Au-delà de la gloire
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà de la gloire ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 mai 2013
    «Au delà de la gloire», voici un film de guerre assez méconnu et qui mériterait d'obtenir d'avantage de reconnaissance. Généralement, dans les films de guerre que l'on pourrait qualifier de « basiques » on trouve un goût prononcé pour le spectaculaire bête et méchant et la grandiloquence.
    Le film de Samuel Fuller se détourne complètement de cette approche réductive et s'éloigne des processus de dramatisation ou de glorification. Il n'y a aucun stéréotype: le soldat américain n'est pas glorifié, ne possède aucune dimension héroïque, le soldat allemand n'est considéré comme la personnification du diable en personne. En plus d'être d'être intelligent dans son approche, le film de Samuel Fuller est basé sur la propre expérience de ce dernier, ce qui rend le propos beaucoup plus réaliste. Comme quoi, la guerre ce n'est pas simplement un combat avec des armes, c'est aussi un combat mental. Un film à découvrir le plus tôt possible.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 1 août 2015
    J'ai toujours apprécié le cinéma de Samuel Fuller, que ce soit ses polars noirs ou ses films de guerre des années 50, toujours un peu heurtés, humanistes et tragiques. Et ici, alors qu'il n'avait plus tourné depuis longtemps (on est en 1980), il livre un film-testament absolument remarquable. En restant fidèle à ses souvenirs, Fuller a recrée avec une intensité dramatique passionnée et authentique les épisodes de la guerre qu'il a lui-même vécue alors qu'il était un jeune GI's, en stigmatisant à la fois l'héroïsme des uns et la lâcheté des autres, et ceci sans glorification béate du soldat comme c'était souvent le cas dans les films de guerre à l'ancienne à Hollywood. L'odyssée du sergent joué par Lee Marvin, et de ses hommes, de 1942 à 1945, sur tous les fronts de la guerre (débarquement en Afrique du Nord, débarquement en Normandie, Tchécoslovaquie, Italie du Sud etc...) est émaillée de moments forts (comme cet accouchement insolite d'une femme dans un tank, ou la découverte d'un soldat allemand qui se cache dans un four crématoire). Le film délivre aussi un message de tolérance, c'est un véritable hymne à la paix, dont la férocité de certaines séquences n'est là que pour mieux écoeurer le spectateur de la guerre. En même temps, c'est un hommage au fameux Big Red One, la mythique première unité d'infanterie U.S. (d'où le titre original que je préfère au titre français plus anodin). C'est le grand film autobiographique de Sam Fuller qui s'est projeté dans le personnage incarné par Robert Carradine, et qui fume déjà le gros cigare. Lee Marvin y incarne un vétéran constamment remarquable de sobriété, entouré et respecté par de jeunes soldats. Un film très peu et injustement reconnu à sa juste valeur (qui d'ailleurs a subi de multiples coupes avant sa sortie en salles et qu'il faut voir en version non expurgée) , un grand film tout simplement !
    Publiée le 12 mars 2012
    Génial... tout simplement. Dans sa version DVD restaurée, le manque de moyens s'oublie grâce à la force des personnages et l'originalité des scènes. Amateurs de "purs" films de guerre Pan Pan Boum Boum ! passez votre chemin, ici tout est nuances, surprises et vérité des réactions humaines. Je n'aurai jamais imaginé voir Lee Marvin se faire embrasser sur la bouche par un médecin ennemi et avoir cette réaction bien loin de son rôle dans les "12 salopards"(je ne dévoile pas pour ménager votre surprise), ni assurer la situation lors de la scène d'accouchement bien inattendue sur un champ de bataille !!
    Un film fait par quelqu'un qui a vécu la guerre et qui nous la montre du côté des hommes et non des grands principes guerriers (c'est peut-être là que le titre français trouve sa justification). La scène ou Samel Fuller se met lui-même en scène en correspondant de guerre demandant aux soldats de sourire à la caméra - alternance de plans couleurs et de plans N&B - montre bien la manipulation des images de propagande opposées à la réalité sur le terrain.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 mai 2014
    une reconstitution très réaliste et emmené par un Lee Marvin égale à lui même....un grand film de guerre
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 7 avril 2009
    Assez bon film de guerre, qui nous présente des soldats qui se déshumnaisent au fil des combats. Mais ça manque de scènes de combats, qui auraient pu donné un peu plus de rythme à cette oeuvre qui n'en est pas moins intéressante.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 février 2021
    Au-delà de la gloire, film de guerre américain réalisé par Samuel Fuller en 1980.
    Le film s'inspire des souvenirs de guerre du réalisateur qui fut affecté, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les rangs de la Big Red One : la 1re division d'infanterie américaine.
    Pendant la guerre, la Big Red One, intervient dans l'opération Torch en Afrique du Nord et le débarquant d'Oran.
    Elle affronte ensuite l'Afrika Korps de Rommel puis participe à l'opération Husky lors du débarquement en Sicile.
    En 1944, la division débarque sur Omaha Beach le 6 juin 1944.
    Elle est ensuite envoyée en Tchécoslovaquie en 1945 où elle libère le camp de Falkenau.
    C'est sur ces théâtres d'opération que nous suivons les soldats de cette division d'infanterie.
    Avec Lee Marvin, Mark Hamill, Robert Carradine, Bobby Di Cicco, Stéphane Audran, Marthe Villalonga et Guy Marchand.
    Un bon film de guerre, un bel hommage au film de Stanley Kubrick "les sentiers de la gloire", une bonne réalisation, belle photo, une durée généreuse et aucune longueur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 août 2015
    Un film de Samuel Fuller (1980) avec Lee Marvin. L'histoire n'en est pas vraiment une puisqu'elle se, confond avec celle de l'intervention américaine dans le second conflit mondial, vu ici du point de vue des rescapés d'une escouade d'élite. C'est magistralement bien fait, avec un Lee Marvin impérial, (on est loin des 12 saloards) dominant toute la distribution en tous points excellente (avec un Mark Hammil qui se défend bien et Stephane Audran dans un étonnant petit rôle). Les scènes de guerre sont très bien rendues (même si Spielberg a fait mieux, question réalisme en ce qui concerne le débarquement en Normandie). Il y a peu de sang mais des séquences étonnantes, des situations où l'horreur côtoie le burlesque, spoiler: (le gars qui saute sur une mine, l'asile de fou, la fiesta sauvage, le repas chez les siciliennes, l'accouchement dans le tank)
    une omniprésence du sexe surtout dans le langage, mais surtout une omniprésence de la mort dont la banalité et l'inexorabilité devient un questionnement (c'est d'ailleurs le sujet du film). Malgré la gravité du sujet, Fuller se fait plaisir avec quelques petits trucs un peu décalés, à l'image de ce soldat (Robert Carradine) qui a toujours un gros cigare entamé au bec. On peut réellement parler de chef d'œuvre
    Johannes
    Johannes

Le chef d'oeuvre de Samuel Fuller enfin dans sa version intégrale grâce à une édition DVD magnifique riche en bonus passionnants. Cette restauration rend justice au film tels que le voulait le grand Sam, on y retrouve enfin le sens de l'ironie et de la fatalité qui faisait la particularité de ses films, ces sentiments étant amoindris jusqu'alors par le remontage de la Warner. Désormais, " The big red one " se classe parmi les plus beaux, les plus profonds et sincères (le récit étant autobiographique) films de guerre, au côté de " croix de fer " et de " Das boot ". A rapprocher également de " Band of brothers " la fabuleuse série de Spielberg et Tom Hanks.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 mars 2018
    Il y a quelques années j'avais découvert ce film de guerre de Samuel Fuller se basant notamment sur sa propre expérience durant la 2nde Guerre mondiale, j'espérais découvrir un film aussi incisif que Croix de fer de Peckinpah malheureusement ce film m'avait déçu à mon grand regret.
    Puis quelques années plus tard j'ai appris qu'il existait une version plus longue celle voulue par Fuller et en revoyant Au-delà de la gloire dans cette version tout a changé. J'ai découvert un excellent film de guerre qui retrace le parcours de l'Afrique du Nord à l'Allemagne (le film se terminera dans un camp de la mort) de jeunes soldats appartenant au Big Red One (nom de leur division mais aussi titre original du film) mené par un vieux baroudeur joué par Lee Marvin plutôt protecteur. Tout cela est bien mis en scène avec une situation différente à chaque lieu géographique parfois il y a l'apparition brève de tête connue (donc celle de Stéphane Audran qui vient de nous quitter), ce sont à chaque fois des situations qui montrent l'horreur de la guerre mais aussi que malgré tout l'humanité est encore présente (scène de l'accouchement notamment).
    On a parfois l'impression que le film manque un peu de moyens mais cela n'enlève rien à son intérêt et les scènes de combats sont réussis avec des réflexions sur le rôle du soldat durant une guerre. Donc voilà un film de de guerre à découvrir mais impérativement dans sa version rallongée de 47 minutes et non de celles de moins de 2 heures (à l'origine le film faisait 4 heures mais Fuller a du le réduire de moité selon les souhaits de la production).
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 27 juillet 2010
    On se demande ou est le scénario, les soldats se retrouvent en Afrique, en Sicile, en Normandie, en Belgique, en Allemagne et enchainent des combats à tout va (scènes de combats assez mauvaises), ça n’a ni queue ni tète. Je m’attendais à voir un bon film de guerre, j’ai été extrêmement déçu. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, un conseil ne perdez pas votre temps, en plus d’être manqué le film est très long.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 mai 2018
    C’est dans la mythique division d’infanterie, The Big Red One, que le Caporal Fuller servit pendant la deuxième guerre mondiale. Excellent soldat (décoré de la Bronze Star, la Silver Star, et le Purple Heart, les trois plus hautes distinctions de l’armée américaine), Samuel Fuller réalise ici la somme de tous ses films de guerre. Magistralement interprété par Lee Marvin que le cinéaste avait choisi pour son visage impassible, sergent vétéran de la première guerre mondiale (la naissance du 1 rouge dans le noir et blanc à peut être inspiré Spielberg dans “La liste de Schindler�), qui mène ses hommes, en leur apprenant à éviter de se faire tuer, le long de l’itinéraire que Fuller a lui même emprunté. L’Afrique du Nord, La Sicile, le débarquement de Normandie à Omaha Beach (quelle leçon au passage au “Save Private Ryan� de Spielberg en faisant abstraction du gore, dans l’eau rouge du sang de leur compagnons tombés, la numérotation des soldats survivant envoyés à l’abattoir accentue ma sécheresse mécanique et absurde de la guerre), la Belgique, l’Allemagne et la Tchécoslovaquie. Dans cette dernière partie, Fuller, qui avait filmé les camps en 16 mm (film intégré par Emil Weiss dans son documentaire �Falkenau, vison de l’impossible�) réalise en 1988), garde une certaine retenue, se contentant d’un crane, de cendres et de regards, dramatisant ainsi la mort du garçonnet. Cette épopée entrecoupée de scènes d’hommes avec leur courage et leur lâchetés (Mark Hamil exemplaire), leur engagement et leur doutes, prend aussi sa respiration dans des scènes improbables, comme l’asile psychiatrique avec Stéphane Audran (qui avait tourné avec Fuller pour la TV Allemande en 1973) ou l’auberge en Belgique avec Marthe Villalonga. Cette version “Reconstruction� de 2 heures 36 est un chef d’œuvre. Ellei attend toujours une sortie sur grand écran.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Parce que S. Fuller a vécu ce dont il parle, ce film est à voir absolument. Retraçant le parcours d'un peloton de la 1ère divion (The big red one, titre original du film, bien plus explicite que la traduction française inepte) qui va combattre de la Tunisie jusqu'en Tchécoslovaquie. Zeb, le narrateur, est la projection de Fuller et le film alterne scènes de combat (dont la partie dans l'asile reste la plus mémorable) avec des dissertations sur le conflit. Ultra réaliste (avec des acteurs qui transpirent, sales, bien incarnés par toute une troupe de comédiens enthousiastes) mais manquant terriblement de moyens (lors de la séquence du jour J,il y a juste un malheureux bateau en arrière plan), carence qu'il compense en se resserrant sur les personnages et leurs tourments. Spectaculaire, violent, désespéré parfois, le récit fluide et maîtrisé est passionnant de bout en bout et la mise en scène est ahurissante de brio. Reste quelques défauts mineurs tel que des figurants qui tombent assez mollement ou encore un méchant récurrent pas forcément du meilleur goût mais pour le reste, un pamphlet vibrant et déchirant. D'autres critiques sur
    JuLieNSauReL
    JuLieNSauReL

Publiée le 25 septembre 2009
    Quelques très beaux plans ne suffisent pas à sauver le scénario quelconque d'un film de guerre classique, où le sergent est un vieux dur-à-cuire, où les bleus se font tuer au premier coup de feu tiré, où l'on ne fait pas l'apologie de la mort, où l'humain est un animal, où les massacres perpétrés sont horribles, où les combats ne sont pas faciles - mais tout ceci on s'en doutait déjà. Ce qui nous donne au bout du compte que peu de surprises, et trop de maniérisme, alors que la mise en scène se veut réaliste.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 2 juin 2023
    Voilà un film qui rassemble une flopée d'incohérence militaro-historique, des scènes de combat mal faites, ou on ne sait pas qui tire sur qui et des montages tout aussi catastrophiques. Pour les incohérences, on a des troupes américaines en Normandie et qui entendent des V1 passés! WTF! Ils partaient du nord de la France et allaient s'écraser sur Londres. Un combat pour libérer un camp de concentration : ils ont été abandonnés avant que les troupes alliées arrivent! Des américains qui mangent dans une auberge en compagnie d'espion nazi : c'est arrivé, cela? J'ai du mal à le croire!
    Le casting est néanmoins bon et les décors semblent cohérents.
    A réserver aux amateurs de film de guerre pas trop regardant sur les vérités historiques
    Publiée le 24 février 2009
    décevant, les combats sont corrects mais ils ont pris un petit coup de vieux. Les personnages ne sont pas assez approfondis et avec l'enchainement des batailles l'intérêt du film se dilue. Malgré tout il y a quelques bonnes idées.