Mimic
    Votre avis sur Mimic ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 mai 2008
    Un beau travail sur chaque plan séquence,une grande maitrise technique,un dialogue qui tient la route,des idées originales certes mais le film est raté car on s'ennuie ferme;ce qui est sans appel.Del Toro ,metteur en scène ,oh combien prometteur, n'avait pas encore épuré son style,ni rendu ses personnages attachants.C'est fait depuis et j'espère qu'il ne retombera pas dans ses défauts qui apparaissent nettement ici;un noir par trop noir,des effet de style qui trainent dans tous les mauvais films d'horreur,un scénario clair comme du poussier et une fin qui n'en est pas une...Bref si ce n'était pas Del Toro ,il faudrait oublier ce film.
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    “Nature always finds a way”

Laissons de côté la petite morale à deux balles qui nous permet de faire un parallèle sympatoche avec Jurassic Park (manipulations génétiques, bestioles censées être stériles, mais comme dirait notre ami Ian Malcolm, “la nature trouve toujours son chemin” et celles-ci se reproduisent, roh les vilaines).

Mimic, c’est un film d’action / horreur (enfin horreur, si on veut hein, parce que ça ne fait pas très peur) bien mené, sans prise de tête, avec une intrigue qui se tient et une fin à l’américaine comme on les apprécie parfois spoiler: (enfin, j’aurais aimé que le mâle de la tribu ne soit pas vraiment mort et fasse un come-back après s’être fait dézinguer par le train, comment ça c’était peu probable ?).

Ces insectes, dont le nom “Judas” n’est bien entendu pas laissé au hasard, se défient des lois de l’homme et trahissent leur but premier (sauver des vies en éradiquant les porteurs d’une épidémie). De nombreuses allusions à la religion sont d’ailleurs présentes dans le film : chapelles, rosaires, etc.

Lorsque l’on défie Dieu et la Nature à grands coups de génétique, on se fait bouffer par un grillon géant.
    Le titre se retrouve à différent niveaux alors que les hommes et ces vilaines bestioles se retrouvent en compétition constante : les Judas se sont au fil des générations constitués une apparence humaine afin d’imiter leur prédateur. spoiler: Mais l’homme ici est plutôt une proie et se doit à son tour d’utiliser les codes de ces insectes géants pour survivre (le petit garçon imitant leurs pas avec ses cuillers, ou les héros s’enduisant de liquide glandulaire dégueulasse pour tromper l’ennemi).

Bref, tout n’est pas parfait et certes, les acteurs manquent de charisme, mais à voir pour passer un bon moment sans s’ennuyer.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 7 août 2009
    Le truc le plus faible pondu par Del Toro, ce qui n'a rien d'étonnant quand on a eu vent des problèmes sur le tournage et des désaccords entre le réalisateur et les frères Weinstein. Le film n'a rien de catastrophique, ça reste un monster movie efficace et un poil plus ambitieux que la moyenne, déjà le scénario est sympa et part d'un postulat qui se veut crédible avant de nous balancer le monstre en titre, il y a quelques bonnes idées pas toutes super bien exploitées, comme par exemple le camouflage des mimic et leurs manière de se fondre dans la ville. Au niveau des défauts, déjà Guillermo a voulu rendre hommage à l'expressionnisme allemand à travers des jeux de lumière sombre pour accentuer les ombres, problème, les attaques des mimics sont éclairées de manière trop sombre et on ne voit pas grand chose, le film contient donc très peu de plans vraiment gore ou violent et quand on filme des infanticides ça ne pardonne pas. Ensuite lors des scènes d'action le film contient un nombre non négligeable de plans filmés en accélérés, un choix complètement absurde donnant un résultat hideux. La seconde partie du film est bien moins convaincantes que la première et tombe dans les lieux communs du genre (Aliens notamment). Cerise sur le gâteau, le métrage se termine sur un happy end très bateau et à l'opposé du script nihiliste que Del Toro voulait filmer. Une série B regardable qui prend parfois des allures de comic-book movie (voir la plupart des plans mettant en scène les mimics en mode camouflage) mais qui souffre de son développement qui ne s'est pas déroulé sous les meilleurs hospices (Miramax quoi).
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 4 octobre 2011
    Film délicieusement anxiogène que j'ai apprécié malgré un happy end regrettable à l'américaine. Guillermo del Toro nous montre que la science à des limites et qu'il ne faut pas aller au-delà. Film bénéficiant de bons effets spéciaux, les insectes mutants sont bien réalisés.
    necrid
    necrid

Publiée le 13 mai 2007
    G.Del toro nous gratifie d'un bon film passionnant et distrayant : on se lasse pas devant ce film sans prétention qui manie assez bien l'univers du fantastique à travers cette histoire invraisemblable d'insectes mutants. Un film à voir pour ne pas se prendre la tête.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 27 janvier 2009
    Ni vraiment original, malgré une certaine atmosphère, ni vraiment réussi. Ce film de "bêbête" réserve quelques bons moments même si les rebondissements sont la pluspart du temps prévisibles. Guillermo Del Toro était peu inspiré à cette époque ou alors il arrondissait ses fins de mois... J'ai peiné à mettre deux étoiles. Pour amateurs de cinéma légérement effrayant et de scénario "pas prise de tête".
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 19 octobre 2011
    Film fantastique avec des insectes géants pas comme les autres, "Mimic" arrive par moments à faire stresser le spectateur... Les créatures sont bien modelées, le fond de l'histoire, bateau, forcement mais plutôt plaisant. Pas le plus grand film de Guillermo Del Toro, mais il vaut le détour.

Publiée le 23 mai 2020
    Mimic est un chef-d'œuvre en tant que film Science Fiction. Contrairement à la plupart des films S-F c'est une histoire écrite par un véritable écrivain de Science Fiction Donald Wollheim. Une grande partie du paysage et du maquillage me rappelle certains films de Fellini avec son atmosphère effrayante tel un cauchemar. C'est aussi rafraîchissant d'avoir pour protagoniste principale une jeune femme à la fois intelligente et courageuse. De plus elle et son mari (les deux scientifiques) ne sont pas les stéréotypes négatifs habituels mais plutôt de vrais scientifiques. Le réalisateur Guillermo del Toro appartient aux mêmes catégories que David Fincher et Ridley Scott pour avoir su créer des atmosphères d'enfer. Toro prend la bonne idée des insectes qui imitent leurs proies (les humains) et lui donne sa touche personnelle. Mimic est un moment merveilleusement effrayant impliquant des cafards tueurs. Le résultat final est du pur divertissement et si vous cherchez un grand film sur des insectes tueurs c'est celui-ci...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 avril 2011
    Bon on est loin de l'esprit torturé des autres films de Del Toro, mais ça reste quand même plutot assez éfficace !
    Publiée le 13 août 2011
    Derrière le rapide message délivré par le film (il ne faut pas faire joujou avec l'adn et surtout ne pas se croire que l'on peut jouer avec madame nature), Guillermo del toro livre un long métrage plutot agréable mais sans réel prétention. L'intrigue reste mince (malgré un sujet intéressant), le suspense ne prend pas vraiment et la fin à l’américaine fait légèrement grincer des dents. Malgré tout je suis surpris de voir que j'ai apprécié ce film. Il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre... mais il peut faire passer une agréable soirée!
    Publiée le 13 avril 2009
    pour l'un de ses premiers films guillermo del toro( hellboy...) nous signe un bon petit film d'insecte géant assez sympathique, mais qui n'arrive pas a la hauteur de ses chef d'oeuvre actuel comme hellboy2, blade2 etc...
    en somme, un film sympa avec des créatures bien dégeu!
    Publiée le 26 février 2008
    Ce film est une bonne petite série B de Guilermo Del Toro sans prétention. Mais par une mise en scéne plutot original, un joli travail esthétique ce film ce démarque et se crér une ambiance trés trés particuliére.
    Zilog
    Zilog

Publiée le 4 janvier 2007
    Quand un film hésite à ce point entre le nanar, le grotesque, le mal fait, le pas crédible, le chiant disons le....je me dois de lui rendre service en le plaçant dans la seule catégorie qu'il mérite : la poubelle du zéro étoile. Et pas de mimiques hein, c'est sans appel ;)
    Publiée le 12 janvier 2013
    Un succès en demie teinte, techniquement et ce malgres un budget serré Mimic est tres aboutis au niveau visuels, le design des bestioles est excellent et plutôt bien exploité, les différents CGI et animatroniques ont bien résisté au temps. Rien a dire a se niveau donc. Mais se qui manque a ce film pour être un vraie bon divertissement de série B, c'est qu'il assume la connerie de son scénario. Je m'explique , avec un pitch de base aussi délirant je m'attendais a du gore en bagaille et a de nombreuses scènes bien jouissives, malheureusement le film se révèle assez sage et totalement plat dans sa dernière demie heure, dommage car l'ambiance prenait bien et la première heure promettait beaucoup. Même constat pour les différents protagoniste, trop plat pas assez délirant. Moyen donc même si techniquement aboutis et extrêmement bien réalisé.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 16 mars 2020
    Au premier visionnage, je n'avais pas trop apprécié ce film mais au deuxième, j'ai compris.
    Et finalement, ce fut une grande surprise. L'univers que nous propose Guillermo est prenant, intriguant et effrayant.
    Le développement est soigné, les personnages sont attachants et bien écrits. Le scénario est imprévisible.
    Les jumpscares sont efficaces et la menace se fait réellement ressentir.
    Un film sur des insectes génétiquement modifiés qui fonctionne à merveilles. A voir!