L'Empire des sens
    3,2
    3836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des sens ?

Publiée le 10 février 2011
    Je me suis décidé à regarder ce film car j'en entendais que du bien. Alors peut-être que j'ai placé trop d'attentes dans le film mais franchement je nai pas été sédui du tout!!
    Ce n'est pas le fait que le film soit choquant, dérangeant ou différent qui me gêne mais plutôt la manière dont est traité cette histoire d'amour entre deux êtres qui ont chacun des plaisirs extrêmes! Personnellement je n'ai vu que des scènes de sexes identiques sans fond ni messages à part nous montrer la réalisation des fantasmes morbides (je ne juges pas bien sur) des deux protagonistes! Le point culminant restant la scène finale que je trouve aberrante pour le symbole qu'elle veut représenter! Je ne comprends pas comment on peut y voir un autre message même en replaçant le film dans un contexte "historique"!

Bref, je pense juste que je n'ai pas saisie le propos du réalisateur et je respecte bien évidemment ceux qui ont aimé mais si je l'ai regardé jusqu'au bout c'est parce-que l'image est très soignée, ce qui constitue pour moi le seul intérêt de ce film au demeurant choquant mais qui ne joue que là-dessus pour essayer d'attirer le regard du spectateur.
    halou
    halou

Publiée le 28 janvier 2013
    Un film loin de faire l'unanimité mais qui pose une certaine réflexion. Il se dégage une force incontestable mais loin d'être universelle et bouleversante. Le côté cru et explicite renforce cette puissance qu'on ne peut négliger, que cela plaise ou non. Pour connaisseur.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 13 janvier 2010
    A partir d'un simple fait divers, le provoquant Nagisa Oshima nous offre la plus terrifiante histoire de sexe dans un méli-mélo de scènes plus torrides les unes que les autres dont bon nombre de réalisateurs de cinéma érotique voir pornographique devraient s'inspirer tant l'excitation du spectateur est des plus finement perceptible grace à un scénario et une réalisation grandioses...
    Publiée le 29 juillet 2018
    A part l’adaptation d’un fait divers, je ne vois pas très bien ce qui porte le film. Si c’est pour montrer une passion sexuelle extrême, je trouve qu’on la perçoit mieux par les dialogues que par les scènes de sexe (90% du film), plutôt bien réalisées mais sans réelle intensité, et qui finissent par lasser, tant le reste du scénario est réduit à la portion congrue. Le film m’a laissé assez indifférent, à part les dernières images, dont je me serais bien passé !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 25 octobre 2012
    Devenu culte depuis sa sortie, ce film est un porno soft qui explore le sexe à travers une histoire vraie. Malheureusement, le film ne profite pas d'un scénario intéressant et se contente de multiplier les scènes de sexe sans talent. Ainsi, malgré le sujet, on s'ennuie. Un film assez peu convaincant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 juin 2010
    L'histoire d'une passion extrème, et donc destructrice. Le cinéma a toujours eu maille à partir avec la representation du sexe à l'écran. Difficile de garder la part de mystère et faire ressentir l'emballement des sens uniquement par les images. Mais là, non, toute explicite qu'elles soient, jamais les scènes ne tombent dans le voyeurisme et l'impudeur. Jamais les scènes ne semblent etre placé par soucis de provoquer mais bien par le volonté d'aller au bout de cette histoire passionnelle qui vérifie que la femme est plus endurante que l'homme. Oshima a placé la barre très haut et tout film qui traitera de la passion risquera de se voir comparer à ce chef d'oeuvre intemporel.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 19 novembre 2010
    Film culte par son propos et son genre , le premier de l'époque. Moi , je me suis tout bonnement ennuyé de A a Z. Quel est l'intérêt de montrer l'introduction d'un oeuf dans le vagin d'une femme et voir son compagnon le manger après ?! Et l'étranglement ? ... Que des scènes érotiques s'enchaînent montrant leur passion qui brûle entre eux. On pourra me dire que je n'ai pas pigé toute la subtilité et l'art du film , mais personnellement il n'a aucun sens . Et certaines scènes sont même limites!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 juin 2012
    J'imagine à peine le tollé et le retentissement qu'à pu avoir "L'empire des sens",lorsqu'il débarqua en 1976.Encore plus dingue qu'un pays alors aussi puritain que le Japon,ait pu pondre ce film à caractère hautement pornographique.Si la mise en scène de Nagisa Oshima est plutôt douce,ce qu'il raconte et filme est d'une folle crudité.Soit une ex-prostituée devenue geisha et un tenancier de bordel qui entament une relation physique de plus en plus intense.Pour assouvir leurs pulsions,ils en viennent aux jeux érotiques,au sado-masochisme,puis au point de non-retour.Il est clair que ce que nous démontre Oshima,c'est que le sexe compulsif isole les êtres dans une bulle irréelle,et peut les entraîner au-delà de la folie.On voit ainsi sans détours des scènes de fellation ou une émasculation.A mon niveau,en dépit des considérations artistiques,les films sur l'emprise du sexe,ne sont que rarement passionnants.Celui-ci ne déroge pas a la règle,et se révèle en plus choquant,vain et provocateur.Quand on en est la,autant regarder direct un vrai porno...
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 4 juin 2014
    Vu en version originale, cette œuvre à la fois dérangeante et fascinante offre un contraste étonnant entre l'image d'une rigueur toute japonaise et celle d'une sexualité délurée. Elle décrit les dessous de l'érotisme nippon aux rapports homme-femmes et aux codes et usages qui diffèrent des nôtres, mais qui ne sont au final pas si éloignés.
    Là où certains y voient un film porno sans intérêt, j'y vois la narration de l'histoire de deux amants, habités par leur pulsions sexuelles, obsédés par le lien charnel qui les unie jusqu'à verser dans la perversion et l'autodestruction. Alors, porno peut-être, mais porno très évolué.
    oranous
    oranous

Publiée le 26 octobre 2009
    Que « L'Empire des sens » ait le statut de film culte ça peut se comprendre. Il a marqué toute une époque en profondeur et certaines scènes ont été reprises dans quelques films comme par exemple la fin de « Surveillance » de Jennifer Lynch.
    Ici, avec cet « Empire des sens » c’est une succession de scènes érotiques voir, carrément, pornographiques. Le scénario se résume en une passion dévorante et destructrice. Car finalement l’Amour et la Violence ne font plus qu’un. Et on voit bien l’évolution des rapports charnels.
    Evidemment, ce n’est pas un film porno/érotique vulgaire comme il est coutume de faire aujourd’hui mais il n’empêche que ce n’est pas terriblement passionnant.
    L’histoire d’une passion qui ne passionne pas le spectateur.
    betty63
    betty63

Publiée le 29 mai 2011
    Ce film, tiré d'une histoire vraie, a très belle une mise en scène, les images, comme toujours avec Oshima, sont magnifiques. On se croirait dans des estampes érotiques japonaises. Pas pornographique, juste érotique. Le Kama Sutra étudié est simpliste, mais si le plaisir est au bout, qu'importe le flacon....

Publiée le 6 novembre 2019
    Le film le plus cèlèbre de Nagisa Oshima qui s'est inspirè d'un fait divers rèel! 1976, souvenez vous du choc de "L'empire des sens". Le rèaliseur s'impose dans les seventies comme l'un des plus importants cinèastes japonais, dans une oeuvre culte et glacèe! Oshima nous conte l'histoire d'un amour fou qui mène un homme et une femme jusqu'à la mort! Lorsque l'amour physique ne suffit plus aux deux amants inoubliables, Tatsuya Fuji et Eiko Matsuda, ceux-ci passent aux relations perverses : spoiler: Le point limite de leur amour suicide frappera à coup sûr le spectateur!
    Comment mettre en scène un tel mètrage ? il faut le voir, encore que sa violence, son caractère pornographique et son authenticitè ne sont pas à mettre entre toutes les mains...
    selenie
    selenie

Publiée le 28 août 2018
    Loin d'être un énième film pornographique des seventies, décennie alors en plain boum du genre, le film s'avère plus riche avec des sujets réellement abordés sous forme de réflexions loin d'être anodines. Le film interroge dès son titre avec l'importance qu'on peut donner aux "Sens" sous toutes ses définitions. Le film est considéré maintenant comme le "premier film pornographique d'auteur" mais on peut toujours en discuter. "L'Empire des Sens" n'est pas un film excitant ni aphrodisiaque et, pourtant, n'est-ce pas la spécificité même d'un film porno ?!... Non, on peut dire de ce film qu'il est avant tout un drame psycho-érotico-social.
    Site : Selenie
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 10 mai 2014
    Une expérience charnelle et viscérale qui malgré son âge n'a pas vieillie que ce soit dans la forme ou dans le fond.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 20 août 2014
    Un très beau et grand film japonais devenu culte qui a eut beaucoup de succès au Japon à sa sortie. Les scènes de sexe sont réelles mais avec classe. On est plus dans un film x qu'érotique, j'ai vu ce film en pleine nuit par hasard diffusé sur l'excellente chaine Arte (chaine que je regarde en permanence car pas de bétise et de grande qualité) et mon attention a été attirée par sa qualité visuelle (décors et costumes japonais traditionnels) et son histoire hors du commun. Un joli film à voir uniquement entre adulte (coucher les enfants ou les placer chez la nounou)