Mimic
    Votre avis sur Mimic ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2013
    Mimic est un bon petit film de monstre qui parvient vraiment à émerger sur ce créneau surchargé. Il faut dire que Guillermo del Toro n’est pas n’importe qui, et si Mimic n’est clairement pas son meilleur métrage, il reste très digne. D’abord l’interprétation n’est pas mauvaise, certains acteurs se débrouillant vraiment bien. Mention spéciale à Alexander Goodwin qui interprète un rôle d’enfant plutôt compliqué avec beaucoup de talent. Si Jeremy Northam est un peu fade, Mira Sorvino s’avère convaincante, et il y a des seconds rôles solides, avec Charles Dutton notamment. Les personnages ont pour certains un vrai relief, et c’est agréable dans ce type de film. Le scénario arrive à se montrer original. Même s’il s’avère franchement trop excessif pour convaincre pleinement, il faut noter la volonté du métrage de ne pas marcher dans les traces déjà largement appuyées de ses concurrents. Il veut aller un peu plus loin, et si le résultat n’est pas parfait, il faut souligner son courage. Mimic est encore un bon film avec de solides effets spéciaux, des décors convaincants, et surtout la photographie et la mise en scène caractéristique du réalisateur. Del Toro est un créateur d’ambiance et Mimic en profite pleinement avec une atmosphère lourde, teintée de quelques éléments horrifiques bien sentis. Le résultat est franchement convaincant, et surtout évite un danger énorme : le trop obscur. En effet une grosse partie du métrage se déroule dans des souterrains, et heureusement ils ne sont pas trop sombres pour rendre illisibles les scènes. Rythmé, assez musclé, Mimic se montre parfois d’une réelle violence (le meurtre des enfants) et même s’il fait une concession à la fin sur ce point, le long du métrage est costaud et n’hésite pas à faire mourir des personnages clés. Au final Mimic n’a pas de vrais gros défauts, mais pâtit un peu d’un scénario qui ne convainc pas. Je ne dévoilerai pas l’histoire, mais il faut tout de même être très gentil pour essayer de croire à celle-ci. Malgré tout ne boudons pas notre plaisir. Sans s’avérer exceptionnel Mimic est un film très honorable qui dans le genre « film de monstre » est tout à fait correct. Inférieur bien sur à ce que Del Toro a fait par la suite, mais clairement supérieur à beaucoup de ce qui ce fait avec des petites bêtes mangeuses de chairs. A voir, d’autant qu’il est assez régulièrement diffusé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 octobre 2022
    Une pâle copie d'Alien sans saveur ni âme en dépit d'un début prometteur, mais qui se laisse regarder, avec quelques scènes efficaces. 2,25
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Déclinaison d'Alien le 8ème passager numéro 2386, 'SUIVANT !
    basbi
    basbi

Publiée le 2 août 2011
    Guillermo del Toro nous plonge dans un thriller horrifique qui nous écoeure plus qu'il nous tient en haleine. Même si le film laisse une impression de déjà vu, il est pour le moins divertissant à regarder.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 juin 2008
    Un générique de début excellentissime de rythme et d'image enchainer sur une musique forte, et ensuite... le néant totale.
    Cela tourne rapidement au film de course poursuite contre des bébétes tueuses sans réél imagination ou surprise, belle déception.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 27 août 2013
    Film en vogue à la fin des années 90, rat des vidéo-club à l'époque, je matais tout ce qui passait sous mon nez. Mimic a été une erreur, court, cliché à mort, acteurs rasoirs, un cosplay d'Alien de très très loin, à oublier d'urgence.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 décembre 2009
    Un film d'horreur minable, sans suspens ni tension. Heureusement que Guillermo Del Torro a fait mieux par la suite.
    Publiée le 27 mai 2014
    Un creature-flick de qualité mais qui ne restera pas dans les annales du cinéma d'horreur à cause d'acteurs trop peu convaincants et d'une fin qui pue le bon sentiment.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Mimic est un film raté dans les effets spéciaux, il y a du suspense, mais ce n'est pas ça non plus ! Seul la fin est impressionnante, avec une bonne grosse explosion, mais après l'explosion, ça devient du n'importe quoi !!!!
    Arkhos
    Arkhos

Révélée par l'excellent maudite aphrodite de Woody Allen, Mira Sorvino va vite se faire oublier si elle continue à se planter autant dans ses choix.
    Un film grotesque.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 17 novembre 2021
    Même si l'on reconnait la touche du réalisateur, à travers l'enfant notamment, pour le reste il se fonde dans le moule de Hollywood et de leurs critères de genre bien établis. Alors, Mimic s'impose comme une première œuvre, que l'on pourrait qualifier d'expérimentale made in US, et qui se regarde sans déplaisir, les "monstres" ne sont pas montrés comme des bêtes féroces, mais comme la résultante des expériences humaines, incontrôlées et incontrôlables.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 janvier 2019
    Ce qu'on pouvait reprocher dans Cronos a plus ou moins été corrigé avec ce Mimic, premier film où l'on voyait véritablement poindre ce qui ferait de Guillermo Del Toro l'un des réalisateurs à la plus belle photographie de sa génération. C'est surtout au niveau de la forme qu'il corrige les écarts de son prédécesseur, constituant les prémices de ce qu'il fera plus tard avec les fameux Hellboy et Blade.

On en retrouve d'ailleurs de nombreux passages, dont le combat musclé d'Hellboy sur les rames du métro, et toute la partie combat souterrain du second Blade, dont Mimic semble être une sorte de brouillon, d'esquisse qu'aurait réarrangé Guillermo Del Toro avec plus de budget, une écriture plus maîtrisée et des personnages plus attachants. On a sérieusement l'impression, à regarder Blade II rétrospectivement, qu'il est en fait une moitié de remake du second film de l'artiste.

Et s'il fallait le refaire en mieux, c'est qu'il y avait de base suffisamment d'éléments dérangeants pour ne pas encore lancer la carrière du réalisateur sur les rails des grands faiseurs de genre (L'Echine du diable viendra mettre tout le monde d'accord). Parmi eux, un contrôle absurde de la Miramax, qui entonna tout une ribambelle de reshoots notamment menés par un certain Robert Rodriguez, larbin des Weinstein à ses heures de chômage.

S'y ajoutera une fin qu'on imagine absente de la version originelle de Del Toro, sur fond de happy-end et de survit d'un personnage particulier, qu'il aurait fait mauvais genre de tuer, rendant l'oeuvre trop trash. Tuer deux gosses insupportables est acceptable, se débarrasser du surdoué, seul personnage enfant développé, aurait été, si l'on en croit les pensées des producteurs, trop sinistre et psychologiquement dur pour plaire au grand public. Autant dire qu'il fallait trouver un fils de substitution à notre couple de héros, en attendant qu'ils aient leur véritable enfant à naître.

C'est aussi pour cela que Del Toro a tenté de le refaire avec Blade, lui apportant sa propre fin, et faisant de son pseudo remake de Mimic une oeuvre qu'il a maîtrisée avec brio, sans qu'on ne vienne couper les délires visuels et la noirceur d'écriture qui font sa personnalité d'artiste. Personnalité qu'on retrouve certes ici, mais que l'on sent tronquée de sa substance première, de sa sincérité de passionné d'horreur.

Une artificialité qu'on ne ressent pas tout du long; il reste heureusement du film d'origine la majeure partie du travail de Del Toro, élément qu'on ressent dans le traitement des personnages, les thématiques qu'il aborde (toujours ce rapport à l'enfant matûre qui devient l'élément pionnier d'une intrigue dont les adultes sont finalement les seconds rôles, et qui ne pourra se résoudre que par l'aide de pré-adolescents), dans cette manière de narrer le film partagée entre le conte et l'hommage à toutes ces séries b des années 80 découlant du succès du premier Alien.

Il y a quelque chose de fascinant dans l'hommage que rend le film au sous-genre des monstres de science-fiction, qu'il se réapproprie avec talent et mêle habilement aux thèmes chers de son fameux réalisateur, dont celui de la survie face à une menace incontrôlable et monstrueuse, pas toujours très bien représentée par des CGI balbutiants (Del Toro se débrouillera largement mieux avec les costumes et les maquillages pour ses prochains films (voir la duologie Hellboy et Le Labyrinthe de Pan pour en attester), le tout CGI faisant perdre à son art toute la saveur de ses représentations matérielles) et quelques maquillages dissimulés dans la pénombre, les moyens n'étant pas forcément suffisants pour assumer toutes les finitions qu'ils requéraient.

A l'horreur des monstres vient s'ajouter son ultra-violence jamais gratuite, qui joue avec talent sur la suggestion jusqu'à cette scène de mort du charismatique Josh Brolin, parfaitement filmée, jouée et montée, démontrant toute la virtuosité visuelle que Del Toro possédait déjà à l'époque. Car si son art s'est bonifié avec le temps, nul doute qu'on trouvait déjà dans ce second film des élans de lyrisme insoupçonnable, couplés à une gestion des rythmes et de l'action dont lui seul connaît le secret.

Soigné dans sa photographie et son ambiance, Mimic possède un casting qui manque peut-être d'un peu de charisme, si l'on excepte ce fameux Josh Brolin, d'une virilité à toute épreuve. Il n'est pourtant pas aidé par son personnage lâche et stéréotypé, Mimic ne brillant assurément pas par la finesse de son écriture explosive. Et s'il est proche des sous-aliens d'antan, c'est aussi pour Mimic l'occasion de prouver au spectateur qu'il est l'un des seuls produits dérivés de la franchise Alien valables, principe de course poursuite qu'il a parfaitement transposé dans les milieux souterrains d'une ville américaine banale.

Le métro devient un monstre à part entière, prenant tout autant vie que le Nostromo de Ripley, créature qui deviendra bientôt plus effrayante que la menace tangible des cafards géants, le travail de photographie et le soin particulier apporté au son lui donnant profondeur, sombreur et atmosphère sinistre, pour ne pas dire poisseuse. C'est glauque, purulent, sans fin; l'on dirait presque le Labyrinthe de Pan qu'on visiterait enfin, pour y découvrir des cadavres d'humains et des créatures cauchemardesques.

Il paraît évident, en sortant de Mimic, qu'on est passés à côté de ce qui pouvait être l'un des meilleurs Del Toro. Tronqué, modifié dans son dernier acte et sa conclusion, il apparaît au final comme une série b très divertissante dont la profondeur est finalement gâchée par sa volonté de faire un divertissement grand public pourtant ultra-violent, qui s'il tue des enfants détestables n'osa pas s'ériger contre la morale ironique des Weinstein. D'un point de vue financier, mieux vaut être un prédateur sournois dans la vie réelle que dans celle inventée des films de nos genres favoris.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 avril 2023
    Le sens du visuel de Guillermo Del Toro s'exprime pleinement dans ce film, assez en tout cas pour compenser les trous narratifs de l'histoire et quelques faiblesses de rythme. Côté casting, il n'y a pas vraiment à se plaindre (même si l'on enfile les clichés sur le plan des personnages) et le film parvient à rester divertissant en appuyant intelligemment sur le côté horreur.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 août 2021
    Après en avoir pas mal entendu sur le dos de Mimic ( dans les deux sens ), j'avais donc très hâte d'aller m'en faire m'a propre opinion. J'ai envie de dire que le début m'a franchement surpris. Le générique et tout l'allumage dans son ensemble fait son petit effet à commencé par cette scène à l'hôpital, là ou touts ces enfants sont en pleine agonie ... On retrouve bien Guillermo del Toro dans cet édifice macabre. Là suite se gâte !

Le thème musical omniprésent, des personnages horripilant, des incohérences, bref ... Les raisons de l'égarement sont ici multiples. Je me suis accroché, je dois dire que j'ai bien fait ne serait-ce que pour la maitrise de la caméra d'un del Toro qui avec les moyens du bord démontre déjà un aperçu de ses réussites futures. Le style est vraiment l'argument principal de ce film qui n'aura de cesse de s'effondrer sur touts ces autres aspects.

J'aimais bien l'idée de virus et de la mutation du début, son désintérêt par la suite m'a vraiment frustré d'où ma sévérité avec ce film ? Un retour à programmer dans quelques années me fera peut être voir ce film comme la série B qu'elle est ? On verra.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 mai 2021
    Dès ces débuts, on sent la patte de Guillermo del Toro, comme dans ce film d'epouvante gentillet, où dans les égouts de New York, d'étrange créature vivent. Si on aime le genre, c'est plutôt pas mal, on a en plus une jolie actrice Mira Sorvino qui gratifie de son charme, Josh Brolin, f. Murray Abraham, Charles s. Dutton, Giancarlo Giannini et Jeremy Northam. Le scénario n'est pas neuf, ceci dit, autant dans La mouche il y en avait, là on se contente de suivre le même tempo. Mais la réalisation rattrape le tout. Et avec de l'humour, ça passe mieux. Il y a un petit côté Aliens le retour, surtout sur la fin. Un bon moment !