Mimic
    Votre avis sur Mimic ?

Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 12 octobre 2016
    Un des premiers film de Guillermo Del Toro, sans doute inspiré par "La Mouche", et on sent déjà le potentiel. Bien qu'il date de 1997, c'est encore assez convenable en 2016 du point de vue des effets spéciaux et des "petites" bestioles. L'ambiance est assez glauque, poisseuse. Bien que l'histoire n'offre pas de réelles surprises, on notera notamment le stress ambiant, point essentiel pour ce genre de film, et quelques autres bonnes idées. Ceci dit, les acteurs ne m'ont pas réellement convaincu (d'ailleurs, ils n'ont pas percé par la suite excepté Josh Brolin).
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 1 octobre 2016
    Avec un scénario fantastique bien mené et des acteurs qui jouent comme on le faisait dans ce type de production à l'époque, - c'est-à-dire qui en font des caisses ! -, Mimic s'insère parfaitement dans la veine des films épouvanto-fantastiques des années 1990 accommodés, cela va de soi, d'une petite romance fleur bleue qui ne convainc personne. Avec tout ça, le film parait forcément vieillot aujourd'hui mais la mise en scène et le côté mystérieux des insectes apportent assez de panache pour tenir en haleine jusqu'au bout, deux qualités dont Guillermo del Toro ne saurait se départir encore aujourd'hui.
    Publiée le 16 juillet 2016
    Guillermo del Toro a toujours eu une attirance pour les bêtes bizarre et les ambiances glauques. Avec "Mimic" on est sans cesse dans le noir, dans les bas fond du métro abandonné de New-York avec un environnement oppressant. c'est un des premiers films du réalisateur qui s'en sort très bien avec un budget correct.
    Des effets spéciaux un peu cheap a certains moment mais il y a déjà eu clairement pire pour l'époque!
    Del Toro aborde discrètement les manipulations génétique que l'homme fait sur les animaux et qui malheureusement ici, les rendent presque invulnérable mais surtout adaptable a notre société.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 3 mars 2016
    Un film fantastique bien passable. Un scénario qui n'a pas été loin dans l'originalité, qui reste banal mais simple à comprendre comme bonjour. Casting pas trop mal dans l'ensemble. Comme dans tous film, il y a un début, un déroulement et une fin bien espacé mais qui prends un peu trop de temps à mon gout, surtout au début. Je trouve que les insectes sont mal exploités. Après, les effets spéciaux sont corrects, les monstres sont bien dessinés. Il y a un petit suspense assez sympathique pour nous rendre curieux. Les décors sont bien composés pour nous entraîner dans une ambiance assez glauque. Bref, un film qui peut faire passer un bon temps.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 14 mai 2015
    Film vu dans la version Director's Cut - Après "Cronos", son premier long-métrage déjà remarqué à Cannes, Guillermo del Toro se lance dans l'adaptation de la nouvelle homonyme de Donald A. Wollheim. Avec cette histoire, le réalisateur de "Le Labyrinthe de Pan" continue sur sa lancée dans le monde du fantastique, où l'horreur et l'étrange se mêlent. Sauf que contrairement à son précédent film où il n'avait qu'un budget de 2 millions de dollars, les studios lui accordent ici un budget de 25 millions de dollars. Avec cet argent, le cinéaste mexicain va pouvoir prendre plus de liberté même s'il avouera par la suite que les producteurs sont souvent intervenus, rendant le tournage très difficile. C'est la raison pour laquelle il sorti une version director's cut quelques années plus tard. Cependant, malgré ce problème, le résultat final n'est pas du tout honteux. Pour une série B, ce film s'en sort plutôt bien. Le côté horrifique du récit est bien amené et l'ambiance est travaillée. La quasi totalité de l'histoire se déroule soit dans des ruelles, soit dans des lignes de métro abandonnées. On se retrouve donc dans des lieux humides, sombres et peu fréquentés, ce qui favorise la tension du récit. Même si "Mimic" n'est pas un film d'horreur excellent qui terrifiera le spectateur, Guillermo del Toro en a fait une sorte de film de monstres tout à fait convenable. Les acteurs ne sont pas mauvais, la musique de Marco Beltrami fonctionne dans les scènes un peu tendues. Et surtout, visuellement le film a bien vieillis. Certes, certains effets spéciaux sont dépassés, mais dans l'ensemble ce n'est pas moche. Bien sûr, del Toro a la bonne idée de cacher sa menace pendant la première partie du film, ce qui participe à l'inquiétude autour de ces prédateurs, et évite d'utiliser trop d'effets numériques. De plus, le scénario ne tombe pas dans le ridicule contrairement à d'autres séries B. Pour son deuxième film, Guillermo del Toro n'en est pas encore à d'excellents résultats mais il s'améliore progressivement et ce "Mimic" n'est pas mauvais.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 novembre 2023
    Comme quoi, il est toujours important de donner une seconde chance à certains films ! Et c'est aujourd'hui ce film, réalisé par Guillermo del Torro et sorti en 1997, que j'avais pourtant détesté lors de mon premier visionnage, que j'ai ici plutôt apprécié, malgré les critiques peu engageantes d'ailleurs. C'est peut-être parce-que je m'attendais à passer une nouvelle fois un mauvais moment que j'ai autant apprécié mais j'ai cependant trouvé que le premier film américain du réalisateur mexicain faisait office de bonne série B. Alors oui, tout réside dans cette appellation, nous ne sommes pas dans du "grand cinéma" ni dans quelque-chose de très marquant, on est d'ailleurs assez loin de ce que le réalisateur fera plus tard même si on y retrouve déjà son univers, notamment sa fascination pour les monstres. Parce-qu'il est effectivement question ici de monstres, de bestioles mutantes qui ont, à la base, été génétiquement créées pour éradiquer les cafards de New-York donnant de graves maladies à des enfants. Mais trois ans plus tard, la situation dégénère. Je ne cache pas qu'au début, j'étais toujours sceptique car si l'ambiance crasse propre à ce film est là, tout est un peu long à se mettre en place. Effectivement, les travaux de la scientifique, sa pseudo histoire de couple, toute l'histoire autour du gamin qui fait ses personnages en fil de fer etc., ça prend du temps, trop de temps. Ça casse ainsi un rythme déjà inexistant et c'est franchement peu engageant pour la suite. Mais une fois les quarante premières minutes passées (quand même !) - bon, qui ne sont pas ennuyantes pour autant - le film décolle enfin avec toutes les scènes se passant dans des couloirs de métro. Alors oui, le film met en place les poncifs du genre pour créer son ambiance qui ne sont pas franchement aidés par une petite bande de personnages stéréotypés. Mais dans une série B comme celle-ci, ça fonctionne et surtout, encore une fois, la mise en place de ces poncifs permet de créer une ambiance propre au réalisateur, quelque-chose de sombre, de sale, d'oppressant, une atmosphère qui met mal à l'aise tout autant qu'elle captive. Les acteurs sont quant à eux très bons et les effets spéciaux, même s'ils ont prit un sacré coup de vieux, font toujours le taff aujourd'hui. "Mimic" est donc, me concernant, une très bonne surprise, d'autant plus après un premier visionnage très décevant.
    Publiée le 10 mars 2015
    Un scénario assez original et bien exploité. Bien que les acteurs ne soient pas des plus charismatiques, l'intrigue est prenante et nous permet de passer un agréable moment malgré une fin décevante et clichée ainsi qu'un message moralisateur trop présent et ennuyant. Au final, plus de dégoût que de peur face à ce film, on notera cependant l'instauration réussie d'une ambiance poisseuse et inquiétante. Des décors et effets spéciaux tout à fait corrects ainsi qu'une mise en scène des plus convaincantes s'ajoutent aux qualités remarquées et font de ce film un bon divertissement dont nous gardons un souvenir sympathique.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 26 décembre 2015
    Si Guillermo del Toro ("Crimson Peak") juge que ce "Mimic" est un film médiocre dans sa carrière, il reste néanmoins un film intéressant et élogieusement critiquée par David Cronenberg ou encore Wes Craven.

Le metteur en scène pond un film à l'histoire originale et bien construite, même si elle ne convainc pas totalement. Le réalisme de ce film est peu probable, et la nuance entre le fantastique et l'horreur avec la réalité bien moins aboutie que dans ses futures œuvres. Toutefois, le scénario est très agréable à suivre, en plus de nous offrir une tension palpable et efficace. Guillermo del Toro n'hésite pas à rythmer son film avec des séquences éprouvantes et quitte à éliminer de sa vision artistique certains personnages. Sa mise en scène inventive sert un suspens parfaitement amené et une ambiance lourde et horrifiquement glauque. La narration est certes classique, mais est sans longueurs. L'univers sous épidémie est ténébreux et sombre, avec des décors gothiques, humides et étouffants. La retranscription est très convaincante grâce aux lieux des actions.

Notamment grâce à la mise en valeur de ceux-ci par une réalisation soignée et bien cadrée. Du point de vue formel, le réalisateur est comme à chaque fois un génie. Ses plans sont superbes avec une photographie ici poisseuse. Les couleurs sont nuancées et tombent souvent vers l'humidité (bleu, gris, vert et noir majoritairement). L'imagerie est sublime avec un pressing DVD de qualité des plus honorables. Les maquillages et animatroniques gluants sont quant à eux très bien conçus ; les insectes très bien désignés. La créativité de maître del Toro est sans relâche et impose à ses spectateurs des scènes fortes et sanguinolentes, portées en plus de cela par un bon casting et une musique bien composée de la part de Marco Beltrami.

Mira Sorvino ("Intruders") porte le film par une prestation tout à fait crédible. Son personnages est bien construit et est empathique. Jeremy Northam ("Glorious 39") est quant à lui moins convaincant mais offre de belles performances. Josh Brolin ("Inherent Vice"), Giancarlo Giannini ("Casino Royal") et F. Murray Abraham ("The Grand Budapest Hotel") sont quant à eux aussi bons que le duo principal. Les personnages sont plutôt attachants, de même pour les enfants.

Le long-métrage de série B se prend au sérieux, et est vite devenu une référence du genre pour toutes ses qualités. Le ridicule n'est point présent, et l'inquiétude choc qui est créée de bonne facture.
    Au final si ce n'est pas un autre chef d'œuvre du genre qui nous est présenté, "Mimic" reste un bon film à la formalité irréprochable. Car oui, le fond est moins aussi poignant que les autres pontes du metteur en scène Mexicain.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 novembre 2014
    (Vu la dernière version re-montée par Guillermo Del Toro). Je ne suis pas un grand connaisseur du genre d'épouvante même si j'en regarde quelques uns de temps en temps et donc j'ignore si le film contient beaucoup de poncifs. En tout cas, j'ai été agréablement surpris par la bonne tenue de l'ensemble. Le scénario se tient plutôt bien et contient des passages très haletants et efficaces. Del Toro exploite parfaitement le thème des insectes avec un visuel parfaitement adapté qui active des sensations de dégoûts face au gluant et dégoulinant. Les effets spéciaux sont plutôt réussis et les monstres bien dégueulasses. Ce qui fait que Mimic se démarque des habituels séries B et film de monstre est son ambition du point de vue de la mise en scène. Del Toro maîtrise parfaitement les codes du genre et s'amuse à nous piéger et nous procurer des petites frayeurs sympathiques rien qu'avec des artifices de mise en scène ( notamment dans le premier acte ou l'on voit peu les monstres). Les premiers plans du film sont également plutôt marquants mais font un peu sécession avec le reste du film qui se prend moins au sérieux. On sent que Del Toro n'était pas en phase avec la production sur le ton à choisir. Quoi qu'il en soit, sa mise en scène est très sympa et fait cas d'école pour certains passages. La fin est toutefois quelque peu confuse et moins convaincante et « crédible ». Ce qui est dommage car le milieu du film est très bon avec des passages très efficaces. Les personnages, à défaut d'être particulièrement originaux, sont sympathiques. Mira Sorvino est convaincante ( et très charmante accessoirement) dans le rôle principal. Le fond du film sur les potentiels effets secondaires et dangereux des bienfaits (à première vue) de la sciences est classique mais tout à fait astucieux et approprié. Voilà donc un bon film du genre à revoir avec plaisir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 novembre 2014
    Un quasi-nanar dans la carrière très irrégulière mais très typée de Guillermo Del Toro. On retrouve son attrait pour les univers gothiques,sombres;pour les bestioles originales;pour l'humour référencé à la série Z... "Mimic"(1997) raconte comment une épidémie d'insectes géants prolifère à la suite d'une manipulation génétique par des scientifiques peu regardants. Del Toro joue habilement avec le hors-champ( du au budget limité),mais l'action arrive bien trop tard. Avant cela,90 minutes d'ennui,de recherche dans les laboratoires,de personnages inintéressants au possible(on comprend que la carrière de Mira Sorvino ait plongée...)et de considérations puériles.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 octobre 2014
    Guillermo Del Toro a heureusement fait beaucoup mieux par la suite que ce "Mimic", production horrifique sans grand intérêt, manquant cruellement de moments de tension réelle et de souffle. Les bébêtes en question sont plutôt bien faites, mais elle ne font pas tellement peur. Les acteurs sont moyennement convaincants. Bref, très moyen dans l'ensemble.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 octobre 2014
    Pour son premier film outre-atlantique et même si le résultat est plutôt balisé dans le genre, Guillermo Del Toro démontre déjà son immense talent de metteur en scène, il y a par ailleurs un scénario habile et cette excellente idée centrale consistant à bâtir l'horreur autour de ce qui nous semble spontanément et sans réfléchir le plus gerbant . Un cafard géant plus gluant tu meurs qui fait son nid douillet des fientes de millions d'habitants d'un grande ville nourris aux fast food. Ne reste alors plus à Del Toro qu'à plonger dans ce bain d'excréments filandreux la petite tête blonde de Mira Sorvino (idée drôlement fameuse en passant que de devoir s'enduire des glaires de cafard pur passer inaperçu, désopilant!). Et le tour est joué. Ajoutez que le monstre nourri d'une belle cinéphilie, on pense à La Mouche, à Aliens naturellement (la salle des oeufs, le rapport de l'héroïne à l'enfant) et bien sûr à The Thing (cette capacité de la bête à prendre d'autres formes que la sienne et notamment humaine). Soulignons enfin - une fois n's pas coutume - que les personnages secondaires sont écrits et pas seulement là pour servir de casse-croûte à la blatte géante.. Bref, beaucoup d'humour, de belles frayeurs, une image et des effets spéciaux qui vieillissent plutôt bien, Del Toro, à l'image de ce wagon désaffecté, était sur les bons rails..
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mai 2021
    C était bien mieux dans mon souvenir. Mimic est un film de monstre qui a sacrément morflé avec le temps; les quelques effets numériques assez expérimentaux finissent de décridibiliser un film assez paresseux et trop peu novateur. On sent un peu des prémisses chez Guillermo DelTorro de ce qui va donner Pacific Rim plus tard. La musique et la photo du film sont assez bonnes en revanche.
    Ça n est pas un mauvais film mais le garçon a fait largement mieux.
    Publiée le 27 mai 2014
    Un creature-flick de qualité mais qui ne restera pas dans les annales du cinéma d'horreur à cause d'acteurs trop peu convaincants et d'une fin qui pue le bon sentiment.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 février 2014
    C'est chiant. Et puis aussi ça m'a fait peur parce que moi déjà j'ai des cafards chez moi alors aller voir des films où ils sont énormes, c'est pas très rassurant. Mais oui de temps en temps, alors j'achète des pièges chez Inno, enfin c'est tout un bordel. Et je déteste les cafards. Alors voir un film où ils sont géants !