L'Empire des sens
    3,2
    3225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des sens ?

Publiée le 29 juillet 2018
    A part l’adaptation d’un fait divers, je ne vois pas très bien ce qui porte le film. Si c’est pour montrer une passion sexuelle extrême, je trouve qu’on la perçoit mieux par les dialogues que par les scènes de sexe (90% du film), plutôt bien réalisées mais sans réelle intensité, et qui finissent par lasser, tant le reste du scénario est réduit à la portion congrue. Le film m’a laissé assez indifférent, à part les dernières images, dont je me serais bien passé !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 25 octobre 2012
    Devenu culte depuis sa sortie, ce film est un porno soft qui explore le sexe à travers une histoire vraie. Malheureusement, le film ne profite pas d'un scénario intéressant et se contente de multiplier les scènes de sexe sans talent. Ainsi, malgré le sujet, on s'ennuie. Un film assez peu convaincant.
    cinono1
    cinono1

Suivre son activité 161 abonnés Lire ses 1 766 critiques

Publiée le 13 juin 2010
    L'histoire d'une passion extrème, et donc destructrice. Le cinéma a toujours eu maille à partir avec la representation du sexe à l'écran. Difficile de garder la part de mystère et faire ressentir l'emballement des sens uniquement par les images. Mais là, non, toute explicite qu'elles soient, jamais les scènes ne tombent dans le voyeurisme et l'impudeur. Jamais les scènes ne semblent etre placé par soucis de provoquer mais bien par le volonté d'aller au bout de cette histoire passionnelle qui vérifie que la femme est plus endurante que l'homme. Oshima a placé la barre très haut et tout film qui traitera de la passion risquera de se voir comparer à ce chef d'oeuvre intemporel.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 19 novembre 2010
    Film culte par son propos et son genre , le premier de l'époque. Moi , je me suis tout bonnement ennuyé de A a Z. Quel est l'intérêt de montrer l'introduction d'un oeuf dans le vagin d'une femme et voir son compagnon le manger après ?! Et l'étranglement ? ... Que des scènes érotiques s'enchaînent montrant leur passion qui brûle entre eux. On pourra me dire que je n'ai pas pigé toute la subtilité et l'art du film , mais personnellement il n'a aucun sens . Et certaines scènes sont même limites!

Suivre son activité 2 066 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 26 juin 2012
    J'imagine à peine le tollé et le retentissement qu'à pu avoir "L'empire des sens",lorsqu'il débarqua en 1976.Encore plus dingue qu'un pays alors aussi puritain que le Japon,ait pu pondre ce film à caractère hautement pornographique.Si la mise en scène de Nagisa Oshima est plutôt douce,ce qu'il raconte et filme est d'une folle crudité.Soit une ex-prostituée devenue geisha et un tenancier de bordel qui entament une relation physique de plus en plus intense.Pour assouvir leurs pulsions,ils en viennent aux jeux érotiques,au sado-masochisme,puis au point de non-retour.Il est clair que ce que nous démontre Oshima,c'est que le sexe compulsif isole les êtres dans une bulle irréelle,et peut les entraîner au-delà de la folie.On voit ainsi sans détours des scènes de fellation ou une émasculation.A mon niveau,en dépit des considérations artistiques,les films sur l'emprise du sexe,ne sont que rarement passionnants.Celui-ci ne déroge pas a la règle,et se révèle en plus choquant,vain et provocateur.Quand on en est la,autant regarder direct un vrai porno...
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 4 juin 2014
    Vu en version originale, cette œuvre à la fois dérangeante et fascinante offre un contraste étonnant entre l'image d'une rigueur toute japonaise et celle d'une sexualité délurée. Elle décrit les dessous de l'érotisme nippon aux rapports homme-femmes et aux codes et usages qui diffèrent des nôtres, mais qui ne sont au final pas si éloignés.
    Là où certains y voient un film porno sans intérêt, j'y vois la narration de l'histoire de deux amants, habités par leur pulsions sexuelles, obsédés par le lien charnel qui les unie jusqu'à verser dans la perversion et l'autodestruction. Alors, porno peut-être, mais porno très évolué.
    oranous
    oranous

Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 1 097 critiques

Publiée le 26 octobre 2009
    Que « L'Empire des sens » ait le statut de film culte ça peut se comprendre. Il a marqué toute une époque en profondeur et certaines scènes ont été reprises dans quelques films comme par exemple la fin de « Surveillance » de Jennifer Lynch.
    Ici, avec cet « Empire des sens » c’est une succession de scènes érotiques voir, carrément, pornographiques. Le scénario se résume en une passion dévorante et destructrice. Car finalement l’Amour et la Violence ne font plus qu’un. Et on voit bien l’évolution des rapports charnels.
    Evidemment, ce n’est pas un film porno/érotique vulgaire comme il est coutume de faire aujourd’hui mais il n’empêche que ce n’est pas terriblement passionnant.
    L’histoire d’une passion qui ne passionne pas le spectateur.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 232 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 10 août 2013
    L'empire du sexe jusqu'au-boutiste. Nagisa Oshima (Furyo), réalise et écrit ce qui reste et restera au fond de la chair et de l'âme. Rare de voir tant de manifestation de sentiments, de passion charnelle extrême (hormis dans un porno...). Deux personnes touchant le summum, le nirvana tant par leur physique que le mental. Eiko Matsuda et Tatsuya Fuji deviendront inoubliables. L'Empire des sens est aussi un fait divers réel et incontestable.
    betty63
    betty63

Publiée le 29 mai 2011
    Ce film, tiré d'une histoire vraie, a très belle une mise en scène, les images, comme toujours avec Oshima, sont magnifiques. On se croirait dans des estampes érotiques japonaises. Pas pornographique, juste érotique. Le Kama Sutra étudié est simpliste, mais si le plaisir est au bout, qu'importe le flacon....

Suivre son activité 7 728 abonnés Lire ses 11 201 critiques

Publiée le 6 novembre 2019
    Le film le plus cèlèbre de Nagisa Oshima qui s'est inspirè d'un fait divers rèel! 1976, souvenez vous du choc de "L'empire des sens". Le rèaliseur s'impose dans les seventies comme l'un des plus importants cinèastes japonais, dans une oeuvre culte et glacèe! Oshima nous conte l'histoire d'un amour fou qui mène un homme et une femme jusqu'à la mort! Lorsque l'amour physique ne suffit plus aux deux amants inoubliables, Tatsuya Fuji et Eiko Matsuda, ceux-ci passent aux relations perverses : spoiler: Le point limite de leur amour suicide frappera à coup sûr le spectateur!
    Comment mettre en scène un tel mètrage ? il faut le voir, encore que sa violence, son caractère pornographique et son authenticitè ne sont pas à mettre entre toutes les mains...
    selenie
    selenie

Suivre son activité 3 250 abonnés Lire ses 5 493 critiques

Publiée le 28 août 2018
    Loin d'être un énième film pornographique des seventies, décennie alors en plain boum du genre, le film s'avère plus riche avec des sujets réellement abordés sous forme de réflexions loin d'être anodines. Le film interroge dès son titre avec l'importance qu'on peut donner aux "Sens" sous toutes ses définitions. Le film est considéré maintenant comme le "premier film pornographique d'auteur" mais on peut toujours en discuter. "L'Empire des Sens" n'est pas un film excitant ni aphrodisiaque et, pourtant, n'est-ce pas la spécificité même d'un film porno ?!... Non, on peut dire de ce film qu'il est avant tout un drame psycho-érotico-social.
    Site : Selenie
    bsalvert
    bsalvert

Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 3 251 critiques

Publiée le 22 mai 2011
    Ce film est daté mais par le suggéré fait plus travailler l'esprit que les films actuels.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 10 mai 2014
    Une expérience charnelle et viscérale qui malgré son âge n'a pas vieillie que ce soit dans la forme ou dans le fond.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 20 août 2014
    Un très beau et grand film japonais devenu culte qui a eut beaucoup de succès au Japon à sa sortie. Les scènes de sexe sont réelles mais avec classe. On est plus dans un film x qu'érotique, j'ai vu ce film en pleine nuit par hasard diffusé sur l'excellente chaine Arte (chaine que je regarde en permanence car pas de bétise et de grande qualité) et mon attention a été attirée par sa qualité visuelle (décors et costumes japonais traditionnels) et son histoire hors du commun. Un joli film à voir uniquement entre adulte (coucher les enfants ou les placer chez la nounou)
    Publiée le 29 janvier 2013
    Il est inutile de s'attarder sur les critiques négatives et de tenter d'expliquer à leurs auteurs qu'ils se trompent complètement. Non on ne peut pas s'ennuyer devant un tel chef d’œuvre. Chef d’œuvre d'autant plus fort qu'il s'agit d'un réel fait divers qui a défrayé la chronique au Japon dans les années 30 et qui est parfaitement adapté. Donc non ce n'est pas un vulgaire film porno, non ce n'est pas un scénario émanant d'un réalisateur pervers, il faut parfois se renseigner avant de juger. Qu'est-ce qu'un film porno ? De vulgaires gros plans fixes de différents types de pénétration, répétitifs, sans aucun scénario, dans le but de faire jouir en quelques minutes le téléspectateur, qui éteint alors le film jusqu'à la prochaine fois. La nous sommes à 10 000 lieux de ça. Il y a une histoire, une image artistique, et surtout une impossibilité de "prendre son pied" devant ces scènes de sexe (qui sont avant tout des scènes d'amour) aussi trash que destructrices. Le seul bémol que je peux donner est que ce film passe sur des chaines accessibles à tous, à des heures de grande écoute et sans inscription d'interdiction d'âge, c'est inadmissible. C'est de l'art, mais réservé à un public adulte avant tout. Ce soir encore, Arte l'a diffusé à 22h30 sans aucun signe "interdiction", mais un simple message d'avertissement d'avant film stipulant que ce film peut contenir des images et messages érotiques. Heu mais oui.... Rappelons que tout l'intérêt du film est également que les scènes ne sont pas simulées, cf le documentaire réalisé sur les dessous du tournage !