Frenzy
    Votre avis sur Frenzy ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 30 avril 2010
    Pour son avant-dernier film, Hitchcock avait retrouvé l'Angleterre après avoir commencé sa période holywoodienne plus de 30 ans plus tôt. Et il a eu raison de choisir Londres comme lieu de tournage, car la capitale est sublimée par les nombreux effets de caméra, que ce soit plongées ou contre-plongées, longs travellings.S'ajoute à cette belle photographie, de bons acteurs, en particulier le très inquiétant Barry Foster, un scénario machiavélique où Hitchcock renoue avec le thème du faux-coupable, et une dernière scène parfaitement réussie. Mais le film est complètement à prendre au second degré, et je n'ai pas aimé cette ironie très crue, par moment assez dure à digérer (les doigts raidis de la scène du camion, par exemple), et qui serait peut-être mieux passée si elle avait été plus suggérée. Mais le pire du film réside dans la scène du meurtre, horriblement perverse, et au final très chocante. "Frenzy" est loin d'être un mauvais film, mais il extrêmement dérangeant de réalisme.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 juillet 2010
    Un film peu connu d’Alfred Hitchcock, peut être pour le manque de suspens qui est présent dans presque toute sa filmographie ou un casting sans "stars", cependant il utilise une fois de plus le thème de faux coupable. Frenzy n’est pas son meilleur film, mais reste très intéressant ou l’humour noir règne.
    Publiée le 13 mars 2013
    surement le dernier grand film d'alfred htichcock, un retour aux sources en quelque sorte, le film se passe entièrement en angleterre sa terre natale, tout y est, suspens, humour macabre et humour de dérision,
    dans sa longue carrière il aura fait pas mal de films, mais c'est dans le genre suspens-thriller qu'il excella,
    il fit école , par après on s'inspira beaucoup de lui,certains essayèrent même de le "copier" sans grand résultat (je pense à de palma, pour ne citer que lui)
    caro18
    caro18

Publiée le 5 novembre 2013
    Bon film du maitre du suspens sans être son meilleur.
    Publiée le 3 août 2009
    En dehors du casting typiquement british et de l'humour qui va avec ce film n'a pas un intérêt majeur, il se regarde sans plus.
    kray
    kray

Publiée le 4 août 2010
    L'un des derniers films du maître du suspense et pourtant pas le moins réussi. Frenzy confirme l'extraordinaire prédisposition d'hitchcock pour ce type de film, qu'il a véritablement révolutionné.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 août 2020
    Avant-dernier long métrage du maître du suspens, "Frenzy" n'est pas le film que l'on retiendra dans la longue filmographie du cinéaste. "Frenzy" est un film policier plutôt classique et dont l'intérêt réside plus sur sa forme que sur son fond. L'intrigue ne présente guère de surprises et on est loin de ses chefs d'oeuvre de suspens. En revanche, Hitch n'est pas un manchot et il nous dévoile une nouvelle l'étendue de ses talent de metteur en scène. Une excellente réalisation sur un scénario classique mais efficace font de "Frenzy" un bon film policier.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 janvier 2019
    J’étais étonné de voir Hitchcock filmer des losers alors que ses héros étaient des gentlemen élégants et riches, mais cette incursion dans le sordide est assez réussie.
    Cet homme faussement accusé qui se rend chez l’assassin avec sa barre de fer est un homme perdu qui nous tient en haleine.
    Comment va-t-il s’en sortir ?
    Un film à suspense sympa
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 octobre 2020
    Dans une mise en scène cadrée au millimètre, le maître du genre propose un pur drame, naviguant donc entre suspense et scènes de violent thriller (le premier meurtre étant particulièrement intense) d'une part, humour noir et trivialité pertinente de l'autre. Cependant le héros pâtit d'un certain manque de charisme, rendant son destin peu intéressant, alors que les moments d'intimité du policier se révèlent des plus savoureux! Un film bien troussé sans atteindre les meilleurs Hitchcock.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 novembre 2021
    Alfred Hitchcock retrouve l’Angleterre pour sa fin de carrière, le temps a filé , le cinéma est plus libre et lui qui a passé sa carrière à jouer avec la censure semble laisser libre cours à ses envies (un peu trop puisque pour le coup la censure le rattrapera sur ce film). Pour le coup je trouvais plus intéressant quand il devait jouer avec les codes et les mœurs même s’il le faisait de manière très appuyé. Dommage aussi qu’en dévoilant aussi tôt son assassin il ne dilue trop son suspens. Et pourtant il y’a des choses formidables dans Frenzy qui est un petit bijou d’humour noir (à ce titre la scène du camion de pommes de terre reste incroyable), ou d’humour tout court avec notamment les scènes de repas chez l’inspecteur chargé d’attraper le tueur à la cravate. S’il est loin de mes films préférés du maître du suspens c’est un bon moment à passer sur le thème du faux coupable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 novembre 2019
    Un très bon film qui nous mène dans le London des 70's. magnifique atmosphère à Covent Garden et le marché aux Halles. l'intro est excellente avec ce politicien qui dénonce la violence et promet une eau pure dans la Tamise si il est élu...On se croirait au XX1e siècle avec toutes les belles promesses électorales. IL y aussi une réalisation magistrale , quelques plans séquence époustouflant comme en fait plus. Celui de da descente d'un escalier , en zoom arrière , après que le criminel ait commis son acte , est énorme. L'intrigue policière autour de ce tueur en série à la cravate, est très bonne . Un scène hilarante ou la femme de l'inspecteur lui fait des plats typiques français "raffinés" , pieds de cochons et autres , au grand dégoût de l'inspecteur . Une oeuvre majeure et pourtant méconnue du grand maître.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 octobre 2017
    Film d'Hitchcock particulier dans le sens où le suspense et l'épouvante ne sont pas aussi haletants et fascinants que dans ses autres oeuvres. Thriller bien réalisé et bien filmé cependant, bien qu'inégal dans l'ensemble. On reconnaît la patte du grand Hitchcock dans les plans et les travellings.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 novembre 2019
    Il s’agit de l’un des films d’Alfred Hitchcock que j’aime le moins. Difficile de croire qu’il en soit le réalisateur. On se demande au début du film où sont passés le suspense ainsi que la beauté de la photographie et des comédiens qui caractérisent ses films. Ici, l’image est sale, les personnages sont laids et pour la plupart antipathiques. Il y a même des scènes de nudité et de viol (une première chez Hitchcock !). Pourtant, le film gagne en intérêt lorsqu’il se concentre sur le meurtrier ( spoiler: le passage du sadique avec le cadavre de sa victime dans le camion chargé de pommes de terre
    …) plutôt que sur le présumé coupable, puis avec l’inspecteur de police (et spoiler: les expériences culinaires peu ragoûtantes de sa femme
    …). Dans l'ensemble, ce film reste acceptable mais sans plus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 mars 2019
    Avant-dernière réalisation d'Alfred Hitchcock et personnellement ma septième incursion dans sa filmographie pour un thriller plutôt correct mais qui n'est certainement pas le meilleur film du réalisateur britannique. Une intrigue qui repose presque exclusivement sur un quiproquo dramatique dans un ton cynique et pince-sans-rire, une mise en scène qui a beaucoup vieilli, un rythme assez lent, quelques passages complètement décalés et saugrenus. Une distribution d'acteurs méconnus, pas mauvais au demeurant. Pas forcément désagréable mais assez quelconque dans son ensemble.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Ni le moins bon, ni le meilleur des Hitchcock, "Frenzy" (plus violent que la plupart des films du maître) réunit tous les ingrédients qui ont fait le succès du réalisateur à savoir un scénario bien ficelé, un suspense implaccable et des personnages excellents (le héros traqué à tort, le tueur sadique, le flic amusant...) le tout saupoudré d'une touche d'humour anglais! Un bon thriller auquel il manque peut être un acteur de la trempe d'un Anthony Perkins ou d'un Cary Grant.