Mimic
    Votre avis sur Mimic ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Déclinaison d'Alien le 8ème passager numéro 2386, 'SUIVANT !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 juin 2008
    Un générique de début excellentissime de rythme et d'image enchainer sur une musique forte, et ensuite... le néant totale. Cela tourne rapidement au film de course poursuite contre des bébétes tueuses sans réél imagination ou surprise, belle déception.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 décembre 2009
    Un film d'horreur minable, sans suspens ni tension. Heureusement que Guillermo Del Torro a fait mieux par la suite.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Mimic est un film raté dans les effets spéciaux, il y a du suspense, mais ce n'est pas ça non plus ! Seul la fin est impressionnante, avec une bonne grosse explosion, mais après l'explosion, ça devient du n'importe quoi !!!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 janvier 2019
    Ce qu'on pouvait reprocher dans Cronos a plus ou moins été corrigé avec ce Mimic, premier film où l'on voyait véritablement poindre ce qui ferait de Guillermo Del Toro l'un des réalisateurs à la plus belle photographie de sa génération. C'est surtout au niveau de la forme qu'il corrige les écarts de son prédécesseur, constituant les prémices de ce qu'il fera plus tard avec les fameux Hellboy et Blade. On en retrouve d'ailleurs de nombreux passages, dont le combat musclé d'Hellboy sur les rames du métro, et toute la partie combat souterrain du second Blade, dont Mimic semble être une sorte de brouillon, d'esquisse qu'aurait réarrangé Guillermo Del Toro avec plus de budget, une écriture plus maîtrisée et des personnages plus attachants. On a sérieusement l'impression, à regarder Blade II rétrospectivement, qu'il est en fait une moitié de remake du second film de l'artiste. Et s'il fallait le refaire en mieux, c'est qu'il y avait de base suffisamment d'éléments dérangeants pour ne pas encore lancer la carrière du réalisateur sur les rails des grands faiseurs de genre (L'Echine du diable viendra mettre tout le monde d'accord). Parmi eux, un contrôle absurde de la Miramax, qui entonna tout une ribambelle de reshoots notamment menés par un certain Robert Rodriguez, larbin des Weinstein à ses heures de chômage. S'y ajoutera une fin qu'on imagine absente de la version originelle de Del Toro, sur fond de happy-end et de survit d'un personnage particulier, qu'il aurait fait mauvais genre de tuer, rendant l'oeuvre trop trash. Tuer deux gosses insupportables est acceptable, se débarrasser du surdoué, seul personnage enfant développé, aurait été, si l'on en croit les pensées des producteurs, trop sinistre et psychologiquement dur pour plaire au grand public. Autant dire qu'il fallait trouver un fils de substitution à notre couple de héros, en attendant qu'ils aient leur véritable enfant à naître. C'est aussi pour cela que Del Toro a tenté de le refaire avec Blade, lui apportant sa propre fin, et faisant de son pseudo remake de Mimic une oeuvre qu'il a maîtrisée avec brio, sans qu'on ne vienne couper les délires visuels et la noirceur d'écriture qui font sa personnalité d'artiste. Personnalité qu'on retrouve certes ici, mais que l'on sent tronquée de sa substance première, de sa sincérité de passionné d'horreur. Une artificialité qu'on ne ressent pas tout du long; il reste heureusement du film d'origine la majeure partie du travail de Del Toro, élément qu'on ressent dans le traitement des personnages, les thématiques qu'il aborde (toujours ce rapport à l'enfant matûre qui devient l'élément pionnier d'une intrigue dont les adultes sont finalement les seconds rôles, et qui ne pourra se résoudre que par l'aide de pré-adolescents), dans cette manière de narrer le film partagée entre le conte et l'hommage à toutes ces séries b des années 80 découlant du succès du premier Alien. Il y a quelque chose de fascinant dans l'hommage que rend le film au sous-genre des monstres de science-fiction, qu'il se réapproprie avec talent et mêle habilement aux thèmes chers de son fameux réalisateur, dont celui de la survie face à une menace incontrôlable et monstrueuse, pas toujours très bien représentée par des CGI balbutiants (Del Toro se débrouillera largement mieux avec les costumes et les maquillages pour ses prochains films (voir la duologie Hellboy et Le Labyrinthe de Pan pour en attester), le tout CGI faisant perdre à son art toute la saveur de ses représentations matérielles) et quelques maquillages dissimulés dans la pénombre, les moyens n'étant pas forcément suffisants pour assumer toutes les finitions qu'ils requéraient. A l'horreur des monstres vient s'ajouter son ultra-violence jamais gratuite, qui joue avec talent sur la suggestion jusqu'à cette scène de mort du charismatique Josh Brolin, parfaitement filmée, jouée et montée, démontrant toute la virtuosité visuelle que Del Toro possédait déjà à l'époque. Car si son art s'est bonifié avec le temps, nul doute qu'on trouvait déjà dans ce second film des élans de lyrisme insoupçonnable, couplés à une gestion des rythmes et de l'action dont lui seul connaît le secret. Soigné dans sa photographie et son ambiance, Mimic possède un casting qui manque peut-être d'un peu de charisme, si l'on excepte ce fameux Josh Brolin, d'une virilité à toute épreuve. Il n'est pourtant pas aidé par son personnage lâche et stéréotypé, Mimic ne brillant assurément pas par la finesse de son écriture explosive. Et s'il est proche des sous-aliens d'antan, c'est aussi pour Mimic l'occasion de prouver au spectateur qu'il est l'un des seuls produits dérivés de la franchise Alien valables, principe de course poursuite qu'il a parfaitement transposé dans les milieux souterrains d'une ville américaine banale. Le métro devient un monstre à part entière, prenant tout autant vie que le Nostromo de Ripley, créature qui deviendra bientôt plus effrayante que la menace tangible des cafards géants, le travail de photographie et le soin particulier apporté au son lui donnant profondeur, sombreur et atmosphère sinistre, pour ne pas dire poisseuse. C'est glauque, purulent, sans fin; l'on dirait presque le Labyrinthe de Pan qu'on visiterait enfin, pour y découvrir des cadavres d'humains et des créatures cauchemardesques. Il paraît évident, en sortant de Mimic, qu'on est passés à côté de ce qui pouvait être l'un des meilleurs Del Toro. Tronqué, modifié dans son dernier acte et sa conclusion, il apparaît au final comme une série b très divertissante dont la profondeur est finalement gâchée par sa volonté de faire un divertissement grand public pourtant ultra-violent, qui s'il tue des enfants détestables n'osa pas s'ériger contre la morale ironique des Weinstein. D'un point de vue financier, mieux vaut être un prédateur sournois dans la vie réelle que dans celle inventée des films de nos genres favoris.
    Booyakasha
    Booyakasha

Publiée le 16 juillet 2016
    Guillermo del Toro a toujours eu une attirance pour les bêtes bizarre et les ambiances glauques. Avec "Mimic" on est sans cesse dans le noir, dans les bas fond du métro abandonné de New-York avec un environnement oppressant. c'est un des premiers films du réalisateur qui s'en sort très bien avec un budget correct. Des effets spéciaux un peu cheap a certains moment mais il y a déjà eu clairement pire pour l'époque! Del Toro aborde discrètement les manipulations génétique que l'homme fait sur les animaux et qui malheureusement ici, les rendent presque invulnérable mais surtout adaptable a notre société.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 juillet 2013
    Pour sa première réalisation américaine, Guillermo Del Toro nous offre ce qu’il sait faire de mieux, à savoir un film de monstres et surtout la mise en image d’un univers terriblement angoissant. Meilleur créateur d’ambiance que raconteur d’histoire, le cinéaste mexicain nous entraine dans les souterrains new-yorkais grouillants de gros insectes mutants, une histoire banale mais bien amenée grâce aux explications scientifiques qui vont avec. Les scènes dialoguées entrecoupent donc les scènes d’action, qui peuvent s’avérer méchamment violentes, entraînant malheureusement un rythme inégal qui lui-même nuit beaucoup au suspense global du long-métrage. Malgré son budget assez limité, il faut reconnaître que les effets spéciaux et les créatures insectoïdes que l'on découvre tout au long du film sont, dans l’ensemble, plutôt réussis (davantage celles en animatronic que celles en images numériques) et que toutes les images organiques qu'ils engendrent vont parfaitement de pair avec l’aspect ténébreux de la photographie.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 août 2016
    1er film américain pour le mexicain G. Del Toro qui s'attaque donc aux films de monstres. L'intro est la lignée des films du genre avec les manipulations génétiques de l'homme qui vont forcément mal tournées malgré des intentions louables (ce qui change par rapport à beaucoup de films du genre par contre). Par la suite, la mise en place est assez longue avant que nos héros ne se retrouvent enfermés dans une rame de métro désaffectée. Et c'est là où le talent de Del Toro explose et irradie l'écran. On revient à l'état primitif de l'homme, le glamour s'efface pour de vrai, les caractères s'affirment et même si rien de vraiment surprenant en soi n'arrive, on reste scotcher surtout que Del Toro fait une démonstration de mise en scène assez bluffante et que le monstre est plutôt réussi. Un film de genre efficace, plombé par quelques menus défauts qui fait encore la loi aujourd'hui donc, c'est à voir. D'autres critiques sur
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 août 2012
    Ce film n’est pas original ? Son idée de départ ne l’est guère mais son déroulement est réèllement oppressant –allant à un rythme incroyable- vous ne pouvez pas échapper aux images ; le montage n’y est pas pour rien. Des images baroques et très moderne à la fois, discret et d’autant plus efficace, il sanctifie le scénario. Celui-ci ne va que rarement là où l’on croit, un rien entomologique, point de coups de masse, de super héros, de gore outrancier ou de monstre grand-guignolesque. L’effet de réalisme est assuré : le film suit sa propre voix, oublie le classicisme. D’autant plus efficace que la musique est extraordinaire et tellement diversifiée. Rares sont les secondes de déception, à l’image du final un peu gros : le prétendu mort est bien vivant. Del Toro le filme pourtant comme un enterrement aux images sâles et étouffantes. Une brillante adaptation. Des effets très crédibles (infographie – motion). Mais bon la base (même si ce n'est pas des cafards reste deja vu). Et puis pour ceux qui l'auront plus qu'aprrécier, rester sur le premier ; car les deux autres sont complètement sans interet.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 août 2017
    Les grosses bébêtes envahissent les tunnels du métro ! La recette est classique, "Mimic" est une simple série B horrifique qui ne fera plus effet aujourd'hui (excepté pour les entomophobes fragiles), mais qui divertissait pourtant parfaitement son public dans les 90's grâce à son concept de bestioles géantes, toujours attirant sur le papier. Loin d'offrir un ressenti à la façon des grands de ce genre (type "Alien" et compagnie), "Mimic" et son absence d'atmosphère pesante iront se noyer dans la masse des films de ce genre.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Un thriller horrifique plutôt réussi à partir de la deuxième moitié du film. La première étant un long débat scientifique sur les insectes, et la seconde nous offre une aventure angoissante dans les égoûts de la ville contre les insectes mutants. Les effets spéciaux tiennent la route dans leur fonction de faire peur, pour l'époque du début des grands effets numériques ils sont assez bien réalisés, même si on voit souvent qu'ils ressemble à un “papier collé sur la pellicule. Un des premiers films de Del Toro où il affirme son imaginaire sale et étrange. Une question : comment le héros a t-il fait pour survivre à une explosion de gaz alors qu'il était tout près de la source d'explosion ?
    Abarai
    Abarai

Publiée le 21 décembre 2011
    Les sous-sol du metro. Des insectes mutants. Des cadavres humains. C'est ce qui nous attend dans ce film d'épouvante sobrement intitulé Mimic. Partant d'un scénario simple, qui aurait pu rapidement devenir parodique, Guillermo Del Toro nous offre pourtant un bon divertissement. Regorgeant d'idées visuelles, et d'un véritable sens de l'angoisse, notamment amorcée dans la seconde partie du film, le cinéaste mexicain nous submerge d'un suspense haletant, couplé à une photographie impressionnante. Une petite surprise, bien foutue, se voulant à la fois drôle, gore et effrayante. A voir.
    Publiée le 5 mai 2018
    Les débuts dans la filmographie du réalisateur de « la forme de l’eau » sont corrects, une intrigue classique de monstre à forme insecte ne m’effraie pas tant que ça, c’est triste et violent en suivant le parallèle de « Cronos », des bestioles objets de fascination.
    StrawDogs
    StrawDogs

Publiée le 27 mai 2014
    Un creature-flick de qualité mais qui ne restera pas dans les annales du cinéma d'horreur à cause d'acteurs trop peu convaincants et d'une fin qui pue le bon sentiment.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 octobre 2014
    Guillermo Del Toro a heureusement fait beaucoup mieux par la suite que ce "Mimic", production horrifique sans grand intérêt, manquant cruellement de moments de tension réelle et de souffle. Les bébêtes en question sont plutôt bien faites, mais elle ne font pas tellement peur. Les acteurs sont moyennement convaincants. Bref, très moyen dans l'ensemble.