Mimic
    Votre avis sur Mimic ?

Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 12 avril 2024
    J'ai bien aimé, contrairement à la critique, apparemment...

C'est un film d'action et SF. L'intrigue est intéressante. C'est captivant. Les acteurs sont bons. Ce n'est pas LE film de l'année, mais il se laisse regarder.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 mars 2024
    Pour qui aime le fantastique, ce synopsis suscite forcément l'intérêt. Toutefois, son traitement est risible, jonché d'effets de tension éculés, de scènes souvent invraisemblables et mal filmées. Le jeu d'acteur n'aide pas à rendre un temps soit peu crédible cette fiction horrifique. Un nanar où l'on retrouve des similitudes avec Aliens, qui en outre a bien mal vieilli!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 mars 2024
    J’adore l’idée ! Guillermo Del Toro n’en était qu’à son deuxième long métrage avec Mimic et il laisse déjà éclater sa maestria à la mise en scène, il nous réserve quelques bons moments de stress avec son scénario original de monstres. C’est bien construit et surtout particulièrement bien foutu, dommage que les personnages soient trop caricaturaux et le script assez pauvres bien que ce dernier nous réserve quelques répliques bien senties. En tout cas on ne s’ennuie pas une seule seconde ici et le moment est somme toute bien agréable.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 février 2024
    Pour avoir vu tous les films de Del Toro et être assez fan du bonhomme, Mimic est selon moi le moins réussi. Aussitôt vu et aussitôt oublié. Film de studio produit par les Weinstein, le résultat semble tout à fait passe partout, sans que le style du cinéaste soit réellement visible. Même les créatures sont assez décevantes, d'autant que les décors d'égouts et de métro sans lumière ne les mettent pas en valeur. Un échec artistique, critique et économique mais il était sans doute nécessaire pour que Guillermo Del Toro puisse retourner en Espagne tourner L'Echine du Diable (chef d'œuvre qui prefigure le labyrinthe de Pan). Film qui lui donnera un certain prestige par ses pairs, lui permettant à l'avenir de poser ses conditions sur les projets hollywoodiens qu'on lui propose. Alors merci Mimic.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 décembre 2023
    J'étais curieux de découvrir Mimic du fait qu’il soit réalisé par Guillermo Del Toro, et j'avoue avoir passé un plutôt bon moment. L’accroche du film est juste génialissime, avec une ambiance noire digne des meilleurs films de SF des années 80-90. Le seul problème est que ça tourne assez rapidement en rond, le récit est très cliché et pas du tout à la hauteur de la mise en scène et de l’ambiance installée par Del Toro. Ça reste divertissant mais très convenu et au final assez oubliable, d’autant plus que Mimic a pris quand même un petit coup de vieux.
    tetef69
    tetef69

Publiée le 3 mai 2023
    Film à voir, ne serait ce que pour son ambiance, l'atmosphère de thriller. Quelques scènes font sursauter, d'autres passages sont plutôt ennuyeux d'où une note moyenne. Il existe un montage refait par Guillermo del Torro mais je ne sais pas si c'est la version que j'ai vu.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 avril 2023
    Le sens du visuel de Guillermo Del Toro s'exprime pleinement dans ce film, assez en tout cas pour compenser les trous narratifs de l'histoire et quelques faiblesses de rythme. Côté casting, il n'y a pas vraiment à se plaindre (même si l'on enfile les clichés sur le plan des personnages) et le film parvient à rester divertissant en appuyant intelligemment sur le côté horreur.
    ianb
    ianb

Publiée le 14 novembre 2022
    Je ne le découvre que maintenant en apprenant que Guillermo Del Toro est derrière ce film et j'ai été très ravi de le voir , casting surprenant et une histoire qui se tient debout si l'on ne se pose pas trop de questions, et la tension et l'angoisse sont plutôt présents
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 octobre 2022
    Une pâle copie d'Alien sans saveur ni âme en dépit d'un début prometteur, mais qui se laisse regarder, avec quelques scènes efficaces. 2,25
    SamCo
    SamCo

Publiée le 20 juillet 2022
    Une idée intéressante appuyée par un casting vraiment sympa. Le film est au dessus d’une série B. Bien meilleur que de nombreuses productions fantastiques actuelles. Il a toutefois un peu vieillit malgré l’athmosphère 90’s assez bonne. A noter la première apparition de « Darryl » au cinéma.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 mai 2022
    Pour un film d'horreur avec de vilaines bêbêtes, il a déjà été plus malin comme scénario et inventivité.
    Ici, pour juguler une épidémie, des scientifiques manipulent un code génétique des espèces permettant leur destruction... Évidemment, une nouvelle espèce finira par pointer le bout du museau et pas des moindres puisque cette espèce aura la taille d'un homme avec un système de camouflage naturel : le mimétisme... Sisi !
    Bon sinon, niveau ambiance : pas vraiment effrayant. Niveau acteurs : ridicule le plus souvent.
    Bref : niveau intérêt : pas grand chose à en tirer, un film mimant d'autres films...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 février 2022
    Une épidémie due à un insecte touche NY. Pour la juguler une scientifique modifie le patrimoine génétique du cafard qui sera le prédateur de l'insecte à l'origine de l'épidémie. Mais la mutation du cafard modifié se poursuit dans les tunnels du métro, au point qu'il devienne un prédateur de l'homme. Quand on connait "le labyrinthe de pan" de Guillermo del Toro, il est impossible de penser qu'il commença sa carrière avec un film de ce (très, mais alors très petit niveau). Le début n'est pas trop mal, mais alors le reste... J'imagine que Del Toro tenta de s'inspirer de "Alien" de Ridley Scott, mais il y a au moins dix catégories de différence entre les deux films. Selon moi, le film est destiné aux spectateurs qui veulent connaître la filmographie complète du réalisateur. C'est ici du cinéma adolescent, pas réussi qui ne m'a même pas distrait. Voir du réalisateur "le labyrinthe de pan" et " nightmare alley ", ses meilleurs films qui n'ont rien à voir avec ce "mimic", oublié lui, trente secondes après le générique.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 2 décembre 2021
    J'ai bien aimé ce film, qui nous montre des monstres s'attaquant aux humains dans les tréfonds de New York. New York, ville surpeuplée, est depuis longtemps un terrain propice aux légendes urbaines qui peuplent ses entrailles de monstres et de tueurs. Ici, il s'agit de cafards géants, plutôt intelligents, qui se mettent en chasse de nos personnages principaux venus enquêter sur des morts suspectes. Le suspense est bien géré, les bêtes sont pas mal; il y a une atmosphère glauque qui rend bien, avec beaucoup de plans souterrains ou d'ambiances nocturnes, brefs des endroits ou des moments où l'on s'attend à voir surgir des monstres. Ce film est en quelque sorte une réactualisation façon XXème siècle de la crainte du "grand méchant loup" tellement présente dans nos contes, mais point de merveilleux ici, on parle d'une métropole glauque et de cafards mutants...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 17 novembre 2021
    Même si l'on reconnait la touche du réalisateur, à travers l'enfant notamment, pour le reste il se fonde dans le moule de Hollywood et de leurs critères de genre bien établis. Alors, Mimic s'impose comme une première œuvre, que l'on pourrait qualifier d'expérimentale made in US, et qui se regarde sans déplaisir, les "monstres" ne sont pas montrés comme des bêtes féroces, mais comme la résultante des expériences humaines, incontrôlées et incontrôlables.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 août 2021
    Après en avoir pas mal entendu sur le dos de Mimic ( dans les deux sens ), j'avais donc très hâte d'aller m'en faire m'a propre opinion. J'ai envie de dire que le début m'a franchement surpris. Le générique et tout l'allumage dans son ensemble fait son petit effet à commencé par cette scène à l'hôpital, là ou touts ces enfants sont en pleine agonie ... On retrouve bien Guillermo del Toro dans cet édifice macabre. Là suite se gâte !

Le thème musical omniprésent, des personnages horripilant, des incohérences, bref ... Les raisons de l'égarement sont ici multiples. Je me suis accroché, je dois dire que j'ai bien fait ne serait-ce que pour la maitrise de la caméra d'un del Toro qui avec les moyens du bord démontre déjà un aperçu de ses réussites futures. Le style est vraiment l'argument principal de ce film qui n'aura de cesse de s'effondrer sur touts ces autres aspects.

J'aimais bien l'idée de virus et de la mutation du début, son désintérêt par la suite m'a vraiment frustré d'où ma sévérité avec ce film ? Un retour à programmer dans quelques années me fera peut être voir ce film comme la série B qu'elle est ? On verra.