Frenzy
    Votre avis sur Frenzy ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 18 juin 2009
    Moui, intéressant, mais ce n'est pas non plus le film du siècle, loin de là. Cette œuvre a pas mal vieilli. Nombre de scènes sont inutiles ou trop longues. L'histoire est bien ficelée mais assez classique et surtout facile à deviner, notamment la deuxième partie. La folie sadique du meurtrier quand il étrangle les femmes avec sa cravate n'est pas très bien jouée, et les dialogues sont assez pauvres. Certaines scènes sont assez cocasses, comme celles où on voit le commissaire chez lui en plein repas. Ca reste un film certes honnête, mais mineur dans la filmographie d'Alfred Hitchcock.
    Publiée le 30 avril 2010
    Frenzy est un très bon thriller.Le scénario est très fouillé et Hitchcock fait preuve d'une grande maitrise narrative.La mise en scène est d'un classicisme proche de la perfection.Le film souffre de quelques temps mort,très vite contrebalancé par une intrigue prenante et le réalisme des scènes de meurtres.Bon interprétation de Jon Finch qui sans être particulièrement attachant,fait preuve d'un charisme et d'une présence impresionnant.Les personnages décrit par Hitchcock font preuve d'une cruauté sans borne et n'hésite pas à ce trahir entre eux.Mais,Hitchcock à l'intelligence d'intercaler des passages humoristiques qui détendent l'atmosphère(contrairement à "Psychose" où il n'y avait aucun humour).Travail magistral au niveau du cadrage,avec l'un des plus beaux travelling avant du cinéma dés l'ouverture du film,des mouvements de caméra d'une fluidité exemplaire.Hitchcock fait preuve encore avec ce film,d'un génie technique ahurissant,seuls Stanley Kubrick et Fritz Lang peuvent rivaliser avec Hitchcock dans ce domaine.Les dialogues sont d'une crudité étonnante et sont très importants dans le déroulement de l'histoire.La fin du film est abrupte et contient un suspense intelligemment utilisé.Le film ne manque pas non plus de rebondissements surprenants.Encore une fois,Hitchcock utilise le thème du faux coupable avec une grande facilité qui témoigne de son génie thématique.Frenzy est surement le meilleur film d'Hitchcock dans sa dernière période,le film allie le fond et la forme avec brio.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juin 2009
    Grand thriller sur le thème du faux-coupable par le maitre hitchcock qui revient sur ses terres anglaise. Tres maitrisé, comme d'hab, précis (la scène du camion, la découverte du crime par la secrétaire..) le film distille un savant humour noir marié à un gout pour le morbide assez inhabituel dans l'oeuvre d'Hitchcock, et règle ses comptes avec mariage, gastronomie made in england et serial-killers, tous soigneusements ridiculisés.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 avril 2007
    Frenzy, film réalisé par Hitchcock en 1972, est son avant dernier film. Dans celui-ci, il fait un retour sur ses débuts de cinéaste, il quitte les Etats Unis pour retrouver son Angleterre natale. Il reprend les techniques scénaristiques qui ont fait son succès en revenant à une histoire où la personne soupçonnée de meurtre est une personne accusée à tort.
    Le film est rempli de quiproquos, il est riche, particulièrement précis et détaillé. Les rebondissements sont très fréquents et très étonnants donnant un suspense très présent. Quelques petites anecdotes sont marantes comme lorsque le flic, pendant le dîner, parle avec sa femme pour lui demander qui est le meurtrier et qu’elle sait toute la vérité d’avance sans connaître l’affaire. De plus, la nourriture qu’elle prépare est infecte pourtant elle s’efforce à faire des plats originaux. Comme quoi, on ne se rend pas toujours compte des qualités innés que l’on peut avoir. Ce film m’a fait un peu penser à Pulsions de Brian de Palma même si dans Frenzy il n’y a pas d’histoire de double personnalité.
    Pour la première fois dans un Hitchcock, les personnages parlent de manière obscène. Auparavant, les dialogues étaient toujours évoqués dans un langage soutenu. De plus, quelques scènes sont un peu dénudées mais aussi violentes ( la scène d’étranglement avec la cravate). La plus belle scène étant certainement le meurtre suggéré où la caméra recule lentement de la porte de l’appartement jusqu’à la rue en bas de l’escalier. Encore une superbe réussite d’Alfred Hitchcock.
    Publiée le 15 avril 2012
    Un des ses derniers grand film. Frenzy est un bon thriller avec une histoire qui retient l'attention. Certes c'est pas très original, on est loin de son meilleur film Psychose, Sueur Froide ou la mort aux trousses. Néammoins, on est avec le soi-disant tueur et on y croit! Bon film quoiqu'un peu léger par rapport à ce qu'Hitchock a pu faire...
    Publiée le 12 février 2012
    Apparemment, Hitchcock revient aux vieilles recettes éprouvées du suspense, avec faux et vrai coupable. S'y ajoutent un humour macabre des plus grinçants et une virtuosité dont certains ne le croyaient plus capable. Mais le contexte des années 1970 lui permet de développer crûment la composante sexuelle de son univers et d'impliquer plus que jamais le spectateur, qui croit ruser avec le maître, dans le déchaînement des forces maléfiques. « Frenzy » est en effet une référence pour la libération progressive du cinéma des entraves imposées par la production dans la représentation de la violence et du sexe dans les années 1970. Toutefois, même si le réalisateur anglais brise avec « Frenzy » les tabous du code de production, c'est de façon tout à fait conventionnelle qu'à la fin du film, le filet de la police se resserre autour du meurtrier. Un film brillant, que je conseille.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    ... Frénésie : un Hitchcock particulier avec une once d’humour et sans amours niaises.
    Scénario costaud, caractères trempés, pas d’angélisme, mise en scène efficace, de l’humour, des invraisemblances calculées, bref du travail de maître.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 21 août 2010
    Un Hitchcock agréable par la mise en place du suspens et bénéficiant d'une musique se marriant remarquablement avec le récit. Avec un petit côté comique , ce thriller britannique est tout a fait appréciable.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 27 juillet 2010
    Pas mal du tout, bien que la fin soit expédiée trop vite. Le suspense est là, et Maître Hitchcock nous fait vibrer pour l'injustice que subit le pauvre anti-héros de son film. Quelques longueurs, mais dans l'ensemble une histoire prenante avec de multiples ressorts.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 janvier 2020
    Ce n'est certainement pas le meilleur de Hitchcock, mais néanmoins, on prends beaucoup de plaisir à regarder ce film. spoiler: A voir l'inexorable filet ce refermer sur ce faux coupable
    . Le scénario est simple mais diablement bien construit. Les acteurs ne sont pas mauvais loin de là. Attention toutefois, certains cadavres sont un peu gore dans leur position post mortem. C’est à cela que l'on voit qu'Hitchcock à la fin de carrière prenait un peu de liberté, et devenait un plus réaliste au point de certainement choquer les âmes sensibles.
    A voir par tous les amateurs de thriller mais de plus de 12ans.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 24 janvier 2009
    Ce film constitue un assez bon divertissement mais n'atteint jamais des sommets. Bien fait, sans plus. Les acteurs, qui viennent tous des planches londoniennes, sont globalement convaincants. J'ai personnellement particulièrement apprécié la prestation de Barry Foster qui incarne Robert Rusk.
    Publiée le 7 août 2009
    Hitchcock arrive a nous plonger dans une ambiance
    très particulière.
    Ce maître maîtrise parfaitement bien le suspens.
    On aurai aimé une fin un peu moins abrupt.
    Le réalisateur nous laisse en plan avec une fin
    qu'on est obligé d'imaginer nous même.
    Et puis même si ce n'est pas son meilleur film
    on a eu droit a un bon film policier rempli d'alibis.
    Cela fait penser a "Columbo" c'est a dire qu'on sait qui est le meurtrier
    mais après le soupçonné doit se débrouiller pour le pincer
    par ses propres moyens.
    Publiée le 7 avril 2012
    Hithcock réalise ici son avant-dernier film en tant que cinéaste. Il propose une intrigue qui se déroule en Angleterre, son pays natal et y insere un mysterieux tueur a la cravate. Un film souvent souvent sous estime mais qui est pourtant bien réussi.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 20 août 2007
    Frenzy est l'un des dernier film d'Hitchcock. Ce n'est pas le meilleur de tous mais il reste un excellent film et est ma foi assez sous éstimé. Le scénario : Un homme qui tue des femmes avec sa cravate après les avoir sauvagement violées, un suspect accusé à tord ( comme très souvent dans les scénarios d'Hitchcock ) et qui tentera tant bien que mal à prouver son innocence.
    Un bon Hitchcock à voir.
    Publiée le 25 septembre 2007
    Un excellent film du "maître" Hitchcock! Cette histoire de tueur en série est vraiment haletante du début à la fin du film. Le suspense est vraiment présent bien qu'on connaisse rapidement l'identité du tueur. La performance des différents acteurs est exemplaire et la réalisation très soignée (avec de jolis effets de caméra tel que le travelling descendant de l'appartement de Rusk ou les différentes scènes de meutres). Par ailleurs, le film n'est pas dénué d'humour (telles que les scènes géniales des diners peu ragoutant de l'inspecteur Oxford et de sa femme).
    En résumé: un excellent film d''Hitchcock à la fois noir, sombre, intelligent, hâletant mais aussi amusant qui est peu connu du grand public mais qui mérite vraiment d'être découvert!