Frenzy
    Votre avis sur Frenzy ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 13 juillet 2013
    Hitch s'expatrie à Londres pour livrer un film avec tous ses thèmes favoris qu sont un peu moins bien traites que d'habitude, surtout au vu du suspense bien moins intense, ce qui en fait un film plutôt mineur dans sa filmographie.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 30 avril 2010
    Pour son avant-dernier film, Hitchcock avait retrouvé l'Angleterre après avoir commencé sa période holywoodienne plus de 30 ans plus tôt. Et il a eu raison de choisir Londres comme lieu de tournage, car la capitale est sublimée par les nombreux effets de caméra, que ce soit plongées ou contre-plongées, longs travellings.S'ajoute à cette belle photographie, de bons acteurs, en particulier le très inquiétant Barry Foster, un scénario machiavélique où Hitchcock renoue avec le thème du faux-coupable, et une dernière scène parfaitement réussie. Mais le film est complètement à prendre au second degré, et je n'ai pas aimé cette ironie très crue, par moment assez dure à digérer (les doigts raidis de la scène du camion, par exemple), et qui serait peut-être mieux passée si elle avait été plus suggérée. Mais le pire du film réside dans la scène du meurtre, horriblement perverse, et au final très chocante. "Frenzy" est loin d'être un mauvais film, mais il extrêmement dérangeant de réalisme.
    Publiée le 13 mars 2013
    surement le dernier grand film d'alfred htichcock, un retour aux sources en quelque sorte, le film se passe entièrement en angleterre sa terre natale, tout y est, suspens, humour macabre et humour de dérision,
    dans sa longue carrière il aura fait pas mal de films, mais c'est dans le genre suspens-thriller qu'il excella,
    il fit école , par après on s'inspira beaucoup de lui,certains essayèrent même de le "copier" sans grand résultat (je pense à de palma, pour ne citer que lui)
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 juillet 2019
    Ça commençait si bien... A peine cinq minutes (générique inclus) sont-elles écoulées, que la foule effrayée, voit flotter dans les eaux de la Tamise, le corps d'une nana avec une cravate autour du cou. Mais après ça... rien du tout. Ça ne suit pas. Il faut attendre un long moment avant d'arriver au point tournant du film : le meurtre de la patronne de l'agence matrimoniale avec le mari qui sort de l'immeuble quand la secrétaire arrive. A cet instant très précis, on sait que le mec va se prendre un crime sur le dos, alors qu'il ne l'a pas commis et on pense que tout le suspense va reposer dans la façon dont il va d'abord fuir, une sorte de chasse à l'homme et ensuite se défendre puisqu'on sait qui bute réellement. Hélas, dans ce "Frenzy", le suspense est aux abonnés absents. Certes, le scénario est plein de cynisme, saupoudré de quelques touches d'humour et plus brutal que d'habitude puisque la violence est ici montrée de manière beaucoup moins suggestive que dans d'autres films du maître mais il est bien trop paresseux pour convaincre. On a jamais l'impression que le personnage principal est en danger. Sur près de deux heures, on a qu'un seul grand moment de tension : la scène dans l'arrière du camion au beau milieu des sacs de pommes de terre. Dommage tout ça, il y avait la place et puis, Hitch semblait encore en forme. A l'image de ce passage, remarquablement filmé en marche-arrière (au moment où la serveuse se fait tuer hors-champ) et qui a pu, ça n'engage que moi, servir d'inspiration à Antonioni lorsqu'il a tourné la longue séquence de sept minutes aboutissant au meurtre de Nicholson dans "Profession : reporter".
    caro18
    caro18

Publiée le 5 novembre 2013
    Bon film du maitre du suspens sans être son meilleur.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 avril 2012
    Ca me fait mal de mettre une note aussi basse à un film d’Alfred Hitchcock, mais difficile de faire autrement. Est-ce bien lui qui a réalisé ce truc conventionnel, repoussant et glauque ? On ne rentre pas dans l’histoire, les scènes de meurtre sont très explicites, bien loin des subtilités de mise en scène de Hitchcock, les acteurs sont mauvais. Sans intérêt. J’ai arrêté à la moitié du film.
    Publiée le 3 août 2009
    En dehors du casting typiquement british et de l'humour qui va avec ce film n'a pas un intérêt majeur, il se regarde sans plus.
    kray
    kray

Publiée le 4 août 2010
    L'un des derniers films du maître du suspense et pourtant pas le moins réussi. Frenzy confirme l'extraordinaire prédisposition d'hitchcock pour ce type de film, qu'il a véritablement révolutionné.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 décembre 2022
    Polar sérieux ou grosse farce ? On ne sait que choisir avec "Frenzy", considéré comme le dernier Hitchock majeur, et son avant-dernière réalisation. Car si l'intrigue du film est sordide, sur fond du tueur en série violeur et étrangleur, le scénario est bourré d'un humour noir des plus délectables !
    "Frenzy" prouve ainsi qu'à près de 73 ans, le célèbre réalisateur savait encore surprendre. Sur la forme également, avec de nombreuses trouvailles.
    Un traveling introductif qui descend sur la tamise, passe à travers Tower Bridge, puis se concentre sur une foule. Une prouesse technique à l'époque, mais si elle est aujourd'hui presque rendue caduque par les drones caméra. Et un gros clin d'oeil au fait qu'Hitchcock était de retour à Londres après un long séjour aux USA.
    Un meurtre des plus graphiques, ne lésinant pas sur la nudité, une première chez le réalisateur (s'il on excepte la douche de "Psycho"). Et cette deuxième séquence de meurtre en traveling hors champ, contraposée osée du précédent !
    Le tout emballé dans une intrigue qui reprend le concept cher au réalisateur de l'homme innocent que tout accable, et qui doit fuir la justice. Quelques scènes à suspense, mais surtout, comme je le disais beaucoup d'humour. En particulier toutes les séquences avec les policiers "typical british", à la moustache et au flegme qui tranchent complètement avec l'ambiance crasseuse des meurtres.
    Néanmoins, "Frenzy" se veut aussi sérieux dans son fond, pointant le risque d'erreur judiciaire lorsque l'on accuse sur la base de preuves circonstancielles et de préjugés. La méthode du tueur fait d'ailleurs fortement écho à celle de John Christie, célèbre tueur en série à l'origine d'une énorme erreur judiciaire, qui conduisit le Royaume-Uni a abolir la peine de mort. John Christie, traité par Richard Fleischer dans "10 Rillington Place"... et mentionné explicitement par un personnage secondaire dans les premières minutes de "Frenzy" !
    Côté acteur, Hitchcock s'appuie sur des comédiens peu connus. Le faciès innocent d'Anna Massey, déjà vue dans "Peeping Tom" de Michael Powell. Jon Finch, très convaincant et fin en homme trouble injustement pourchassé (il sortait du tournage de "Macbeth" verson Polanski). Et Barry Foster en assassin crapuleux (son identité est dévoilée très vite). Détail amusant, l'acteur a un air insolent à la Michael Caine, or Caine avait justement été approché par Hitchcock pour incarner ce rôle, mais le refusa.
    Un beau (presque) dernier pour la route.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 janvier 2019
    J’étais étonné de voir Hitchcock filmer des losers alors que ses héros étaient des gentlemen élégants et riches, mais cette incursion dans le sordide est assez réussie.
    Cet homme faussement accusé qui se rend chez l’assassin avec sa barre de fer est un homme perdu qui nous tient en haleine.
    Comment va-t-il s’en sortir ?
    Un film à suspense sympa
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 août 2020
    Avant-dernier long métrage du maître du suspens, "Frenzy" n'est pas le film que l'on retiendra dans la longue filmographie du cinéaste. "Frenzy" est un film policier plutôt classique et dont l'intérêt réside plus sur sa forme que sur son fond. L'intrigue ne présente guère de surprises et on est loin de ses chefs d'oeuvre de suspens. En revanche, Hitch n'est pas un manchot et il nous dévoile une nouvelle l'étendue de ses talent de metteur en scène. Une excellente réalisation sur un scénario classique mais efficace font de "Frenzy" un bon film policier.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 mai 2022
    Un prédateur pervers sévit dans le Londres poisseux des années 70. Un Hitchcock pur jus, à l’intrigue prenante et plein d’humour noir, servie par une mise en scène brillante.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 mars 2022
    Sorti en 1972, "Frenzy" est l'avant-dernier film d'Alfred Hitchcock et surement son dernier grand film. Pour la dernière fois en Angleterre, le cinéaste met en scène un tueur en série singulier, étranglant des femmes au moyen d'une cravate. Le résultat est passionnant et remarquable, à mi-chemin entre "Psychose" et "Le Voyeur" de Michael Powell. Comme dans "Psychose", le coupable est vite connu, ce qui permet à Hitchcock de jouer avec les sentiments du spectateur. Pour cela, le maître n'a rien perdu de son talent et balade tout un chacun au moyen d'une intrigue parfaitement ficelée. "Frenzy" est également un des films les plus osés du maître, par exemple par la présence de scènes de nu, lorsqu'on connaît la pudicité du cinéaste. Un film maîtrisé de bout en bout.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 décembre 2023
    Les dix dernières années de la carrière d’Alfred Hitchcock sont unanimement reconnues comme étant moins bonnes que le reste de sa période hollywoodienne. Cependant, dans cette dernière partie de sa filmographie, Frenzy est généralement assez apprécié. Et pourtant, nous sommes face à une œuvre changeant un peu des standards auxquels le cinéaste nous avait habitué. Si nous suivons une histoire semblant mélanger deux aspects de ses films spoiler: (d’un côté, le trajet d’un meurtrier comme dans L’Ombre d’un doute ou Psychose et, de l’autre, le thème de l’innocent injustement accusé comme dans Les 39 Marches ou La Mort aux trousses)
    , que certains choix narratifs évoquent d’autres présents dans ses précédents films spoiler: (on s’identifie au tueur quand il cherche son insigne comme le réalisateur nous avait fait nous mettre à la place de Norman Bates lorsqu’il cherchait à effacer les trace de l’assassinat de Marion Crane dans Psychose)
    , qu’il fait toujours preuve d’humour spoiler: (notamment dans les séquences où l’épouse de l’inspecteur cherche à initier son mari à une cuisine française qui semble le rebuter, alors que le cinéaste l’appréciait beaucoup)
    et qu’il nous offre encore des plans d’une grande virtuosité spoiler: (pendant le meurtre de Babs, le long travelling descendant l’escalier pour arriver dans la rue grâce à un raccord caché comme il avait pu en faire sur La Corde)
    , nous sommes surpris de nous retrouver face à un film à petit budget (même si Psychose en était également un) et surtout sans aucune star. De même, on est étonné de la crudité de l’ensemble avec l’utilisation d’un langage parfois vulgaire qu’on ne trouvait auparavant pas chez le Maître du suspense et, pour la seule fois de sa filmographie, par la vision de seins de femmes (la nudité ayant toujours été suggérée jusque-là). La représentation de l’élément féminin est également traitée de façon inhabituelle par le cinéaste. En effet, ce dernier ne prend plus des vedettes d’une grande beauté comme pouvaient l’être Ingrid Bergman, Grace Kelly, Vera Miles, Kim Novak, Janet Leigh ou ‘Tippi’ Hedren et sélectionne des actrices ayant un physique de femmes de tous les jours quitte à les enlaidir (comme c’est le cas pour Jean Marsh notamment). Le film possède donc une esthétique le rapprochant plus d’un cinéma typique des années 70 que de ses œuvres précédentes (il est aisé de remarquer que ce n’est plus Robert Burks qui signe la photographie). Pourtant, cette nouvelle façon de filmer, mêlée à ses retrouvailles avec son Londres natal et en particulier le quartier de Covent Garden où travaillait son père, semble apporter une nouvelle jeunesse au metteur en scène qui signe une histoire très agréable à suivre même si le suspense n’est pas aussi puissant que par le passé.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 octobre 2020
    Dans une mise en scène cadrée au millimètre, le maître du genre propose un pur drame, naviguant donc entre suspense et scènes de violent thriller (le premier meurtre étant particulièrement intense) d'une part, humour noir et trivialité pertinente de l'autre. Cependant le héros pâtit d'un certain manque de charisme, rendant son destin peu intéressant, alors que les moments d'intimité du policier se révèlent des plus savoureux! Un film bien troussé sans atteindre les meilleurs Hitchcock.