit que "Le convoi des Braves" est, avec "Dieu est mort" et "Le soleil brille pour tout le monde", l'oeuvre la plus proche de ce que j'ai voulu faire."... John Ford sert sur un plateau un western à ses plus fidèles compagnons de tournage mais, bizarrement, le réalisateur semble s'être un peu reposé sur ses lauriers. Mais surtout rappelons que John Ford a signé des chefs d'oeuvres qui le place encore aujourd'hui comme le maitre incontesté du genre. Conclusion, "Le Convoi des Braves" est un western très plaisant et de bonne facture mais ça reste autant un film mineur qu'un western mineur pour John Ford.
Acidus
Acidus

755 abonnés 3 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2015
Des westerns, John Ford en a réalisé des tas durant sa carrière. Ce "convoi des braves" ne figure pas parmi ses oeuvres les plus mémorables. C'est gentillet et agréable mais également un peu mou et facile. Il manque cruellement du souffle épique qui aurait pû marquer ce trajet de convois en terre hostile. Ce la dit, ça reste relativement sympathique.
soulman
soulman

98 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2015
Un petit western de John Ford reste un film passionnant. D'une part parce que le réalisateur de "La charge héroïque" est un conteur hors pair, d'autre part parce qu'il a ici l'intelligence de condenser un récit où les péripéties ne manquent nullement. Certes, Ben Johnson n'est pas Henry Fonda ou John Wayne, mais il est un meneur convaincant dans cette odyssée hors du commun.
Les scènes dans lesquelles apparait le gang des méchants sont très réussies, tant la remarquable introduction que la toute fin, convenue, certes, mais où la violence de la situation est magistralement mise en scène.
NeoLain
NeoLain

5 206 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2014
Deux jeunes cowboys guideront tout un convoi. Avec eux des femmes, des hommes, dont un ancien qui fait que dire des jurons et on cesse pas de lui dire "veuillez ne pas jurer". Une bande de braqueur qui se mêleront dans l'aventure. Bref, un voyage un peu agité et pas de trop. Ce western contient dans son chariot assez de coeur en bravoure pour emmener le spectateur vers la terre promise.
 Kurosawa
Kurosawa

601 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2014
Minimaliste, émouvant et drôle, "Le Convoi des braves" est une belle réussite signée John Ford. Le coup de maître du spécialiste du western réside essentiellement dans l'empathie rapidement créée avec les personnages. En allant à l'essentiel d'un point de vue scénaristique et avec une science du cadrage (jeu de duos ou de trios dans le cadre), cette histoire pauvre en rebondissements parvient donc à nous captiver par ses simples personnages. Ces derniers véhiculent avec force les principales valeurs du film, telles la simplicité, l'humanité et la solidarité. Un très beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse