L'Empire des sens
    3,2
    3836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des sens ?

Publiée le 28 janvier 2017
    Première histoire charnelle et sexuelle du cinéma japonais exporté à l'international (Cannes, Berlin...) car bénéficiant d'une coproduction française, "L'empire des sens", scandale pornographique, a acquis dès sa sortie le statut de chef d’œuvre, statut jamais démenti depuis 1976.
    Le film raconte la passion destructrice entre deux êtres, un homme et une femme. Basé sur une histoire vraie, "L'empire des sens" se consume jusqu'au boutisme reflétant la libération de la femme au Japon.
    Scènes de sexe, musique nippone misogyne n'ayant aucun rapport avec l'ambiance sp**mique... tout est ici mal monté, foutraque, embaumant le tout dans une sensation de mal-être permanent. Vulgaire, sadomasochiste, violent, ce spectacle de débauche permanent ne fait qu'ennuyer ne donnant jamais envie de se mast**ber. Sans doute que l'on est dans l'essence même que l'auteur de "Furyo" a tenté d'adopter, mais je n'ai jamais adhéré à la technique (mise en scène, direction du casting, musique...) que l'inventeur de la Nouvelle Vague japonaise Nagisa Oshima a préparé. Une mise en abime des corps et des cœurs, certes, mais pas le mien.
    0 étoile sur 4 pour un chef d’œuvre décalé et déplacé.
    Pour des spectateurs avertis de plus de 16 ans qui ont la patience de s'enrichir d'un patrimoine cinématographique complet.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 12 mai 2014
    Un film sans grand intérêt, extrêmement plat. Regroupant toute l'horreur du monde dans un film; De plus , aucun rapporte avec le titre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 juillet 2017
    Tourné il y a plus de quarante-deux ans, L’empire des sens est l’un des films les plus scandaleux de l’Histoire du cinéma. Aujourd’hui restauré pour les salles françaises, le long-métrage érotique est encore censuré au Japon. L’objectif de Naigsa Oshima est de profiter de ce nouveau genre possible au cinéma. La France venant de libéraliser la représentation du sexe au cinéma, le cinéaste eu cette envie folle de montrer à son pays des rapports sexuels non simulés. L’empire des sens traite d’un fait d’hiver de 1936. Une servante a étranglé son amant pendant un orgasme puis l’a émasculé et s’est promené deux semaines avec son sexe dans la main. Ecrit comme ça, l’histoire ressemble plutôt à un film d’horreur. Mais non, nous voici plutôt dans une histoire pornographique où les personnages exploitent les pratiques les plus provocantes et inimaginables possibles. C’est alors que chaque spectateur y trouvera sa propre limite et il est certain que les acteurs vont très loin, jusqu’à nous dégoûter vivement. Mais au fond, tout ce cul et ces obscénités, ne sont-ils pas là pour nous montrer à quel point la passion peut être dévastatrice ?
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juillet 2013
    Mouai.... Pour un classique du cinéma érotique, j'avoue être tombé de haut. Le scénario aurait eu de sens que si l'ambiance et le désir suivaient derrière mais il faut bien admettre que ce film, bourré de longueurs et de scènes sans intérêts, ne présente rien du chef d'oeuvre attendu.
    romano31
    romano31

Publiée le 11 octobre 2013
    Considéré comme une œuvre culte, L'Empire des sens m'a laissé de marbre. Pour moi, ce film se résume à une succession de scènes de sexe et il n'y a rien d'autre. Alors oui, certains me diront que toute l'histoire repose sur ça, sur un jeu sexuel où l'érotisme et la violence sont poussés à l'extrême jusqu'au point de non retour. Ouais bof, pas de quoi crier au génie ou au chef-d'œuvre non plus. La réalisation est tout ce qui a de plus banal, la musique n'apporte rien et les acteurs, à part jouir durant tout le film, ne font rien d'autre. Seule la scène finale est intéressante et vaut le coup d'œil. Pour le reste... A vous de vous faire votre propre idée sur ce film érotico-pornographique (certaines scènes de fellation et de pénétration sont clairement montrées) mais pour ma part il n'y a rien d'intéressant dans L'Empire des sens.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 octobre 2021
    Un très bon film erotique japonais de 1976 réalisé par Nagisha Oshima. De l'érotisme, du fantasme, du sexe.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 novembre 2015
    Un film sulfureux au moment de sa sortie, en même temps, c'est normal, les personages principaux pensent qu'a faire l'amour. Et bizarement cela ne m'a dérengé plus que ça, parce qu'il y a un côté malsain qui est montré de façon intelligente sans être putassier mais avec sensibilité. De plus le jeu entre les amants et fassinant dans son évolution, dans la création d'un univers qui devient de plus en plus malsain. De la légerté du début, on passe à un ton grave vers la fin. On peut dire que, la sensibilité tend vers la mort. Comme si le sexe et la mort était presque identique chez Nagisa Oshima, comme si pour prendre du plaisir il fallait se rapprocher au plus près de la mort. C'est un point de vue intéressant, mais qui m'a pourtant assez destabilisé, de par un côté assez noir de l'amour et du sexe et d'autre part par l'aspect tès répétitif du film. C'est dommage, car cela pouvait faire un chef d'oeuvre, mais on effleure cela que par moments. Notamment, la scène finale du film, absolument prodigieuse, qui n'est pas étonnante au vu du déroulement du film.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 août 2012
    Il existe plusieurs drames japonais qui s’interrogent sur les dérives sexuelles et le plaisir des sens poussé à l'extrême. "L'Empire des sens" est sûrement le plus célèbre et le plus osé de ceux-là. L'ensemble est assez répétitif mais ne manque pas d'intérêt. Il ne s'agit pas d'un vulgaire film porno comme certains le prétendent. Les scènes de sexe n'offrent que peu de gros plans et sont généralement filmées avec une certaine esthétique.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 11 août 2017
    Version restaurée !!! ça tombe bien, je crois que je n'avais pas vu la première.....Ceci-dit, il ne manquait pas à ma collection, et si le côté "porno" est un peu fatiguant à la longue, je ne vois pas ce qui a pu tant aiguiser les fantasmes, si ce n'est celle des coVersion restaurée !!! ça tombe bien, je crois que je n'avais pas vu la première.....Ceci-dit, il ne manquait pas à ma collection, et si le côté "porno" est un peu fatiguant à la longue, je ne vois pas ce qui a pu tant aiguiser les fantasmes, si ce n'est celle des cours de sciences naturelles ou la découpe hors pointillés, de cet obscur objet ( Pierre Perret en parle mieux : ce monstre sacré qui a donc tant de pouvoir,..., le p'tit chose et les deux orphelines..) Bref très réservé..... !! **
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 12 juillet 2017
    Nouvelle ressortie en salles du fameux film sulfureux de Nagisa Oshima "L'empire des sens". Si pour beaucoup, le débat sur ce film se situe sur où s'arrête l'érotisme, où commence le porno, les pures raisons cinématographiques d'apprécier ce film me paraissent finalement un peu faible. Scènes intimes plutôt répétitives même si elles sons censées être de plus en plus trash au fil du film, les autres scènes censées faire avancer l'action un peu poussive, acteurs peu convaincants, franchement pas sensuels, 'L'empire des sens', remarquablement filmé, fait partie pour moi des films les plus surestimés de l'histoire du cinéma. Oshima a beaucoup moins apporté au 7ème art que, par exemple dans 2 styles très différents, les grands Ozu ou Kurosawa.
    Publiée le 6 novembre 2008
    Attention ! On m’a dit que c’était un bon film ou du moins c’est ce que j’ai lu et j’ai décidé de le regarder un jour (sur France 3). Je m’attendais à un bon film, à un bon drame et quand j’ai vu que le film était interdit aux moins de 16 ans je me suis dit chouette sa va être un film super bouleversant. Ce film n’est pas un drame, c’est un film porno (d’ailleurs je me suis demandé pourquoi il n’est pas interdit aux moins de 18 ans ?) car oui, dans ce film les scènes de sexe sont complètes, on voit tout, donc pour moi c’est classé X. Sinon ben les acteurs, ce sont des chinois je crois, ne sont pas crédibles, aucun sentiment envers les autres enfin je veux dire aucune émotion partagée. J’ai quand même regardé le film jusqu’au bout et je me demande comment j’ai fait pour ne pas m’endormir tellement il n’y a aucune histoire, aucun scénario, aucun rebondissement, rien. On dirait que le film dure plus longtemps que prévu. Bref, je crois que j’ai fait le tour de ce que j’avais à dire, c’est un film très mauvais dans l’ensemble tellement c’est vide. A éviter.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 février 2013
    Des décors et costumes très beaux, plusieurs plans pornographiques et érotiques. Un scénario digne d'un vrai porno (bon j'exagère un peu). La réalisation par contre elle est bien, mais ce film est plus culte que bon.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 17 septembre 2010
    "l'Empire Des Sens"... Une référence indétrônable dans le domaine du cinéma érotique asiatique et une œuvre d'une grande sensibilité. Un film parfaitement abouti sur la possessivité et la passion, une histoire très intéressante et ironique, dont le message est parfois presque dur a cerner tant il est complexe ! Beaucoup de sensualité, beaucoup d'émotions... Un film tres puissant et vivant qui apporte énormément de choses dans le fond, un tas de choses transmises grâce a de bons acteurs et une excellente mise en scène.

Publiée le 13 mars 2021
    Ce n'est pas beau et ce n'est surtout pas de l'art. Ça a l'air bon marché on aurait dit qu'il avait les valeurs de production d'un film amateur. C'est éclairé par n'importe quelle lampe de bureau cassée trouvée dans un donjon érotique. La fausse neige ressemblait à de la fausse neige. Pour couronner le tout le radotage absolu qui sortait de la bouche de ces personnages. À chaque fois qu'ils font l'amour ce qui représente 85 % du film la femme dit la même phrase banale générique tu es en moi au-delà des mots. C'est un film d'un ennui mortel il essaie de choquer mais au final il n'a aucun sens. Les personnages n'ont aucune profondeur et l'histoire est unidimensionnelle. Le contexte historique est complètement absent mais peut-être que c'est censé être le but. Que la relation sexuelle entre ces personnes soit devenue la seule chose qui compte dans leur vie est triste pour eux. Ma question est pourquoi quelqu'un d'autre devrait s'en soucier. Je n'ai pas été offensé par les représentations graphiques du sexe ni choqué par la violence graphique de la fin du film. J'étais surtout ennuyé et frustré par ce qui était censé être un film révolutionnaire mais ce n'était pas le cas. Un film sur l'obsession sexuelle au Japon juste avant la Seconde Guerre mondiale aurait certainement pu être fascinant mais ce n'est pas le cas...
    Publiée le 11 janvier 2017
    Très mauvais porno bien incapable d'émoustiller qui que ce soit, surtout vers la fin où ce sera carrément la débandade... et un maudit film d'horreur... Chapeau à l'acteur qui se démène avec ce qu'il a, et ça doit pas être facile tous les jours (bah ouais pour nous, occidentaux, ça nous en touche une sans faire bouger l'autre, au moins une en guise de solidarité ou de commisération) parce que par ailleurs, il se tape quand même une grosse et une vioque... banzaï mon gars !

Quant à la nympho, on lui donnerait volontiers même si... elle est un trop nympho quand même, quand elle vire pas directement sado-maso. Et puis, je suis un peu déçu : aucun bukkake ! pourtant on m'avait dit que c'était la spécialité de la maison du soleil levant. Et pourtant, il aurait bien fallu, regardez dans quel état elle est : un volcan insatiable. Appelez les pompiers. On s'étonne après, si c'est le drame...

En tant que film... intello-psycho (?) avec des scènes pornographiques, l'Empire des sens du milieu tombe don à plat et ne saurait être pris pour autre chose que ce qu'il est, c'est-à-dire un sinistre film de boules, peu importe la récupération que peuvent en faire Télérama, Positif ou des étudiants en histoire de l'art.